Dois-je m'investir durablement sur FFXIV ?

Répondre
Partager Rechercher
Faut croire que le diction qui dit qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir est parfaitement approprié dans son cas, dommage.

Rendre obligatoire une chose n'en fait nullement quelque chose digne d'intérêt.
J'aime bien le système mais ils peuvent largement l'améliorer pour lui donner une vraie plus valu.
Sur SWtor j'avais kiffé le fait qu'en craftant un item on puisse débloquer X variante par exemple, et le système de critique sur les pièces sur Aion c'était pas mal du tout !
Il y a des idées pour faire le boulot, gageons que SE réagisse rapidement, ils ont tellement à faire et se dire que c'est à la 2.1 qu'ils vont devoir montrer qu'ils en sont capable ça fait peur, l'échéance approche.
Si ils fournissent le minimum qualitatif on pourra continuer & espérer que le prochain gros patch soit du même acabit, et c'est ça qui leur garantira notre fidélité.
Citation :
Publié par Thana Khan
Omg.. Ouais bah GG l'utilité du craft hein ! Monter un métier pour faire 2 mins de craft ! Mais tu comprends ou pas ? Tu comprends pas l'impact ridicule sur le jeu ? Juste car les devs ont rendu un seul truc obligatoire et non pas une mécanique complexe qui gravite autour ?
Mais sérieux quoi, y'es borné que c'est pas possible !
Pour toi, obligé d'y passer = craft utile ?
Tu vois pas où est le problème sérieux ?
déjà tu vas te calmer. Et oui, le craft est utile car tu es obligé de passer par là pour avancer dans le jeu, qu'Est-ce que tu piges pas ? -_-'
Perso, un craft qui est utile sur un seul boss dans tout un MMO, désolé mais faudrait savoir relativiser un peu.
Un craft utile et donc la mécanique est bien pensé doit être omniprésent et ne pas juste servir dans une ou deux occasion.
Alors c'est sur que si on pense pas plus loin que le bout de sont nez et qu'on réfléchi de façon bête et méchante, avec des œillères, oui, le craft est obligatoire pour faire la relique et est donc utile dans cette démarche. Mais après ?!

Non, cent fois non, le craft dans FFXIV n'est clairement pas à la hauteur d'un bon craft dans un MMO. Il est sous exploité et mal pensé. Sont utilité plus que réduite n'en permet pas sa pleine exploitation.
Pourtant il pourrait, il a franchement de quoi être mis en avant.
Mais pour le moment ce n'est clairement pas le cas.
Citation :
Publié par Thana Khan
Perso, un craft qui est utile sur un seul boss dans tout un MMO, désolé mais faudrait savoir relativiser un peu.
Un craft utile et donc la mécanique est bien pensé doit être omniprésent et ne pas juste servir dans une ou deux occasion.
Alors c'est sur que si on pense pas plus loin que le bout de sont nez et qu'on réfléchi de façon bête et méchante, avec des œillères, oui, le craft est obligatoire pour faire la relique et est donc utile dans cette démarche. Mais après ?!

Non, cent fois non, le craft dans FFXIV n'est clairement pas à la hauteur d'un bon craft dans un MMO. Il est sous exploité et mal pensé. Sont utilité plus que réduite n'en permet pas sa pleine exploitation.
Pourtant il pourrait, il a franchement de quoi être mis en avant.
Mais pour le moment ce n'est clairement pas le cas.

100% d'accord, surtout pour les oeullères de certains. Attends je vais tenter d'aider, c'est peut être la signification des mots qu'ils ne comprennent pas...alors voyons voir, aujourd'hui nous allons voir le mot *ouvre l'enveloppe*

OBLIGATOIRE :
À quoi l'on ne peut se soustraire
Sens Exigé. Imposé. Synonyme imposé

Bon à moins de le faire exprès, voyons voir dans ce FF...si je n'ai Aucun* métier,
*AUCUN : Sens 1 Nul, pas un. Synonyme pas
puis-je tout de même profiter de tout ce que ceux qui ont un métier peuvent avoir ? La réponse est OUI

Voilà, c'est tout de suite plus clair quand on a la signification des mots, non ?
Donc le craft n'est pas du tout obligatoire, suffit juste de quelques uns pour fournir tout le monde
Alors oui faut bien crafter pour la symbiose & démonter, c'est là le seul argument pour certains métiers (je me vois mal démonter un plat en cuisine )
Mais ça ne donne pas du tout cette plus valu qu'on attends d'un métier.
Pour ça faudrait imposer l'obtention d'un patron (plusieurs en fait serait mieux) avec un bon gros craft, bien chiant à proc' en HQ ET lié au personnage par exemple ?
On peut imaginer aussi un très faible % de proc' sur une pièce lié au personnage à la création pour l'avoir en lié une fois équipé (genre 0.2%), je vous parle pas de la rareté d'un tel craft, et encore moins du priX

Voilà quelques idées en Vrac, là on pourra parler de métiers dignes d'intérêt, là on se ferait plaisir ! Là se serait toute une aventure !
En tout cas, merci pour les réponses.

Je ne monterais donc pas de métiers quand je me mettrais à FF XIV. (surement en janvier, une fois que la 2.1 sera bien implanté sur les serveurs et que mon abonnement à SWTOR sera terminé)
De toute façon dans les mmo d'aujourd'hui il ne faut pas que le craft soit indispensable.
Une trop grosse partie de la communauté ne veut pas crafter ni recolter, par conséquent n'a généralement pas trop du tune (voir ode^^) pour s'acheter du stuff craft, alors si tu leur met pas du stuff égale payable en token ça râlerait.
L'équation est simple, ils suppriment les token, tout passe par le craft, les prix s'envolent, les 3/4 se barre.
Citation :
Publié par Spartan
...
Si je puis me permettre, t'as quel âge ? Il faut te calmer un peu, tout ce qu'on dit ce qu'il faut un certain nombre de crafters pour faire tourner un serveur : il y a non seulement cette histoire, négligeable j'imagine, de relique, mais c'est aussi très utile pour optimiser son personnage comme on l'entend ou pour se faire des sous. Et, accessoirement, c'est amusant à jouer. Ni plus, ni moins.

Et puis bon, l'artisanat de SWTOR à côté excuse-moi mais c'est un peu une blague. À moins qu'il ait beaucoup évolué depuis sa sortie je sais pas.
Citation :
La food peut être mais les potions
Leur countdown est pourri et je ne connais aucun alchimist qui se fait du pognon avec.
Et bien détrompe car c'est avec mon Alchimiste que je fait le plus d'argent tous crafts confondus, sur Excalibur les Essences de Vitalité lv45+ parte comme des petits pains, et à 15K le Hq, je vais pas m'en plaindre quand j'en vends en moyenne 25/40 jours.

Et il y a aussi les Essences d'Intelligence qui se vende très bien, mais moins cher.

Après je te l'accorde mettre 1000Gils pour 1 seconde de Vitalité, tous le monde peut pas se le permettre, mais moi tant que ça se vend, vais pas m'en plaindre
Citation :
Publié par Jihui
De toute façon dans les mmo d'aujourd'hui il ne faut pas que le craft soit indispensable.
Une trop grosse partie de la communauté ne veut pas crafter ni recolter, par conséquent n'a généralement pas trop du tune (voir ode^^) pour s'acheter du stuff craft, alors si tu leur met pas du stuff égale payable en token ça râlerait.
L'équation est simple, ils suppriment les token, tout passe par le craft, les prix s'envolent, les 3/4 se barre.
Je suis d'accord, mais à contrario il ne faut le rendre si peu utile non plus ^__^

Citation :
Publié par Jowjo
Si je puis me permettre, t'as quel âge ? Il faut te calmer un peu, tout ce qu'on dit ce qu'il faut un certain nombre de crafters pour faire tourner un serveur : il y a non seulement cette histoire, négligeable j'imagine, de relique, mais c'est aussi très utile pour optimiser son personnage comme on l'entend ou pour se faire des sous. Et, accessoirement, c'est amusant à jouer. Ni plus, ni moins.

Et puis bon, l'artisanat de SWTOR à côté excuse-moi mais c'est un peu une blague. À moins qu'il ait beaucoup évolué depuis sa sortie je sais pas.
je n'ai jamais dit que le craft de SWtor était au top, juste qu'un aspect était très intéressant.

Dernière modification par Glaystal ; 19/11/2013 à 15h25.
C'est les noobs qui sont pas foutus de HQ qui t'achètent tes potions vita, pour leur quête alchimiste. C'est pareil pour tout les métiers, les items nécessaires à la validation des quêtes de classe se vendent à prix d'or.

Parce que en dehors de ça, c'est la pire potion possible, elle ne sert absolument à rien en combat. Elle up le pool HP mais pas les HP eux mêmes. Bref, en terme de mitigation, c'est totalement inutile.

Par contre, les potions force / intell / dex + 49, celles là ouais elles claquent sur les phases de burst.
de toute façon, y'a pas à chipoter, oui le craft est utile à plusieurs niveaux.
Dire qu'il ne l'est pas, juste parceque ce n'est pas lié au crafteur et donc que tu peux tout acheter, c'est un peu WTF.
C'est comme si tu disais que ça servait à rien de tuer des animaux, du moment que tu as ton entrecote dans l'assiette

Déjà y'a rien de mieux pour gagner des gils (très utile pour le housing) . On peut bien entendu farmer les potasses pour les revendre mais au final, ça sert à un craft, donc là aussi, c'est un des maillons de la chaine.
La bouffe qui est déjà très utile va devenir encore + utile à la 2.1 avec une persistance après la mort.
Le stuff HQ permet de moduler ses stats comme on le souhaite.
La relique est indispensable, vous le reconnaissez d'ailleurs sur un topic parallele.

Donc franchement, prétendre que son utilité est relative, pire, que le craft de swtor est mieux, mais sérieux, quoi
Citation :
Publié par Uryell
de toute façon, y'a pas à chipoter, oui le craft est utile à plusieurs niveaux.
Dire qu'il ne l'est pas, juste parceque ce n'est pas lié au crafteur et donc que tu peux tout acheter, c'est un peu WTF.
C'est comme si tu disais que ça servait à rien de tuer des animaux, du moment que tu as ton entrecote dans l'assiette

Déjà y'a rien de mieux pour gagner des gils (très utile pour le housing) . On peut bien entendu farmer les potasses pour les revendre mais au final, ça sert à un craft, donc là aussi, c'est un des maillons de la chaine.
La bouffe qui est déjà très utile va devenir encore + utile à la 2.1 avec une persistance après la mort.
Le stuff HQ permet de moduler ses stats comme on le souhaite.
La relique est indispensable, vous le reconnaissez d'ailleurs sur un topic parallele.

Donc franchement, prétendre que son utilité est relative, pire, que le craft de swtor est mieux, mais sérieux, quoi
Non mais juste comme ça...t'es borné au point de défendre l'indéfendable ! Sans vouloir te vexer, tu es du genre à décider qu'il a raison parce qu'il pense ainsi, autant parler à un mur.

SE avoue eux même à demi mot qu'il y a anguille sous roche vu tout les changements qu'ils veulent y apporter. Te faire de l'argent avec les métiers ? Pour une poignée de chose oui ça peut le faire, et si ça marche c'est bien parce que beaucoup de monde ont monté un ou plusieurs métier en pensant que se serait plus utile. A défaut d'être si utile ça apporte un certains confort de jeu, mais c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose.

Tu ne fais que prouver ce fait par tes propos, tu prends quelques exemple pour en faire une généralité l'ami, mais vu les critiques sur le forum officiel ou tout simplement InGame (j'aime discuter avec les autres joueurs sur le Chan "publique" aussi) et beaucoup de monde est à l'opposé de Ton avis.

Alors soyons pragmatique un instant veux-tu ?

1/ Soit tu as tort et même si je ne nie pas un seul instant le confort que peut apporter les métiers il est bel & bien vrai qu'ils sont tout sauf important.

2/ Soit beaucoup...beaucoup de joueurs, moi y compris, sommes totalement débile, ignare, des imbéciles et complètement Bardus*
* stupide en latin

Toi tu vois le verre à moitié plein, nous au 3/4 vide. SE peut changer tout ça en un seul patch si ils font le boulot, la structure est déjà là heureusement pour eux.
Voilà moi je m'arrête là sur ce sujet, le dialogue de sourd ça va un moment, je te laisse croire ce que tu veux

Citation :
Publié par Cass'
Le craft de SWtoR était GENIAL !! Tu montais ton craft, tu craftais UN item en critique, et tu oubliais le métier
Le système était très bien, je n'ai jamais dit que le reste l'était, et justement...le reste c'était de la merde ! On XP tellement vite que l'intérêt de se casser le cul à crafter en boucle chaque pièce pour débloquer une version qui nous intéresse tombe à l'eau...et je ne parle pas du stuff orange qui éclipsait totalement l'utilité des autres Craft y compris du violet.
Pour rendre le craft encore plus utile, il suffirait qu'il ajoutent des recettes 3 étoiles ilvl 80 (donc 85 en HQ), du coup les armes et armures craftées correctement serties (matérias grade 5 ?) pourraient rivaliser avec les reliques et les AF+1... Ces recettes pourraient nécessiter des composants achetables avec des memoquartz mythologiques, contrairement aux recettes actuelles qui n'ont besoin que des philosophiques.

Cela viendra peut-être.
Citation :
Publié par Spartan
Alors oui faut bien crafter pour la symbiose & démonter, c'est là le seul argument pour certains métiers (je me vois mal démonter un plat en cuisine )
Mais ça ne donne pas du tout cette plus valu qu'on attends d'un métier.
Pour ça faudrait imposer l'obtention d'un patron (plusieurs en fait serait mieux) avec un bon gros craft, bien chiant à proc' en HQ ET lié au personnage par exemple ?
On peut imaginer aussi un très faible % de proc' sur une pièce lié au personnage à la création pour l'avoir en lié une fois équipé (genre 0.2%), je vous parle pas de la rareté d'un tel craft, et encore moins du priX

Voilà quelques idées en Vrac, là on pourra parler de métiers dignes d'intérêt, là on se ferait plaisir ! Là se serait toute une aventure !
Alors tu rages parce qu'il y a une quête qui rend le craft obligatoire à un moment donné mais maintenant tu proposes d'être obligé de monter un métier pour pouvoir craft ton bon gros truc, bien chiant à proc et en plus lié au personnage ?

J'suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais ta façon de t'expliquer et de communiquer est vraiment imbuvable.
Citation :
Publié par Jean Talu
Alors tu rages parce qu'il y a une quête qui rend le craft obligatoire à un moment donné mais maintenant tu proposes d'être obligé de monter un métier pour pouvoir craft ton bon gros truc, bien chiant à proc et en plus lié au personnage ?

J'suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais ta façon de t'expliquer et de communiquer est vraiment imbuvable.
Ce qui est insupportable c'est plutôt ceux qui s'accrochent à une chimère comme à la réalité des choses
Contrairement à ce que certains prétendent, l'artisanat de FF est utile, il est même indispensable pour la relique.

Sur SWToR, puisse que l'on en parle, si aucun joueur ne monte l'artisanat, cela ne change rien, tu as accès à tout le contenu, tu posséderas les meilleures armes et armures, etc.

Sur FF, dans le même cas tu comme par faire une croix sur la relique et donc aussi sur sa version améliorée.

J'ai l'impression que certains confondent cela ne m'intéresse pas avec cela est inutile.

Ensuite, l'artisanat, ce sont des classes à part entière, on peut très bien être 50 dans un artisanat alors que l'on est que niv 10 dans sa classe de combat.

L'artisanat possède une utilité certaine surtout lorsque l'on utilise 2 classe de combat, par exemple vous êtes tank habituellement, mais parfois pour vous passez DPS parce qu'il n'y a plus de tank que de place dispo. Comme se stuff avec les memoquartz prend une peu de temps, c'est une alternative intéressante.

L'artisanat de FF est bien plus ludique que la plupart des artisanats des autres MMO.

L'artisanat, c'est comme les autres activités d'un MMO, certains aiment d'autres pas, cela ne rend pas la chose inutile pour autant, certains aiment le PvP d'autres pas, certains aiment les réput d'autres pas, certains aiment l'artisanat d'autres pas.

Si tu n'aime pas cela ne le monte pas et demande le service à un artisan pour ta relique, la bouffe les potions etc.

Si tu aime le craft, alors lance toi.
Citation :
Publié par Spartan
Ce qui est insupportable c'est plutôt ceux qui s'accrochent à une chimère comme à la réalité des choses
T'es aussi obtu que les personnes que tu critiques en fait. Après c'est vrai que l'idée de Dyaus rajouterai beaucoup d'intérêt au craft.
Ouai mais non.
Perso si je craft, c'est pour me stuff sans farmer les donjons.
Leur système là est pourri, faut farmer les donjons pour avoir les compo de craft, c'est complètement débile. Alors là en plus vous voulez passer au mythologiques.wtf
Alors bien sur on est crafteur donc on a de la tune donc on peut acheter suif et potasse à l'hv. Mais là encore non. Je craft, je récolte, au pire je peux acheter des lingots cobalt ou des pépites de sombrassier parce que je ne suis pas armurier ou forgeron, mais je veux pouvoir recolte/farm en open mes ingrédients, pas enchaîner les donjons comme un débiles jusqu’à plus soif.
Attend je regarde sur le dictionnaire, j'ai un doute...

Utile = important ?
Alors...ah non ça ne veut pas dire la même chose ! Ca me rassure je comprends encore le sens des mots.
Utile mais dispensable. Je n'ai jamais dit que ça ne servait strictement à rien, vous extrapolez.
Vous voulez voir un MMO dans lequel le craft était important ? Aion, j'ai beau cracher sur ce MMO pour X raison, les métiers étaient valorisé au moins sur ce jeu.

Et je tiens à dire que farm des donjons en boucle ou farmer des ressources en boucle c'est pareil...l'un n'est guère plus valorisant qu'un autre.
Citation :
Publié par Spartan

Et je tiens à dire que farm des donjons en boucle ou farmer des ressources en boucle c'est pareil...l'un n'est guère plus valorisant qu'un autre.
non
En open, je peux y aller tranquille, matter la tv, wisp mes amis, passer crafteur un instant pour craft qqchose rapidos ect...
Faire un donjon, t'es obligé de suivre le rythme imposé, tu peux pas wisp, tu ne peux pas vaquer à une autre occupation sur un coup de tête.
Tu n'as pas été chercher ton ingrédient, on te le donne a la fin du donjon sous forme de token. Et dans le pire des cas, si tu tombes sur des gros nulos, tu vas wipe en chaine.
non c'est pas la même chose
Citation :
Publié par Spartan
Utile mais dispensable. Je n'ai jamais dit que ça ne servait strictement à rien, vous extrapolez.
Il n'et pas dispensable, si il n'y a aucun crafteur sur ton serveur pas de relique, donc tu en as absolument besoin, c'est pas la définition de dispensable.

Après toi personnellement tu n'as pas besoin obligatoirement de le monter, parce que c'est un jeu communautaire et à partir du moment où un seul joueur du serveur le monte, les autres n'ont plus l'obligation de le monter, mais l'artisanat par lui même reste indispensable, du moins pour les fabrication d'arme.
Avec un bon groupe Amdapor ou le palais c'est facile comme c'est pas permis.
Pour le craft c'est le raccourci que j'attendais, celui qui consiste à dire que si il n'y avait personne sur un serveur faisant de métier personne ne pourrait avancer.

Et alors ? Rendre indispensable d'avoir un craft, de lui coller des matéria ça en fait...un indispensable, utile ? Non pas du tout, suffit d'avoir X crafteur sur le serveur et l'HV sera bien assez fournit comme ça.
C'est plus confortable d'avoir un métier pour se faire ça, mais la valeur ajoutée elle est où ? Elle a Vanish, il n'y en a quasiment pas !
Pour ceux qui ont fait Aion, ils savent ce que c'est un métier qui vaut le détour, c'était dur mais à la fin t'étais autrement récompensé que sur FF...c'est ça que l'on veut ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés