Si on part sur le principe que l'énergie prend autant de temps et coûte la même chose que l'amour/l'endurance.
Pour 50% de temps/kamas en plus.
Sur une non-repro, tu passes de 1,44 à 2,44 BB, soit 69,44% en plus
=> Rentable
Sur une repro, tu passes de 2,44 à 3,44BB, soit 40,98% en plus
=> Pas rentable.
Ça, ce sont les chiffres.
Je voudrais revenir la dessus avec mon expérience et mon élevage personnel, plus particulièrement celui qui me rapporte les kamas, et pour essayer de ne pas trop me perdre dans mes explication

J'élève actuellement des dindes turquoises toutes repro, 75 mâles et 75 femelles, à raison donc de 75 accouchements toutes les 120 heures ( 5 jours).
actuellement je fonctionne comme cela:
- 0-24 heures: je monte les dinde mâle ( en négatif) en endurance et les dindes femelles ( en positifs en amour)
- 24-48 heures: je baffe ou caresse les dindes femelles déjà en négatif ou les mâles en positif, et les monte en endurance (amour)
- 48-96 heures: je baffe et caresse toutes les dindes et les passe aux dragofesse et foudroyeur.
- 96-120 heures: je termine si léger retard, sinon, je glande.
je préfère parler en jour, mais c'est peut être plus précis comme cela, il faut savoir que j'élève fortement passivement, que je me co juste 5 min le matin pour remplacer, et que je passe 7-8 fois dans la journée ( surtout le soir) pour changer mes dindes.
Donc personnellement je me dis que de 96-120 heures je peux monter 75 dindes full énergie, voir les 150, suivant leur fatigue, en élevage intensif, ou monter les 75 dernières dindes entre les 120-144 heures.
Je passerais donc de 120 heures(5jours), afin de pouvoir reféconder, a 144h (soit 6 jours, un peu moins, selon le temps que je mets), et ainsi passer de 2.5 dindes a 3.5 dindes, par fécondation, en seulement 20% de temps supplémentaire. j'augmente donc ma production de 40,98% en plus, pour seulement 20% de temps en plus.
Dans mon cas la fécondation de dinde repro en full énergie devient rentable.
Au niveau des objets, vu que le stade de la dinde impact aussi directement sont développement, il faudra choisir l'objet, qui soit suffisamment efficace pour garder le rythme (5 jours) mais qui soit le plus résistant. Je pense ( dans mon cas), et selon le prix des nouveaux objets, qu'il vaudra mieux que je dépense un peu plus pour rester dans mon rythme de 5 jours, pour justement augmente réellement ma rentabilité.
et au pire il me faudrait 10 places en plus que mes 25 actuellement pour rester dans le rythme, se serait vite rentabiliser
cola