[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
L'Karma !
Le Pentagone a lancé un examen du deal Aukus de 2021 qu'il a fait avec l'Australie et le Royaume-Uni, avec la possibilité de le mettre à la poubelle.
(cf. Live U.S. Guardian, cf. Financial Times)

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/06/2025 à 19h27.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Pentagone a lancé un examen du deal Aukus de 2021 qu'il a fait avec l'Australie et le Royaume-Uni, avec la possibilité de le mettre à la poubelle.
(cf. Live U.S. Guardian, cf. Financial Times)
Alors la, je veux voir les titres australiens si ca se fait
Les Marines vont avoir le droit de procéder à des détentions à Los Angeles...

Franchement, autant c'est triste pour les lambdas qui vont se faire abou ghraibiser dans les prochains mois/années, autant je ne verserai pas une larme pour les abstentionnistes de 2024, les électeurs de Trump ("je ne pensais qu'il s'en prendrait à MOI") et ceux de Jill Stein. Et encore moins pour tout ceux qui ont activement fait campagne contre Harris pour des motifs de pureté idéologique.
Ah je suis sur mon tel donc pas de lien, mais le mec Italo-Senegalais qui faisait des vidéos absurdes silencieux de life hack sur le net qu’on a tous vu durant le covid s’est fait arrêté par l’ICE durant son séjour a Vegas. Il s’est autodeporté hors du pays.

edit , je met un lien: https://apnews.com/article/tiktoker-...b3c55905f99b93

Dernière modification par ShlacK ; 11/06/2025 à 23h14.
Citation :
Publié par Septimus
La Californie a voté démocrate. Si 100% des californiens auraient voté Harris, ça n'aurait rien changé à l'élection...
Je parle du pays en général. La Californie ce n'est que le laboratoire. Par ailleurs, les réseaux sociaux font qu'un activiste de San Francisco peut se faire entendre à Scranton ou à Miami.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non y'a vraiment rien à signaler
Ça dépend. La Voix du Nord dit qu'il peine à rassurer, Mardi en donnant ton information.
Mais c'est un fiasco, jusqu'ici, leur truc aussi, non ?
Ils ont pas tenu du tout les délais, de mémoire.

Mais cette info-ci, elle date d'aujourd'hui :
https://www.lavoixdunord.fr/1594953/...e-risque-de-se
Citation :
Publié par jaxom
Alors la, je veux voir les titres australiens si ca se fait
Honnêtement je crois que ça commence à faire un moment que les Australiens n'y croient plus.
Mais il y a une règle à suivre en politique : quand un truc marche pas, faut continuer de faire semblant plutôt que d'admettre que ça marche pas. Le but est de tenir jusqu'à ce que ceux qui ont pris les mauvaises décisions sont morts et n'aient plus à rendre de compte. À ce moment là seulement, on pourra tout leur mettre sur la gueule.

Je me souviens de commentaires sur les Reddit r/Australia quand Boris Johnson avait sorti son bouquin. Il expliquait qu'Aukus, c'est un truc bidon, mais c'était juste pour emmerder Macron et se venger de leurs histoires sur les pêcheurs.
Je lisais les Australiens "il a voulu se venger de la France, c'est leurs histoires. Mais pourquoi il a voulu se venger contre nous, on y peut rien de leurs histoires de pêcheurs ?"
Citation :
Publié par Borh
Je lisais les Australiens "il a voulu se venger de la France, c'est leurs histoires. Mais pourquoi il a voulu se venger contre nous, on y peut rien de leurs histoires de pêcheurs ?"
Ils n'avaient qu'à pas élire un imbécile de droite. Mais comme dans la majeure partie des pays, c'est plus fort qu'eux. Ils votent à droite parce que les riches et les ripoux sont plus légitimes pour gouverner à leurs yeux. La droite fait de la merde pendant 10 ans (pour l'Australie : défoncer l'environnement, gaspiller des dizaines de milliards dans l'Aukus etc.). Quand c'est vraiment plus possible ils élisent la gauche pour réparer la catastrophe, puis à l'élection suivante ils se dépêchent de remettre des démagos corrompus jusqu'à l'os au pouvoir.
C'est aussi ce qui s'est passé aux USA avec Trump, en Italie avec Berlusconi, au RU avec les Tories... Jusqu'au jour où à force de voter comme des cons à droite et encore plus à droite ils se retrouvent avec un Trump, un Orban ou un Netanyahou et là il n'y a plus besoin de voter, c'est verrouillé.

Dans certains pays ça marche aussi avec la "gauche", comme au Venezuela où ils ont voté et revoté Chavez jusqu'à avoir Maduro ou en Slovaquie où ils ont remis Ficco au pouvoir.
Le deal du siècle ya pas à dire pour les australiens ... gg à Scott Morrison un champion celui là.

Et ils devaient pas verser des indemnités à la France en prime ?
Citation :
Publié par Cypky
Le deal du siècle ya pas à dire pour les australiens ... gg à Scott Morrison un champion celui là.

Et ils devaient pas verser des indemnités à la France en prime ?
Si. A Naval Group.
Plus, ils ont déjà payé des milliards pour les sous-marins l'ANKUS. Et ne seront certainement pas remboursés.
(The Guardian)
Donald Trump a alarmé les investisseurs, en faisant signe que la trêve des 90 jours allait bientôt s'achever, et avec moins de deals conclus qu'annoncés, en disant qu'il allait envoyer d'ici une semaine et demie - deux semaines, des lettres aux pays partenaires fixant unilatéralement leurs droits de douane.

D'un certain point, nous allons juste envoyer des lettres. Et je pense que vous comprenez que disant que c'est le deal, c'est à prendre ou à laisser.”
Il faut bien comprendre que les Australiens n'avaient pas le choix, Aukus c'est subi. À eurs yeux ils ont besoin de la protection des américains avec le contexte actuel de l'Indo Pacifique, leur peur numéro 1 c'est la Chine.
Quand on regardait es titres au moment où c'est arrivé, ils étaient surtout désolés et incrédules. C'est le Royaume-Uni qui a pesé de tout son poids pour ce deal pourri dont is ne bénéficient même pas.

Et à croire une dame des RGs à qui j'ai parlé ci, on leur a bien fait payer ce revirement.
Citation :
Publié par Peleide
Il faut bien comprendre que les Australiens n'avaient pas le choix, Aukus c'est subi. À eurs yeux ils ont besoin de la protection des américains avec le contexte actuel de l'Indo Pacifique, leur peur numéro 1 c'est la Chine.
Non, leur premier ministre de l'époque, comme la majorité des politiciens conservateurs australiens, est francophobe et était lié à un lobby anti-naval group assez puissant. Les Australiens (comme les Néo-Zélandais) ont longtemps eu pour objectif d'éjecter la France du Pacifique.
Le point de vue des Australiens que je lis sur Reddit, c'est que c'est une décision unilatérale de Scott Morrison, que c'est leur pire PM, qu'il a fait de la merde et pas que pour Aukus. Certes ils l'ont quand même réélu 3 fois.

Je comprends tout à fait ce principe qu'une alliance avec les USA est certainement plus intéressante qu'un partenariat stratégique (comme on appelle ça) avec la France.
Mais il y avait dès le départ des problèmes sur la forme.
L'Australie a vraiment planté un couteau dans le dos à la partie Française. Macron l'a appris dans la presse. Et le tout était accompagné d'une campagne de dénigrement. Des contrats non honorés, c'est relativement fréquent dans l'armement. L'Australie aurait pu être plus transparente, admettre qu'elle préférait tout simplement les USA à la France pour des raisons strictement politiques, et que ça n'avait rien à voir avec un problème côté français. Ils auraient payé des indemnités pour rupture de contrat, mais ils les ont payées de toute façon...
L'Australie a montré qu'elle n'était pas fiable, et c'est plus justifiable de trahir un pays qui n'hésite pas à trahir.

Ensuite, dès le départ ça avait été pointé : toutes les obligations étaient du côté de l'Australie. Et rien du côté des USA. Si les USA ne respectent pas leurs engagements (et on sait déjà que ce ne sera pas le cas), y a 0 indemnité à payer.
Citation :
Publié par Peleide
Quand on regardait es titres au moment où c'est arrivé, ils étaient surtout désolés et incrédules. C'est le Royaume-Uni qui a pesé de tout son poids pour ce deal pourri dont is ne bénéficient même pas.

Et à croire une dame des RGs à qui j'ai parlé ci, on leur a bien fait payer ce revirement.
Ils avaient le choix, la preuve leur gov précédent en avait fait un différent, bien plus cohérent pour l'australie en terme d'armement. Et maintenant ils mangent leur pain noir.

Le décisionnaire suivant s'est fait retourner sur l'axe politique US + complexe militaire et renseignement qui ne veut pas d'une influence française dans le pacifique (tu as raison), pas plus que UK qui a poussé au jus, et NZ effectivement.

Sinon, juste pour le fun, tu causes sciemment à la dgsi (ou à une retraité des RG) ? Amusant.
Citation :
Publié par Borh
Le point de vue des Australiens que je lis sur Reddit, c'est que c'est une décision unilatérale de Scott Morrison, que c'est leur pire PM, qu'il a fait de la merde et pas que pour Aukus. Certes ils l'ont quand même réélu 3 fois.
On lit ça sans arrêt, partout. Et c'est un problème partout. Berlusconi est la pire chose qui soit arrivée à l'Italie depuis Mussolini, il a été premier ministre plein de fois. Donald Trump a été ré-élu en dépit du fait qu'il soit de très loin le pire du pire. Le précédent pire du pire, Bush, a lui aussi fait deux mandats. Orban, Thatcher, le parti pro-russe géorgien... Les électeurs ont une fascination pour les brutes de droite. Mais pas que : Chavez, Maduro, Ficco,le PM roumain dont le nom m'échappe, Morales... Le meilleur moyen d'être réélu quand on est "de gauche", c'est d'avoir des tendances dictatoriales et/ou d'être très corruptible.

Nos démocraties électives ont un problème, elles mettent et remettent bien trop facilement au pouvoir des individus toxiques. Succès de la démagogie ? Effets de la bipolarisation et du sectarisme ? Faiblesse du judiciaire et de la presse ? Ignorance et incivisme croissants des électeurs ? Je ne sais pas.

Si nos systèmes dérivent trop vers la ploutocratie, la cacocratie et la tyrannie (au sens antique du terme), il serait peut-être judicieux d'injecter des contre-poisons : plus de démocratie directe, plus de stochocratie, plus de technocratie/méritocratie. Et lutter contre le cynisme et la démagogie, afin que le sens de l'intérêt général soit restauré comme valeur universelle.
La démocratie directe est un fondamental qui exige l'education des prolétaires (au sens initial "qui vivent de leur salaire") au fait politique et médiatique. Une vieille constante du discours syndical du XIXe.

L'éducation est mise à poil par l'oligarchie financière qui veut la coupe réglée des services sociaux régaliens (par l'endettement organisé qui accroit le poids politique des banques privées) et une presse concentrée entre les mains des milliardaires pour protéger leurs privilèges.

Ce qui ôte à la population l'essentiel de sa capacité d'action politique à défendre ses intérêts.
Citation :
Publié par prootch
Sinon, juste pour le fun, tu causes sciemment à la dgsi (ou à une retraité des RG) ? Amusant.
C'était une patiente quand je suis arrivé sur le territoire.
Elle m'a rien dit de sensible, simplement que les Australiens étaient pas vraiment à la manœuvre et qu'on leur avait bien fait payer.
Il y a déjà un truc énorme pour eux, c'est que vu l'étendue de notre territoire maritime et vu le fait que les Néo-Zélandais refusent que des sous-marins nucléaires passent dans leurs eaux, ils vont se taper des détours de psychopathe à chaque fois.

Par contre sur les Australiens, j'y suis allé plusieurs fois, et j'ai jamais senti une francophobie comme j'ai pu le sentir aux États-Unis. À part dans les coins où ils sont envahis de jeunes francais qui font une "année sabbatique" et qui viennent se mettre des mines. J'avais des gros a priori sur eux, notamment à cause de leur histoire, mais j'ai trouvé des gens vraiment ouverts et très agréables.
C'est vrai, je les ai trouvés (pendant mes études) bien moins anti froggies que les anglais en fait. Mais ça date un peu. L'environnement du deal sous marins ouvrait quelques perspectives de trade et de séjours locaux. Dommage
Je trouve que Donald Trump prend des risques extraordinaires à Los Angeles.

Les 2 000 troupes déployées maintenant, dont des Marines, ont fait savoir à leurs proches qu'elles étaient profondément malheureuses de cette affectation.

Que les choses dérapent avec des morts injustes, et cela frappera durablement les esprits. Au point que si Trump restait au pouvoir jusqu'en 2028 et qu'il veuille se promouvoir des Jeux Olympiques qui s'y dérouleront, la réaction pourrait être vive.
Il a particulièrement besoin de cette ville, alors ce qu'il y fait paraît fou.
L'usage des troupes US sur le sol américain pour des missions de police n'est pas légal et ils le savent, puisqu'il prêtent serment sur la constitution.

Nombre de militaires américains ne veulent pas ternir leur honneur et trahir leur serment pour la propagande trump. Et à fortiori risquer de devoir tirer sur des civils US.

Qui plus est ils ne sont pas équipés pour le maintien de l'ordre, bouclier, batons. Mais des sondages avancent que la majorité des américains soutien trump sur ce coup là (source: cnn).

Curieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (2 membres et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés