Actuellement les bl servent de poutch contre les thl, j'avoue c'est utile aussi.
Actuellement les BL ne servent effectivement pas à grand chose en AvA, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher un mode dans lequel ce serait différent. Dire
a priori qu'ils n'ont rien à y faire, c'est idiot; il faut chercher des modes de fonctionnement dans lesquels ils ont leur place.
Et proposer un AvA seulement basé sur un petit nombre de combats XvX, je ne suis pas convaincu non plus - je ne vois pas en quoi il serait plus pertinent que les vainqueurs soient toujours ceux qui ont la meilleure petite team opti, je trouve largement plus intéressant que, pour faire une bonne alliance, il faille à la fois une partie "fer de lance" composée de persos bien opti,
et de la masse de joueurs pas forcément aussi puissants.
Après, on est d'accord que le mode de fonctionnement actuel n'est pas satisfaisant, il permet beaucoup trop facilement la constitution d'une grosse alliance hégémonique, et résultat, c'est ce qui se produit à peu près partout. Je ne pense pas que l'arrivée des fameuses pépites suffise à changer grand chose - c'est une légère incitation à ne pas avoir trop de monde dans l'alliance hégémonique parce que ça oblige à partager avec tout le monde, mais ça ne devrait pas être suffisant, et la "mise en danger" pour récupérer lesdites pépites est trop faible - à voir en jeu, mais je le crains.
L'autre truc, c'est que manifestement le fait que les pépites se récupèrent concrètement en PvM, c'est sans doute prévu pour pousser à contrôler des territoires de son niveau - de manière à ce que les combats PvM eux-mêmes aient un intérêt; mais je crains de nouveau que ce ne soit peu efficace: vu qu'un THL qui combat des mobs de niveau 50 va monstrueusement plus vite que contre des mobs de son niveau, les récoltes de pépites intéressantes risquent d'être faites par des THL dans des zones BL, ce qui, de nouveau, va plutôt dans le mauvais sens. Pour avoir un effet intéressant, il faudrait que les pépites se dropent par des persos d'un niveau proche de celui de la zone,
non accompagnées par des persos plus HL (pour éviter le "je prends mes persos THL et je mets deux-trois mules BL avec pour le drop", évidemment). Mais ça, ce serait des mécanismes de type "prescription forte de la façon de jouer", et je crois que le studio n'est pas dans cette logique-là.