scénario

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lemagefou
Enfin beaucoup de mmo sont dans le même style, en faites vous en attendiez trop de ce jeu, beaucoup trop, attente qui na pas été combler apparemment.

Bha pour ma part je m'attendais à au moins du FF niveau histoire.
Citation :
Publié par Genzz
Uryell et KerenRhys >> Non.

Je mentionne par exemple le bourrage de quêtes qui flingue le rythme. Je ne crois pas que "n'importe quel jeu/film" tente de bourrer des événements juste histoire d'être plus long. C'est même normal de couper des scènes déjà tournées quand elles sont considérées comme de trop.
Je mentionne les méchants inutiles. Je crois pas que Darth vader, Kefka ou Sephiroth puissent être considérés comme inutiles.

En fait, vous voulez en venir à quoi? "FFXIV est pas pire que les autres donc c'est ok"?
Déjà, d'une, je n'attends pas d'un MMO, avec sa structure de levelling très particulière, le même type de densité d'histoire que dans un RPG solo.

Ensuite, puisque tu prends l'exemple de Sephiroth, je peux aussi caricaturer sa personnalité sans problème: c'est un ado emo mal dans sa peau parce que sa môman ne l'aime pas et il fait tout et n'importe pour que celle-ci lui montre un peu d'affection. Mais attention, c'est aussi un badass qui traverse les flammes, avec une épée démesurée, probablement en compensation...

De plus, tu compares des antagonistes qui sont l'alpha et l'omega de leur jeux/films respectifs à un ennemi qui n'est que le boss d'un chapitre. Au mieux, Baelsar, il est au niveau de Tarkin, qui n'a pas franchement un rôle beaucoup plus riche et impactant.

Pour rappel, j'ai quand même dit ça: "Même si dans le fond, tu as plutôt raison". Ca signifie quand même que je suis d'accord sur les défauts que tu trouves au scénario de FF14, même si je te trouve trop virulent dans la façon de présenter les choses.

Au final, tu ne me verras certainement pas dire que le scénar de FF14 est une merveille, et il cherche très probablement trop à jouer sur le coté fan service. Mais, j'ai passé un moment plutôt agréable à suivre l'histoire quand même, et il n'y a, à ma connaissance, clairement pas mieux dans les MMOs actuellement (à part, apparemment FF11, mais n'y ayant pas joué, je ne peux me baser que sur des on-dits).
C'est clair qu'ils auraient gagné à nous coller moins d'aller retour complètement inutiles...

Le passage ou faut préparer un repas vers le level 30 c'est limite à dégoûter du jeu

Un mmorpg avec une quete à la the witcher ca serait top

Sinon la trame principale a tout de même le mérite de nous faire explorer progressivement les maps et les développeurs ont pris soin de pas faire comme sur les autres mmo où une map = une tranche de level (cf aion, EQ2...)... je trouve ca d'un chiant et la je prends plaisir à retourner à des endroits du début et me dire à y avait une zone 40+ ici .... ^^

Pour ce qui est de l'histoire pour le moment je prends plaisir à la suivre même si les aller retour et les quêtes qui la composent sont à 90% chiantes (dommage^^). Après je vois pas pourquoi un mmorpg ne pourrait pas avoir une quête comme dans un RPG standard... c'est pas parce que WoW a fait des quêtes macdo que tous les jeux doivent suivre derrière...
Citation :
Publié par KerenRhys
Déjà, d'une, je n'attends pas d'un MMO, avec sa structure de levelling très particulière, le même type de densité d'histoire que dans un RPG solo.
Ça n'explique pas en quoi ce n'est pas réalisable...
Désolé mais les gens qui excusent la torture qu'est l'Epopée n'ont pas du joué aux MMORPGs de 2010-2013.
Star Wars Galaxies a une histoire par classe de personnage plutôt bien faite, et vraiment bien faite pour certaines.
The Secret World offre un univers, un scénario (des scénarios) et des personnages vraiment travaillés, ce qui en fait un point fort du jeu.
Dragon Quest X a un scénario d'un trentaine d'heure, aujourd'hui plus de 40 avec le patch Histoire des Dieux, qui est un pur scénario DQ, avec des scènes humoristique à la DQ sans devenir une caricature.

Bref, les MMO qui offrent un scénario et un bon, il y en a beaucoup, et surtout ces derniers temps. Même FFXI était largement au dessus de ce que propose FFXIV.

Le point commun de tous les jeux ci-dessus, c'est que la trame principale n'est pas continue dans le sens où tu as du content à chaque niveau, ce que FFXIV a voulu faire et à donc complètement foiré en nous mettant des quêtes à se tirer une balle.
Si on enlève toutes les quêtes de remplissage, je suis sur qu'on aurait un meilleur souvenir de l'Epopée, surement pas le meilleur scénario de l'année, mais au moins on ne la retiendrait pas comme un point négatif du jeu.

Perso, jamais je ne ferai un ALT parce que j'aurai pas le courage de me retapper tout ça.
Le principal reproche que j'ai à faire concernant l'épopée c'est sont aspect exclusivement solo.
Déjà on doit se balader dans tous les sens et on y passe ses soirée, et en plus on est obligé de le faire seul...

Les jeux que cite Eterno proposent non seulement de bons scénarios mais ils proposent aussi pour la plupart de les partager avec d'autres joueurs (simplement avec des instances reservées au groupe) afin de les vivre à plusieurs, ce qui à mon avis effacerait beaucoup de lourdeurs... surtout si on y met un peu de jeu de role.

Niveau qualité du scénario mon point de vue se rapproche un peu de celui de Glaystal: il ne me semble pas plus mauvais ou caricatural que celui d'un autre Final Fantasy, j'ai l'impression que c'est juste moi qui vieillit ^^
@Genzz : tu parles de méchants clichés et ridicules
Citation :
Je mentionne les méchants inutiles. Je crois pas que Darth vader, Kefka ou Sephiroth puissent être considérés comme inutiles.
-Darth vader, le méchant asthmatique en noir (forcément, vision manichéenne, je suis le méchant, je suis dark, même dans le nom) qui est en fait le père du héros, la princesse est la sœur du héros (rebondissement à la dallas)
-kefka : le général des armées en tenue de clown qui ricane à chaque apparition parce-que c'est trop un ouf, tu peux pas test.
-Sephiroth : je vais pas répéter ce qu'a dit kerenrhys, c'est lui aussi une caricature.

Bref, c'est pas de savoir si FF14 n'est pas pire que les autres, mais d'être un tantinet objectif.

Reprenons tes autres critiques.
Citation :
Certains épisodes, intéressants mais perdus dans la masse, auraient gagné à être hors épopée (l'épisode à Coerthas).
Je vois pas trop le souci d'inclure cette épisode dans l'épopée, surtout que ça apparait plus ou moins comme une des nombreuses parenthèses dans l'histoire. On peut d'ailleurs découper l'épopée en plusieurs chapitres dont Coerthas en fait partie.

Citation :
PNJ_A : "Tu cherches l'objet bidule? Tu peux en trouver là-bas."
Sans spoiler pour les autres, je te conseille de prendre un peu de recul car il faut clairement prendre ce passage avec humour et 2e degré. (bon, ça te fait peut-être pas rire mais c'était le but, cf la façon dont ça se cloture)

Citation :
Castrum meridianum c'est une blague : "Oh la sirène s'est éteinte! Pause café tout le monde!"ou"JeDoisRegarderDevantMoiJeDoisRegarderDevantMoiJeDoisRegarderDevantMo
C'est une instance réussi d'infiltration. Tu dois perdre la mémoire ou avoir oublié la mission d'infiltration de locke dans FF6 qui est du même niveau, je vois pas autrement.

Citation :
Il n'y a quasiment rien à retenir de l'épopée. C'est les gentils contre les méchants, avec un cristalcristalcristalcristalcristalcristalcristalcristal
Euh mec, tu joues à un FF, ça a toujours été les gentils contre les méchants et le cristal, ben c'est un peu la base de FF.

tu devrais peut-être renoncer à jouer à un FF si ça t'ennuie autant.

Dernière modification par Uryell ; 26/09/2013 à 10h01.
C'est clairement insupportable en l'état. J'espère bien que si le jeu continue à fonctionner pendant des années, il y aura un jour un nerf de toutes ces quêtes d'aller-retour pour les nouveaux joueurs, ou que l'épopée sera rendue optionnelle.

Dans un genre un peu différent, j'ai été traumatisé par la quête de classe du CNJ. Pendant 30 levels ils te posent les bases en construisant un personnage, ils t'aguichent avec ses pouvoirs de guérison hors du commun, tu t'attends à ce que ça débouche sur le job de WHM... sauf que non, ça s'arrête net au level 30. Le WHM ? Oh, on t'introduit des NPC sortis du chapeau, et tadah, c'est fini. Et aucun lien mais tiens, voilà une licorne.

Vraiment, c'est dommage. J'ai du mal à vendre FFXIV à mes potes comme un jeu scénarisé. Ça me fait mal de me dire que SWTOR, c'était mieux...

Le pire ? J'ai fais les "épopées" de Rift de bout en bout, sans lire le scénario... et j'en ai un meilleur souvenir que celle de FFXIV. Simplement parce que les quêtes étaient infiniment moins rébarbatives. Mince, Rift et scénario quoi.
Moi j'aimerais bien que le refuge des sables explose et qu'on en parle plus.

Sérieux,déjà rien que pour entrée tu as 2 portes donc deux chargements,puis une fois dans le bureau de minfilia tu te tape une cute scène avec 2 lignes, et hop encore deux chargements, et pis bien sur quand tu veux ressortir hop deux chargements. Niveau immersion pardon mais là...

Sinon vous êtes vraiment entrain de comparer des personnages comme dark vader qui ont plus de 30 ans?Ils sont peu être caricaturé à notre époque mais quand ils ont étaient crées y'avais pas 300 personnages dans le style comme à l'heure actuel..

On a le droit à un jolie FF13 bis aussi niveau avancée, un truc bien linéaire histoire de pas trop fâché un certain public.

Maintenant concernant Gaius, j'ai rarement vu un personnage aussi peu charismatique, on dois le voir 2-3 fois avant les deux derniers niveaux, des répliques à dormir debout et tous.
A coté de ça on a Nero Tol Scaeva qui pour moi est le seul personnage avec un minimum de charisme totalement bridé avec un combat aussi épique qu'un escargot mangeant de la salade.

L'un des points fort de la licence FF aussi c'est d'avoir un monde ouvert en temps normal. Je sais pas moi on aurait put avoir les commandes de l’Enterprise(d’ailleurs nice le nom ...) afin de naviguer bha non rien du tous.
Gaius était un personnage assez présent dans la v1 il me semble. Ils ont donc préféré mettre l'accent sur les nouveaux venus, ce que je trouve assez normal.
L'excuse de "Darth vader a été crée il y a 30 ans" c'est bidon ou alors, il faut dire que ça a mal vieilli mais ça ne doit pas justifier le fait que c'était pas mieux.

Citation :
on aurait put avoir les commandes de l’Enterprise(d’ailleurs nice le nom ...)
Le nom fait référence à FF3 qui faisait référence à Star trek.
D'ailleurs, biggs et wedge sont 2 persos de starwars, mais t'as raison, aucune imagination...
Quant à piloter soit même l'airship dans un monde ouvert, je te laisse imaginer si 5000 joueurs font la même chose que toi..
Citation :
Publié par Uryell
Gaius était un personnage assez présent dans la v1 il me semble. Ils ont donc préféré mettre l'accent sur les nouveaux venus, ce que je trouve assez normal.
L'excuse de "Darth vader a été crée il y a 30 ans" c'est bidon ou alors, il faut dire que ça a mal vieilli mais ça ne doit pas justifier le fait que c'était pas mieux.
Oui enfin vu le nombre de joueurs actuel sur FF14 je doute que les gens venant de la V1 soit en majorité, énormément de joueurs ne connaissent pas comment était la v1.

Pour darth Vader tu peux pas dire qu'a son époque il était mainstream ou quoi, pour nous ça peux paraitre très cheap avec un perso remplissant tous les clichés d'un bad guy mais à l'époque les clichés d'aujourd'hui n'en était pas.


Citation :
Le nom fait référence à FF3 qui faisait référence à Star trek.
D'ailleurs, biggs et wedge sont 2 persos de starwars, mais t'as raison, aucune imagination...
Quant à piloter soit même l'airship dans un monde ouvert, je te laisse imaginer si 5000 joueurs font la même chose que toi..
Je sais c'est pour ça les "..." mais on ne construit pas un jeu avec que des références, pour un truc aussi important ils auraient put mettre un nom unique, c'est quand même pas le 4x4 de robertdu38 là.

Pour le faites de contrôler l'enterprise, sur WoW on a bien des montures volantes et y'a aucun soucis, en réduisant un peu la taille du bestiau et en instanciant(ça ce dit ça?) une partie de vaisseau tu régle le soucis je pense.
Pour le refuge des sables, c'est clairement une zone tampon pour éviter les crashs et lag monstrueux car non seulement toute l'histoire s'articule autour de ce lieu, quelque soit notre appartenance à une GC, mais en plus les cinématiques nous y bloque pendant quelques minutes.
A noter que les gens qui se plaignent d'absence de phasing en ont une à cet endroit

ps : les montures volantes à la wow ne font pas l'unanimité, ça verra peut-être le jour mais ça fera aussi des mécontents.
Citation :
Publié par Uryell

ps : les montures volantes à la wow ne font pas l'unanimité, ça verra peut-être le jour mais ça fera aussi des mécontents.
C'est un autre débat ça, moi je parlais niveau technique dans le sens ou c'est réalisable d'avoir des engins volants
Citation :
Publié par khlevio
Ça n'explique pas en quoi ce n'est pas réalisable...
Sérieusement?!

Le fait que l'un est une expérience solo avec une gestion absolue de l'évolution du joueur par les designers et que l'autre est un monde multijoueur où les joueurs ont largement plus de contrôle sur ce qu'ils font quand ils le veulent n'est pas une raison suffisamment évidente?

Le fait que l'histoire dans un jeu classique dure entre 2h et 20h au mieux, ce qui est bien trop court pour le levelling d'un MMO, même par les standards récents avec leur levelling déjà ultra-rapide, n'est pas évident non plus, peut-être?
Citation :
Publié par KerenRhys
Sérieusement?!

Le fait que l'un est une expérience solo avec une gestion absolue de l'évolution du joueur par les designers et que l'autre est un monde multijoueur où les joueurs ont largement plus de contrôle sur ce qu'ils font quand ils le veulent n'est pas une raison suffisamment évidente?

Le fait que l'histoire dans un jeu classique dure entre 2h et 20h au mieux, ce qui est bien trop court pour le levelling d'un MMO, même par les standards récents avec leur levelling déjà ultra-rapide, n'est pas évident non plus, peut-être?
Euh je ne sais pas à quels RPG tu joues mais moi si j'ai envie de farmer 20h dans une caverne et mettre le scénario en mode pause je le fais... c'est d'ailleurs ce que j'aime dans les rpg en plus de l'histoire...
Idem si j'ai envie de rechoper un élément que j'ai zappé... donc la liberté est la même... après c'est juste que WOW a lancé la mode des quêtes useless donc les autres développeurs se sont dits on va faire pareil... même si c'est chiant et nul au moins ca occupe le joueur (bah désolé mais moi ca me gonfle, ca ne m'occupe pas^^).

L'histoire dans un jeu classique dure de 2 à 20h ?! bah ptet mais faut compter la phase d'xp à coté et je ne vois pas en quoi un mmorpg ne peut pas se contenter d'une histoire bien ficelée avec moins de quêtes à la noix et plus de phase d'xp via les combats...

D'ailleurs je ne vois pas non plus pourquoi on se sent obligé de donner de l'xp dans les quêtes des mmorpg alors que dans les rpg les quêtes n'en donnent pas en général (tout simplement car on n'a pas l'impression de faire une quête mais de suivre une histoire comme dans un bouquin).

Bref les développeurs ne veulent pas se fatiguer ou ne doivent pas jouer à leurs quêtes , ou alors ils sont 15 à pondre des quêtes sans se concerter et se rendre compte qu'au final tout mis bout à bout c'est juste indigeste ^^

Pour ce qui est de la durée de vie si on ne met qu'une seule trame principale... à ma connaissance l'imagination n'a pas de limite par contre effectivement faut plus se creuser la cervelle que de pondre 15 fois une mission du genre: va me chercher des poils de poiluche...
Citation :
Publié par khlevio
L'histoire dans un jeu classique dure de 2 à 20h ?! bah ptet mais faut compter la phase d'xp à coté et je ne vois pas en quoi un mmorpg ne peut pas se contenter d'une histoire bien ficelée avec moins de quêtes à la noix et plus de phase d'xp via les combats...
donc ta solution pour un meilleur scenar ou une meilleure immersion que dans FF14, c'est le grind ?
Citation :
Publié par khlevio
Euh je ne sais pas à quels RPG tu joues mais moi si j'ai envie de farmer 20h dans une caverne et mettre le scénario en mode pause je le fais... c'est d'ailleurs ce que j'aime dans les rpg en plus de l'histoire...
Idem si j'ai envie de rechoper un élément que j'ai zappé... donc la liberté est la même... après c'est juste que WOW a lancé la mode des quêtes useless donc les autres développeurs se sont dits on va faire pareil... même si c'est chiant et nul au moins ca occupe le joueur (bah désolé mais moi ca me gonfle, ca ne m'occupe pas^^).
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire dans la partie que tu as cité. C'est probablement ma faute de ne pas avoir été suffisamment clair, mais c'est difficile à expliquer sans en faire un roman, et je n'en ni le temps, ni l'envie.

En ce qui concerne les quêtes useless, c'est le remplacement des traversées de zones et/ou donjons avec leurs combats aléatoires tous les 2 pas dans les RPG à l'ancienne (Bienvenue à Zozo et sa fréquence de combat à s'arracher les cheveux). C'est du filler, c'est fait pour faire perdre du temps (ou faire durer le jeu, à vous de voir comment vous le prenez) et à distribuer xp et argent. Rien de plus, rien de moins.

Au passage, je répète encore une fois (peut-être que cette fois-ci ça va rentrer) que je suis d'accord avec un certain nombre de reproche qui sont faits à l'histoire de FF14. Celle-ci aurait très probablement gagner à ce que les quêtes filler soient sorties de l'épopée, et garder en quêtes annexes. Mais bon, dans ce cas là, une autre partie des joueurs serait venu pleurer que ça manquait de quêtes d'histoire ou qu'ils étaient perdus parce qu'ils avaient fait leur partie précédente de l'épopée la veille et qu'ils savaient plus où prendre la suite...

De toute façon, quoi que tu fasses, tu auras toujours une tranche plus ou moins importante de la population du MMO qui sera insatisfaite. Suffit de voir comment ça pleure pour tout et pour rien sur les forums officiels.
La solution pour un meilleur scénar et surtout une meilleure immersion ce n'est pas le grind, c'est de donner le choix.
Le problème avec l'Epopée à l'heure actuelle c'est que tu es OBLIGE de te tapper les quêtes aller-retour sans intêret.
Moi, personnellement, oui je préfère grouper pour aller grind ou aller faire des donjons, plutot que de faire des quêtes bidons.
Je ne suis pas le seul et dans FFXIV je n'ai pas le choix.

Pour comparer à un autre MMO Square Enix, dans Dragon Quest X, tu as de longs creux dans la quete principale où tu dois grind/faire autre chose.
Tu as parfois 5 niveaux sans aucune progression dans la quête principale. C'était aussi plus ou moins le cas dans les JRPG où certains boss étaient des level check et tu étais obligé de grind 1 ou 2h avant le boss pour avancer.

C'est là tout l'erreur de l'Epopée pour moi, avoir voulu offrir un scénario qui ne laisse quasiment aucun temps mort au joueur,
et au final le rédacteur de quête se retrouve à devoir faire de l'humour pour justifier les 5 quêtes sans intêret qu'il vient de me faire faire...
Ils ont passé trop de temps à développer les quêtes fedex à la con, et pas assez sur l'épopée ou les quêtes de classes/jobs selon moi.

Par exemple hier, j'ai monté arcaniste 10. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas une quête pour obtenir Carbuncle (c'est un simple skill, quoi). Sans être un grand fan FF, j'en attendais un peu plus pour cette mascotte légendaire.

Pis bon... Le refuge des sables...
Pour moi , le scénario principal est un peu nul quand on sort de celui completement grandiose de the Secret World .

Ici on se retrouve avec un scénario entre coupé de milliards de quetes fedex et des millions de kilometre en allez retour.

J'apprécie le jeu pour d autres chose mais franchement pas pour le scénario principal.
L'autre truc que je trouve pitoyable c'est le coté doublage, tu a une scene sur 40 de doublé , sérieusement soit tu en double aucune soit tu les double tous mais pas au petit bonheur la chance.
moi je trouve qu'il y a aucune profondeur dans l'histoire de l'épopée, cest vraiment le minimum syndical ils se sont vraiment pas foulé ..

quand je vois que même apres 13 ans sur daoc j'arrive encore a être surprise et quand je vois l'épopée de ff14... c'est le jour et la nuit, je me demande si on auras un jour un mmorpg proposant une vraie histoire et non un didacticiel :/
l'épopée n'est pas si nulle en soit, elle souffre surtout d'un probleme de rythme assez atroce et d'un manque de logique
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(les impériaux attaquent et ravagent le refuge des sables mais laissent le coin tranquille et se font même pas chopper ?)


même chose pour l'écriture des quetes, certaines sont matures, sombres bien écritent et avec une vraie ambiance (les quetes pré-Ifrit, le Coerthas) et d'autres semblent tout droit sortir d'un générateur de quetes automatique

en fait, ce qui est drôle, c'est que maintenant, j'ai bien plus d'estime pour la quete perso de gw2 qu'avant: au moins, on se rend compte que tout est doublé, on a pas de quete fedex a la con, on est pas traité comme le pécore du coin qui doit faire ses preuves sans cesse mais comme le commandant/le héros de telle bataille, on a même DES CHOIX et les pnjs ont eu au moins un bien meilleur travail d'écriture (Tybalt, Snarl, Carys/Tegwen, Trahearne... désolé, mais c'est à des années lumières de Papalymo, Minfillia ou Thancred... seul Cid s'en sort bien, et encore grace au fait qu'il a un charadesign qui n'est pas celui d'un androgyne )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés