[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
En fait il a annoncé la fin de l'enquête, tout en disant qu'il lui était impossible juridiquement de mettre en examen le président et qu'il ne pouvait pas le déclarer innocent (ce qui signifie qu'il le considère coupable mais n'avait pas les marges de manœuvre pour l'accuser).

Ça va être drôle les prochains jours, Trump va encore péter un câble.
Je serais iranien, je me construit un abris.... parce que bon il est bien capable de détourner sa colère sur l'Iran, ou alors ça sera les Venezuela ou alors de nouvelles sanctions contre un nouveau groupe chinois. A moins que ça soit les allemands car ils sont méchants avec leur voiture qu'il exporte au USA.
En fait avec Trump ça peut être tout et n'importe quoi c'est bien le problème.

Sinon du rapport Mueller, moi ce que j'avais retenu (faut dire ça devient compliqué à suivre entre ce qui est dit puis démenti puis redit etc....) c'est quand même que dedans il était écrit (notamment à propos de la réunion dans la tour Trump) que c'était bien un crime mais que les participants étaient tellement con qu'il était probable qu'ils ignorent la loi...
Mais depuis quand pour violer une loi, il faut en avoir connaissance au préalable ?
Y a une loi, si tu ignores la loi parce que tu es trop con pour la comprendre ou la connaître, c'est pas le problème de la Justice c'est ton problème...
Citation :
Publié par Thesith
Mais depuis quand pour violer une loi, il faut en avoir connaissance au préalable ?
C'est pas exactement ça, ils ont violés la loi sur plusieurs choses, par contre c'était insuffisant pour dire si c'était une conspiration active avec la Russie par contre (et qu'en tout cas il manquait des preuves matérielles pour le certifier).
Citation :
Publié par Gratiano
En même temps quand je vois ça :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/tru...chine-20190527

je me dis que Trump souffle sans arrêt le chaud et le froid. Qu'il pourrait bien obtenir cet accord mais à quel prix ?
Ah ouais... mais alors ça c'est une autre faiblesse des US. Ils ont un POTUS qui est obsédé par les courbes du marché.

C'est même frappant. J'avais vu un montage qui montrait la courbe du DJ et mettait en parallèle les déclarations de Trump sur un deal avec la Chine. Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que quand ça baisse, il panique pas mal le Trump et il devient beaucoup plus conciliant, au moins dans le ton. Et quand ça monte, là oui il montre les muscles.

Ca m'étonnerait même pas que le revirement Chinois vienne de là en fait.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/05/2019 à 18h24.
Citation :
Publié par Thesith
C'est clair.
Mais c'est logique il comprend rien au fonctionnement de la balance commercial et surtout par rapport au $, et il comprend rien au tarif douanier..
Je voyais dans le Last Week de John Oliver, pour Trump ce sont les chinois qui payent les droit de douane appliqué au USA sur les produit chinois...
Mais punaise comment on peut être à ce point à l'ouest... Les taxe douanière c'est l'industriel ou le consommateur (d'ailleurs c'est pas ou c'est les 2) qui les payent.
Et ça ne peut marcher que si derrière tu as une capacité industriel en interne pour produire la même chose.
Je suis pas entièrement d'accord avec cette analyse, les taxes douanières sont appliquées a la chine mais pas aux autres pays, ce qui risque d'arriver, mondialisation oblige, est que la production se délocalise dans d'autres pays a bas cout.
Alors certes la chine peut répliquer, elle a une importante réserve de $ et des terres rares par exemple, les 2 géants se tiennent en quelque sorte mutuellement par les couilles, mais je suis pas certain que la chine ait envie de sortir l'artillerie lourde, car ca entraînerait l'autodestruction des 2 géants, et, mondialisation oblige, une crise économique mondiale sévère.

Je pense qu'a court/moyen terme les USA sont en position de force, les chinois sont toujours trop dépendants de leurs exportations, prendre des décisions trop drastiques serait trop dangereux pour leur économie.
Les chinois visent imo le long terme, trump est de passage, il peut faire encore un mandat puis adios, imo les chinois vont faire quelques concessions a trump (réduire leur protectionnisme) pour lui faire plaisir et trouver un accord, tout en continuant a tisser leur toile et réduire leur dépendance aux exportations et aux technologies occidentales.

Dernière modification par Compte #25762 ; 29/05/2019 à 19h17.
Citation :
Publié par kirk
Je suis pas entièrement d'accord avec cette analyse, les taxes douanières sont appliquées a la chine mais pas aux autres pays, ce qui risque d'arriver, mondialisation oblige, est que la production se délocalise dans d'autres pays a bas cout.
Alors certes la chine peut répliquer, elle a une importante réserve de $ et des terres rares par exemple, les 2 géants se tiennent en quelque sorte mutuellement par les couilles, mais je suis pas certain que la chine ait envie de sortir l'artillerie lourde, car ca entraînerait l'autodestruction des 2 géants, et, mondialisation oblige, une crise économique mondiale sévère.

Je pense qu'a court/moyen terme les USA sont en position de force, les chinois sont toujours trop dépendants de leurs exportations, prendre des décisions trop drastiques serait trop dangereux pour leur économie.
Les chinois visent imo le long terme, trump est de passage, il peut faire encore un mandat puis adios, imo les chinois vont faire quelques concessions a trump (réduire leur protectionnisme) pour lui faire plaisir et trouver un accord, tout en continuant a tisser leur toile et réduire leur dépendance aux exportations et aux technologies occidentales.
Alors oui ils peuvent délocaliser d'ailleurs c'est déjà le cas. Seulement ça se fait pas comme ça, ensuite c'est pareil c'est pas si simple de trouver un autre fournisseur quand tu es une entreprise qui depuis des années achètes telle pièce ou matériel à une entreprise chinoise. Et enfin ça change rien au fait que pour Trump ces taxes sont payés par les chinois, il oublient juste toutes les enterprises américaines qui achètent chinois et els particuliers, c'est eux qui payent et ils subissent directement ce choc. Et pendant ce temps là d'autres sociétés qui vendent les mêmes produit, mais ni chinoise ni américaine (ou qui eux ont d'autres fournisseurs) profitent de ça.
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense que l'avantage est quand même aux USA. La Chine ne dispose d'aucun levier de taille.
Il est plus facile pour une puissance étrangère de choisir le prochain président US que le prochain premier secrétaire du parti chinois.
La Chine dispose déjà d'immenses fermes à troll, mais elle ne les utilise pour le moment que pour sa politique intérieure. Si troller sur Facebook ou Reddit se met à rapporter du crédit social, on va vivre des temps intéressants...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il est plus facile pour une puissance étrangère de choisir le prochain président US que le prochain premier secrétaire du parti chinois.
La Chine dispose déjà d'immenses fermes à troll, mais elle ne les utilise pour le moment que pour sa politique intérieure. Si troller sur Facebook ou Reddit se met à rapporter du crédit social, on va vivre des temps intéressants...
Je vois déjà la campagne de recrutement
"Vous rêvez de pouvoir reprendre l'avion faute de crédit social, vous rêvez d'une maison mais votre crédit, vous est refusé faute de crédit social ? Alors rejoignez nos fermes à Troll, crédit social garantie à la clé."
Ou un truc du genre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Franchement je me dis que les USA ont perdu un peu la raison, sont dans l'hubris.

La Chine détient les gros moyens de production, mais pas uniquement. Elle rattrape à grands pas son retard technologique, elle n'en a plus énormément. Et par ailleurs les USA ne forment pas vraiment d'élite technologique, ils l'importent, l'achètent.

Je ne sais pas si ça serait si dur que ça de développer eux-mêmes ou conjointement avec d'autres pays les "briques" logicielles ou commerciales qui leur manquent, pour se passer totalement des USA et les remplacer sur les marchés après leur avoir coupé les lignes de production. Ils ont les moyens, le capital pour investir et faire venir des cerveaux, ou créer des partenariats avec des boîtes étrangères, ça leur sera pas aussi facile que les USA mais pas impossible. Et sur leur population ils en ont aussi certainement un grand nombre.

Alors peut être qu'on ne connait pas tous les paramètres, que les USA ont des objectifs pas encore discernés, mais je vois pas trop leur intérêt profond dans une brouille avec la Chine.
La Chine monte d'année en année et les USA en sont bien conscient qu'ils perdent du terrain, une guerre économique USA vs CN, c'est sûrement une bataille a somme nulle pour les deux pays. La Chine n'est pas prête à s'attaquer à un mastodonte. En revanche, dans quelques années, une situation pareil, la Chine se torche avec des railleries américaines.

Les sanctions américaines sont, de mon point de vue, le va tout d'un empire en déclin. S'ils ne tentent rien maintenant, ils ne pourront plus jamais le faire.
Quand Chevron ne finance pas les climato-sceptiques aux USA, ils organisent des campagnes de lobbyings contre les voitures électriques. En secret bien entendu, parce que le faire ouvertement, ils n'aiment pas trop.
https://eu.azcentral.com/story/money...rs/3700955002/
En l’occurrence, ils mobilisent des retraités de leur entreprise pour faire pression contre l'installation de bornes de recharges. C'est présenté comme une opposition aux subventions, mais pour rappel le secteur éco le plus subventionné aux USA, ce sont les énergies fossiles.

Et à propos d'énergies fossiles, le département américaine de l'énergie, désormais totalement contrôlé par les entreprises de ce secteur, a décidé de changer le nom des produits qu'ils régulent. Ne dites plus "gaz naturel", mais "gaz de la liberté américaine".
https://arstechnica.com/tech-policy/...s-freedom-gas/

Ou mieux encore "molécules de la liberté américaine", ou " molecules of US freedom" en version originale. Si ça vous rappelle les "freedom fries", c'est pas un hasard, c'est le même genre de délire orwelien, du même parti politique au service des mêmes intérêts industriels.

Dernière modification par Aloïsius ; 30/05/2019 à 01h08.
Je sais pas trop où mettre ça :

https://www.france24.com/en/20190530...-giants-nikkei

En gros des pays du G20 préparent une taxe GAFA pour que les géants du web paient leur taxe dans les pays où ils opèrent plutôt que là où se trouvent leur siège. Je trouve assez aberrant qu'il ait fallu tout ce temps avant de voir ce genre de taxe mais au moins on y arrive.
j'ai bien peur que ca se fasse torpiller avant d'arriver à l'application concrete... Mais si par miracle cela aboutissait, cela serait un grand plus economique pour nous !
Citation :
Publié par ClairObscur
Je sais pas trop où mettre ça :

https://www.france24.com/en/20190530...-giants-nikkei

En gros des pays du G20 préparent une taxe GAFA pour que les géants du web paient leur taxe dans les pays où ils opèrent plutôt que là où se trouvent leur siège. Je trouve assez aberrant qu'il ait fallu tout ce temps avant de voir ce genre de taxe mais au moins on y arrive.
Ça fait déjà 2 ans que la France milite pour que se soit le cas. Je ne connais personne qui serait opposés.
Message supprimé par son auteur.
Trump va imposer de nouvelles taxes sur le Mexique. 5% sur tous les produits et qui augmenteront progressivement jusqu'à 25% si l'immigration illégale ne baisse pas. En pleine guerre commerciale avec une bonne partie de la planète dont la Chine, ça semble être une décision éblouissante.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ben en fait faudrait le faire pour toutes les boites ... tu payes là ou tu vends. Point.
En fait c'est ce qui est fait.
Le seul truc c'est que quand t’achètes sur internet tu peux acheter à l'autre bout du monde s'en t'en rendre compte ...
Quand tu achètes une prestation de pub à Google ben tu l’achètes à des gars aux US (ou en Inde ou ce que tu veux).
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que tout ralentissement économique au Mexique entraînera une hausse de la pression migratoire vers les USA. Génial !
Ouai mais ils auront financer le mur avant grâce à la hausse des droit de douane qu'ils vont paye. T'as pas bien compris la strat toi

Dernière modification par Thesith ; 31/05/2019 à 19h12.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que tout ralentissement économique au Mexique entraînera une hausse de la pression migratoire vers les USA. Génial !
C'est exactement ce que je me dis, c'est doublement stupide, je suis sur que si il avait proposé ça sous forme de bonus ça aurait pu marcher.
Ça bouge pas mal au niveau de la politique intérieur. Concernant la primaire démocrate, ça se jouera très certainement entre Sanders et Biden (et si un effet de vote utile s'active, c'est probablement Sanders qui arrivera devant) :

A noter aussi que le potentiel golden boy Buttigieg n'était probablement qu'un effet de paille, mais il reste encore du temps.

Le NY Times a également révélé que l'administration Trump a pris des mesures pour empêcher les non-Blancs à voter pour les élections de 2020 (donc empirer le gerrymandering) : https://www.nytimes.com/2019/05/30/u...-hofeller.html

Citation :
Thomas B. Hofeller achieved near-mythic status in the Republican Party as the Michelangelo of gerrymandering, the architect of partisan political maps that cemented the party’s dominance across the country.

But after he died last summer, his estranged daughter discovered hard drives in her father’s home that revealed something else: Mr. Hofeller had played a crucial role in the Trump administration’s decision to add a citizenship question to the 2020 census.

Files on those drives showed that he wrote a study in 2015 concluding that adding a citizenship question to the census would allow Republicans to draft even more extreme gerrymandered maps to stymie Democrats.

[...]

Those documents, cited in a federal court filing Thursday by opponents seeking to block the citizenship question, have emerged only weeks before the Supreme Court is expected to rule on the legality of the citizenship question. Critics say adding the question would deter many immigrants from being counted and shift political power to Republican areas.


The disclosures represent the most explicit evidence to date that the Trump administration added the question to the 2020 census to advance Republican Party interests.
Tout porte à croire que 2020 sera la dernière chance des Démocrates avant que le GOP ne verrouille complètement le système des élections dans le pays.

Et pour finir sur le cas Trump, la dernière sortie de Mueller semble pas mal pousser les Démocrates à lancer la procédure d'impeachment, la question est sur quelle accusation les lancer et là il semble y avoir deux camps :
  • L'obstruction à la Justice, ce qui sous-entendu par Mueller et qui a le plus de partisan. Le problème est que ça risque de poser des problèmes politiques (parce que le GOP va très probablement rétorquer qu'il n'est pas possible de faire une obstruction à la Justice sur un crime non prouvé)
  • Sur les "emoluments" de Trump, donc toutes ses embrouilles financières, supporté par une minorité des Démocrates mais qui serait politiquement (et judiciairement) bien plus solide que la première option (parce qu'il est certain qu'il a fait une tonne de choses illégales de ce côté, ce qui sera facile a prouvé avec une enquête)
On verra le chemin que décidera de prendre les Démocrates dans les semaines qui arrivent.
Il arriveront pas à aller au bout de la procédure, et ça pourrait hystériser un peu plus son électorat donc je me demande vraiment si ça vaut la peine de se lancer la dedans. Mais en même temps, ne pas le faire revient à dire que la situation est normal. Surtout que les républicains eux se sont aps privé pour lancer la procédure contre Clinton...

Après l'autre souci que je vois, si la procédure est lancé, que ça échoue mais que Trump n'est pas réélu. Je suis presque certain qu'il serait capable d'utiliser ça pour dire que les élections ont été truqués et là ça promet avec la bande de fanatique qui le suit....
Citation :
Publié par Thesith
Il arriveront pas à aller au bout de la procédure, et ça pourrait hystériser un peu plus son électorat donc je me demande vraiment si ça vaut la peine de se lancer la dedans.
Dans tous les cas il ne pourra pas se faire destitué, mais en fonction de la manière dont ça pourrait se dérouler, ça pourrait être une victoire pour les Démocrates quand même. Par exemple si pendant l'enquête sur les crimes financiers de Trump des preuves totalement factuelles montrent que Trump est coupable (et probablement pas qu'un peu) mais que le GOP décide de l'innocenter tout de même, ça pourrait jouer contre eux parce qu'il n'y aura aucun moyen de justifier une défense (de la décision) dans ce cas.

Sinon j'avais oublié également de l'indiquer, Trump avait indiqué dans un tweet avant-hier que la Russie l'avait bien aidé à remporter les élections de 2016, avant de supprimer ce tweet peu après parce que ça commençait à créer un shitstorm pas possible puisque ça pouvait sembler être un aveu de sa part
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (1 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés