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26/09/2013, 14h59 |
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scénario
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ok ^^
Je répondrai sur la critique alors |
26/09/2013, 15h04 |
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http://fr.finalfantasyxiv.com/pr/blog/000515.html |
26/09/2013, 15h09 |
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Empereur / Impératrice
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Surtout quand tu dis qu'on peut être 50 en un rien de temps et full stuff... Je ne connais pas ta facon de jouer mais t'as du tracer comme un dingue et les donjons intermédiaires tu les as visiblement fait qu'une fois (forcement selon toi c'est trop easy et ca ne rapporte pas assez donc à proscrire; il ne faudrait surtout pas sacrifier la RXPPMJ, Rentabilité d'XP Par Minute de Jeu (oué je viens d'inventer ca mais y en a un paquet qui sont sous cette optique)). Tu dis que les donjons sont méga simple, perso j'ai rarement vu autant de wipe dans des donjons de bas level... mais la encore tu as la réponse: le jeu n'est pas dur, ce sont les gens qui ne sont pas bons... (on ne sait pas pourquoi mais sur FF14 il n'y a que des glands et sur les autres MMO que des pro). Le seul point sur lequel je te rejoins c'est sur les quêtes bien chiantes même si j'apprécie le fait qu'elles nous fassent débloquer les donjons sans que l'on s'y attende... Après sinon, une fois qu'on a fini de lire ta critique on se pose juste une question : comment ce mec a pu monter jusqu'au lvl 50 sur un jeu qu'il trouve nul et pourquoi s'acharne t'il encore in game et sur les forums... Je joue aussi depuis plus de 15ans, j'ai fait tous les MMO quasiment, et ceux que je n'ai pas aimé j'ai stoppé au bout d'une semaine ou grand max à mi level... après c'est ptet parceque je ne joue que si je prends du plaisir... vu que ce n'est pas mon métier c'est ma conception d'un loisir. |
26/09/2013, 15h52 |
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On va rester sur le sujet du scénario. Y a un topic pour les critiques.
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26/09/2013, 16h00 |
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Voui, navré pour le HS. |
26/09/2013, 16h01 |
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Ils manquent trop de présence. Ca va vraiment faire vieux con ce que je dit, mais l'Empereur de FF II, même si on ne le voyait pas souvent, on la sentait quand même bien passer la menace. Alors oui, les MMO ont leurs limitations... mais même Swtor qui se déroule dans un contexte de guerre froide (et pas de guerre ouverte) donne 10 fois plus l'impression qu'on est dans la mouise et que le camps d'en face est vraiment là pour nous pourrir. quand à Swtor, oui, tu as clairement fait le pire scénar. Essaie agent impérial ou contrebandier, c'est le top. Celui du chevalier Jedi est ultra puissant aussi, il est très basique et classique (tu es le sauveur blablabla), mais ca passe comme une lettre à la poste Dernière modification par ledha ; 26/09/2013 à 18h48. |
26/09/2013, 18h40 |
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La gangrène du jeu (et de tous les autres MMO au passage) c'est de vouloir absolument que les quêtes fassent xp, c'est une pure hérésie. On se retrouve donc indubitablement avec une quantité astronomique de quêtes fedex. L'épopée comporte 178 quêtes (j'ai recensé) parmi lesquelles seulement 20% en étant gentil sont intéressantes. Le reste n'est là que pour remplir la barre d'xp des joueurs. Certains passages sont justes surréalistes niveau débilité (avant titan, après le castrum) et ne servent à rien à part remplir la jauge d'xp des joueurs... Conséquence directe c'est qu'on se retrouve forcément avec moins de temps pour développer ce qui est important. C'est tellement mieux de faire la bouffe aux soldats ou de jouer au facteur alors qu'à côté de ça il y a des généraux de l'empire que l'on voit dans 2 cs seulement...
Donc oui, pour répondre à quelqu'un qui posait la question plus haut, il vaut mieux du grind ! Et ça tombe bien, il y a pas mal de donjons qui pour certains ont des mécaniques très intéressantes, plutôt que de faire le no brain avec des quêtes vides de sens en solo on peut déplacer la phase de pex vers les donjons ou autres activités de groupe. Mais forcément ça va fâcher le public ciblé. Malgré tout je tiens à temporiser mes propos, le jeu reste fun. C'est indubitablement un scénario de FF (ça n'a jamais volé bien haut de toute façon dans les autres opus non plus) et certaines cs envoient vraiment du lourd, surtout vers la fin. Il faut se dire aussi que le jeu est un rescapé donc il y a peut-être eu du manque niveau budget et que sa renaissance est encore jeune, on peut espérer de l'amélioration par la suite. Sur FF11 le scénario principal ne volait vraiment pas haut non plus, il ne faut pas oublier que le meilleur est venu avec les extensions RoZ et CoP. |
26/09/2013, 18h53 |
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Hervé Toinnemmays |
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L'optique d'un MMO (généraliste), c'est de garder le joueur en multipliant les activités. De longues trames de quêtes scénarisées en sont une comme une autre. En l'occurrence, une activité qui : - est très facile à équilibrer (pour les devs) et à découper pour le joueur casual (vu que solo) ; - permet de guider un peu le joueur pour lui faire visiter le monde (aller de quest hub en quest hub) et découvrir les autres activités (donjon, craft) ou mécaniques du jeu (téléportation, compétences, etc.) ; - peut en elle-même être amusante : scénario qui peut être profond -TSW par exemple-, mise en scène qui peut envoyer -FFXIV se distingue par moments-, ou simplement le sentiment d'accomplissement lorsque le joueur en arrive au bout (ce n'est pas tous les jours qu'on peut avoir le sentiment d'avoir "fini" une branche entière du jeu en faisant du PvE HL ou des BGs). Vraiment, il n'y a aucune raison de ne pas mettre de grosse(s) trame(s) de quêtes dans un MMO (généraliste) moderne, à plus forte raison s'il se veut PvE (ce qui est le cas de FFXIV). Perso, même si je trouve l'épopée de FFXIV particulièrement décevante sur son scénario et apprécierai qu'elle soit nerfée sur certains de ses aspects fedex, j'ai tout de même kiffé le fait de la finir. |
26/09/2013, 23h09 |
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Alpha & Oméga
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De mon coté, j'entends bien tes arguments, je ne vais pas les détailler point à point - à la limite pour parler de la "découverte du monde" je pense que n'importe quelle quête unique peut jouer ce rôle (type coursier) - mais plutôt retenir l'argument qui me semble le plus juste, celui du joueur casual qui peut avoir sa part solo. Mais, du coup, ça soulève une autre question : est-ce qu'un MMO devrait vraiment encourager le solo ? C'est d'autant plus frustrant quand on se retrouve obligé de s'infliger ces parties solo pour avoir accès au contenu multi, voire à tout le contenu du jeu puisque l'épopée est un peu la seule route non-aliénante (les aléas...) pour pexer. |
27/09/2013, 01h12 |
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Hervé Toinnemmays |
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Citation :
ex : FF7 -> on a tous la même histoire, le même héros et pourtant ça ne t'a pas choqué car un rpg, c'est un jeu dont on est le héros. Mais dans un cadre MMO, c'est plus compliqué puisqu'on cotoie ces personnes qui vivent la même histoire, on ne peut plus faire comme si on était le seul héros de cette histoire. Certains MMO arrivent tant bien que mal à jongler entre l'aspect rpg et mmo mais je ne trouve pas que FF14 est plus mauvais qu'un autre : on est pas le seul héros, on est un appelé, on sait dès le départ qu'on est pas tout seul à posséder l'écho, être béni par Hydaelyn. Certaines parties de l'histoire se font effectivement en solo (ex : coerthas) mais personnellement, je me dis pas, en vivant cette histoire , que cette scène a été déjà faite par quelqu'un d'autre car ça reste du secondaire. Pour les moments importants de cette épopée, on les fait en groupe, avec des joueurs lamba ou des amis. donc on partage tous la même histoire. Il faut certes pas trop se poser de question mais je trouve que ça reste plus ou moins cohérent et ça apporte un plus. Sans histoire, on a quoi ? un groupe d'aventuriers qui rentre dans un donjon et tue tout ce qui bouge par plaisir, pour tout piller...moais, c'est pas très fun. Si vraiment l'histoire gêne à certains, on peut très bien la zapper, ça pose aucun problème mais une grande majorité attend d'avoir une bonne histoire dans un MMO. |
27/09/2013, 09h19 |
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Empereur / Impératrice
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En tant que joueur occasionnel (je prévois pas d'être niveau 50 avant loooongtemps ^^) faire l'épopée constitue l'essentiel de mon temps de jeu. Sauf que ce contenu est exclusivement solo. Attention, il n'est pas "conseillé" de le faire seul -comme sur d'autre jeu-, non, il interdit carrément de le faire à deux. Il demande même de quitter votre groupe pour lancer les quêtes scénarisées.... Ma femme et moi avons essayé d'ignorer l'épopée du coup pour pouvoir jouer esnemble en se concentrant sur les mandats et les quêtes (vu notre temps de jeu, on est jamais à court de mandat ^^). Mais du coup on pas accès ni au donjon, ni aux montures, etc etc... bref au jeu quoi. Entre: - l'épopée obligatoire = interdit au multijoueur - les quêtes de classe = interdit au multijoueur - et les mandats de grandes compagnies = interdit au multijoueur On a abandonné l'idée de jouer ensemble. Ma femme a abandonné l'idée de jouer tout court d'ailleurs... Moi je continue un peu tout seul parce que j'aime beaucoup l'univers (je parle essentiellement des ambiances vraiment magiques) et le système de combat simple mais agréable en groupe. Bref, un jeu multi qui bloque autant le jeu à plusieurs, je crois que c'est une grave erreur. Je re-précise: surtout pour les joueurs occasionnels pour qui l'épopée (allers-retours, dialogues, cinematiques, instances solos...) représente la quasi-totalité du temps de jeu. |
27/09/2013, 10h07 |
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Alpha & Oméga
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Je suis totalement d'accord avec Althe, et me retrouve dans le post d'Esmora, aujourd'hui pour mes potes et moi, on se retrouve à expédier l'épopée pour pouvoir goûter un peu de jeu en groupe dans notre maigre temps de jeu commun. |
27/09/2013, 11h12 |
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Hervé Toinnemmays |
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27/09/2013, 11h30 |
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Je n'avais pas réalisé. Pour moi le contraire était une évidence, mais si on est en groupe dans une quête d'épopée instanciée, on se fait jeter ?
C'est bête ça quand même... |
27/09/2013, 12h29 |
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27/09/2013, 12h46 |
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Empereur / Impératrice
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Il y a en effet des moments où le scénario nous oblige à former un groupe pour faire un donjon ou un boss. Mais ils sont vraiment rares comparés au temps passé en solo (souvent à courir partout ^^). On a beaucoup apprécié ces moments de jeu en groupe, mais ils sont fugaces. La majorité de l'épopée ne favorise pas le multijoueur et la plupart des moments importants interdisent purement et simplement d'être en groupe. Pour répondre à Thorkas: oui, le système du jeu refuse de lancer la quête et te demande de quitter ton groupe (même si le reste de ton groupe est à l'autre bout du monde d'ailleurs). Et c'est pareil pour les quêtes de classe. Tout ça est vraiment trop encadré à mon avis. Alors que l'univers appelle à la contemplation et à se laisser porter par l'atmosphère et inventer ses propres histoires.. bref, vivre une expérience à soi au grès de ses envies et à son rythme. L'épopée force à rentrer dans un carcan inadapté à une expérience multijoueur, elle est obligatoire pour débloquer les fonctionnalités importantes ET -relativement- chronophage qui plus est. C'est à dire que pour la majeure partie de joueur (majorité globalement silencieuse dont le niveau de classe principale se situe actuellement autour de 20) elle constitue la quasi-totalité du temps de jeu. |
27/09/2013, 13h45 |
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Je crois que pour Square tout partait d'une bonne intention, celle de préserver la tranquillité de chacun aux instants clés... mais du coup ça joue aussi dans l'autre sens : l'entre-aide en prend un vieux coup et "les autres" deviennent juste des pnj jetables. Finalement au lieu d'être un moment clé où on trépigne d'apprendre la suite l'épopée tourne en checkpoint désagréable qu'on passe sans les copains. D'ailleurs, pour répondre au dessus en plus de l'épopée, le mandat pour moi c'est la pire insulte au mmo qui existe. C'est une instance rien que pour vous, mais où vous êtes toujours dans le monde. Du coup, on vous voit, on a l'impression qu'on peut interragir, mais pour aider un gars dans la détresse on peut juste rien faire, sauf si on est élem' ou arcaniste et encore. Autant aller sur une map dédiée, parce que niveau frustration j'ai pas trouvé mieux pour faire sentir le côté "tous coupé les uns des autres" Mais bon, je m'éloigne du sujet désolé. |
27/09/2013, 22h18 |
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Swtor n'avait carrément pas ce défaut lui du coup, ça n'en fait pas pour autant un meilleur jeux, et on avait toujours la sensation d'être le seul élu. |
30/09/2013, 12h59 |
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