[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
L’élection de Trump est une surprise (je pense même les pro trump n'y croyaient pas )
Je pense que peu auraient pu prédire réellement ce résultat.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est le cas Macron a gagné la présidentielle et a la majorité législative. Osef du nombre de votants le peuple s'est exprimé selon les règles en vigueur. Pareil pour Trump et avec une très large victoire.
Facile de gagner avec les règles en vigueur quand celles-ci sont truquer... On rappelle le découpage made in républicain, les personnes virer des listes pour des raisons douteuse et tout ce qui a été fait pour limiter le vote des minorités ? Oui il a gagner dans les règles. Des règles bien truqué de base et heuresement quelles sont truques !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le peuple c'est exprimer selon les règles en vigueur mais la majorité du peuple n'a pas pu exprimer sont souhait à cause de ses règles, donc Trump a gagner selon les règles en vigueur mais pas le vote du peuple, ce qui en fait le président, mais le peuple dans sa majorité préférait Hilary.

Cela ne change rien si ce n'est le mot "peuple" introduit dans ton propos voulant faire passer les choses sous ton angle de vue.
Tu peux rajouter autant de new-yorkais et de californiens que tu voudras, les USA ne se résument pas à ces grandes villes et tant mieux. Ce système électoral protège les USA. Protège les pauvres gens qui vivent en dehors des métropoles mondialisées (ceux souvent décrits ici aveuglément de rednecks ou de mâles blancs cisgenres racistes ,xénophobes, homophobes, et blablabla ...). De manière cynique tu pourras toujours dire que oui, une "majorité" des citoyens nord-américains a voté pour Clinton. Mais dieu merci la Californie ne peut pas, seule, décider du destin de l'ensemble des USA.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu peux rajouter autant de new-yorkais et de californiens que tu voudras, les USA ne se résument pas à ces grandes villes et tant mieux. Ce système électoral protège les USA. Protège les pauvres gens qui vivent en dehors des métropoles mondialisées (ceux souvent décrits ici aveuglément de rednecks ou de mâles blancs cisgenres). De manière cynique tu pourras toujours dire que oui, une "majorité" des citoyens nord-américains a voté pour Clinton. Mais dieu merci la Californie ne peut pas, seule, décider du destin de l'ensemble des USA.
Ah donc on donne plus de poids au vote du fermier paumé du wyoming pour que ce soit plus équitable mdr
La gymnastique intellectuelle des non soutiens de trump étonne toujours
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Ah donc on donne plus de poids au vote du fermier paumé du wyoming pour que ce soit plus équitable mdr
La gymnastique intellectuelle des non soutiens de trump étonne toujours
Il n'y a aucune gymnastique intellectuelle.

Si Clinton a perdu c'est parce qu'elle n'a rien compris aux règles du jeu, qui étaient connues des deux candidats bien avant le début de leurs campagnes respectives. Elle a fait une campagne désastreuse et n'a pas su convaincre le "fermier paumé", comme tu dis avec tant de mépris. Rien de plus normal donc à ce qu'elle ait lamentablement perdu ces élections.

Inversement si seul le vote "populaire" comptait, Trump aurait très certainement fait une campagne différente.

Quand tu perds une partie, faut pas blâmer les règles du jeu. Tu les connaissais très bien, tout autant que ton adversaire.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il n'y a aucune gymnastique intellectuelle.

Si Clinton a perdu c'est parce qu'elle n'a rien compris aux règles du jeu, qui étaient connues des deux candidats bien avant le début de leurs campagnes respectives. Elle a fait une campagne désastreuse et n'a pas su convaincre le "fermier paumé", comme tu dis avec tant de mépris. Rien de plus normal donc à ce qu'elle ait lamentablement perdu ces élections.

Inversement si seul le vote "populaire" comptait, Trump aurait très certainement fait une campagne différente.

Quand tu perds une partie, faut pas blâmer les règles du jeu. Tu les connaissais très bien, tout autant que ton adversaire.
Même quand tu pipes la partie en faisant annuler des milliers de votes ???

Allons, allons, il faut rester modeste. Trump n'a pas écrasé H . Clinton. On était sur du 50/50. Nous faire croire que c'est sa campagne qui a été mauvais qui explique son échec, c'est un peu du pipeau. Elle a dominé sur les débats contre Trump. Trump a juste eu un peu plus de stratégie qu'elle, enfin lui ou ses conseillers.

Il faut arrêter avec le mythe. Il a gagné haut la main surtout quand ce n'est pas vrai....
Citation :
Publié par Gratiano
Nous faire croire que c'est sa campagne qui a été mauvais qui explique son échec, c'est un peu du pipeau.
On va pas refaire le match mais elle a été particulièrement mauvaise. Notamment pas sous-estimation de Trump et de l'écho qu'il a eu dans l'Amérique profonde, par mépris de Sanders et de ses électeurs dont elle n'a jamais voulu reprendre la moindre proposition, par l'impossibilité de se sortir de cette image de la femme de l'establishment et de la finance renforcée par le fait qu'elle soit l'épouse d'un précédent président... C'était sûrement la pire candidate que pouvait se choisir les démocrates. Elle est responsable en grande partie de la victoire de Trump.
Citation :
Publié par Gratiano
Nous faire croire que c'est sa campagne qui a été mauvais qui explique son échec, c'est un peu du pipeau.
Ne pas le croire c'est être dans le déni de réalité total. Sa campagne a été désastreuse. Les gens ne l'aimaient déjà pas particulièrement à la base, il n'y avait que les médias et Hollywood pour la brandir à bout de bras et l'imposer. Elle n'a rien fait pour se faire aimer, elle a justement eu une attitude détestable en préférant faire des conférences avec ses donateurs plutôt que de se déplacer dans des états critiques comme ceux de la rust belt. En insultant une partie des citoyens américains de déplorables. Elle n'a absolument pas dominé les débats ... Because you'd be in jail

On comprend mieux la réalité parallèle dans laquelle certains sont toujours enfermés et qui les aveugle quand pour eux, Clinton a fait une bonne campagne et a gagné les débats

Perdre quand tu avais toute l'élite médiatique et Hollywood de ton côté (et ils ont try hard à mort), et Trump en face (ce que le parti voulait pour gagner plus facilement : tomber contre Trump à tout prix) ... c'est la honte absolue.

Et rappelons qu'elle n'a même pas pu gagner le vote chez les femmes blanches. Elle qui misait particulièrement sur le fait qu'elle allait être "la première femme POTUS". I'm with her. Bah non ça ne marche pas. Par contre, Make America Great Again curieusement ça a fonctionné.

Citation :
Publié par Xh0
C'était sûrement la pire candidate que pouvait se choisir les démocrates.
Là dessous nous nous rejoignons totalement. Et rien ne présage qu'ils ne vont pas commettre à nouveau cette erreur. Toujours aucun candidat potentiel à l'horizon. Pourtant, au delà de tout ce dont nous discutons ici jour après jour, c'est bien le choix de la personne ; du candidat "rempart contre Trump" qui aura le plus d'impact.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 01/08/2018 à 17h25.
mdr trump avec sa rhétorique fasciste de hillary en prison si il gagne qui "dominerait" le débat lol. D'ailleurs on attend toujours qu'elle y aille. Pendant ce temps là tout son entourage se fait mettre en examen ou plus (coucou manafort)
Clinton a largement remporté les débats. Le problème c'est le reste.
Enfin bon quand on te voit parler de déni de réalité on rigole bien.

https://media1.tenor.com/images/0a71ec2f836176d403507b42edff579c/tenor.gif?itemid=6196106

Domination totale mdr mdr

Dernière modification par Makhno l'exilé ; 01/08/2018 à 17h20. Motif: Auto-fusion
J'ai posté non pas pour refaire le débat d'après l'élection, mais pour avertir qu'on se plante encore actuellement quand on discute des USA sur l'Agora.
Les retours que j'ai, c'est à dire ceux qui entre autres vivent en dehors des métropoles, c'est que si ce n'est pas un plébiscite loin de là, ce n'est pas non plus la catastrophe qu'on nous présente sur l'Agora.

Je trouve l'Agora très manichéenne vis à vis de Trump, c'est le piège du clivage que provoque ce dernier. Je pense qu'on devrait être beaucoup plus mesurés sur les effets de ses tweets "dévastateurs" qui ne dévastent en réalité que les claviers des commentateurs qui vivent de ça et les nôtres de nous qui commentons. L'économie américaine (selon les critères habituels) se porte bien, la confiance des ménages est en hausse (et nettement supérieure à la France par exemple) et ça, on l'ignore quasiment totalement sur l'Agora.

Je pense que Trump est un piège. Je pense que si les dems ne retrouvent pas un tueur à la Obama, ils perdront encore et que dans un état de consternation général tout le monde se demandera, dans les rédactions des médias des métropoles, comment c'est possible.

Bref nous ne sommes pas dans la lucidité mais dans l'exagération. Je joue souvent à l'avocat du diable mais au final avec un peu de recul les mots et les attitudes de Trump ont peu d'impact de fond aux USA, la forme est énormément discutée, mais la forme ne concerne que les militants des deux camps, les autres s'en cognent, et ça on ne s'en rend pas compte ici.
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
Je pense que Trump est un piège. Je pense que si les dems ne retrouvent pas un tueur à la Obama, ils perdront encore et que dans un état de consternation général tout le monde se demandera, dans les rédactions des médias des métropoles, comment c'est possible.
Quand tu a un camp qui doit trouver un "tueur" pour gagner et l'autre qui peut prendre n'importe qu'elle teubé cela en dit long.

C'est toujours de la faute des démocrates, qui doivent se "remettre en questions", mais chez les républicains ils ont Trump, le génie caché qui dit des conneries à longueur de temps tout en sauvant l'économie US.
Citation :
Publié par gunchetifs
Quand tu a un camp qui doit trouver un "tueur" pour gagner et l'autre qui peut prendre n'importe qu'elle teubé cela en dit long.

C'est toujours de la faute des démocrates, qui doivent se "remettre en questions", mais chez les républicains ils ont Trump, le génie caché qui dit des conneries à longueur de temps tout en sauvant l'économie US.
Ben on parle du camp qui a soutenu un pédophile hein.
Ou bien trump qui défend des nazis meurtriers de charlottesville.

Le GOP a complètement perdu la tête avec sa logique party over country.
Citation :
J'ai posté non pas pour refaire le débat d'après l'élection, mais pour avertir qu'on se plante encore actuellement quand on discute des USA sur l'Agora.
Les retours que j'ai, c'est à dire ceux qui entre autres vivent en dehors des métropoles, c'est que si ce n'est pas un plébiscite loin de là, ce n'est pas non plus la catastrophe qu'on nous présente sur l'Agora.

Je trouve l'Agora très manichéenne vis à vis de Trump, c'est le piège du clivage que provoque ce dernier. Je pense qu'on devrait être beaucoup plus mesurés sur les effets de ses tweets "dévastateurs" qui ne dévastent en réalité que les claviers des commentateurs qui vivent de ça et les nôtres de nous qui commentons. L'économie américaine (selon les critères habituels) se porte bien, la confiance des ménages est en hausse (et nettement supérieure à la France par exemple) et ça, on l'ignore quasiment totalement sur l'Agora.

Bref nous ne sommes pas dans la lucidité mais dans l'exagération. Je joue souvent à l'avocat du diable mais au final avec un peu de recul les mots et les attitudes de Trump ont peu d'impact de fond aux USA, la forme est énormément discutée, mais la forme ne concerne que les militants des deux camps, les autres s'en cognent, et ça on ne s'en rend pas compte ici.
Aux USA, comme en France et ailleurs, les principales préoccupations des citoyens sont leur pouvoir d'achat et leur emploi. Et si dans ces deux domaines ils sont satisfaits, ils ne prendront pas le risque d'une alternance.

Et je vous rejoins pour ce qui est de Trump. Il ne faut pas identifier les Américains à ce bonhomme. Ni même l'identifier à ce qu'il dit vu qu'il est capable de dire une chose un jour et son contraire le lendemain. Je me demande d'ailleurs si il ne lui manque pas une case.
Citation :
Clinton a largement remporté les débats.
Tu l'as lu dans les sondages ? Rapportés par les mêmes qui annonçaient 95% de chance de victoire pour Hillary, la veille de l'élection ?
Obstruction de justice, la suite

Citation :
Ce qui m'irrite le plus c'est qu'il ne laisse pas d'espace entre la fin de la phrase et le point d'exclamation...
Est-ce là une particularité de la langue ?
Oui, en anglais y a pas d'espace après un signe de ponctuation, pour eux c'est qu'on fait qui leur paraitra bizarre.
Citation :
Obstruction de justice, la suite

je sais pas , c'est peu être mon education , mais entre un mec qui gesticule tout les jours, et un autre qui fait son taff sans vague ; bizarrement, j'ai plus confiance dans le mec qui fait pas de vagues...

c'est le comportement normal d'un innocent çà ?
Je sais pas, t'es innocent, tu met a dispo toutes tes ressources auprès de mueller pour le prouver, et on en parlait plus au bout de 15 jours quoi hein...
Citation :
Publié par Amrael_Wae
je sais pas , c'est peu être mon education , mais entre un mec qui gesticule tout les jours, et un autre qui fait son taff sans vague ; bizarrement, j'ai plus confiance dans le mec qui fait pas de vagues...

c'est le comportement normal d'un innocent çà ?
Je sais pas, t'es innocent, tu met a dispo toutes tes ressources auprès de mueller pour le prouver, et on en parlait plus au bout de 15 jours quoi hein...
Coupable jusqu'à prouver qu'il est innocent ... le monde à l'envers.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, en anglais y a pas d'espace après un signe de ponctuation, pour eux c'est qu'on fait qui leur paraitra bizarre.
Comme c'est toi qui le dit j'ai pas confiance. T'es trop une quiche en anglais.

Edit : arrête tout de suite de tenter de me répondre "No i'm not a quiche in english, the proove!"
tu vas empirer ton cas.

Quelqu'un avec une source pour confirmer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés