Catastrophe nucléaire d'ici moins de 60 jours ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de lire un article qui affirme que la survie de l'espèce humaine est menacée, rien que cela. Et d'ici 60 jours.



Citation :
Nous sommes actuellement à deux mois du moment le plus dangereux peut-être pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains.
Il n'y a aucune excuse à ne pas agir. Toutes les ressources que notre espèce peut rassembler doivent se focaliser sur la piscine de l'unité 4 de Fukushima.
Le propriétaire de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que d'ici 60 jours va commencer une tentative pour enlever plus de 1300 barres de combustible usagé d'une piscine en très mauvais état perchée à 30 mètres du sol. La piscine repose sur un édifice sévèrement endommagé qui penche, s'enfonce et qui pourrait facilement s'effondrer avec un autre séisme, si ce n'est pas de lui-même.
Les quelques 400 tonnes de combustible de cette piscine pourraient libérer 15.000 fois plus de radiations qu'Hiroshima.

Une chose est sûre concernant cette crise, c'est que Tepco n'a les ressources ni scientifiques, ni techniques, ni financières pour la gérer. Pas plus que le gouvernement. La situation demande un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs que notre espèce peut rassembler.
Pourquoi est-ce aussi sérieux ?

Nous savons déjà que des milliers de tonnes d'eau largement contaminée s'écoulent sur le site de Fukushima, entraînant un brouet diabolique d'isotopes à longue vie vers le Pacifique. Des thons irradiés par des retombées imputables à Fukushima ont déjà été pêchés au large de la Californie.
Nous pouvons nous attendre à bien pire.

Tepco continue à déverser toujours plus d'eau sur un site proche de trois cœurs de réacteur en fusion qu'il doit continuer à refroidir coûte que coûte. Des panaches de vapeur indiquent qu'une fission pourrait se poursuivre quelque part en souterrain. Mais personne ne sait exactement où se trouvent exactement ces coriums.
Une grande partie de cette eau irradiée se trouve maintenant dans un millier d'immenses mais fragiles réservoirs qui ont été assemblés à-la-va-vite et éparpillés autour du site. Plusieurs fuient déjà. Ils pourraient tous être fracassés par un prochain séisme, libérant des milliers de tonnes de poisons permanents dans le Pacifique.
L'eau qui coule à travers le site déstabilise aussi les structures subsistantes de Fukushima, dont celle supportant la piscine de l'unité 4.
Plus de 6000 assemblages de combustible reposent dans la piscine commune à juste 50 mètres de l'unité 4. Certains contiennent du plutonium. La piscine ne possède aucun confinement au-dessus. Elle est vulnérable à une perte de refroidissement, à l'effondrement d'un bâtiment proche, à un autre séisme, à un autre tsunami.
Au total, plus de 11.000 assemblages de combustible sont dispersés sur le site de Fukushima. Selon Robert Alvarez, expert de longue date et ancien responsable du département de l'énergie, il y a 85 fois plus de césium léthal sur le site qu'il n'y en a eu de libéré par Tchernobyl.

On continue de trouver des "points chauds" de radioactivité un peu partout au Japon. On entend parler d'une intensification des taux de problèmes thyroïdiens parmi les enfants de la région.

Dans l'immédiat, l'essentiel est que ces barres de combustible doivent sortir de la piscine de l'unité 4 dès que possible.
Juste avant le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont détruit le site de Fukushima, le cœur de l'unité 4 avait été enlevé pour maintenance et rechargement de routine. Comme quelques deux douzaines de réacteurs aux US et d'autres biens trop nombreux dans le monde, la piscine conçue par General Electric dans laquelle repose aujourd'hui le cœur se trouve à 30 mètres en l'air.
On doit toutefois garder immergé le combustible usagé. C'est son revêtement, un alliage de zirconium, qui s'enflammerait spontanément s'il était exposé à l'air. Longtemps utilisé dans les ampoules de flash des appareils photos, le zirconium brûle avec une flamme chaude extrêmement vive.
Toute barre exposée émet suffisamment de radiations pour tuer en quelques minutes quiconque se trouve à côté. Un embrasement pourrait obliger tout le personnel à quitter le site et rendrait inopérable la machinerie électronique.
Selon Arnie Gundersen, ingénieur depuis 40 ans dans l'industrie nucléaire pour laquelle il fabriquait autrefois des barres de combustible, celles du cœur de l'unité 4 sont inclinées, endommagées et fragilisées au point de s'effriter. Les caméras ont montré d'inquiétantes quantités de débris dans la piscine, qui est elle-même endommagée. [Dans une interview, Arnie disait : "Ils ont admis que tout le bore s'était désintégré. Cela peut enclencher une réaction en chaîne nucléaire si les barres arrivent en contact les unes des autres dans la piscine."]
Les risques techniques et scientifiques pour le vidage de la piscine de l'unité 4 sont spécifiques et redoutables, dit Gundersen. Mais ce doit être fait avec 100 % de perfection.


Que la tentative échoue, les barres pourraient se retrouver exposées à l'air et prendre feu, dégageant d'horribles quantités de radiations dans l'atmosphère. La piscine pourrait même s'écraser au sol, déversant les barres dans un tas qui pourrait entrer en fission et peut-être exploser. Le nuage radioactif qui en résulterait menacerait la santé et la sécurité de nous tous.

La première retombée de Tchernobyl en 1986 a atteint la Californie en dix jours. Fukushima en 2011 est arrivé en moins d'une semaine. Un nouvel incendie de l'unité 4 déverserait un flot continu de poisons mortels radioactifs pendant des siècles.
L'ancien ambassadeur Mitsuhei Murata dit que des rejets à grande échelle de Fukushima "détruiraient l'environnement mondial et notre civilisation. Ce n'est pas compliqué, ça dépasse tout débat sur les centrales nucléaires. C'est un problème de survie humaine."

Ni Tokyo Electric, ni le gouvernement du Japon ne peuvent faire cela tout seuls. Il n'y a aucune excuse au déploiement concerté d'une équipe coordonnée des meilleurs scientifiques et ingénieurs de la planète.
Nous avons tout au plus deux mois pour agir.
Pour le moment, nous envoyons une pétition aux Nations-Unies et au président Obama pour mobiliser la communauté mondiale scientifique et technique afin qu'elle prenne en charge Fukushima et le travail de la mise en sécurité de ces barres de combustible.
Vous pouvez signer la pétition à : http://www.nukefree.org/crisis-fukus...lobal-response


Si vous avez une meilleure idée, donnez-y une suite s'il vous plaît. Mais faites quelque chose et faites-le maintenant.
L'heure tourne.

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/08/...-de-fukushima/

http://www.nukefree.org/editorsblog

http://www.globalresearch.ca/humanki...unit-4/5350779

Article : http://blogs.mediapart.fr/edition/nu...a-tepco-danger

Bon... J'ai du mal à croire que la situation soit aussi dangereuse. Mais peut-être ais-je tort. Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Soir
Bon... J'ai du mal à croire que la situation soit aussi dangereuse. Mais peut-être ais-je tort. Qu'en pensez-vous ?
Ca ressemble à une chaine qu'on voit sur Facebook, les sources sont pas sérieuses du tout.
Par contre, MR X n'a pas partagé cet article et il est mort deux semaines plus tard. Coïncidence? Je ne pense pas...
Citation :
Publié par Bru²
Je pense que cet article est exagéré et inutilement alarmiste.
J'en pense pareil (et mdr, j'aime toujours autant les sites avec "Nous sommes manipulés !" dans les articles principaux, ça envoie du lourd).
Citation :
Publié par Bru²
Je pense que cet article est exagéré et inutilement alarmiste.
Pas tant que ça car il fait l'impasse sur le plus gros danger, qu'un astéroïde s'écrase sur la centrale et tout va péter !
Je ne pense pas que le Japon s'amuse avec cela.
Si cela merde, ils seront les premiers concernés.

Donc j'imagine qu'ils ont estimé les risques et qu'ils ont déjà contacté des spécialistes étrangers si nécessaire.
http://www.zombiesworld.com/wp-content/uploads/2012/11/la-fin-du-monde-tintin.jpg


Depuis le temps qu'on nous la promet.
Je pense que tout le monde a le sentiment de lire un article exagérément alarmiste (cf soir : J'ai du mal à croire que la situation soit aussi dangereuse.), donc pas la peine de dire "ouai je pense aussi que... moi j'imagine que... mdr c'est n'importe quoi", ce qu'il faudrait c'est un avis simple et éclairé, argumenté pour démonter les propos de l'article.
Rien que le vocabulaire utilisé est tendancieux. Des "horribles radiations", vas-y que je te submerge d'adjectifs pour provoquer une réaction émotionnelle.
Ca doit être un texte de propagande quelconque, ca sort d'ou ?
C'est marqué en bas de l'article (mais mal mis en valeur). C'est une publication sur un blog de mediapart. Donc pas un article, à la base. Je me demande ce que le nouveau détective et ici Paris ont à dire sur le sujet.

En remontant sur la page principal du blog, le profil de l'auteur est assez facile à cerner. Ca ne veut pas dire que le contenu de l'article est faux, mais on dégage quand même un certain angle systématique dans la manière de présenter les faits.
Ce que je trouves hallucinant, c'est que le blogiste de Mediapart se permette de traduire un article sans même signaler que ce n'est qu'une traduction. Ca se sent sur les mentions de la Californie (comme si c'était le centre du monde)... et on retrouve l'original sur l’hébergeur de la pétition, NukeFree.
C'est très indigeste a lire. J'ai arrêter au bout de deux paragraphes.
C'est quoi le problème Tecmo enlève les barres. C'est quoi les autres alternatives qu'on les laisse dans la piscine?
Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt de l'entreprise que ce soit mal fait.
Pas mal dans le genre série Z, moi en ce moment je me fais les Mega Python Vs Gatoroïde, Mega Piranha, Boa Vs Python qui passent sur NRJ12.
Je le trouve pas plus alarmiste que la situation ne l'est déjà. Tepco et le gouvernement japonais n'ont cessé de mentir depuis 2011, niant la gravité de la situation et le risque encourus par les populations.

Bref, pas impossible qu'on en soit là, qui d'autres que des antinucléaires viendraient pondre un appel pareil ? Pas Tepco en tout cas.
Citation :
Publié par Meine
Pas mal dans le genre série Z, moi en ce moment je me fais les Mega Python Vs Gatoroïde, Mega Piranha, Boa Vs Python qui passent sur NRJ12.
C'est tout pourri ton truc. Les vrais hommes regardent Monster Bug Wars le soir avant d'aller se coucher !!!
Citation :
Publié par yanomamii
Ca ressemble à une chaine qu'on voit sur Facebook, les sources sont pas sérieuses du tout.
Ca doit venir du fait que l'article a été traduit de l'anglais au français par un macaque moldave.

"Les risques techniques et scientifiques pour le vidage de la piscine de l'unité 4 sont spécifiques et redoutables"... srsly...
Ce qui est énervant avec ce type d'article très exagéré, c'est qu'on oublie qu'il y a quand même pas mal de motifs de s'inquiéter, même si c'est dans une moindre mesure. Tepco a démontré son incompétence et sa malhonnêteté dans la gestion de cette crise.
Il n'y a peut-être pas de risque de fin du monde, mais si j'habitais à Tokyo, personnellement, je ne serais pas du tout rassuré.
"nous n'avons pas d'infos" "on entends parler" "personne ne sait" "il paraitrait" -> "NOUS AVONS TOUT AU PLUS DEUX MOIS POUR AGIR 111§§§"

Soir, tu me fera pas croire que tu a pris ca au serieux
C'est pas comme si l'asn n'était pas déjà sur le coup, et ils ont des équipes qui travaillent à temps plein sur le problème.

Voilà pour le topo un peu plus détaillé et sans faire dans le sensationnel : http://japon.asn.fr/index.php/Japon/...e-de-Fukushima

Par contre la totalité du combustible présent dans la centrale ne présente pas de danger d'un point de vue planétaire. Par exemple, l'uranium qui est extrêmement abondant sur notre planète, on en a tous chacun une trentaine de kilo dans son jardin, et une rivière en charrie plusieurs tonne par an.

Toutefois une catastrophe de type explosive pourrait avoir de graves répercutions sur les zones proches du site, les contaminant totalement, sans compter le dégagement massif de nuages radioactifs qui pourraient contaminer de larges zones de l’Asie et de la Russie.
Une majeure partie des propos tenus tient d'un discours (reporté par cet article par exemple) de Mitsuhei Murata, un ambassadeur, anti-nucléaire notoire, datant de Mars 2012.
à prendre au conditionnel donc.

c'est de cet article qu'ils tirent l'alarmiste "This is not rocket science, nor does it connect to the pugilistic debate over nuclear power plants. This is an issue of human survival."

phrase originale pour les japanophile:
Citation :
これはロケットサイエンスでもなく原子力発電所に関する応酬討論とも関係はありません。
これは人類の生存に拘る問題なのです
(source)
Supposément prononcé par Murata, mais qui semble plus être le fruit de Akio Matsumura, un ancien diplomate et conférencier, fondateur des Global Forum of Spiritual and Parliamentary Leaders on Human Survival (une série de conférences aux USA durant les années 90).

Un homme tout à fait impartial, nous en conviendrons


Ceci était un message approuvé par le Chat Inspecteur et la Milice du Fake. concentrec.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés