[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Clair, si tu veux avoir une bonne compréhension de ce qui se passe dans un pays, tu as intérêt à avoir des mecs sur place, qui peuvent discuter avec les locaux, savoir ce qui se passe avec les opposants et les soucis dans le pays, plutôt que de faire tout via conf call lol.

Il me semble d'ailleurs que c'est une des critiques qui a été faite à la diplomatie fr, elle était vachement bonne avant et s'est déconnectée sous Sarko au point de n'avoir rien compris ni anticipé du printemps arabe par exemple.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, pour moi c'est une paralysie dans le sens où certes on appliquera pas son programme de merde, mais du coup, ils feront sans doute rien d'autres à coté, vu que c'est lui qui occupe le siège.
Ca pourrait être une situation un peu semblable à celle de pays style la Belgique sans majorité, qui se retrouve bloqué au niveau législatif, pour un pays comme les USA, ne pas avoir de leader, ça reste assez handicapant, imo.
Oui mais ça reste à voir. Tu me feras pas croire qu'un muslim ban, le fait que quelques centaines de barbus mettent le pied ou non aux USA implique une paralysie. Pareil pour obamacare, même si c'est plus sérieux, le fait qu'on l'abroge pas bah ça change rien du coup. Pour des conservateurs, ne rien changer y'a pire comme politique.
D'ailleurs sur ces 2 cas je pense que Trump en sortira gagnant, ça lui permet de dire "j'ai voulu mettre en oeuvre mon programme mais voyez ces élites corrompues ont tout fait pour empêcher la volonté du peuple". Bingo. Alors que lui même en croit pas un mot.
Et à propos d'obama care, il y'a quand même un paquet d'américains qui ont vu leur prime d'assurance fortement augmenter, il est fort possible que les déçus / baisés de cette réforme soient beaucoup plus nombreux que ceux qui en ont bénéficié, et que son abrogation soit très populaire. Les pauvres sans assurance santé il y'en a et même pas mal, mais c'est pas une majorité.

Tant que le business tourne, on peut pas dire que le pays soit paralysé. C'est pareil pour la belgique. En fait on est tellement bien dressés avec des administrations tellement puissantes que dans la plupart des pays tu vires les guignols en chef la machine continue de tourner, limite mieux d'ailleurs.
Et attends que les USA décident de balancer la sauce avec une "bonne" guerre, ou qu'ils se mangent un bon gros attentat, tu verras le leader de nouveau soutenu par son peuple. Là ça fait un moment qu'on a pas eu de bonne grosse gueguerre, ça devrait pas tarder faut vider les stocks. Et là dessus vu le budget qu'il avait concocté Trump sera parfaitement en phase. Il a bien compris le bougre, le seul budget à pas baisser et les seuls qu'il faut pas trop broncher, c'est le complexe militaro industriel.
Citation :
Publié par Twan
Mouais enfin si on parle de l'influence d'un pays, il me semble que c'est plutôt bon d'offrir un interlocuteur officiel à ses partenaires (ne serait ce que comme signe minimum de considération).
Certes, mais il est quand même préférable d'avoir une administration locale (dans le pays hôte) et centrale (au plus près de l'exécutif gouvernemental dans le pays d'origine, ici département d'Etat des USA) efficace plutôt qu'un ambassadeur à tout prix.

Par ailleurs, ce qui me semble gêner la diplomatie américaine en ce moment, c'est beaucoup moins l'absence d'ambassadeurs dans certains pays que l'absence de lignes directrices claires de l'administration centrale (donc du département d'Etat). C'est un peu le problème récurrent de Trump, d'un côté il n'a aucune connaissance technique des dossiers et doit se faire une opinion rapidement sur des sujets qui, manifestement, le dépassent, et d'un autre côté il accorde plus d'importance à ce que sifflent ses conseillers parvenus qu'à ce que recommande son Administration.


Citation :
Publié par Twan
Et pour un pays comme les USA, les ambassadeurs (ou qui les remplace) remplissent aussi de grosses taches de promotion économique et de renseignement et s'occupent d'entretenir des liens avec l'opposition dans pas mal de pays.
En pratique, ce n'est pas l'ambassadeur qui fait le job, c'est l'administration détachée dans son ambassade. Pour avoir travaillé pendant 5 ans avec les missions économiques des ambassades françaises, je n'ai jamais eu pour interlocuteur, ni jamais rencontré, un ambassadeur... en revanche j'ai eu pour contact des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'économie (notamment).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Tant que le business tourne, on peut pas dire que le pays soit paralysé.
Je dis pas que le pays ne peut plus rien faire, je dis qu'ils sont paralysés en interne, politiquement, y a plus vraiment de leader.
Après, c'est un grand pays et fédéral qui plus est, du coup, ça ne bloque pas le pays mais ça va les empêcher de prendre des initiatives qu'ils auraient pu se permettre avec un autre président. En gros, ça m'étonnerait pas qu'il perdent en 4 ans un peu de l'avance qu'ils emmagasinent depuis 45 plutôt que d'en gagner.
L'avance c'est relatif. S'ils en perdent ils peuvent aussi en faire perdre encore plus aux autres
Et ça tombe bien c'est la solution qu'ils ont pour garder la suprématie.
(je vois ce que tu veux dire, l'avenir nous dira ce qu'il en est, j'en suis pas sur du tout pour ma part).
Les personnalités évoluent aussi selon le contexte, tu prends Churchill en temps de paix c'était quasiment pire que Trump, regarde maintenant comment il est vu...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oui mais ça reste à voir. Tu me feras pas croire qu'un muslim ban, le fait que quelques centaines de barbus mettent le pied ou non aux USA implique une paralysie. Pareil pour obamacare, même si c'est plus sérieux, le fait qu'on l'abroge pas bah ça change rien du coup. Pour des conservateurs, ne rien changer y'a pire comme politique.
D'ailleurs sur ces 2 cas je pense que Trump en sortira gagnant, ça lui permet de dire "j'ai voulu mettre en oeuvre mon programme mais voyez ces élites corrompues ont tout fait pour empêcher la volonté du peuple". Bingo. Alors que lui même en croit pas un mot.
Et à propos d'obama care, il y'a quand même un paquet d'américains qui ont vu leur prime d'assurance fortement augmenter, il est fort possible que les déçus / baisés de cette réforme soient beaucoup plus nombreux que ceux qui en ont bénéficié, et que son abrogation soit très populaire. Les pauvres sans assurance santé il y'en a et même pas mal, mais c'est pas une majorité.

Tant que le business tourne, on peut pas dire que le pays soit paralysé. C'est pareil pour la belgique. En fait on est tellement bien dressés avec des administrations tellement puissantes que dans la plupart des pays tu vires les guignols en chef la machine continue de tourner, limite mieux d'ailleurs.
Et attends que les USA décident de balancer la sauce avec une "bonne" guerre, ou qu'ils se mangent un bon gros attentat, tu verras le leader de nouveau soutenu par son peuple. Là ça fait un moment qu'on a pas eu de bonne grosse gueguerre, ça devrait pas tarder faut vider les stocks. Et là dessus vu le budget qu'il avait concocté Trump sera parfaitement en phase. Il a bien compris le bougre, le seul budget à pas baisser et les seuls qu'il faut pas trop broncher, c'est le complexe militaro industriel.
Justement, l'impact economique va commence a se faire sentir.
Premier indicateur, l'atractivite des US est en train de baisser, le nombre de demande de visa de travail a chute de 15% (premiere baisse depuis des annees): http://money.cnn.com/2017/04/17/tech...ons/index.html

Qu'il sorte gagnant politiquement sur le plan interne, peut-etre, mais economiquement et sur le plan politique international c'est un carnage. Pareil pour la politique ecologique ou il vire tous les garde-fou. L'impact ne va pas se faire sentir dans l'immediat mais a moyen-long terme idem, ca va faire mal.
Citation :
Publié par Silgar
Et ça fonctionne quand même.

Avec la dématérialisation et l'instantanéité des communications les ambassadeurs sont à peu près aussi utiles que les consuls et les préfets. En pratique, l'administration locale d'une ambassade n'a plus vraiment besoin d'un dirigeant local à même de prendre des décisions plus vite que ne pourrait le faire l'administration centrale.

Les ambassadeurs sont des postes pour service rendu. Rien qui ne soit critique pour le pouvoir politique.
Oui enfin, ça fonctionne… ça survit quoi. Il reste des gens dans les bureaux, les bâtiments ne s'effondrent pas instantanément.

Quand tu vois l'article de Vanity Fair sur le DOE tu comprends bien comment ça se passe. T'as toujours des mecs pour assurer le quotidien mais les gros sujets de fond, plus personne ne s'en occupe. Et ça, ça met un peu plus de temps à péter.

C'est exactement pareil que quand y a un rachat/fusion/changement de direction dans des grands groupes : tous les gros projets sont paralysés parce que personne ne sait qui va diriger quoi demain, et quelle direction ça prendra. Par contre pour vendre les produits de base au client évidemment ça tourne toujours.
Sauf que dans les grands groupes, passé cette phase, ya des gens qui sont nommés par la nouvelle direction. L'administration Trump, non, elle considère que des aspects majeurs, qu'elle ne connaît ni ne comprend, sont mineurs. Donc ils ne font rien.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Pareil pour obamacare, même si c'est plus sérieux, le fait qu'on l'abroge pas bah ça change rien du coup. Pour des conservateurs, ne rien changer y'a pire comme politique.
Comment ça se fait que le tea party ait voté contre la réforme parce qu'elle n'allait pas assez loin alors ?
Citation :
Publié par Thesith
Faudrait lancer des paris comme les paris sportif sur le nombre de porte parole différent durant le mandat de Trump.

Ca fait déjà 3 là en 6 mois. A force il va finir par plus trouver de volontaire
Jared. Après tout, il est déjà en charge de toute la politique du pays
Citation :
Publié par Episkey
Jared. Après tout, il est déjà en charge de toute la politique du pays
sauf quand il s'agit de politique russe, dans ces cas la il quitte la reunion assez vite...
Citation :
Publié par Episkey
Jared. Après tout, il est déjà en charge de toute la politique du pays
après tout vu le nombre de truc dont il a déjà la charge on n'est plus à une mission.

De toute façon il pourra pas faire pire que 2 qu'on a déjà eu. D'ailleurs avec tout ça, j'ai même pas vu qui était le 3ème chanceux.

Edit :
Ben mince je trouve pas qui remplace ce très regretté Scaramucci
Ca chauffe de plus en plus pour Trump, Mueller est en train de mettre en place un Grand Jury concernant l'affaire Russe : http://thehill.com/homenews/administ...a-probe-report

Il y a également le chef par intérim du FBI qui aurait demandé à des adjoints à se préparer à témoigner contre Trump (pour cause d'obstruction/entrave de Trump) : https://www.vox.com/policy-and-polit...ump-surrogates

Et de plus Mueller serait aussi sur la piste des affaires financières de Trump (que Trump a déclenché lui-même d'ailleurs) : https://amp.cnn.com/cnn/2017/08/03/p...ies/index.html

On commence à pas mal se rapprocher d'un début de mise en accusation officielle de Trump, ce qui pourrait déboucher aux premières étapes pour un début de procédure d'impeachment.
à ce sujet, le Sénat prévoit de protéger Mueller.(Wasington Post)

Ceci n'empêche pas un gouverneur Républicain devenu Démocrate de redevenir Républicain (NYtime) (West Virginia, état notamment producteur de charbon)

Plus léger

lancement d'une chaine facebook (pagede Trump himself) de Real news animée entre autre par Lara Trump belle fille du président (le Monde) (no joke)

retranscription des entretiens de Trump avec le président Mexicain et le premier ministre Australien (Washington Post)
Citation :
Publié par Washington post
Peña Nieto resisted, saying that Trump’s repeated threats had placed “a very big mark on our back, Mr. President.” He warned that “my position has been and will continue to be very firm, saying that Mexico cannot pay for the wall.”
Trump objected: “But you cannot say that to the press. The press is going to go with that, and I cannot live with that.”
Interrogé sur l'immigration et le symbole de la statue de la Liberté, Stephen Miller considère qu'invoquer le poème attaché à la statue de la Liberté est un biais multiculturel (The Guardian, video) , Breibeart répond sur la fome

Dernière modification par Kikako ; 04/08/2017 à 09h37.
Le mec est en roue libre et je pense qu'il commence à vraiment sentir la fin approcher à mesure que les enquêtes progressent.

Trump va y laisser beaucoup de plumes ( ils pourrait bien être accusé de trahison ) et je pense que le GOP va y laisser des plumes aussi.
Citation :
Publié par Keydan
Le mec est en roue libre et je pense qu'il commence à vraiment sentir la fin approcher à mesure que les enquêtes progressent.

Trump va y laisser beaucoup de plumes ( ils pourrait bien être accusé de trahison ) et je pense que le GOP va y laisser des plumes aussi.
Ca serait quand même plus drôle s'il n'avait pas accès au bouton rouge, j'espère qu'ils ont été malin et lui ont filé de faux codes au cas où lol.
Je ne sais pas si le président a une immunité aux US comme en France ( il ne peut pas se grâcier lui même de toutes façons ? ), mais je ne pense pas que ça débouchera sur un impeachment.

Ou alors Pence attend tranquillement dans l'ombre, le bon moment pour planter le couteau.
En fait les US c'est un peu comme la Belgique sans gouvernement. On a une administration qui expédie les affaires courantes et des chambres qui votent le budget ... Le rôle du président étant réduit à celui de trublion qui doit systématiquement se faire remettre en place par le sénat/la cour suprême/les juges/la presse.

Quand à la gestion du personnel de Trump , il y a un parallèle assez facile à faire avec la télé-poubelle : "Pour garder le directeur de la CIA appelez le 1 555 666 777 et tapez 1 , pour garder le responsable de la communication de la Maison Blanche tapez 2. Qui sera là en deuxième semaine ? "

Bref , les US vont encore acheter des armes au lieu de faire passer les infras de leur pays au siècle en cours , engraisser leurs riches et appauvrir leurs pauvres et foutre la merde dans leur zone d'influence ... buisness as usual.
It's a bit like : meh ...
S'il se grâciait ce serait un bon motif d'impeachment. De toute façon, s'il était convaincu de collusion avec les russes, il serait d'abord impeach, à mon avis. Du coup, il ne pourrait plus se grâcier.
Je me suis un peu informé sur le fonctionnement judiciaire US, en fait ça ressemble presque à un game over pour Trump la mise en place du Grand Jury par Mueller.

Avec ce move, Mueller peut faire citer à comparaître n'importe qui, qui devra témoigner sous serment face à ce jury et de pouvoir récupérer tous les documents qu'il souhaite, que les personnes soient consentantes ou non. Au final la mise en accusation de Trump n'est qu'une question de temps (parce que s'il a mis en place ce Grand Jury, c'est qu'il a déjà des éléments pour faire tomber Trump, mais que d'après plusieurs avocats US, il est plutôt en train d'archi blinder le dossier pour ne laisser aucun recours à Trump).
Mdr les logs de discussions du pro de la négo avec le premier ministre australien et le président mexicain : http://www.lemonde.fr/international/...8712_3210.html

En gros c'est du "Allez quoi, merde, fais ce que je dis stp, je leur ai promis ça, je vais être dans la merde si je le fais pas", les mecs devaient se facepalmer avec ça au bout du fil putain.
Citation :
Publié par kergoff
A confirmée ? Le grand jury n'est pas la pour jugé mais pour dire si il y a matière a poursuivre après avoir écouté les arguments du procureur.
Je crois que le grand jury n'émet que des recommandations, mais généralement c'est suivi. Ça serait très mauvais si le grand jury décidait de ne pas poursuivre. Mais le dossier est tellement blindé que ça ne devrait pas arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés