Dois-je m'investir durablement sur FFXIV ?

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Bonjour,

Cela fait des années - en particulier depuis DAOC - que j'ai plus ou moins délaissé les MMORPG, même si, à chaque lancement d'un gros titre (Age of Conan, Warhammer, Tera, Aion, Secret World, Rift, Guild Wars 2, Lotro, etc.), je n'ai pas résisté à la tentation de débuter une nouvelle aventure...

Mais aucune de ces aventures n'a duré et, sur aucun de ces jeux, je n'ai eu le courage de monter jusqu'au niveau maximum... Lotro est celui qui m'a le plus accroché, mais malgré les graphismes toujours aussi beaux (à l'exception des avatars), le gameplay a beaucoup trop vieilli à mon goût, et surtout je crains aujourd'hui de m'investir dans ce jeu qui, malgré la prochaine extension, va surement, probablement, mourir dans peu de temps de sa belle mort (du moins dans les 5 prochaines années).

En résumé :

- je suis un casual (5 heures de jeu en moyenne par semaine),

- un peu lent à la détente (à peine ai-je le temps de réaliser que j'ai un ennemi en face, de rechercher la touche sur laquelle appuyer pour envoyer le sort adéquat et d'appuyer enfin sur ladite touche, que je suis déjà à terre, le jeunot en face m'ayant explosé la tronche en moins de deux... : exemple Guild War 2). Du coup, je crois que le PVP/RVR n'est plus vraiment adapté à ma condition de pré-senior...

- j'aime les beaux graphismes, les scénarios et les événements dynamiques,
- je me moque d'avoir un tas de pixels optimisé, le but pour moi est surtout de me détendre à mes heures perdues, mais de ne pas être totalement à côté de la plaque tout de même...,
- j'aime les communautés matures.

J'ai tout récemment découvert FINAL FANTASY XIV, je suis actuellement au niveau 15 (on ne se moque pas...), et je dois dire que j'aime bien le graphisme et son gameplay... un peu "lent" (à l'ancienne) du lancement des sorts...

Par ailleurs, j'ai appris que le housing serait bientôt implémenté, ce qui n'est pour me déplaire, moi qui ai dû passer des dizaines d'heures à décorer mes villas daociennes...

Mes questions sont donc la suivante : même si vous n'êtes pas devins, pensez-vous sincèrement que ce jeu a une durée de vie de plus 5 ans, que son développeur est suffisamment solide et de confiance pour investir sur ce jeu dans la durée ?

Je ne souhaite en effet pas m'investir dans un jeu qui, dans un an ou deux, sera un jeu de niche ou ouvert en FREE PLAY (ce qui pour moi est le début de la décadence...). Et pour être tout à fait honnête, je ne trouve pas qu'il y ait sur JOL une grosse communauté comparé à ce que j'ai pu voir dans le passé avec les gros titres cités ci-dessus... Je sais bien que ce n'est pas représentatif, mais le fait, en outre, qu'il n'y ait AUCUN serveur francophone m'alerte quelque peu...

Merci beaucoup !

Dernière modification par Auguste ; 14/11/2013 à 17h53.
Le fait qu'il n'y ait pas de serveur francophone est un choix : la population fr actuelle pourrait facilement remplir 4-5 serveurs.
Le jeu ne passera jamais en F2P : c'est là aussi un choix des développeurs, qui défendent ardemment le système à abonnement.
SE a les reins solides pour garder le jeu à flot une bonne dizaine d'années. Avoir misé sur une refonte de la v1 est un argument de plus pour ne pas abandonner ce projet qui leur a déjà couté beaucoup.
Il n'y aura jamais de PK sur le jeu, le seul pvp autorisé se fera en arene ou dans des zones RVR dédiées.
A 5h/semaine, tu as de quoi t'amuser pour un bon bout de temps et tu auras assez d'activités diversifiées pour t'y amuser.
Donc, oui, je te conseille de t'investir durablement sur ce jeu si il te plait

ps : pour le housing, il concernera tout d'abord les Compagnies libres, mais tu peux en profiter en en créant une à toi.
Dois-je m'investir durablement sur FFXIV ?


Alors j'ai 3 réponses pour toi, au chioX



FanBoy
Citation :
Ce jeu c'est The Best MMO Never See, franchement c'est du grand art et il ne peut Que s'améliorer, se sera l'investissement de ta vie
HateBoy
Citation :
Quel jeu de merde, franchement l'histoire est sympa mais ils ont transformer le bashing mob par le bashing Aléa, faute de quête. Et le EndGame se résume à un mot : Amdapor...je te salue ! Ca vaut pas plus qu'un F2p
PragmatiqueBoy
Citation :
Dois-tu te lancer dans l'aventure ? Je te donnerai une réponse ferme & pleine de conviction à la 2.1...pour décembre donc dans pas longtemps

J'ose espérer que la touche d'humour sera comprise et pas prise au 1er degré
Bon dans l'immédiat j'ai envie de dire...le jeu tu peux le toucher à 18€ en version digitale en achetant tout simplement une clé, l'histoire est palpitante bien qu'un peu trop courte, mais ils vont nous distiller l'intrigue au fur & à mesure, on est un peu comme des crevards à la fin d'une saison, on attend la suite
Pour le reste il y a du bon et du moins bon, mais comme je l'ai dit pour ce prix ça vaut le coup d'essayer, à moins de ne pas aimer l'univers FF, et si tu es un mélomane tu seras très content des musiques en plus !









PS : pour ceux qui aiment, Distant Worlds
Le prix des places est compris entre : 44.00 et 69.00 €
Date : samedi 8 mars 2014
@Spartan : t'as pas tout compris, je crois XD
Citation :
Bon dans l'immédiat j'ai envie de dire...le jeu tu peux le toucher à 18€ en version digitale en achetant tout simplement une clé,
Citation :
J'ai tout récemment découvert FINAL FANTASY XIV, je suis actuellement au niveau 15 (on ne se moque pas...), et je dois dire que j'aime bien le graphisme et son gameplay... un peu "lent" (à l'ancienne) du lancement des sorts.
Je pense que le jeu souffre du même syndrome que tous les nouveaux MMOs : un certain manque de contenu dû au fait qu'il vient de sortir (je mets volontairement de côté la v1.0). Comme l'a souligné Spartan, beaucoup de joueurs attendent de voir ce que va concrètement proposer la 2.1.

Si tu joues en dilettante, je pense que tu pourras t'amuser tranquillement, le jeu se portant bien pour vivre une expérience assez tranquille. Le système de craft est assez intéressant, bien que son utilité sur le long terme est encore sujette à question.

Pas besoin de trop de réactivité, tout du moins au début. Néanmoins, souvent, il te faudra apprendre à esquiver les attaques des adversaires (ce qui se résume à fuir la zone rouge s'affichant sous tes pieds bien souvent), sous peine de prendre de vilaines baffes. Certains monstres ne te pardonneront pas cette erreur (comme les morbols, et le boss final du donjon de la vigile de pierre).

A noter que je trouve personnellement l'épopée (l'histoire) affreusement molle et inintéressante, à l'exception de quelques rebondissements que je n'attendais plus à force. Je n'arrive pas vraiment à m'attacher aux personnages non plus. Dans l'ensemble, je reproche surtout à ce Final Fantasy de proposer peu voir pas de quêtes développant vraiment l'histoire à côté de l'épopée. En effet, dans FFXI, certaines quêtes permettaient d'en apprendre plus sur certains personnages, permettaient de développer le background du jeu, et étaient scénarisées. Rien de tout cela ici en dehors de l'épopée, et les donjons eux-mêmes, qui auraient pu être le théâtre idéal pour développer certains points du jeu, sont au final bien classiques.
Citation :
Publié par Sargasurm
Si tu joues en dilettante, je pense que tu pourras t'amuser tranquillement, le jeu se portant bien pour vivre une expérience assez tranquille. Le système de craft est assez intéressant, bien que son utilité sur le long terme est encore sujette à question.
Juste pour comparer sur deux armes de paladin, une craftée, et la relique :

Briseur de mailles (craft 70 HQ) :

Dégâts physiques 41
Dégâts magiques 32

Vitalité 17
Vivacité 14
Parade 21

Sertissage :

+14 détermination
+21 vivacité
+16 critique
+18 précision

Curtana (relique) :

Dégâts physiques 44
Dégâts magiques 33

Force 19
Vitalité 21
Parade 16
Précision 23

Les dégâts sont à peu de choses près identiques, mais correctement sertie, l'arme craftée devient nettement supérieure, donc je ne vois pas comment on peut dire que le craft est inutile.

Désolé pour le hors sujet, et Bienvenue sur FF14.
Va te balader avec ta super arme craft, face à des DPS avec leur relique en +1 ou leur arme 90, et tu nous diras si ton "à peu près identique" tient la route. Autant, pour certains bijoux, ou les pièces d'armures en tant que DPS/healers, les crafts tiennent la route, autant aller prendre les armes comme exemple c'est le pire choix possible. Je t'invite à aller vérifier combien de point dans la stat principale équivaut à 1 point de dégât d'arme.

Après, pour une comparaison item par item, oui certains items craftés sont intéressant, mais quand tu t’intéresses au BiS global de chaque job, tu trouveras très peu, voir aucun, item crafté.
Citation :
Publié par Auguste
- j'aime les communautés matures.
Je suis probablement hypermalchanceux, mais dans tous les jeux que j'ai fréquenté (à part 2 ou 3), les communautés matures sont difficiles à trouver, et plus spécialement dans les communautés fr.
Après, tout dépend de ce que tu appelles "mature", de ta tolérance.

1/ Cas 1 : Au premier échec "co..ard de *classe*, tu joues comme un tdc
2/ Cas 2 : Au deuxième échec "Bande de noob, allez crever !"
3/ Cas 3 : Au troisième échec "Tu sais pas lire ou t'es une merde ?" sans savoir si tout le monde est fr
4/ Cas 4 : Un groupe sympa --> "Ok, on recommence, on va bien y arriver"
5/ Cas 5 : Départ d'un ou plusieurs membres au premier mob mal géré, premier aggro mal géré.
6/ Cas 6 : "Sorry guys, I have to go. See you."

etc...

Bref, si tu "dois" t'investir ou non est ta décision. En principe tu choisis ton jeu en fonction de tes préférences. Effectivement, beaucoup s'investissent parce que les critiques sont bonnes, parce tous les copains sont là, etc ... Mais je reste convaincu que s'investir parce qu'on aime pour une raison ou une autre est la meilleure réponse. Que soit à court terme ou à plus long terme.
Le point fort de FFXIV c'est que tu n'as pas de "serveur fr", du coup moins de mentalité franco-française.
Pour l'OP:

Ton temps de jeu est parfait pour ne jamais t'ennuyer sur un MMO, le contenu arrivera même peut être plus vite que ta progression, et ça, pour ne pas t'ennuyer, c'est l'idéal.

La vrai question pour toi c'est: "est-ce que le jeu perdurera au fil des ans ?!"

Peut être qu'il faut regarder vers son grand frère, Final Fantasy XI, sortie en 2002 et toujours là, et avec abonnement encore aujourd'hui. Il s'est même offert une quatrième extension début 2013. Bien qu'étant un jeu de niche il a été le jeu le plus rentable de tous les titres de Square Enix.
Imaginons que SE en tire une expérience solide et fera de même pour FFXIV.

Personnellement je pense que s'il doit y avoir un jeu qui restera des années avec un suivi sérieux et à abonnement, ce sera bien FFXIV.
Je pense tout le contraire. FF xiv ressemble à fond aux standards des mmos popcorns sortis ces dernières années. Je ne vois pas du tout les joueurs rester sur ce jeu qui est aux antipodes du xi (qui lui a trouvé son public en son temps et l'a garder).
Y a énormément de taf à faire pour le pérenniser et fidéliser les joueurs. Et perso, je n'y crois pas du tout.
Quant à dire que le jeu ne passera pas en ftp, je serais pas aussi catégorique. Ne jamais dire jamais.
Sur un mmo qui se dépeuple c'est toujours une solution qui tient la route.
J'espère juste qu'ils auront plus bosser sur leurs patchs que sur leurs events
Citation :
Publié par Thana Khan
Pour l'OP:

Ton temps de jeu est parfait pour ne jamais t'ennuyer sur un MMO, le contenu arrivera même peut être plus vite que ta progression, et ça, pour ne pas t'ennuyer, c'est l'idéal.

La vrai question pour toi c'est: "est-ce que le jeu perdurera au fil des ans ?!"

Peut être qu'il faut regarder vers son grand frère, Final Fantasy XI, sortie en 2002 et toujours là, et avec abonnement encore aujourd'hui. Il s'est même offert une quatrième extension début 2013. Bien qu'étant un jeu de niche il a été le jeu le plus rentable de tous les titres de Square Enix.
Imaginons que SE en tire une expérience solide et fera de même pour FFXIV.

Personnellement je pense que s'il doit y avoir un jeu qui restera des années avec un suivi sérieux et à abonnement, ce sera bien FFXIV.
Peut être mais avec un système d’aléatoire ainsi , excuse mais sur la longueur il fera comme sa grand frère c'est a dire perduré.
Ce qui à fait de FFXI une réussite à sa manière, c'est le suivi de square enix.
A sa sortie, il faisait guère plus innovant que les autres, sauf sur des points bien particuliers, ces mêmes points qu'on retrouve sur FFXIV (orientation PvE, Multi-Jobs, craft poussé etc..)
Dire que FFXIV ressemble aux jeux sortis ces dernières années faut quand même pas abuser, sur de très nombreux et importants aspects il est aux antipodes de ce qui s'est fait récemment.

S'il y a bien une boîte qui peu se permettre un suivi en P2P sur des années c'est bien Square Enix (avec Bli²).

Citation :
Publié par zaraki de kenpachi
Peut être mais avec un système d’aléatoire ainsi , excuse mais sur la longueur il fera comme sa grand frère c'est a dire perduré.
J'ai pas compris l'histoire d'aléatoire, ni le sens de ta phrase qui sonne comme une contre argumentation mais qui au final va entièrement dans mon sens.
Aux antipodes de quoi ?

- Jamais vu un leveling aussi rapide. (standard)
- Les aléas c'est une repompe. (standard)
- Le multi job c'est "fabuleux". T'es obligé de focus un seul job pour le i90. Ce serait presque plus simple de faire un vrai reroll pour le coup.
Le reste c'est farming d'aléa et deux donjons 50 pour le dl. Ou alors c'est le fait qu'on puisse piocher dans deux jobs pour choper 5 skills. En effet c'est une révolution.
- L'orientation pve, faut développer. La difficulté à part le turn 5 de bc, je vois pas.
Contenu endgame du pauvre. (standard)
- craft poussé ? vous êtes sérieux ? je trouve pas du tout.

Quand au suivi, je demande à voir. Parce que pour le moment entre les events bidons et tous les problèmes techniques qu'on a eu, je vois pas en quoi SE se démarque des autres.

Vivement que le soufflé retombe.
Euh... considérer le turn 5 comme étant la seule difficulté car très peu de monde l'a réussi, faut arrêter.
La difficulté commence dès les primordiaux HM, surtout Titan, c'est déjà un premier frein à l'avancé de pas mal de monde.
Même Amdapor c'est corsé hein, ne pas oublier les premiers try en full AF, le nombre de groupes qui disband sur le mur par exemple.
Même certaines instances en leveling présentent un challenge intéressant.
Pas mal de CL butent encore sur le turn 4 de bahamut.

Et prochainement l'arrivé des hard mode et des primordiaux en mode extrême, Titan, me tarde de le voir lui tient.

Les Aléas c'est de la merde, je suis d'accord.
Le craft est nettement plus intéressant et mieux foutu que tout ce que j'ai fait ces 10 dernières années.
Le multi-jobs, celui d'ffxi était nettement meilleurs selon moi.
Pour le suivi, SE est le seul depuis l'histoire des MMO à avoir "ressortit" son jeu après une fermeture des serveurs. Je ne sais pas ce que tu peux demander d'autre comme preuve. Ils auraient tout aussi bien pu abandonner le projet.
Je considère pour ma part que le jeu est encore trop "jeune", et pas mal de points sont à améliorer. Reste à voir ce qu'il va donner dans quelques mois/années. Déjà, la 2.1 "devrait" ajouter du contenu et diversifier un peu l'expérience de jeu, qui, d'après ce que je lis, est assez répétitive.

La seule chose pour laquelle je n'ai aucune critique à faire, c'est le craft, que je trouve très intéressant (nonobstant l'utilité des produits), bien qu'un peu lent.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Dyaus, la relique de ton exemple, le Curtana, est niveau 80 seulement. Pourquoi ne pas avoir utilisé sa version +1, qui en fait une arme 90 avec des stats sensiblement supérieures ?

Dégâts physiques 46
Dégâts magiques 35

Force 22
Vitalité 25
Parade 18
Précision 26
Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable, le curtana 80 et la brise-maille 75 (HQ) sont sensiblement du même niveau, mais si on prends la relique+1, il est évident que cette dernière sera supérieure. Cela dit le fait de pouvoir sertir les armes, bijoux et armures craftés à sa guise permet de privilégier telle ou telle caractéristique, ce que ne permettent pas de faire les reliques et autres AF+1. Cela fait des items craftés de très bonnes alternatives pour des donjons comme le Palais ou Amdapor, et pour tous les primordiaux brutaux, voire même pour les premiers étages du labyrinthe. Il ne faut pas regarder que les dégâts des armes ou la défense des armures, le fait de pouvoir ajouter de la détermination, du critique, etc. est aussi très important.
D'ailleurs dans ton exemple, la brise-maille HQ a déjà davantage de parade que le curtana+1, ce qui laisse rêveur...
J'ai pas trop envie de citer x MMOs pour comparer. Si on en reste à FF14, son avantage c'est d'avoir une énorme communauté JP fidèle à SE et aux FF.

Les add-on de FF11 ont étés vraiment de gros ajouts au jeu de base. Le système de classe de FF14 une fois que la partie leveling sera améliorée va vraiment etre sympa.
Prochain patch on va avoir:
-du housing (assez rare sur les derniers MMOs ou ca arrive bien plus tard)
-du pvp (ok sûrement bidon mais quand même ca reste un gros ajout)
- de nouveaux raid/donjons
-etc etc

GW2 faisait de tres bon event saisonnier mais aucun contenu digne de ce nom, pas/peu de suivi concret. Là j'ai l'impression que le suivi est concret.

Et oui le jeu est jeune actuellement. Ca n’empêche pas d'avoir du contenu qui me tienne en haleine (bc t5 pas encore down).

Je trouve que FF14 à encore de belles choses à proposer.
Citation :
Publié par Dyaus
Juste pour comparer sur deux armes de paladin, une craftée, et la relique :

Briseur de mailles (craft 70 HQ) :

Dégâts physiques 41
Dégâts magiques 32

Vitalité 17
Vivacité 14
Parade 21

Sertissage :

+14 détermination
+21 vivacité
+16 critique
+18 précision

Curtana (relique) :

Dégâts physiques 44
Dégâts magiques 33

Force 19
Vitalité 21
Parade 16
Précision 23

Les dégâts sont à peu de choses près identiques, mais correctement sertie, l'arme craftée devient nettement supérieure, donc je ne vois pas comment on peut dire que le craft est inutile.

Désolé pour le hors sujet, et Bienvenue sur FF14.
Tu l'as trouves bien cette arme pour un paladin qui est ne l'oublions pas un tank ?

Elle fait 3 points de dégâts physique de moins soit environ un peu plus de 7 % de dégâts de moins donc tout cela d'aggro de moins.
Elle donne pas de force, donc pas de dégâts sup ni de réduction de dégâts lors des blocages et des parades.
Elle donne du critique super, le critique ça sert, en gros, à rien sur un palouf c'est pas un war ni un dps ou un heal.
super elle a plein de vivacité, comme cela on aura une recharge de 2.49 au lieu de 2.50 (si on a du bol).
Enfin elle donne moins de PV, c'est pas énorme mais c'est quand même moins, normalement c'est toi qui prend les baffes donc ça peut servir quelques pv en plus.

J'ai du mal à trouver bien un arme qui me fait tant perdre pour gagner si peu. Rien que les 7 à 8% de dégâts en moins suffisent pour jeter cette arme dans la première poubelle que je croise.
Etant un joueur identique à ce que tu décris, je te dirais que le bilan est mitigé.

Je suis monté lvl 50 en dragoon, j'ai adoré le jeux. Mais il y a des problèmes pour les casual players qui sont les joueurs "hardcore" qui ne supportent pas qu'un joueur moins bon qu'eux aille jouer en instance avec eux. Et plus on avance dans le jeux, plus on peu ressentir cette ambiance, en particulier avec les joueurs FR.

Perso je joue pour découvrir et m'amuser (et quand je peu car j'ai un métier ^^), mais parfois on a la sensation que certains jouent leur vie en instance. Alors on ce fait quasi insulter parce qu’on est pas placé exactement la ou il faudrait ou parce que malheureusement on prend un AOE en pleine poire à cause d'une seconde d'inattention.. et là, c'est le drame avec des répliques du genre "tu piges rien au jeux arrête ton abo.." (et j'en prend une gentille encore) ou même parfois le gars qui leave l'instance au bout de 2min. Je suis pas un pro c'est vrai mais pas si mauvais que ça et j'ai quand même bouclé toutes les instances jusqu'à présent.. Le jeux est génial franchement mais l'ambiance parfois laisse franchement à désirer (je dit bien parfois car ce n'est pas une généralité non plus).
Sur ce point, je te conseillerais de te créer une FL. Ce problème sera le même partout, il suffit de t'entourer de gens ayant la même mentalité que toi. En DF, j'ai eu le meilleur et le pire
Par contre Svp je vais vous demander une chose. Ne prenez plus l'argument de la jeunesse du jeu pour excuser un problème !
A Chaque MMO je vois cette excuse et ça n'a jamais empêché la plupart de ces MMO de manger le mur !

Ce n'est plus une excuse la jeunesse d'un jeu, surtout quand les développeurs sont chevronnés.
De plus - à tort ou non - le consommateur s'en fiche désormais, quand un mmO sort il n'a plus tout son temps, il faut faire bien en quelques mois tout au plus, au delà c'est mort. J'en veux pour preuve tout les mMo sortie ces 6 dernières années.

Sinon je confirme, certains ont un comportement de merde en jeu, moi par exemple mon chevalier dragon est 50 depuis peu, j'ai donc un stuff moyen, j'ai chopé une pièce verte à Amda', une ceinture clairobscur au pnj et l'arme sur Ifrit Brutel, pour le reste c'est des bijoux craft 47-49 et stuff story mode en gros. Bon niveau apparence je ne ressemble à rien, c'est décousu mais je m'en fiche pour l'instant, c'est les stat' que je vise, mais j'ai déjà eu des commentaires du genre "t'es nul, tu vises critique au lieu de force, t'es stuff comme un clochard tu vas nous ralentir...blabla blabla"
Et j'ai même droit à des emote où le personnage en question se fout de ma gueule.
Sauf que 9 fois sur 10 c'est pas moi qui crève dans les aoe
Citation :
Publié par Erindhill
Tu l'as trouves bien cette arme pour un paladin qui est ne l'oublions pas un tank ?

J'ai du mal à trouver bien un arme qui me fait tant perdre pour gagner si peu. Rien que les 7 à 8% de dégâts en moins suffisent pour jeter cette arme dans la première poubelle que je croise.
J'avais oublié qu'elle donnait +16 en force, elle a donc au naturel 4 caractéristiques augmentées (force, vitalité, vivacité, parade), comme le curtana ou la lame allagoise, qui me paraît pour un tank nettement supérieure au Curtana +1 (26 en parade au lieu de 18). Avec + 18 en précision (soit autant que la lame allagoise) et +14 en détermination (via le sertissage), le briseur de maille reste une très bonne épée tant qu'on n'a pas la lame allagoise. Le simple fait d'ajouter de la détermination doit suffire à compenser les trois points de dégâts bruts en moins.
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