Devblog: Modifications 2.16 de l'élevage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Cette version 2.16 apporte quelques petites modifications qui visent directement nos amis les éleveurs de dragodinde. Voici un listing rapide :

carrousel-elevage.jpg
Derrière son enclos, l'élevage attendait sagement qu’on lui accorde un peu d’attention.

  • De nouveaux objets d’élevage peuvent être fabriqués à partir de ressources de boss.
  • L’énergie d’une dragodinde a désormais un impact pour les éleveurs et non plus uniquement pour les aventuriers. L’énergie d’une dragodinde est par ailleurs désormais fixe et indépendante de son niveau : dès le niveau 1 vos dragodindes auront un maximum d’énergie équivalent à celui qu’ils avaient au niveau 100 avant la mise à jour 2.16.
  • La plupart des anciens objets d’élevage ne peuvent plus être fabriqués mais reste utilisables. Certains pourront toujours être fabriqués mais leur recette est revue.
  • Il est désormais possible d’échanger ses objets d’élevage usés contre des objets d’élevage tout neuf. Pour cela il faut parler à Bobby le Bricoleur au village des éleveurs de la montagne des koalaks, il vous échangera 5 objets d’élevage d’un même type contre un tout neuf.
  • Ajout d’une 60aine de nouveaux enclos.

Rééquilibrage des objets d’élevage :

Les objets d’élevage commençaient à vieillir et nous avons décidé de leur donner un petit coup de jeune sur trois plans : leur recette, leur efficacité et leur durabilité.

Les recettes :

Tout d’abord, nous avons décidé de revoir quasiment entièrement les différentes caractéristiques des objets d’élevage. Il a donc fallu gérer correctement la « cohabitation » entre les anciens objets et les nouveaux : les anciens objets ne peuvent plus être fabriqués mais restent utilisables. Il n’est pas exclu que ces objets soient simplement désactivés à l’avenir.

Nous avons, en tout logique, ajouté de nouveaux objets d’élevage qui sont pour chacun assignés à un gardien de donjon : leur recette contient une essence d’un boss, que les alchimistes peuvent fabriquer à l’aide des ressources de ce dit-boss.


recette-essence-batofu.jpg
recette-essence-cell.jpg
recette-essence-harebourg.jpg
Exemples d'essences de boss...

Ces nouvelles recettes permettent de fabriquer des objets globalement meilleurs que ceux anciennement présents et chaque gardien de donjon entre dans la recette d’un ou plusieurs objets. Ces ressources étant générées en quantité suffisantes, cela permet de les introduire dans des objets consommables, assurant qu’ils soient détruits plus régulièrement qu’auparavant.

recette-batofu.jpg
recette-cell.jpg
recettes-harebourg.jpg
... qu'on retrouve dans les recettes des objets d'élevage.

Il y a 5 catégories d’objet d’élevage de chaque type, elles sont les mêmes que celles définies pour les différents succès de donjon à savoir :

  • Niveau 1 à 50
  • Niveau 51 à 100
  • Niveau 101 à 150
  • Niveau 151 à 190
  • Niveau 190 à 200
L’efficacité, la résistance et la recette des objets d’élevage associés à un boss sont ainsi dépendant de la catégorie de niveau dans lequel il est situé.

Efficacité et durabilité

Les caresseurs, baffeurs et abreuvoirs sont globalement beaucoup moins sollicités que les dragofesses et les foudroyeurs notamment, ce qui explique qu’ils s’usent moins vite et donc qu’il n’est pas nécessaire de les renouveler aussi souvent. Par conséquent, afin de permettre un potentiel de destruction identique pour chaque type de machine d’élevage, la résistance de certains types d’objets d’élevage a été reconsidérée. La résistance des baffeurs et des caresseurs est désormais 5 fois inférieure à celle des dragofesses et des foudroyeurs. Dans la même lignée, les résistances des abreuvoirs est 2 fois inférieure à celle des dragofesses et foudroyeurs.

Cependant les nouveaux objets d’élevage peuvent monter bien plus haut en résistance et efficacité : en dehors des objets de base dont l’efficacité et la durabilité est inchangée par rapport à la version 2.15, chaque objet qui se fabrique à partir d’une essence de boss a, ou bien une résistance très élevée au détriment de son efficacité, ou l’inverse. En d’autres termes, il y a le choix entre des objets très efficaces mais qui durent peu longtemps ou des objets très résistants mais dont l’efficacité est réduite. Certains objets vous permettront d’élever plus vite mais vous demanderont de dépenser plus d’argent dans l’élevage, d’autres seront plus lents mais moins couteux car plus résistants.

Je vous échange 20% de vos objets d’élevage !

bobby.jpg
Bobby vous attend !

Bobby le bricoleur se trouve en [-17,0] et vous permet de vous débarrasser de vos objets d’élevage usagés. En échange de 5 objets d’élevage d’un même type, Bobby vous fabriquera un objet d’élevage tout neuf du même type. Cet échange ne fonctionne qu’avec les objets d’élevage qui peuvent être fabriqués en version 2.16.

Gestion de l’énergie

En plus de cela, l’énergie d’une dragodinde aura désormais un impact pour les éleveurs qui auront tout intérêt à l’augmenter. En effet, quand deux dragodindes s’accouplent, plus leur barre d’énergie est remplie et plus vous avez de chance d’avoir un petit supplémentaire ! Pour être plus précis, c’est le pourcentage d’énergie de chaque dragodinde qui est pris en compte lors de l’accouplement pour déterminer la probabilité d’avoir une naissance supplémentaire.

La formule est la suivante :

[(Energie de la femelle / Energie maximale de la femelle) + (Energie du mâle / Energie maximale du mâle)] / 2

Ce qui revient à cette formule :

(Pourcentage d’énergie de la femelle + Pourcentage d’énergie du mâle) / 2

Après s’être accouplées, les deux dragodindes perdent toute leur énergie et il faudra qu’elles se nourrissent pour regagner cette énergie dépensée. Cette modification vise à donner un intérêt aux mangeoires qui sont actuellement inutilisées, tout en ne modifiant pas fondamentalement les règles d’élevage en vigueur : c’est que du bonus.

L’énergie est en outre désormais fixe et indépendante du niveau de la dragodinde : dès sa naissance, son énergie maximale sera déjà équivalente à celle d’une dragodinde de niveau 100 avant la version 2.16.

De Nouveaux Enclos

Enfin, afin de permettre à encore plus de monde de s’adonner aux joies de l’élevage, plus d’une soixantaine de nouveaux enclos ont été ajoutés à Pandala (24), Amakna (24), Frigost (8) et dans la Montagne des Koalaks (8).
Source: http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...s-2-16-elevage.
Difficile de faire un commentaire sans savoir les résistances et l'efficacité des nouveaux objets. Mais j'ai du mal à imaginer des gens, même des éleveurs, dépenser 5m dans un seul objet d'élevage, fut-il à base de xélor pantin de jiva et djaul.

La gestion de l'énergie, pourquoi pas, c'est un petit plus pour que les mangeoires servent aux éleveurs.
Citation :
Publié par Dyshuit
On va se marrer pour crafter nos objets d'élevages ...
Bah en fait oui, vu le nombre de ressources de boss à prix totalement dérisoire , ça va redonner de l'intérêt au PVM , d'un point de vue rentabilité/kamas.
J'ai lu l'article, j'ai vu les objets à base de 10 scapulas, j'ai bien rigolé

Sinon bof, c'est une MàJ qui les arrange bien eux puisque ça règle petit à petit le problème des ressources de boss qui ne valent rien, mais d'un autre côté on risque de voir des éleveurs arrêter ... Donc je ne sais pas trop quoi penser.

J'ai l'impression que l'élevage a été la bonne poire qui a été choisie pour servir de levier supplémentaire pour influer sur la destruction des milliers de ressources (de boss ou non) qui ne valent rien.

Pour l'énergie par contre, là je dois dire qu'ils ont géré. C'est bien pensé.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai lu l'article, j'ai vu les objets à base de 10 scapulas, j'ai bien rigolé
Comment veux-tu rentabiliser un objet ( même si il est résistant et efficace au possible) alors que le craft de l'essence de boss est de +/- 7m
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Voilà qui va permettre une évacuation des ressources de boss, une bonne nouvelle
Vu que tu vas te lancer dans l'élevage, c'est le moment d'aller faire tes courses.. et les miennes ! Et faudrait dire à Fede d'acheter 2 enclos le jour de la MàJ pour en avoir 20.



Sinon, j'apprécie bien le concept de pouvoir échanger des objets usagés contre un nouvel objet. Juste pour ça, j'apprécie l'article.
J'ai quand même une petite crainte sur l'efficacité des nouveaux objets. J'espère que ca sera pas ridicule. Et qu'on aura toujours des objets d'efficacité moyenne.
Impossible de se prononcer tout de suite sans voir les chiffres exacts des nouveaux objets, de toute façon. Et la menace de désactiver les objets 2.15 à l'avenir, n'engage pas vraiment à faire des stocks aujourd'hui...

(Moi qui, sans bonnes raisons, stocke depuis quelques mois tous mes vieux objets usagés, j'ai un peu sauté sur mon siège quand j'ai vu qu'on allait pouvoir recycler les objets usagés... mais ça ne concerne que les 2.16, sniff)

Sur le principe, je retiens deux trucs tout à fait sympathiques: le bonus lié à l'énergie, et la modulation indépendante de l'efficacité et de la résistance, les deux me semblent de bonnes idées. L'éleveur intensif aura du mal à trouver le bon équilibre question énergie (un bébé supplémentaire automatique, c'est tentant, mais il faut remonter à fond l'énergie des deux parents, ça risque de changer les équilibres mâles/femelles), et le choix entre les objets "rapides et chers" ou "lents et pas chers" est aussi un truc qui m'intéresse.

Après, il y a un danger que je perçois dans ces objets différenciés: c'est le risque de voir la demande d'enclos augmenter encore plus. Je m'explique: actuellement, ce qui gouverne le besoin d'enclos d'un éleveur, c'est le nombre de dragodindes qu'il élève, une fois qu'il s'est mis aux objets à 9000 de résistance. Si on voit arriver des objets avec, au pif, 18.000 de résistance mais seulement 45 d'efficacité (et revenant moins cher à crafter que du 9.000/90, disons, vu que le produit reste le même), il devient tentant d'utiliser ces objets dans deux fois plus d'enclos afin de maintenir, grosso modo, le même rythme [au moins pour les femelles; avec un taux de 1 mâle pour 2 femelles, les mâles passent actuellement beaucoup de temps en enclos, pas sûr que le passage à des objets sensiblement moins efficaces leur permette toujours de faire 2 rotations par semaine].

Ensuite, faut voir les chiffres exacts pour se faire une idée précise.
Bon bah faut aller vider l'hdv des ressources pas chères.
Krala et tengu j'arrive
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Impossible de se prononcer tout de suite sans voir les chiffres exacts des nouveaux objets, de toute façon. Et la menace de désactiver les objets 2.15 à l'avenir, n'engage pas vraiment à faire des stocks aujourd'hui...

(Moi qui, sans bonnes raisons, stocke depuis quelques mois tous mes vieux objets usagés, j'ai un peu sauté sur mon siège quand j'ai vu qu'on allait pouvoir recycler les objets usagés... mais ça ne concerne que les 2.16, sniff)

Sur le principe, je retiens deux trucs tout à fait sympathiques: le bonus lié à l'énergie, et la modulation indépendante de l'efficacité et de la résistance, les deux me semblent de bonnes idées. L'éleveur intensif aura du mal à trouver le bon équilibre question énergie (un bébé supplémentaire automatique, c'est tentant, mais il faut remonter à fond l'énergie des deux parents, ça risque de changer les équilibres mâles/femelles), et le choix entre les objets "rapides et chers" ou "lents et pas chers" est aussi un truc qui m'intéresse.

Après, il y a un danger que je perçois dans ces objets différenciés: c'est le risque de voir la demande d'enclos augmenter encore plus. Je m'explique: actuellement, ce qui gouverne le besoin d'enclos d'un éleveur, c'est le nombre de dragodindes qu'il élève, une fois qu'il s'est mis aux objets à 9000 de résistance. Si on voit arriver des objets avec, au pif, 18.000 de résistance mais seulement 45 d'efficacité (et revenant moins cher à crafter que du 9.000/90, disons, vu que le produit reste le même), il devient tentant d'utiliser ces objets dans deux fois plus d'enclos afin de maintenir, grosso modo, le même rythme [au moins pour les femelles; avec un taux de 1 mâle pour 2 femelles, les mâles passent actuellement beaucoup de temps en enclos, pas sûr que le passage à des objets sensiblement moins efficaces leur permette toujours de faire 2 rotations par semaine].

Ensuite, faut voir les chiffres exacts pour se faire une idée précise.
En fait, actuellement, les éleveurs on besoin de remonté 2 stats (amour / endurance). ça va passer à 3. Donc 50% de besoin d'enclos en plus x).
il n'y a pas que les ressources de boss mais aussi d'autres ressources plus ou moins rares, par contre si toutes les recettes sont dans la veine de ce qui est présenté les récolteurs perdront une bonne partie de leurs revenus (en tout cas pour les bucherons et mineurs)
"On arrive pas à gérer les bots recolteurs, alors il fallait modifier les recettes des objets d'elevages, comme d'habitude on y va à la hache, on modifiera plus tard (d'ici quelques mois quand ça gueulera un peu trop).
On y était alors on revoit à la baisse les résistances, parceque ç'est trop facile de gagner des kamas sinon.

Comme on est dans une phase de contrainte, on s'est dit que rajouter des ressources de boss en proportions démentielles ne dérangera personne puisque les joueurs avalent toutes les couleuvres depuis des années sans broncher.

Et puis tant qu'à faire on ajoute aussi des ressources F3 pour "inciter" les joueurs (trop peu nombreux dans cette région) à aller visiter cette partie de l'ile boudé alors que les mecanismes de tous les monstres sont tous très plaisant à jouer ! "


Vraiment beau Dofus, là je pense vraiment pas renouveller mes abonnements xD
Citation :
Publié par sayako
il n'y a pas que les ressources de boss mais aussi d'autres ressources plus ou moins rares, par contre si toutes les recettes sont dans la veine de ce qui est présenté les récolteurs perdront une bonne partie de leurs revenus (en tout cas pour les bucherons et mineurs)
C'est sur qu'il ne restait plus que le bambou sacré comme ressource pour laquelle je pouvais encore sortir mon bûcheron. Je peux faire une croix dessus. Mais bon vu que je ne prenais même plus la peine de sortir le mineur avec l'invasion des bots, ça compense (un peu). Mais j'espère qu'AG ne compte pas dessus pour lutter contre les boss. On va les retrouver en donjon (ou ailleurs) maintenant.
Ça, l'effet de l'énergie, ça se discute.

Actuellement, tu as environ 1.5 naissances par accouplement si tu utilises des femelles non repro, et 2.5 si tes femelles sont repro - en échange de 2 stats à remonter.

En les montant full énergie, tu passeras à 2.5 naissances par accouplement pour des femelles non repro, et 3.5 pour des femelles repro - en échange d'une augmentation de 2 à 3 stats.

En imaginant que le coût est le même quelle que soit la stat, l'éleveur de non repro gagne un bonus de 66% de bébés en échange de 50% de boulot de plus, il y gagne. L'éleveur de repro gagne 40% de bébés en plus en échange de 50% de boulot en plus, ce n'est pas forcément rentable.

Ah, et il faut aussi tenir compte des effets un peu tordus, comme l'élevage de dragos volontairement non pures: genre, des amandes ou rousses avec un arbre majoritairement stade 10, de manière à profiter d'un coût plus faible de remontée - monter une amande full énergie, si je ne m'abuse, ça coûte encore moins cher vu qu'à la fois elle a moins d'énergie max et qu'elle a un meilleur taux de conversion.

Si je calcule bien, une drago amande avec tout son arbre en stade 10, accouplée avec une stade 10 pure, a plus de 75% de chances que ses bébés soient stade 10. Par contre, c'est super galère à produire ce genre de dragos: ce qu'on peut produire un peu plus facilement (et encore), ce serait des dragos stade 1, avec un ancêtre de chaque niveau de stade 1, et le reste de stade 10 (à condition de produire aussi des pures stade 10, en gros). Et là, on a moins de 50% du poids de l'arbre qui est de stade 10 (26/60 contre 34/60 pour le stade 1), c'est tout de suite moins rentable.
Faut pas cracher systématiquement sur tout ce qui vient, moi je la trouve bien cette màj, à condition que les nouvelles recettes soient vraiment efficaces. Les nouveaux enclos sont les bienvenus , même si je ne suis pas persuadé que les prix vont baisser :/ Bien aussi pour le recyclage des objets, et pour le bébé bonus en fonction de l'énergie (Moi qui fait de l'élevage semi-passif, il me suffit de caler un mangeoir à côté de mes autres dragofesses & foudroyeurs, ça fera du bonus (A voir si ça ne va pas augmenter la production des dindes et donc baisser les prix des parchemins, ce qui impacterait les éleveurs qui ne prennent pas la peine de monter l'énergie, nous obligeant donc tous à user de ce bonus pour rester compétitif )
Une modification bien sympathique,qui permet de vider un peu la banque de 2000k en même temps .

Cependant,je trouve le fonctionnement de l'élevage toujours trop peu intéressant,peu ludique.
C'est n'est pas moi qui vais me lancer dans un truc comme ça,c'est sûr !
Après si ça plaît à certains,tant mieux.

Juste y passer un peu de temps à cause des sucés merdique qui y sont liés,c'est sûr hein,mais après,hors de ma vue ! (Mais vraiment le truc que je ferais en dernier sur ma liste !)
__________________
Chacun d’entre nous est un évadé d’une prison appelée « soi-même ».
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés