[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
En parlant de Lindsey Graham, il vient de faire part d'une conversation intéressante avec Trump sur la Corée du Nord.

C'est peut être parce qu'ils s'entendent sur l'essentiel (être de dangereux paranoïaques rêvant d'un usage préventif de l'arme nucléaire) qu'il ne se montre critique que verbalement sur de menus sujets de politique intérieure.
Dans cette optique, ce serait considérer l'abrogation de l'Obama Care comme l'équivalent de celle de l'avortement pour les Républicains pre-2016 : un sujet fédérateur qui mobilise l'électeur - qu'il passe ou pas importe peu finalement ? A la réflexion, pourquoi pas, c'est un regard séduisant.
Une simple question : quel sont alors les grands axes de politique intérieure de Trump ? Ne pas oublier qu'il s'agit de la deuxième meilleure personnification du président des USA après Lincoln (eat this "cannot tell a lie" G. Washington).

Sur la Corée du Nord, Trump a déjà prouver qu'il n'hésiterait pas à frapper avec la Syrie. J’espère sincèrement qu'il s'agit ici aussi de rhétorique.
Mouais en même temps les "regardez regardez Trump a encore posté un tweet de gros débile. Alala quel gros débile" "mais ils sont cons les républicains vous saviez ça?" "ah mais c'est normal ils sont élus par des cons" ... c'est pas vraiment plus malin.
M'enfin continuez, personne ici avait compris que Trump allait gagner justement pour ça. Ah mais il est tellement con c'est pour ça qu'il continue ses tweets. Ah mais il a pas gagné en réalité.
Ou la réalité c'est pas forcément New York Times, ni Fox News, ni Twitter...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mouais en même temps les "regardez regardez Trump a encore posté un tweet de gros débile. Alala quel gros débile" "mais ils sont cons les républicains vous saviez ça?" "ah mais c'est normal ils sont élus par des cons" ... c'est pas vraiment plus malin.
M'enfin continuez, personne ici avait compris que Trump allait gagner justement pour ça. Ah mais il est tellement con c'est pour ça qu'il continue ses tweets. Ah mais il a pas gagné en réalité.
Ou la réalité c'est pas forcément New York Times, ni Fox News, ni Twitter...
Je crois que ce sont surtout les développements de l'affaire russe qui nous intéressent.
Pour les tweets de Trump c'est pour le lolz. On a bien compris qu'il y avait une minorité de 30% de crétins finis qui continueraient à voter pour lui, heureusement ça ne suffira pas à le faire réélire, les autres sont déjà revenus de leurs errances. Puisqu'on ne peut rien faire contre le drame qui se joue devant nous, autant en rire.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mouais en même temps les "regardez regardez Trump a encore posté un tweet de gros débile. Alala quel gros débile" "mais ils sont cons les républicains vous saviez ça?" "ah mais c'est normal ils sont élus par des cons" ... c'est pas vraiment plus malin.
M'enfin continuez, personne ici avait compris que Trump allait gagner justement pour ça. Ah mais il est tellement con c'est pour ça qu'il continue ses tweets. Ah mais il a pas gagné en réalité.
Ou la réalité c'est pas forcément New York Times, ni Fox News, ni Twitter...
Je pense que les tweets, les gens commencent à s'habituer maintenant, en revanche, ce qui est ouf, c'est le nombre de changements dans son staff, le coup de Scaramucci, c'est quand même assez énorme.
C'est intéressant aussi de voir le boxon qu'il y a au GOP à cause de lui, la chance qu'ils ont, c'est que les démocrates n'ont pas l'air de s'être encore bien remis de leur défaite.
Faudrait lancer des paris comme les paris sportif sur le nombre de porte parole différent durant le mandat de Trump.

Ca fait déjà 3 là en 6 mois. A force il va finir par plus trouver de volontaire
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je crois que ce sont surtout les développements de l'affaire russe qui nous intéressent. .
A mon avis ces histoires russes c'est du bidon à 95%, dans le sens ou c'est quelques clampins russes vivant aux USA, quelques officiels russes, qui ont voulu balancer du ragot sur Hillary et contacté des proches de Trump. C'est du pipi de chat quoi, rien à voir avec une quelconque conspiration ou trahison, on est au niveau de ragots de journaux à scandale.

Ensuite il y'a les hacks des démocrates, dont on nous prie de croire qu'ils seraient diligentés par Poutine, et ensuite avec l'accord ou la compromission de Trump? Pareil, imo c'est bidon, si c'était vrai ça aurait explosé depuis longtemps.

Les médias cherchent à tenir les gens en haleine avec ça parce qu'il y'a russe dedans, ça fait vendre, et ça peut faire des dégats chez les rep, mais ça semble totalement tiré par les cheveux. Et à la limite tant mieux pour les USA parce que si Poutine peut aussi facilement les influencer et positionner des pions pour foutre le bordel ça serait un master troll de haut niveau et les USA des quiches de première. Mais bon la réalité c'est : les USA espionnent le monde entier, les USA influencent les élections dans le monde entier, faudrait pas l'oublier.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mouais en même temps les "regardez regardez Trump a encore posté un tweet de gros débile. Alala quel gros débile" "mais ils sont cons les républicains vous saviez ça?" "ah mais c'est normal ils sont élus par des cons" ... c'est pas vraiment plus malin.
M'enfin continuez, personne ici avait compris que Trump allait gagner justement pour ça. Ah mais il est tellement con c'est pour ça qu'il continue ses tweets. Ah mais il a pas gagné en réalité.
Ou la réalité c'est pas forcément New York Times, ni Fox News, ni Twitter...
Ça te dit quelque chose la crise économique et les conséquences du bordel climatique qui se préparent ? Ben j'espère que tu as de l'humour, parce que vu comment globalement le monde entier est con comme un manche, on va avoir de quoi s'amuser sur les 50 ans qui viennent . Et même si le résultat "intellectuel" de toutes nos sociétés ne tendait pas vers l'abrutissement profond, là maintenant c'est déjà bien trop tard on y changerai plus grand chose. Alors pour rester dans le sujet, bon courage aux New-Yorkais, aux habitants de Miami et de LA (ainsi que toutes autres villes sur les côtes de l'orange bleu, et partout ailleurs dans la foulée). Continuons de regarder le monde s'abrutir/perdre du temps à coups d’élections minables et d'émission de télé-réalité en nous gaussant grassement, parce que ça va pas tarder à wiper sévère et il nous reste plus que ça. Une des crises majeur de la planète démarre tranquillement, cette fois avec 7 milliards de glands. Ça va être beau.
Citation :
Publié par Doudou
On peut se poser la question de l'utilité d'un porte-parole vu qu'il fait tout par twitter d'un autre coté.
C'est pas faux, en plus ça fait des économies.
Et ca évite les question qui dérange et surtout de voir des journalistes reprendre des fake news.

T'as de bonne idée
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mais bon la réalité c'est : les USA espionnent le monde entier, les USA influencent les élections dans le monde entier, faudrait pas l'oublier.
Ouais enfin la, concrètement, les USA se retrouvent dans une piètre posture, paralysé en interne (c'est ni vraiment les démocrates, ni vraiment le GOP qui commande), perte d'influence à l'internationale... l'hypothèse Poutine master troll foutant le bordel, je ne trouve pas ça si surprenant, faut arrêter avec les USA meilleurs du monde, c'est justement à force de se croire trop fort qu'ils peuvent se faire avoir par des façons détournées.

S'ils étaient si balaises, ils se seraient démerdés pour pas avoir Trump comme président.
Ils ont perdu quoi exactement comme influence?
En quoi ils sont paralysés?
Pour l'instant il s'est rien passé du tout, à part la sortie de l'accord de Paris, qui est peut être pas une super décision, ou peut être que si, je crois pas que ça changera grand chose pour quiconque au final de toute façon car cet accord est surtout de la poudre de perlimpinpin médiatique.

Faut différencier un peu Trump des USA, c'est juste le guignol n°xxx sur la liste des guignols qu'ils ont eu en président. OK il est complètement taré mais ça changera rien, c'est pas le président qui décide de ce qui se passe aux USA, et s'il fait ch... on le descend. Faire le pitre et amuser la galerie c'est exactement son job.Faut lever le nez des médias qui commentent n'importe quel fait comme si c'était la fin du monde... pour l'instant il s'est rien passé du tout, les USA tournent comme avant, les ambassades sont là, les cercles d'influence sont là, le business tourne as usual.
Bein, la pour l'instant, son bilan est nul : http://www.rtl.fr/actu/international...ige-7788319587

Fail sur l'obamacare, alors qu'il a la majorité républicaine, il n'arrive pas à faire passer des masses de trucs, son muslim ban est cassé, il se rend compte qu'il va falloir y aller mollo avec la Chine, avec les Russes, finalement les relations empirent, les pays de l'UE se méfient et commencent à se dire qu'ils peuvent plus trop compter sur les USA et l'OTAN et vont essayer de renforcer la défense européenne tout seul, les saoudiens ont voulu faire le forcing sur le Qatar en pensant avoir le soutien des USA après avoir vu Trump, alors qu'en fait pas trop, etc.

Je ne vois pas comment tu peux dire que tout ça n'affecte pas un minimum les USA, Trump est ptet qu'un guignol de plus pour toi, mais je pense qu'en 6 mois il a bien entamé le soft power que les américains avaient acquis années après années, chose que n'avaient pas fait les autres, même W Bush.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, la pour l'instant, son bilan est nul : http://www.rtl.fr/actu/international...ige-7788319587

Fail sur l'obamacare, alors qu'il a la majorité républicaine, il n'arrive pas à faire passer des masses de trucs, son muslim ban est cassé, il se rend compte qu'il va falloir y aller mollo avec la Chine, avec les Russes, finalement les relations empirent, les pays de l'UE se méfient et commencent à se dire qu'ils peuvent plus trop compter sur les USA et l'OTAN et vont essayer de renforcer la défense européenne tout seul, les saoudiens ont voulu faire le forcing sur le Qatar en pensant avoir le soutien des USA après avoir vu Trump, alors qu'en fait pas trop, etc.

Je ne vois pas comment tu peux dire que tout ça n'affecte pas un minimum les USA, Trump est ptet qu'un guignol de plus pour toi, mais je pense qu'en 6 mois il a bien entamé le soft power que les américains avaient acquis années après années, chose que n'avaient pas fait les autres, même W Bush.
Bush avait fait bien pire je trouve avec l'Irak en terme de cassage d'image des USA. Là ce que tu me sors c'est le remix de l'agora mais c'est pas la réalité. Tu vois souvent Trump à la télé au JT? A part quand il croise Macron, pas tant que ça. Les journaux et les tweets ça concerne une extrême minorité, le reste du monde s'en tape. Trump a fait du dégat à Trump si tu veux, pour ce qui est des USA et pour l'instant, ça change pas grand chose je trouve.

L'obama care qu'il n'arrive à rien c'est pas vraiment un fail non? Pareil pour le muslim ban. Vous vous plaignez de quoi, qu'il arrive pas à faire passer ces mesures de merde? Encore heureux non qu'un président moitié taré peut pas décider seul de l'avenir de 300+ millions de personnes.C'est plutôt la preuve que les USA sont un pays fonctionnel et relativement sain d'esprit. Et je pense qu'il s'en fout un peu (enfin pour l'obama care un peu moins, mais s"il arrive à ses fins vous allez encore plus crier parce que son plan c'est pas vraiment le bonheur pour tous).
L'Europe de la défense tu peux le voir comme ça, perso je n'y crois pas une seconde, je pense qu'on va payer pour mais qu'on aura toujours la tutelle américaine, c'est tout bénéf pour eux et c'est bien dans les plans de Trump, pay for protection, tel le mac à sa "partenaire".

Merkel peut faire sa vexée, le soft power a pas encore vraiment baissé. Hollywood cartonne toujours autant, les alliances ricaines sont toujours solides, internet est quasiment sous leur contrôle, les GAFA vont très bien, et ils restent au top de la technologie pour un bon moment. A part sur quelques articles de journaux, pour moi rien n'a changé. Ca peut évoluer, mais je crois qu'il faut arrêter de surinterpréter le moindre article d'un aigri du new york times (pour caricaturer un peu).
Citation :
Publié par Henri Deveau
L'obama care qu'il n'arrive à rien c'est pas vraiment un fail non? Pareil pour le muslim ban. Vous vous plaignez de quoi
Lis-tu les messages que tu quotes lol ? Je me plains pas, tu me demande en quoi ils sont paralysés en interne, je te réponds qu'il n'arrive à rien faire passer alors qu'il a la majorité, perso j'en suis très content hein.

Enfin, ça me semble évident que n'importe quel président US ferait mieux pour le pays que lui, la je pense qu'ils sont plus ou moins en pause pendant 4 ans et que ça va faire les affaire d'un peu tous les pays qui en avaient marre de la domination US (notamment Russie, Chine mais aussi UE s'ils gèrent bien).

Après oui, ils ont une énorme avance, mais leur faudrait pas trop souvent des Trump, à force ça pourrait vraiment les pénaliser.
Euh pour ce qui est de "les ambassades sont là"'... Trump a encore (nettement) plus de la moiitié de ses ambassadeurs à nommer (sans compter que le peu qu'il a finalement nommé n'est en général pas encore validé), après avoir exigé les démissions de tous ceux nommés par Obama à son arrivée au lieu de leur demander d'attendre qu'il trouve des remplaçants.
Il a même pas encore fait ses nominations pour certains grands alliés européens comme la France ou l'Allemagne (quant à ambassadeur auprès de l'UE c'est vacant aussi, après qu'il ait envisagé d'y nommer un troll pro-brexit puis renoncé devant le tollé).

Un peu la même situation que dans le reste de son administration, où d'immenses bureaux comme la FDA attendent encore un directeur trumpiste des mois après que le précédent ait été démissionné.

Après bon les sous-directeurs de carrière ou autre staff nommés sous Obama font le taf et c'est certainement mieux pour les USA que d'avoir des trumpistes à la place, mais en être encore là 8 mois après son élection y'a comme un signe d'un certain amateurisme ou isolement.

Catastrophe peut être pas encore tout à fait (jusqu'ici ça va), mais fonctionnement normal on en est loin quand même.

Dernière modification par Twan ; 02/08/2017 à 15h48.
Citation :
Publié par Doudou
Lis-tu les messages que tu quotes lol ? Je me plains pas, tu me demande en quoi ils sont paralysés en interne, je te réponds qu'il n'arrive à rien faire passer alors qu'il a la majorité, perso j'en suis très content hein.

Enfin, ça me semble évident que n'importe quel président US ferait mieux pour le pays que lui, la je pense qu'ils sont plus ou moins en pause pendant 4 ans et que ça va faire les affaire d'un peu tous les pays qui en avaient marre de la domination US (notamment Russie, Chine mais aussi UE s'ils gèrent bien).
Bah j'appelle pas ça une paralysie, mais un fonctionnement normal. Quand un président veut faire une mesure de merde, il a pas les pleins pouvoirs, c'est débattu démocratiquement et éventuellement bloqué / amendé / rejeté. Encore une fois, le président peut bien faire le guignol autant qu'il veut ce n'est pas lui qui décide.
Après je comprends ce que tu veux dire, que Trump ne parviendra pas à faire appliquer son "programme" mais ce n'est pas une paralysie, là encore. C'est juste qu'on n'applique pas les idées de merde inapplicables lorsqu'on a un fonctionnement un minimum démocratique, et c'est pareil partout (encore heureux).
En attendant, Trump peut faire autant le guignol qu'il veut ça changera quasiment rien aux USA et à leur influence réelle, qui n'est que très peu basée sur la personnalité à leur tête, mais beaucoup plus sur le pognon, les médias et bien sûr l'armée. Et là dessus, Trump ne changera rien.
Les autres pays profiteront peut être de certains loupés, mais c'est négligeable imo, des atomes de miettes. Tu pourrais prendre le serveur du mac do du coin, le coller président avec une belle casquette, ça changerait pratiquement rien.
Après c'est que mon avis, j'ai bien compris que selon vous Trump = catastrophe et déclin des USA, mais perso j'attends que ça se confirme dans les faits, dans les chiffres. Pas dans la tête des tweetos journalistes.
Citation :
Publié par Twan
Euh pour ce qui est de "les ambassades sont là"'... Trump a encore plus de la moitié de ses ambassadeurs à nommer...
Et ça fonctionne quand même.

Avec la dématérialisation et l'instantanéité des communications les ambassadeurs sont à peu près aussi utiles que les consuls et les préfets. En pratique, l'administration locale d'une ambassade n'a plus vraiment besoin d'un dirigeant local à même de prendre des décisions plus vite que ne pourrait le faire l'administration centrale.

Les ambassadeurs sont des postes pour service rendu. Rien qui ne soit critique pour le pouvoir politique.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Après je comprends ce que tu veux dire, que Trump ne parviendra pas à faire appliquer son "programme" mais ce n'est pas une paralysie, là encore. C'est juste qu'on n'applique pas les idées de merde inapplicables lorsqu'on a un fonctionnement un minimum démocratique, et c'est pareil partout (encore heureux).
Bein, pour moi c'est une paralysie dans le sens où certes on appliquera pas son programme de merde, mais du coup, ils feront sans doute rien d'autres à coté, vu que c'est lui qui occupe le siège.
Ca pourrait être une situation un peu semblable à celle de pays style la Belgique sans majorité, qui se retrouve bloqué au niveau législatif, pour un pays comme les USA, ne pas avoir de leader, ça reste assez handicapant, imo.
Citation :
Publié par Silgar
Et ça fonctionne quand même.

Avec la dématérialisation et l'instantanéité des communications les ambassadeurs sont à peu près aussi utiles que les consuls et les préfets. En pratique, l'administration locale d'une ambassade n'a plus vraiment besoin d'un dirigeant local à même de prendre des décisions plus vite que ne pourrait le faire l'administration centrale.

Les ambassadeurs sont des postes pour service rendu. Rien qui ne soit critique pour le pouvoir politique.

Mouais enfin si on parle de l'influence d'un pays, il me semble que c'est plutôt bon d'offrir un interlocuteur officiel à ses partenaires (ne serait ce que comme signe minimum de considération).
Et pour un pays comme les USA, les ambassadeurs (ou qui les remplace) remplissent aussi de grosses taches de promotion économique et de renseignement et s'occupent d'entretenir des liens avec l'opposition dans pas mal de pays.
Sachant que Trump n'est pas exactement sur la ligne d'Obama, par exemple dans l'ex sphère soviétique, ça doit rendre la politique américaine on ne peut plus schizophrène que les ambassades restent tenues par des clampins de l'ancienne administration ou des carrières tendance Radio Free Europe qui doivent être plus proches de McCain que du BFF de Poutine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés