Catastrophe nucléaire d'ici moins de 60 jours ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que j'ai lu que les 5 premières lignes, et le reste en diagonale.
Ma totale absence de diplôme en nucléaire (ou même en science); me fait affirmer avec tout mon aplomb que cet article c'est de la merde, et qu'on ne va pas mourir dans 60 jours.

Parce que quand même ça me ferait une espèce de fussoir, car j'aurais pu profiter que 1 mois de ma nouvelle bagnole qui sera livrée dans quelques semaines.
Citation :
Publié par FiRz`
J'ai jamais compris pourquoi ils ne balançaient pas les déchets nucléaires dans l'espace...
Parce que ça demande de consommer des tonnes d'ozone pour le faire ce qui est encore pire.
Citation :
Publié par FiRz`
J'ai jamais compris pourquoi ils ne balançaient pas les déchets nucléaires dans l'espace...
imagine que quand ca pete avec des mecs dedans c est deja pas marrant, considere que rempli de combustible instable c est encore moins desopilant.
Citation :
Publié par Loreak
Non, quasiment (tous ?) les pays ont une politique différente concernant la gestion des déchets radioactifs :
http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/i...angers-31.html
Ben je vois pas de différence, les déchets doivent d'abord être retraité sous une forme stockable, on recycle aussi certain composant, comme le cesium 137.
Après l'endroit où ils stockent les déchets, c'est pareil que ce soit dans une grotte, un silo, ou un site d'enfouissement.

Citation :
Publié par FiRz`
Parce que ça coûte cher, et que c'est potentiellement dangereux. Tu peux te retrouver avec une bombe sale à chaque décollage.
Citation :
Publié par FiRz`
Parce que l’espace n'est pas la poubelle de ces tacherons de terriens.

Heureusement il y a des solutions un peu plus abouties
Citation :
Publié par FiRz`
Simple :
  • Charge utile d'une fusée pour sortir de l'influence gravitationnelle terrestre : inférieur à 10 t.
  • Masse de déchets nucléaires à haute activité et vie longue (les "déchets ultimes") dans le monde : 250 000 t

Il faudrait donc plus de 25 000 fusées pour tout envoyer dans l'espace.

Or, le taux d'échec critiques des envois de fusées est dans le meilleur des cas de l'ordre de 1 %.

Soit environ 250 fusées qui explosent au décollage, soit statistiquement autour de 2500 tonnes de déchets nucléaires ultimes vaporisés dans l'atmosphère... (tout ceci constitue l'hypothèse basse)
Pour donner un argument scientifique simple :

Hier encore, j'aurai pu toucher des barres combustibles à main nue. Il en transit tous les jours en France entre nos centrales.
Du combustible avec gaine de zirconium, contenant de l'uranium enrichi...
Simplement ce combustible est neuf et n’émet pas de dangereux rayonnements beta et gamma. Le zirconium NE PREND PAS FEU SPONTANÉMENT !
Le reste de l'article c'est vraiment n'imp : Dans 1T de combustible usé, il y a environ 2% de produits de fission hautement radioactifs.

Imaginez que la catastrophe de tchernobyl c'est un cœur entier qui a pris feu et s'est plus ou moins envolé dans l'atmosphère. Un cœur en proportion énorme par rapport à la centrale japonaise. Pourtant l'humanité n'a pas été rayé de la carte...

Plus d'explications sur demandes...
Citation :
Publié par adilis
C'est très indigeste a lire. J'ai arrêter au bout de deux paragraphes.
C'est quoi le problème Tecmo enlève les barres. C'est quoi les autres alternatives qu'on les laisse dans la piscine?
Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt de l'entreprise que ce soit mal fait.
Tecpo

Tecmo c'etait un fabriquant de jeu video.
Citation :
Publié par Maldib
Parce que l’espace n'est pas la poubelle de ces tacherons de terriens.
Clair que pour l'instant vu la fiabilité des fusées, vaut mieux pas s'amuser a ça.

Mais d'ici quelques dizaines d'années je pense que ca restera une solution envisageable.Le probleme restera dans le volume globale a envoyer dans l'espace...

Et de toute façon, ca prendra la direction du soleil. Donc, y'aura pas de poubelles a proprement parlé Et le soleil , lui envoyer 250.000t de déchets radioactifs ce sera une broutille.
Citation :
Publié par barbe
Pour donner un argument scientifique simple :

Hier encore, j'aurai pu toucher des barres combustibles à main nue. Il en transit tous les jours en France entre nos centrales.
Du combustible avec gaine de zirconium, contenant de l'uranium enrichi...
Simplement ce combustible est neuf et n’émet pas de dangereux rayonnements beta et gamma.
Sauf erreur de ma part, le combustible dans la piscine est usé et non pas neuf.

Citation :
Publié par Magun
Tecpo
Tepco.
Citation :
Publié par Loreak
Sauf erreur de ma part, le combustible dans la piscine est usé et non pas neuf.
Usé oui mais il ne prendra tout de même pas feu.

cf:

Citation :
Publié par abbadon
Le Zirconium ne brûle que sous forme de poudre ou de flocon....
Citation :
Publié par Azraëll
Usé oui mais il ne prendra tout de même pas feu.

cf:
J'ai jamais dit qu'il allait prendre feu.
Je réagissais uniquement sur le fait que barbe évoquait le cas du combustible neuf.

Dernière modification par Loreak ; 25/09/2013 à 21h58.
Citation :
Publié par Loreak
J'ai jamais dit qu'il allait prendre feu.
Je réagissais uniquement sur le fait que barbe évoquait le cas du combustible neuf.
L'article fait mention de zirconium qui prend feu spontanément...
Que le combustible soit usé ou neuf, cela ne change pas les propriétés chimiques du zirconium.
De plus, il existe à l'usine de la Hague une salle spécialement dédie au déchargement de combustible usé à l'air libre. Pas d'incendie à déclaré après des milliers d'assemblages.
Citation :
Publié par barbe
L'article fait mention de zirconium qui prend feu spontanément...
Que le combustible soit usé ou neuf, cela ne change pas les propriétés chimiques du zirconium.
Je suis bien d'accord avec toi, encore une fois je réagissais (ou plutôt rajoutais) juste sur le fait qu'on était en présence de combustible usé mais cela ne contredisait pas tes propos.
Citation :
Publié par Fnord
Simple :
  • Charge utile d'une fusée pour sortir de l'influence gravitationnelle terrestre : inférieur à 10 t.
  • Masse de déchets nucléaires à haute activité et vie longue (les "déchets ultimes") dans le monde : 250 000 t

Il faudrait donc plus de 25 000 fusées pour tout envoyer dans l'espace.

Or, le taux d'échec critiques des envois de fusées est dans le meilleur des cas de l'ordre de 1 %.

Soit environ 250 fusées qui explosent au décollage, soit statistiquement autour de 2500 tonnes de déchets nucléaires ultimes vaporisés dans l'atmosphère... (tout ceci constitue l'hypothèse basse)
Ca se tient ! Reste plus qu'à construire un ascenseur spatial alors
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés