scénario

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soara
ok, c est complet et intéressant à lire, mais pourquoi tu met ca dans un sujet nommé scénario
Je viens de poster ma critique pour le jeu et comme on en parle aussi ici j'ai mis ici aussi ma version des choses (bon oui j'aurais pu mettre que la partie scénario mais sur tablette cest dèja assez galère donc j'ai préféré tous mettre)
Citation :
Maintenant on ne peux pas revenir en arrière et malgrès tous j'ai envie d'insister, quand on vois le travail effectué sur Bcoil je me dis qu'ils vont forcement nous pondre quelque chose de bien au prochain patch, je m'accroche à cette idée là et donc je reste sur le jeu.
Je ne sais pas niv difficulté, mais niv travail effectué, la tour de cristal semble plutôt sympa, j'ai hate
http://fr.finalfantasyxiv.com/pr/blog/000515.html
Citation :
Publié par Soya02
Je viens de poster ma critique pour le jeu et comme on en parle aussi ici j'ai mis ici aussi ma version des choses (bon oui j'aurais pu mettre que la partie scénario mais sur tablette cest dèja assez galère donc j'ai préféré tous mettre)
C'est une critique aussi caricaturale que l'attitude kawai de certains perso...

Surtout quand tu dis qu'on peut être 50 en un rien de temps et full stuff... Je ne connais pas ta facon de jouer mais t'as du tracer comme un dingue et les donjons intermédiaires tu les as visiblement fait qu'une fois (forcement selon toi c'est trop easy et ca ne rapporte pas assez donc à proscrire; il ne faudrait surtout pas sacrifier la RXPPMJ, Rentabilité d'XP Par Minute de Jeu (oué je viens d'inventer ca mais y en a un paquet qui sont sous cette optique)).

Tu dis que les donjons sont méga simple, perso j'ai rarement vu autant de wipe dans des donjons de bas level... mais la encore tu as la réponse: le jeu n'est pas dur, ce sont les gens qui ne sont pas bons... (on ne sait pas pourquoi mais sur FF14 il n'y a que des glands et sur les autres MMO que des pro).

Le seul point sur lequel je te rejoins c'est sur les quêtes bien chiantes même si j'apprécie le fait qu'elles nous fassent débloquer les donjons sans que l'on s'y attende...

Après sinon, une fois qu'on a fini de lire ta critique on se pose juste une question : comment ce mec a pu monter jusqu'au lvl 50 sur un jeu qu'il trouve nul et pourquoi s'acharne t'il encore in game et sur les forums...

Je joue aussi depuis plus de 15ans, j'ai fait tous les MMO quasiment, et ceux que je n'ai pas aimé j'ai stoppé au bout d'une semaine ou grand max à mi level... après c'est ptet parceque je ne joue que si je prends du plaisir... vu que ce n'est pas mon métier c'est ma conception d'un loisir.
Citation :
Publié par khlevio
C'est une critique aussi caricaturale que l'attitude kawai de certains perso...

Surtout quand tu dis qu'on peut être 50 en un rien de temps et full stuff...
Faux, j'ai dis que quelqu'un étant 50 depuis maintenant plusieurs semaines devrait en toute logique(si c'est son objectif) avoir pas mal si ce n'est toutes les pieces darklight ,une piece darklight (pour 80% d'entre elles) vaut 375 pts, soit 4 donjons, moins si tu as fais des primordiaux. A raison de 3 instances par jour (ce qui n'est pas énorme quand tu est lvl 50 vu le système actuel) pendant disons 2 semaines et demi je te laisse calculé le stuff actuel que même un joueur casual peu avoir (et c'est vérifié avec ma femme notamment et plusieurs amis).

Citation :
Tu dis que les donjons sont méga simple, perso j'ai rarement vu autant de wipe dans des donjons de bas level... mais la encore tu as la réponse: le jeu n'est pas dur, ce sont les gens qui ne sont pas bons... (on ne sait pas pourquoi mais sur FF14 il n'y a que des glands et sur les autres MMO que des pro).
Tu wipe car parmi les gens qui tu as rencontré il y avait surement des nouveaux joueurs ou parfois (ça arrive) des joueurs moins bon. Si tu me dis qu'un donjon prè lvl 50 est dur dans FF14 permet moi de douté de ton niveau.



Citation :
Après sinon, une fois qu'on a fini de lire ta critique on se pose juste une question : comment ce mec a pu monter jusqu'au lvl 50 sur un jeu qu'il trouve nul et pourquoi s'acharne t'il encore in game et sur les forums...
La raison est expliqué tous en bas, suffit de lire.

Citation :
Publié par Glaystal
On va rester sur le sujet du scénario. Y a un topic pour les critiques.
Voui, navré pour le HS.
Je retrouve mon ressentit dans pas mal de réponses ici, le scénario est décevant, pas seulement par rapport à un FF mais en tant que scénario et sa construction lui-même.
Les moments intenses sont aussitôt noyés par des quêtes futiles qui retardent juste le déclenchement de l'action suivante. Du coup ça donne vraiment l'impression que les npc se foutent royalement du sort du monde, vaut mieux aller choper des noix de coco voyons ! Et c'est tout du long...
D'ailleurs, les npc n'ont pas d'histoire, leur rôle est vraiment très emblématique et encore... ils ne sont pas développé, on ne leur différencie pas vraiment les caractères, leurs relations sont parfaitement ignorées (ils en ont d'ailleurs ? Genre jalousie, amour, haine ? Parce qu'on dirait vraiment pas... à part l'amirale qui fait du gros rentre dedans on dirait des... des bots...)

Du coup tout flotte dans un espèce de surréalisme, le perso qu'on incarne, loin de s'ennerver suit tout bien docilement (même si parfois on sent que ça commence à lui courrir sur le haricot aussi d'être le seul mec sérieux au monde), les menaces n'en sont jamais vraiment, on est un élu, mais on sait pas trop à quoi ça correspond au final...

Vraiment c'est con, l'histoire aurait pu être bien mieux mise en scène et gagner en saveur, là on ressent pas du tout les enjeux...
Citation :
Publié par Uryell
En comparaison, Gaius a plus de relief puisque ce n'est pas le mal absolu, c'est un général d'armée qui pense que le plus puissant doit régner et qui veut briser le cycle "invocation de Primordiaux-combat contre ces primordiaux jusqu'à la prochaine invocation"
Il ne veut pas détruire toute vie en Eorzea, il veut au contraire les "sauver" de leur faiblesse de croire en des divinités.

@allensan : c'est possible, j'ai fait consulaire uniquement et j'ai trouvé ça naze mais il devait y avoir des scenarii plus sympas, j'imagine
Ouais enfin, les méchants "qui font le mal pour le bien de tous", y a plus que ca maintenant, c'est devenu la norme. C'est beau de vouloir faire comme Ozymandias, mais encore faut-il atteindre ne serait-ce que l'ombre de son doigt de pied. A croire que les vrais méchants n'existent plus...

Ils manquent trop de présence. Ca va vraiment faire vieux con ce que je dit, mais l'Empereur de FF II, même si on ne le voyait pas souvent, on la sentait quand même bien passer la menace. Alors oui, les MMO ont leurs limitations... mais même Swtor qui se déroule dans un contexte de guerre froide (et pas de guerre ouverte) donne 10 fois plus l'impression qu'on est dans la mouise et que le camps d'en face est vraiment là pour nous pourrir.

quand à Swtor, oui, tu as clairement fait le pire scénar. Essaie agent impérial ou contrebandier, c'est le top. Celui du chevalier Jedi est ultra puissant aussi, il est très basique et classique (tu es le sauveur blablabla), mais ca passe comme une lettre à la poste

Dernière modification par ledha ; 26/09/2013 à 18h48.
La gangrène du jeu (et de tous les autres MMO au passage) c'est de vouloir absolument que les quêtes fassent xp, c'est une pure hérésie. On se retrouve donc indubitablement avec une quantité astronomique de quêtes fedex. L'épopée comporte 178 quêtes (j'ai recensé) parmi lesquelles seulement 20% en étant gentil sont intéressantes. Le reste n'est là que pour remplir la barre d'xp des joueurs. Certains passages sont justes surréalistes niveau débilité (avant titan, après le castrum) et ne servent à rien à part remplir la jauge d'xp des joueurs... Conséquence directe c'est qu'on se retrouve forcément avec moins de temps pour développer ce qui est important. C'est tellement mieux de faire la bouffe aux soldats ou de jouer au facteur alors qu'à côté de ça il y a des généraux de l'empire que l'on voit dans 2 cs seulement...

Donc oui, pour répondre à quelqu'un qui posait la question plus haut, il vaut mieux du grind ! Et ça tombe bien, il y a pas mal de donjons qui pour certains ont des mécaniques très intéressantes, plutôt que de faire le no brain avec des quêtes vides de sens en solo on peut déplacer la phase de pex vers les donjons ou autres activités de groupe. Mais forcément ça va fâcher le public ciblé.

Malgré tout je tiens à temporiser mes propos, le jeu reste fun. C'est indubitablement un scénario de FF (ça n'a jamais volé bien haut de toute façon dans les autres opus non plus) et certaines cs envoient vraiment du lourd, surtout vers la fin. Il faut se dire aussi que le jeu est un rescapé donc il y a peut-être eu du manque niveau budget et que sa renaissance est encore jeune, on peut espérer de l'amélioration par la suite. Sur FF11 le scénario principal ne volait vraiment pas haut non plus, il ne faut pas oublier que le meilleur est venu avec les extensions RoZ et CoP.
En mettant de coté le niveau médiocre d'écriture des quêtes principales des MMO - que ce soit GW2 ou FF14 - le truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi les développeurs s'obstinent à vouloir en intégrer ? J'imagine qu'on va me dire ce sont des MMORPG, donc faut une histoire. Déjà je suis perplexe, on peut très bien jouer un rôle sans qu'une histoire nous soit contée, surtout qu'en plus ces fameuses épopées viennent carrément anéantir l'aspect jeu de rôle, on se retrouve à être des millions avec la même histoire, le même destin - plus ou moins.

Et a coté de ça, ces quêtes principales mettent aussi à mal la sensation de jeu en groupe - je pense pouvoir dire sans me tromper que l'intérêt principal de jouer à un MMO, c'est de le faire à plusieurs - jamais rien n'est fait pour qu'on sente que les gens avec qui on joue aient de l'importance dans la narration.
Je suis d'accord, faire un monde avec un passé fait, un présent a faire et un futur a construire aurai été mieux, et surtout qu'il n'y ai pas d'"élus"... je pense que faire une sorte de scénario libre pourrais être une bonne chose, surtout dans un FF, et puis que nous puissions choisir un camp... ^^
Citation :
Publié par Le V.
En mettant de coté le niveau médiocre d'écriture des quêtes principales des MMO - que ce soit GW2 ou FF14 - le truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi les développeurs s'obstinent à vouloir en intégrer ?
C'est une activité comme une autre.

L'optique d'un MMO (généraliste), c'est de garder le joueur en multipliant les activités. De longues trames de quêtes scénarisées en sont une comme une autre.

En l'occurrence, une activité qui :
- est très facile à équilibrer (pour les devs) et à découper pour le joueur casual (vu que solo) ;
- permet de guider un peu le joueur pour lui faire visiter le monde (aller de quest hub en quest hub) et découvrir les autres activités (donjon, craft) ou mécaniques du jeu (téléportation, compétences, etc.) ;
- peut en elle-même être amusante : scénario qui peut être profond -TSW par exemple-, mise en scène qui peut envoyer -FFXIV se distingue par moments-, ou simplement le sentiment d'accomplissement lorsque le joueur en arrive au bout (ce n'est pas tous les jours qu'on peut avoir le sentiment d'avoir "fini" une branche entière du jeu en faisant du PvE HL ou des BGs).

Vraiment, il n'y a aucune raison de ne pas mettre de grosse(s) trame(s) de quêtes dans un MMO (généraliste) moderne, à plus forte raison s'il se veut PvE (ce qui est le cas de FFXIV).

Perso, même si je trouve l'épopée de FFXIV particulièrement décevante sur son scénario et apprécierai qu'elle soit nerfée sur certains de ses aspects fedex, j'ai tout de même kiffé le fait de la finir.
Citation :
Publié par Thorkas
Vraiment, il n'y a aucune raison de ne pas mettre de grosse(s) trame(s) de quêtes dans un MMO (généraliste) moderne, à plus forte raison s'il se veut PvE (ce qui est le cas de FFXIV).
Des raison, j'en ai données, après je veux bien qu'elles soient réfutables, faut-il encore les lire.

De mon coté, j'entends bien tes arguments, je ne vais pas les détailler point à point - à la limite pour parler de la "découverte du monde" je pense que n'importe quelle quête unique peut jouer ce rôle (type coursier) - mais plutôt retenir l'argument qui me semble le plus juste, celui du joueur casual qui peut avoir sa part solo. Mais, du coup, ça soulève une autre question : est-ce qu'un MMO devrait vraiment encourager le solo ?

C'est d'autant plus frustrant quand on se retrouve obligé de s'infliger ces parties solo pour avoir accès au contenu multi, voire à tout le contenu du jeu puisque l'épopée est un peu la seule route non-aliénante (les aléas...) pour pexer.
Citation :
surtout qu'en plus ces fameuses épopées viennent carrément anéantir l'aspect jeu de rôle
En fait, ça touche plutôt l'aspect MMO que RPG.
ex : FF7 -> on a tous la même histoire, le même héros et pourtant ça ne t'a pas choqué car un rpg, c'est un jeu dont on est le héros.
Mais dans un cadre MMO, c'est plus compliqué puisqu'on cotoie ces personnes qui vivent la même histoire, on ne peut plus faire comme si on était le seul héros de cette histoire.
Certains MMO arrivent tant bien que mal à jongler entre l'aspect rpg et mmo mais je ne trouve pas que FF14 est plus mauvais qu'un autre : on est pas le seul héros, on est un appelé, on sait dès le départ qu'on est pas tout seul à posséder l'écho, être béni par Hydaelyn. Certaines parties de l'histoire se font effectivement en solo (ex : coerthas) mais personnellement, je me dis pas, en vivant cette histoire , que cette scène a été déjà faite par quelqu'un d'autre car ça reste du secondaire.
Pour les moments importants de cette épopée, on les fait en groupe, avec des joueurs lamba ou des amis. donc on partage tous la même histoire.
Il faut certes pas trop se poser de question mais je trouve que ça reste plus ou moins cohérent et ça apporte un plus.
Sans histoire, on a quoi ? un groupe d'aventuriers qui rentre dans un donjon et tue tout ce qui bouge par plaisir, pour tout piller...moais, c'est pas très fun.

Si vraiment l'histoire gêne à certains, on peut très bien la zapper, ça pose aucun problème mais une grande majorité attend d'avoir une bonne histoire dans un MMO.
Citation :
Publié par Le V.
C'est d'autant plus frustrant quand on se retrouve obligé de s'infliger ces parties solo pour avoir accès au contenu multi, voire à tout le contenu du jeu puisque l'épopée est un peu la seule route non-aliénante (les aléas...) pour pexer.
Merci, comme je l'ai signalé dans un autre message c'est à mon avis le véritable cœur du problème avec l'épopée.

En tant que joueur occasionnel (je prévois pas d'être niveau 50 avant loooongtemps ^^) faire l'épopée constitue l'essentiel de mon temps de jeu.

Sauf que ce contenu est exclusivement solo. Attention, il n'est pas "conseillé" de le faire seul -comme sur d'autre jeu-, non, il interdit carrément de le faire à deux. Il demande même de quitter votre groupe pour lancer les quêtes scénarisées....

Ma femme et moi avons essayé d'ignorer l'épopée du coup pour pouvoir jouer esnemble en se concentrant sur les mandats et les quêtes (vu notre temps de jeu, on est jamais à court de mandat ^^).
Mais du coup on pas accès ni au donjon, ni aux montures, etc etc... bref au jeu quoi.

Entre:
- l'épopée obligatoire = interdit au multijoueur
- les quêtes de classe = interdit au multijoueur
- et les mandats de grandes compagnies = interdit au multijoueur

On a abandonné l'idée de jouer ensemble. Ma femme a abandonné l'idée de jouer tout court d'ailleurs...
Moi je continue un peu tout seul parce que j'aime beaucoup l'univers (je parle essentiellement des ambiances vraiment magiques) et le système de combat simple mais agréable en groupe.

Bref, un jeu multi qui bloque autant le jeu à plusieurs, je crois que c'est une grave erreur. Je re-précise: surtout pour les joueurs occasionnels pour qui l'épopée (allers-retours, dialogues, cinematiques, instances solos...) représente la quasi-totalité du temps de jeu.
Citation :
Sans histoire, on a quoi ? un groupe d'aventuriers qui rentre dans un donjon et tue tout ce qui bouge par plaisir, pour tout piller...moais, c'est pas très fun.
Sans histoire y a l'imagination, le premier moteur pour créer des histoires.
Sans histoire on a la lore, ce qui pousse les curieux a se renseigner et laisse les autres faire ce qu'ils aiment (pvp, craft, pve classique, autre) sans être emmerdés par un parcours obligatoire. C'est d'autant plus fort que ce n'est pas imposé et parfaitement facultatif.

Lineage 2 n'a jamais imposé d'histoire et son immersion était très forte pour ceux qui lisaient les bubulles des npc (une lore excellente d'ailleurs), sans compter que l'histoire était faite par les joueurs. Une prise de chateau, c'était quelque chose, une trahison de guilde, c'était aussi important. Les drama/histoires étaient fait par des gens pas par un script et ça, ça change tout.
Citation :
Publié par Uryell
Pour les moments importants de cette épopée, on les fait en groupe, avec des joueurs lamba ou des amis. donc on partage tous la même histoire.
Oui, sauf que ce n'est pas intégré à la narration, dans les cinématiques de fin des donjons, tu es toujours tout seul, je trouve que ça casse l'immersion. Pourquoi nous demander de faire un donjon à plusieurs, si c'est pour nous dire que finalement on était tout seul ?

Je suis totalement d'accord avec Althe, et me retrouve dans le post d'Esmora, aujourd'hui pour mes potes et moi, on se retrouve à expédier l'épopée pour pouvoir goûter un peu de jeu en groupe dans notre maigre temps de jeu commun.
Citation :
Publié par Le V.
Oui, sauf que ce n'est pas intégré à la narration, dans les cinématiques de fin des donjons, tu es toujours tout seul, je trouve que ça casse l'immersion. Pourquoi nous demander de faire un donjon à plusieurs, si c'est pour nous dire que finalement on était tout seul ?

Je suis totalement d'accord avec Althe, et me retrouve dans le post d'Esmora, aujourd'hui pour mes potes et moi, on se retrouve à expédier l'épopée pour pouvoir goûter un peu de jeu en groupe dans notre maigre temps de jeu commun.
surtout que dans tous les final fantasy on est généralement accompagné d'une équipe, là on est vraiment tous seul :/
Citation :
Publié par Uryell
Certaines parties de l'histoire se font effectivement en solo (...)
Pour les moments importants de cette épopée, on les fait en groupe, avec des joueurs lamba ou des amis. donc on partage tous la même histoire.
Je voudrais juste nuancer un peu ça, parce que ça me semble donner une fausse idée de ce que représente cette épopée:

Il y a en effet des moments où le scénario nous oblige à former un groupe pour faire un donjon ou un boss. Mais ils sont vraiment rares comparés au temps passé en solo (souvent à courir partout ^^). On a beaucoup apprécié ces moments de jeu en groupe, mais ils sont fugaces.

La majorité de l'épopée ne favorise pas le multijoueur et la plupart des moments importants interdisent purement et simplement d'être en groupe. Pour répondre à Thorkas: oui, le système du jeu refuse de lancer la quête et te demande de quitter ton groupe (même si le reste de ton groupe est à l'autre bout du monde d'ailleurs). Et c'est pareil pour les quêtes de classe.

Tout ça est vraiment trop encadré à mon avis.
Alors que l'univers appelle à la contemplation et à se laisser porter par l'atmosphère et inventer ses propres histoires.. bref, vivre une expérience à soi au grès de ses envies et à son rythme.
L'épopée force à rentrer dans un carcan inadapté à une expérience multijoueur, elle est obligatoire pour débloquer les fonctionnalités importantes ET -relativement- chronophage qui plus est.
C'est à dire que pour la majeure partie de joueur (majorité globalement silencieuse dont le niveau de classe principale se situe actuellement autour de 20) elle constitue la quasi-totalité du temps de jeu.
Citation :
Il y a en effet des moments où le scénario nous oblige à former un groupe pour faire un donjon ou un boss. Mais ils sont vraiment rares comparés au temps passé en solo (souvent à courir partout ^^). On a beaucoup apprécié ces moments de jeu en groupe, mais ils sont fugaces.
J'ai pas fini l'épopée entièrement mais là comme ça, j'ai toujours pas mémoire d'un moment où le groupe est "considéré" en son entier. Même quand l'histoire force à grouper genre pour enchainer les 3 donjons du début, les npc n'en tiennent pas compte du tout... Dans les faits notre personnage peut y être allé seul que ça aurait été la même on ne sent pas de valorisation de la présence de ses compagnons (qui n'apparaissent jamais, d'ailleurs, z'existent pas, c'est une hallucination ma bonne dame !)... C'est vache quand même niveau mérite

Je crois que pour Square tout partait d'une bonne intention, celle de préserver la tranquillité de chacun aux instants clés... mais du coup ça joue aussi dans l'autre sens : l'entre-aide en prend un vieux coup et "les autres" deviennent juste des pnj jetables.
Finalement au lieu d'être un moment clé où on trépigne d'apprendre la suite l'épopée tourne en checkpoint désagréable qu'on passe sans les copains.

D'ailleurs, pour répondre au dessus en plus de l'épopée, le mandat pour moi c'est la pire insulte au mmo qui existe. C'est une instance rien que pour vous, mais où vous êtes toujours dans le monde. Du coup, on vous voit, on a l'impression qu'on peut interragir, mais pour aider un gars dans la détresse on peut juste rien faire, sauf si on est élem' ou arcaniste et encore. Autant aller sur une map dédiée, parce que niveau frustration j'ai pas trouvé mieux pour faire sentir le côté "tous coupé les uns des autres"

Mais bon, je m'éloigne du sujet désolé.
Citation :
Publié par Le V.
Oui, sauf que ce n'est pas intégré à la narration, dans les cinématiques de fin des donjons, tu es toujours tout seul, je trouve que ça casse l'immersion. Pourquoi nous demander de faire un donjon à plusieurs, si c'est pour nous dire que finalement on était tout seul ?

Je suis totalement d'accord avec Althe, et me retrouve dans le post d'Esmora, aujourd'hui pour mes potes et moi, on se retrouve à expédier l'épopée pour pouvoir goûter un peu de jeu en groupe dans notre maigre temps de jeu commun.
Sur ff11 ce défaut était moins présent. Après est ce que c'est réellement important?
Swtor n'avait carrément pas ce défaut lui du coup, ça n'en fait pas pour autant un meilleur jeux, et on avait toujours la sensation d'être le seul élu.
Citation :
Publié par KaraBumbee
Sur ff11 ce défaut était moins présent. Après est ce que c'est réellement important?
Swtor n'avait carrément pas ce défaut lui du coup, ça n'en fait pas pour autant un meilleur jeux, et on avait toujours la sensation d'être le seul élu.
Est ce que c'est important dans un mmo de ne pas brider le jeu en multijoueur ? A mon avis oui.

Swtor n'a pas ce défaut en effet (il en a bien d'autres, bien sûr ) j'ai fait tout le contenu scénario en duo. C'est assez souple, tu peux "t'incruster" dans les instances des histoires perso de tes amis, suivre les dialogues et participer à ses combats.
Et plus de ces instances "privées" scenaristiques, les parties multi "ouvertes" (et scénarisées) sont assez nombreuses pendant le leveling, et ils se sont arrangés pour que ça soit intéressant avec très régulièrement des missions pour les groupes (2+, Elites etc..) en plus des "donjons".

Est ce que c'est un meilleur jeu ? Ce n'est pas le débat ici. Personnellement, je préfère de loin FF XIV mais c'est une histoire de cœur, la magie de l'univers me touche, tout simplement ... par contre j'y joue tout seul du coup.

En revanche, le scenario de swtor et sa mise en place sont probablement plus adaptés à un jeu multijoueur (sans même aborder l'épineux problème du "massivement" multijoueur). En fait c'est celui de FF XIV qui me semble inadapté à l'heure actuelle.
ce qui est génial avec le scénario et l'histoire de l'écho c'est qu'avec 7000 joueurs connectés et ptet 300/400 npc grand maximum on se retrouve avec un "don" qui en fait touche 90% de la population alors que c'est censé être peu fréquent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés