Dois-je m'investir durablement sur FFXIV ?

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui me concerne j'ai trouvé le gameplay du craft relativement pénible justement à cause de ce gameplay ou tu es a moitié AFK à faire ton cycle (d'ailleurs une fois que tu as la plupart des métiers 50 stuffés tu fais toujours le même cycle et tu as systématiquement du HQ, même si tu as pas toutes les compo HQ).

Après je n'ai jamais été un grand fan de craft sur la plupart des MMO auquel j'ai joué (je les montais plus par nécessité et optimisation que par plaisir), donc forcément je suis pas vraiment la cible de SE à ce niveau là.

Merci pour vos réponses en tout cas
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
En ce qui me concerne j'ai trouvé le gameplay du craft relativement pénible justement à cause de ce gameplay ou tu es a moitié AFK à faire ton cycle (d'ailleurs une fois que tu as la plupart des métiers 50 stuffés tu fais toujours le même cycle et tu as systématiquement du HQ, même si tu as pas toutes les compo HQ).

Après je n'ai jamais été un grand fan de craft sur la plupart des MMO auquel j'ai joué (je les montais plus par nécessité et optimisation que par plaisir), donc forcément je suis pas vraiment la cible de SE à ce niveau là.

Merci pour vos réponses en tout cas
Je rejoins cet avis hélas et on en arrive du coup au problème majeur de FFXIV : la répétitivité. Alors certes les mauvaises langues diront que c'est l'affaire de tous les MMO, et en soit ils n'ont pas tord ... Mais n'empêche que cette répétitivité, on la sent très vite arrivé, plus vite que sur beaucoup de MMO récent je trouve ... C'est assez dommage du coup que la 2.1 mette autant de temps à arriver car c'est vraiment ce qui tue le jeu à petit feu je pense.

Par contre, faut admettre que le principe du craft en lui même est bien pensé ... Même si au final, on fait toujours pareil ... Alors qu'est ce qu'il y a de pire ... Un craft où on appuie une fois et pouf, 20 craft (en 20 secondes) et 20lvl (WoW et consors), ou le craft rébarbatif et répétitif à souhait qui prends 20 minutes pour faire un niveau (et encore j'suis gentil) ?
Citation :
Publié par Inni
Je rejoins cet avis hélas et on en arrive du coup au problème majeur de FFXIV : la répétitivité. Alors certes les mauvaises langues diront que c'est l'affaire de tous les MMO, et en soit ils n'ont pas tord ... Mais n'empêche que cette répétitivité, on la sent très vite arrivé, plus vite que sur beaucoup de MMO récent je trouve ... C'est assez dommage du coup que la 2.1 mette autant de temps à arriver car c'est vraiment ce qui tue le jeu à petit feu je pense.

Par contre, faut admettre que le principe du craft en lui même est bien pensé ... Même si au final, on fait toujours pareil ... Alors qu'est ce qu'il y a de pire ... Un craft où on appuie une fois et pouf, 20 craft (en 20 secondes) et 20lvl (WoW et consors), ou le craft rébarbatif et répétitif à souhait qui prends 20 minutes pour faire un niveau (et encore j'suis gentil) ?
Pour moi le véritable système de craft révolutionnaire serait quelque chose de sans niveau et avec une interface de craft permettant de véritablement construire quelque chose (à l'échelle de l'objet, comme du housing mais pour un item) et dont tu maitriserais les statistiques (comme pour le spellweaving de morrowind) en fonction des composants et de la procédure que tu met en œuvre.

Bien sur, la complexité de la procédure dépendrait du niveau de stats de l'item et la progression entre le novice et l'expert dans un craft donné serait basée sur une sorte de savoir faire plutôt que sur un niveau.
Citation :
Publié par Glaystal
Si je dois demander une fois de plus de se calmer dans les échanges, il va y avoir des vacances de nowel avant l'heure.
Hummm.... Tu files les cadeaux et les forfaits remontées mécaniques avec?
Citation :
Publié par Uryell
Sur les autres MMOs, le craft , c'est juste un bouton à cliquer. Sur FF14, il y a un vrai gameplay/cycle de craft à effectuer. un vrai mini jeu.
J'en ai un peu marre de lire 'les autres mmos' à tire l'arigot genre ça n'a jamais existé un bon craft pitié, allez jouer à Vanguard et à Lotro, ou à Ryzom, là dedans c'est pas "un mini jeu" c'est un vrai jeu à part entière et ça change beaucoup de choses. Et j'en oublie sans doute beaucoup vu que je n'ai pas assez de 24h par jour pour tester tous les jeux du monde.

Oui ces pauvres jeux ont eu un mauvais sort faute de soutient (pub/finance) et divers problèmes techniques mais se sont des exemples en matières de craft et je ne parle pas que du gameplay. Sur Vanguard une idée très conne mais ultra efficace c'était que chacun des continents avait un "style" (une apparence) dans ses crafts différents, ça l'air de rien ça te change déjà toute une approche.

Je rejoins Ciriel/Nyl celui de FFXIV est "pas mal" mais sans plus, il y a des exemples plus complets et mieux intégré avec autre chose qu'un passage obligé pour le HL. A dire vrai j'attendais quand même plus dans FF y a vraiment de bonnes idées à exploiter pour rendre ça plus intéressant que juste servir de paliatif, les tenues d'apparat, les moyens de transports, les objets rp... Le housing est un bon début et j'espère qu'ils le pousseront plus loin.

My 2 cents
Le craft de lotro est loin très loin en dessous... J'y joue depuis la beta, c'est mon mmo principal, j'ai tous les crafts au maximum, je peux pas te laisser dire que le craft de lotro a un intérêt quelconque, c'est juste ce qu'il a de plus basique il est totalement inutile en plus en endgame à part les dernières reliques craft... et les recettes de bijoux craft dorés depuis les dernières majs. Il n'apporte rien en terme de gameplay, c'est vraiment je clique je craft, aucun intérêt, le seul et unique intérêt de le monter c'est l'optimisation obligatoire pour la 4ème relique, personne ne monte de craft dans lotro par fun ou plaisir, il est à des années lumières de ce que propose FF14, je vois même pas comment on peut proposer lotro en terme d'exemple de craft réussi, c'est tellement le niveau minimum de ce qu'un jeu peut proposer.

Vanguard, SWG ou eq2 avaient de très bons systèmes de crafts, personne n'a dit que celui de FF14 était le meilleur de tous, il est juste nettement meilleur que toutes les sorties des dernières années (tous les jeux qu'on cite la on plus de 5 ans...)

Dernière modification par Cassandre Blake ; 19/11/2013 à 19h49.
Je ne joue pas à Lotro mais étant donné qu'il est souvent cité dans les craft qui font parti de manière intégrée au jeu, je l'ai mis dans la liste. Donc je te crois sur parole même si j'ai toujours eu de bons retours dessus ^^
Perso c'est depuis Vanguard que je peux plus voir les autres craft du même oeil, j'aurais tellement aimé que certaines de ses idées se retrouvent ailleurs !
Citation :
J'en ai un peu marre de lire 'les autres mmos' à tire l'arigot genre ça n'a jamais existé un bon craft
Faut remettre dans le contexte, cyriel parle de rift, swtor, wow, donc je compare à ses exemples,
On est pas tous obligés d'aimer le système de craft, pour autant on est pas non plus tous obligés de penser qu'il n'est pas à la hauteur.. Perso j'apprecie le fonctionnement du craft, c'est peut être mieux ailleurs, mais peut être aussi qu'ailleurs d'autres points sont bien en dessous de FF14. Après j'avoue que de toutes façons en tant que joueur PS je n'ai pas trop le choix niveau MMO XD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés