Le point de vue des Australiens que je lis sur Reddit, c'est que c'est une décision unilatérale de Scott Morrison, que c'est leur pire PM, qu'il a fait de la merde et pas que pour Aukus. Certes ils l'ont quand même réélu 3 fois.
On lit ça sans arrêt, partout. Et c'est un problème partout. Berlusconi est la pire chose qui soit arrivée à l'Italie depuis Mussolini, il a été premier ministre plein de fois. Donald Trump a été ré-élu en dépit du fait qu'il soit de très loin le pire du pire. Le précédent pire du pire, Bush, a lui aussi fait deux mandats. Orban, Thatcher, le parti pro-russe géorgien... Les électeurs ont une fascination pour les brutes de droite. Mais pas que : Chavez, Maduro, Ficco,le PM roumain dont le nom m'échappe, Morales... Le meilleur moyen d'être réélu quand on est "de gauche", c'est d'avoir des tendances dictatoriales et/ou d'être très corruptible.
Nos démocraties électives ont un problème, elles mettent et remettent bien trop facilement au pouvoir des individus toxiques. Succès de la démagogie ? Effets de la bipolarisation et du sectarisme ? Faiblesse du judiciaire et de la presse ? Ignorance et incivisme croissants des électeurs ? Je ne sais pas.
Si nos systèmes dérivent trop vers la ploutocratie, la cacocratie et la tyrannie (au sens antique du terme), il serait peut-être judicieux d'injecter des contre-poisons : plus de démocratie directe, plus de stochocratie, plus de technocratie/méritocratie. Et lutter contre le cynisme et la démagogie, afin que le sens de l'intérêt général soit restauré comme valeur universelle.
|