L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Bon, je suis un peu désespéré.
J'ai un iPhone, j'utilise Firefox comme browser depuis des siècles, tout se synchronise entre mes appareils sans soucis... mais sur iOS il n'est pas possible de mettre un adblocker sur Firefox.
J'ai beau chercher sur le net, tout semble dire qu'on est obligé d'utiliser safari si on veut bloquer les pubs. A la rigueur il y a des DNS qui bloquent les pubs, mais ça ne semble marcher que dans Safari.

Est-ce que des personnes ici ont trouvé une solution pour garder leur navigateur d'origine et bloquer les pubs ?
C'est une grosse limitation de la part d'Apple, ils forcent à l'utilisation de leur moteur web, donc Firefox n'est pas réellement Firefox*
Pour l'utiliser (aussi pour la synchro avec mes autres machines), je le trouve vraiment moyen, même si l'interface s'est améliorée, c'est toujours pas ça. Cela dit je le met en mode Strict et ça coupe la plupart des pubs (et les récalcitrants genre Youtube, soit j'ai juste à recharger la page pour passer la pub, soit je passe par des scrappers).

Après j'évite les DNS/VPN/AdBlockers à moins de savoir qui est derrière, parce qu'en terme de récolte de données, c'est pas franchement recommandé.

*Enfin il y a bien un navigateur (Orion) qui gère les extensions Firefox/Chrome (encore à l'état expérimental), donc ça doit quand même être faisable.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est une grosse limitation de la part d'Apple, ils forcent à l'utilisation de leur moteur web, donc Firefox n'est pas réellement Firefox*
Pour l'utiliser (aussi pour la synchro avec mes autres machines), je le trouve vraiment moyen, même si l'interface s'est améliorée, c'est toujours pas ça. Cela dit je le met en mode Strict et ça coupe la plupart des pubs (et les récalcitrants genre Youtube, soit j'ai juste à recharger la page pour passer la pub, soit je passe par des scrappers).

Après j'évite les DNS/VPN/AdBlockers à moins de savoir qui est derrière, parce qu'en terme de récolte de données, c'est pas franchement recommandé.

*Enfin il y a bien un navigateur (Orion) qui gère les extensions Firefox/Chrome (encore à l'état expérimental), donc ça doit quand même être faisable.
Merci pour ton retour. Je vais tenter le mode strict et voir ce que ça donne.
Du nouveau côté Mac : Apple vient de sortir les nouveaux iMac M4 et Mac Mini M4, tous les deux avec 16 GB de RAM en standard, pour un prix inchangé (enfin, je crois que l'iMac a baissé de 100€ chez nous).

Le redesign du Mac Mini est plutôt sexy, il ressemble à un Mac Studio en tout petit. Pour le coup, avec sa nouvelle config en prix d'entrée à 700€, je pense que c'est un excellent ordi de bureau, bien pricé par rapport à ce qui se fait côté PC.

L'iMac est toujours un peu dans sa niche, il est cher (1500€ de base), mais pour moi, ça reste la Rolls de ce qu'on peut trouver en terme d'écran 24".

On devrait avoir droit aux nouveaux MacBook Pro à 16h, même si je m'attends juste à un bump M3 -> M4 (et le passage du MacBook Pro M4 de base à 16 GB standard au lieu de 8).

On a aussi eu droit à la première fournée des features d'Apple Intelligence sur Mac, utilisable en anglais uniquement pour le moment. C'est bien mais pas ouf pour l'instant. Le seul truc que je vois auquel on s'habitue très vite : toutes les notifications qui arrivent bénéficient d'un "résumé" généré par IA, franchement pratique à la réception de mails.

On a également la possibilité de générer un résumé des pages web, je mets un exemple de ce que ça donne sur l'article suivant : https://www.ign.com/articles/indiana...-final-preview
Pas assez testé pour savoir si c'est vraiment pertinent.

Screenshot 2024-10-30 at 12.32.51.png

Dernière modification par Locke / Rezard ; 30/10/2024 à 12h33.
Effectivement, le Mac Mini est un très bonne porte d'entrée pour iOS pour ce prix. Et avec 16Go, même le modèle de base est durable.
Y a que les 256 Go de SSD qui me paraissent très juste, mais bon, j'imagine que c'est plus un encouragement à utiliser icloud qu'à forcément upgrader la config.

Franchement si j'étais pas gamer, je me poserai la question de passer à iOS.

Digital Foundry a fait une série de vidéo récente montrant que les jeux tournent souvent mieux sous Linux avec toute la surcouche de compatibilité développée par Valve. Ça laisse rêveur mais bon, contrairement à ce qu'Apple faisait espérer à la présentation de Metal, l'émulation x86, c'est pas si simple que ça...

Dernière modification par Borh ; 30/10/2024 à 13h06.
Déjà des deal sur ce mini M4 :
https://www.dealabs.com/bons-plans/apple-mini-m4-avec-cpu-10-coeurs-gpu-10-coeurs-neural-engine-16-coeurs-16-go-de-memoire-unifiee-ssd-de-256-go-2896613
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca devient interessant pour de la bureautique de base.
Pour les usages avancés le prix de la RAM reste problématique, ainsi que le nombre de ports.
Curieux de savoir ce que tu peux faire pour mettre à mal 3 ports TB4 (voire 5 dans sa grosse configuration) quand même.

À part l'absence d'USB-A, qui se règle facilement, c'est plutôt impressionnant la connectique proposée pour la taille du bordel.

Et déjà que les M1 à 16Go font tourner des softs comme Photoshop, After Effects ou Première sans broncher, tu peux pousser bien plus loin que de la bureautique avec le modèle de base.

@Borh : macOS, pas iOS, c'est pas la même cours
@Linou : c'est pas un deal, c'est la réduction étudiante habituelle. Ce qui ne devrait pas trop intéresser les joliens.

En tout cas agréablement surpris de cette sortie, c'est assez rare avec Apple en ce moment.
A noter que de tous les endroits où ils pouvaient le mettre, ils ont décidé de mettre le bouton ON/OFF sur le dessous du Mac Mini.
Pas forcément le plus pratique. Et encourage pas mal à ne jamais l'éteindre (ce qui n'est pas très "Apple 2030") ou oriente vers un démarrage par le clavier (avec le risque d'un démarrage accidentel).
Citation :
Publié par Peredur
A noter que de tous les endroits où ils pouvaient le mettre, ils ont décidé de mettre le bouton ON/OFF sur le dessous du Mac Mini.
Pas forcément le plus pratique. Et encourage pas mal à ne jamais l'éteindre (ce qui n'est pas très "Apple 2030") ou oriente vers un démarrage par le clavier (avec le risque d'un démarrage accidentel).
Pas sûr qu'il y avait "tous les endroits" de dispo vu la taille de la machine, mais oui c'est pas l'idéal (d'ailleurs ils ont mis à jour leurs accessoires en USB-C et la souris a toujours son port en dessous...), y'a moyen qu'il ait le même comportement que les Macbook depuis les M1 : ça s'allume à la moindre action, ce qui personnellement, m'énerve grandement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pas sûr qu'il y avait "tous les endroits" de dispo
C'est sûr. Mais je n'ai pas non plus dit que tous les endroits étaient dispo.
J'ai juste dit que de toutes les options qu'ils avaient, ils ont choisi celle-ci.
Sur le site, on peut voir l'organisation complète de l'intérieur : Mac mini - Apple (FR)
Citation :
Publié par Peredur
C'est sûr. Mais je n'ai pas non plus dit que tous les endroits étaient dispo.
J'ai juste dit que de toutes les options qu'ils avaient, ils ont choisi celle-ci.
Sur le site, on peut voir l'organisation complète de l'intérieur : Mac mini - Apple (FR)
J'avoue que je ne suis pas ingénieur, donc je me rends pas compte de quelles étaient les options, que ce soit à dessein ne serait pas étonnant (ils poussent effectivement pour que les appareils restent allumés, a minima pour les tâches de fond - maj, géolocalisation, bluetooth etc... - ), mais ça pourrait être pour une question esthétique (le bouton power des précédents était particulièrement bien intégré, à la limite de l'over-engineering) ou une question de coûts.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Curieux de savoir ce que tu peux faire pour mettre à mal 3 ports TB4 (voire 5 dans sa grosse configuration) quand même.
Clavier, souris, casque/micro, Webcam, boum, 4 ports.
En fait j'ai deja 5 dongles pour 2 claviers et 2 souris plus le casque sur le PC.
Il me faut en plus a minima deux ports pour le fractal et le controleur DAW (non branchés actuellement)

IMG_20241030_134408641.jpg

Et ca va que je ne recharge rien sur le PC.
Généralement les utilisateurs d'Apple se coulent dans le moule. C'est à dire qu'avec un mac Mini, ils vont utiliser le Magic keyboard, Magic mouse et des airpods. Et c'est tout sans fil.

Y a que la webcam où y a pas vraiment de solution proposée par Apple avec le Mac mini mais bon ça fera qu'un connecteur USB.

Pour le bouton power, ça me choque pas qu'apple considère qu'il y a pas besoin de l'éteindre tous les jours et que la veille suffit.
C'est cohérent avec les téléphones ou tablettes qu'on éteint pas très souvent.

En fait y a qu'un seul truc qui me choque, c'est que le port usb de la souris est toujours en dessous. Ça oui ça reste d'une absurdité étonnante...
Du coup je me demande comment font les possesseurs de Mac Mini. Ils la rechargent préventivement dès qu'ils arrêtent de l'utiliser ? Ou ils en deux pour en avoir une de rechange quand ça charge ?

Dernière modification par Borh ; 30/10/2024 à 17h08.
Pas vraiment choqué par le nombre de ports, il y a les hubs USB-C pour ça, et le thunderbolt gère ça très bien. Même sur mon ordi de bureau, qui a 7 ports USB derrière et 3 devant, j'ai quand même un hub 7 ports sur le bureau parce qu'il faut ce qu'il faut.

A côté mon MacBook Pro n'utilise qu'un port Thunderbolt pour l'écran (le HDMI ne permet pas le 5120*1440 à 120 Hz), et un autre pour le DAC, et c'est tout, le reste est sans fil.

Il y a des trucs à reprocher à Apple (genre le port de charge sur la Magic Mouse, pour les rares qu'il l'utilisent), mais sinon en vrai là ça va.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca devient interessant pour de la bureautique de base.
Pour les usages avancés le prix de la RAM reste problématique, ainsi que le nombre de ports.
Ca fait un moment que les Macs avec la puce Apple Silicon sont interessants pour bien plus que de la bureautique.
Je suis toujours étonné de ce que j'arrive à faire avec mon Mac Mini M1 et ses 8Go de Ram.

Ces nouveaux modèles me tentent bien. Mais le bouton en dessous, ...
Le mien est racké et j'ai déjà du mal à atteindre le bouton de mise en marche. Là je ne vois pas comment je pourrais faire.
Citation :
Publié par Borh
En fait y a qu'un seul truc qui me choque, c'est que le port usb de la souris est toujours en dessous. Ça oui ça reste d'une absurdité étonnante...
Du coup je me demande comment font les possesseurs de Mac Mini. Ils la rechargent préventivement dès qu'ils arrêtent de l'utiliser ? Ou ils en deux pour en avoir une de rechange quand ça charge ?
En réalité, ce truc-là est un classique de chez classique du Apple hater, mais ce n'est un problème que pour les gens qui ne sont pas concernés et n'ont pas le matos en question.

Les utilisateurs de la Magic Mouse savent que 1) on la charge à peu près une fois tous les deux mois, 2) c'est impossible qu'elle tombe à plat "par surprise", macOS spamme de notifs pendant des jours lorsque la batterie devient faible, 3) si le pire venait à arriver, le temps d'aller faire couler un café tu récupères 3 jours d'autonomie.

Les gens aiment bien critiquer ce design en sous-entendant que les designers d'Apple sont complètement stupides, mais la réalité, c'est sans doute qu'ils sont très bien au courant que c'est facilement réglable en mettant le port en façade, mais qu'ils jugent que le problème est tellement moindre (pour les raisons que j'ai citées au-dessus) qu'ils n'ont pas la nécessité de casser leur design.
En outre, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de zone morte sur la Magic Mouse, même le bord haut de la souris est tactile, donc ça pourrait gêner les utilisateurs qui se servent de cette zone (il doit bien y en avoir). Les côtés ne sont pas exploitables non plus, vu qu'elle est faite pour droitiers et gauchers. Bref, ce n'est pas si évident à fix que ce qu'en disent les gens de Reddit. Et encore une fois, dans la vraie vie, c'est un non-problème.

Ça m'énerve un peu parcequ'on arrive au même genre polémique insensée sur le bouton power du Mac mini. Déjà, il a l'air accessible par le dessous avec un doigt pour peu qu'on soit pas taillé comme Popa Chubby, mais surtout, dans la vraie vie, un Mac ARM en veille ça consomme que dalle. Apple doit bien connaître un minimum les uptimes moyens des Mac mini, et ils ont jugé que la grande majorité des gens s'amusent pas à les éteindre et allumer en permanence, d'où le choix en question.

Petite news avec la sortie des nouveaux MacBook Pro : Cyberpunk arrive sur Mac en début d'année prochaine ! Pas très intéressant pour la plupart d'entre nous mais ça devrait donner un benchmark intéressant pour savoir ce que ces puces ont dans le ventre niveau GPU.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En réalité, ce truc-là est un classique de chez classique du Apple hater, mais ce n'est un problème que pour les gens qui ne sont pas concernés et n'ont pas le matos en question.
Si on regarde le site d'Apple sur ce nouveau mac mini, on voit qu'ils mettent en avant des périphériques tiers plus que leur propre souris.

La magic mouse est assez symptomatique de beaucoup des problèmes d'Apple: leurs clients historiques défendront bec et ongles ces produits donc ils ne peuvent pas les faire évoluer, alors que n'importe quel potentiel nouvel utilisateur trouvera probablement la magic mouse totalement nulle: ça glisse mal, c'est tout plat, c'est pas ergonomique pour les longues sessions, c'est à la fois moins bien qu'un trackpad et qu'une souris... c'est en fin de compte un produit super niche.

A mon avis ils savent que les gens qui aiment cette souris l'aimeront dans tous les cas, mais que pour attirer de nouveaux clients ils ont plus intérêt à mettre en avant la possibilité d'utiliser des périphériques plus standardisés. Donc la position du port usb ils s'en foutent.

Citation :
Ça m'énerve un peu parcequ'on arrive au même genre polémique insensée sur le bouton power du Mac mini. Déjà, il a l'air accessible par le dessous avec un doigt pour peu qu'on soit pas taillé comme Popa Chubby, mais surtout, dans la vraie vie, un Mac ARM en veille ça consomme que dalle. Apple doit bien connaître un minimum les uptimes moyens des Mac mini, et ils ont jugé que la grande majorité des gens s'amusent pas à les éteindre et allumer en permanence, d'où le choix en question.
Je te rejoins là-dessus, la conso en veille doit pas être différente d'une télé en veille, d'une ampoule en veille ou d'une enceinte connectée. Mais on aura bien un ou deux youtubeurs pour aller mesurer ça et nous en faire un rapport.

Toutefois, je pense que la vraie raison, c'est qu'ils ne veulent pas que les gens éteignent leur mac, non seulement parce que beaucoup d'utilisateurs sont habitués à l'instantanéité du macbook, et donc seraient déçus d'avoir un ordinateur qui met 20 secondes à démarrer, mais aussi parce que de nouveaux utilisateurs vont voir un avantage comparatif à un mac qui "démarre" direct dès qu'on touche le clavier plutôt qu'à un pc qui démarre normalement et est donc plus lent.

Par contre, contrairement à ce que dit la légende, les macs bénéficient vraiment d'un reboot régulier, ça vide la mémoire et le cache, comme sur n'importe quelle machine.
Citation :

Les utilisateurs de la Magic Mouse savent que 1) on la charge à peu près une fois tous les deux mois, 2) c'est impossible qu'elle tombe à plat "par surprise", macOS spamme de notifs pendant des jours lorsque la batterie devient faible, 3) si le pire venait à arriver, le temps d'aller faire couler un café tu récupères 3 jours d'autonomie.

Les gens aiment bien critiquer ce design en sous-entendant que les designers d'Apple sont complètement stupides, mais la réalité, c'est sans doute qu'ils sont très bien au courant que c'est facilement réglable en mettant le port en façade, mais qu'ils jugent que le problème est tellement moindre (pour les raisons que j'ai citées au-dessus) qu'ils n'ont pas la nécessité de casser leur design.
En outre, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de zone morte sur la Magic Mouse, même le bord haut de la souris est tactile, donc ça pourrait gêner les utilisateurs qui se servent de cette zone (il doit bien y en avoir). Les côtés ne sont pas exploitables non plus, vu qu'elle est faite pour droitiers et gauchers. Bref, ce n'est pas si évident à fix que ce qu'en disent les gens de Reddit. Et encore une fois, dans la vraie vie, c'est un non-problème.

Petite news avec la sortie des nouveaux MacBook Pro : Cyberpunk arrive sur Mac en début d'année prochaine ! Pas très intéressant pour la plupart d'entre nous mais ça devrait donner un benchmark intéressant pour savoir ce que ces puces ont dans le ventre niveau GPU.
Merci pour l'info pour la souris.
Si les utilisateurs arrivent à gérer comme ça, tant mieux.

Oui pour le bouton d'alimentation dessous, ça me choque pas.
Pour info, j'ai mesuré la conso de mon PC en veille avec un watt mètre, une tour avec 7950X et 4090 : entre 1 et 2W. Depuis je ne l'éteins plus que je ne vais pas l'utiliser pendant plusieurs jours. Je pense qu'il consomme même moins qu'un smartphone en veille, car il a pas besoin de laisser tout un tas de truc en marche, genre le réseau, les applis comme le téléphone, les messageries, etc.
En fait j'avais vu l'info sur le site Energy Star, qui est le programme US pour les économies d'énergie, que ça ne servait pas à grand chose d'encourager les utilisateurs à mettre leur PC hors tension, qu'il valait mieux les encourager à mettre leur PC en veille dès qu'ils ne l'utilisent même pour quelques minutes.
Citation :
Publié par Touful Khan
Clavier, souris, casque/micro, Webcam, boum, 4 ports.
En fait j'ai deja 5 dongles pour 2 claviers et 2 souris plus le casque sur le PC.
Il me faut en plus a minima deux ports pour le fractal et le controleur DAW (non branchés actuellement)

IMG_20241030_134408641.jpg

Et ca va que je ne recharge rien sur le PC.
Tu compares avec une tour aussi
Et tout ton bordel (4 dongles pour des périphériques qui peuvent passer en Bluetooth ?) se règle avec un hub sur un seul des ports, et tu seras encore large en terme de bande passante.
C'est comme si on se plaignait du manque de VGA ou de port série à ce niveau la.
Citation :
Publié par Borh
Y a que la webcam où y a pas vraiment de solution proposée par Apple avec le Mac mini mais bon ça fera qu'un connecteur USB.
Tu penses bien qu'ils ont une solution qui nécessite un autre de leur appareil : https://support.apple.com/fr-fr/102546
(Et ça passe en wifi donc même pas besoin d'occuper un autre port.)
Ou leurs écrans, la webcam est intégrée.
Citation :
Publié par Oulanbator
Si on regarde le site d'Apple sur ce nouveau mac mini, on voit qu'ils mettent en avant des périphériques tiers plus que leur propre souris.

La magic mouse est assez symptomatique de beaucoup des problèmes d'Apple: leurs clients historiques défendront bec et ongles ces produits donc ils ne peuvent pas les faire évoluer, alors que n'importe quel potentiel nouvel utilisateur trouvera probablement la magic mouse totalement nulle: ça glisse mal, c'est tout plat, c'est pas ergonomique pour les longues sessions, c'est à la fois moins bien qu'un trackpad et qu'une souris... c'est en fin de compte un produit super niche.

A mon avis ils savent que les gens qui aiment cette souris l'aimeront dans tous les cas, mais que pour attirer de nouveaux clients ils ont plus intérêt à mettre en avant la possibilité d'utiliser des périphériques plus standardisés. Donc la position du port usb ils s'en foutent.
Pour les périphériques tiers, c'est une bonne idée, ça permet de montrer facilement que le Mac reste compatible avec tous les périphériques tiers (y a même une Dual Sense qui se balade). Nous, on le sait parce qu'on s'y intéresse, mais pour le potentiel acheteur lambda qui n'a jamais vu un Mac de sa vie et qui entend qu'Apple n'est compatible qu'avec Apple, c'est important de lui mettre sous les yeux qu'il peut conserver ses périphériques à lui s'il en a envie. D'autant que ça reste le seul modèle de Mac grand public qui n'est livré avec aucun périphérique d'entrée (c'est à prendre en compte dans la différence de prix entre le Mac mini et l'iMac d'ailleurs).

Mais je le vois pas comme un aveu de faiblesse de la part d'Apple, parcequ'il faut pas déconner non plus, la Magic Mouse reste en front page des accessoires pour Mac sur le Store, et ils ne vendent aucun autre clavier / souris sur leur boutique.

Après, je ne vais pas défendre la Magic Mouse contre tout, je comprends tout à fait qu'on n'accroche pas et si vous ne l'aimez pas, ce n'est pas moi qui vais vous faire changer d'avis.
Personnellement, j'apprécie beaucoup le principe de la souris, qui est en fait un trackpad dans le form factor d'une souris.
C'est le meilleur des deux mondes pour moi, puisque ça rend possible le défilement "smooth" comme sur un trackpad ou un téléphone, c'est pratique et naturel pour les gestes à deux doigts qui permettent de switcher de bureau, et surtout, le drag and drop reste possible aussi facilement que sur n'importe quelle souris, contrairement au trackpad où c'est ultra chiant.
Ça reste un modèle réservé à de la bureautique hein, dès qu'on parle un minimum de jouer, c'est un no-go absolu.

Je trouve ça bien qu'Apple conserve cette souris, qui se détache de ce qui se fait ailleurs. Après on va pas se mentir, Apple a un track record assez impressionnant de souris bizarres et pour le moins clivantes. C'est limite une tradition de ne pas faire de souris qui puisse plaire à tout le monde, donc je comprends tout à fait que je suis dans la minorité de gens qui apprécient vraiment cette souris.

Citation :
Toutefois, je pense que la vraie raison, c'est qu'ils ne veulent pas que les gens éteignent leur mac, non seulement parce que beaucoup d'utilisateurs sont habitués à l'instantanéité du macbook, et donc seraient déçus d'avoir un ordinateur qui met 20 secondes à démarrer, mais aussi parce que de nouveaux utilisateurs vont voir un avantage comparatif à un mac qui "démarre" direct dès qu'on touche le clavier plutôt qu'à un pc qui démarre normalement et est donc plus lent.

Par contre, contrairement à ce que dit la légende, les macs bénéficient vraiment d'un reboot régulier, ça vide la mémoire et le cache, comme sur n'importe quelle machine.
Je ne pense pas que le Mac mini puisse démarrer au moindre keypress comme un MacBook (un truc bien chiant d'ailleurs, ils n'éteignent jamais leurs Mac pour les nettoyer chez Apple ?), ça impliquerait que le Bluetooth ou l'USB reste actif alors même que l'ordinateur est éteint. Si c'est le cas, ça défait un peu le principe d'éteindre l'ordinateur par rapport à le laisser en veille.

Oui tu as raison pour le reboot, je le fais régulièrement sur mes ordis, mais je ne touche jamais au bouton power. Un restart c'est deux clics, et pour le commun des mortels, je pense qu'ils peuvent se contenter d'un reboot aux mises à jour système.

Citation :
Publié par Borh
Merci pour l'info pour la souris.
Si les utilisateurs arrivent à gérer comme ça, tant mieux.

Oui pour le bouton d'alimentation dessous, ça me choque pas.
Pour info, j'ai mesuré la conso de mon PC en veille avec un watt mètre, une tour avec 7950X et 4090 : entre 1 et 2W. Depuis je ne l'éteins plus que je ne vais pas l'utiliser pendant plusieurs jours. Je pense qu'il consomme même moins qu'un smartphone en veille, car il a pas besoin de laisser tout un tas de truc en marche, genre le réseau, les applis comme le téléphone, les messageries, etc.
En fait j'avais vu l'info sur le site Energy Star, qui est le programme US pour les économies d'énergie, que ça ne servait pas à grand chose d'encourager les utilisateurs à mettre leur PC hors tension, qu'il valait mieux les encourager à mettre leur PC en veille dès qu'ils ne l'utilisent même pour quelques minutes.
Même constat chez moi, j'ai acheté une prise connectée pour mon PC gaming (histoire de pouvoir le rebooter à distance si jamais il vient à freeze...), et ça me permet de savoir sa conso électrique : c'est littéralement 3€ sur l'année si je laisse l'ordi en veille, et pourtant c'est un gros buffle qui tire du 350W en jeu. Résultat il est configuré pour se mettre en veille au bout de 2 minutes dès que j'arrête de jouer.
Faudrait que je monitore la consommation de mon iMac M1 à pleine balle pour comparer tiens.

Je reviens sur la sortie de Cyberpunk sur Mac, une bonne nouvelle que j'avais ratée : le jeu sera dispo sur le Mac App Store, mais également sur Steam en cross play, donc la version Mac sera dispo sans frais pour les clients qui ont déjà le jeu sur Windows. Ça a l'air logique dit comme ça, mais c'est clairement l'exception, les derniers portages de gros jeux sur macOS n'ont été dispos que sur le Mac App Store à plein tarif. Death Stranding ou les Resident Evil par exemple ne sont pas du tout au même prix, selon qu'on les achète sur PC ou sur Mac.
Oui c'est ça. 3€ l'année, ça veut dire entre 1 et 2W.
Moi aussi j'ai mis un timer d'inactivité avant l'entrée en veille mais j'ai mis 5mn.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu compares avec une tour aussi
Et tout ton bordel (4 dongles pour des périphériques qui peuvent passer en Bluetooth ?) se règle avec un hub sur un seul des ports, et tu seras encore large en terme de bande passante.
C'est comme si on se plaignait du manque de VGA ou de port série à ce niveau la.
C'est une transmission propriétaire Logitech, le BT c'est gentil mais la latence devient rapidement un problème.

Citation :
Tu penses bien qu'ils ont une solution qui nécessite un autre de leur appareil : https://support.apple.com/fr-fr/102546
Mais la on passe à une config a 1500 balles juste pour une webcam.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est une transmission propriétaire Logitech, le BT c'est gentil mais la latence devient rapidement un problème.

Mais la on passe à une config a 1500 balles juste pour une webcam.
J'avoue ne pas avoir une utilisation qui nécessite une latence (ni les sens assez développés pour sentir une différence) aussi précise, que ce soit ma DualSense, ou ma logitech, j'ai jamais rencontré de soucis. Ou alors c'est que tu es habitué aux contrôleurs BT de mauvaise qualité, parce que pour le coup, y'a bluetooth et bluetooth, quand je vois que mes Airpod Pro continuent à fonctionner 4 étages plus bas, alors qu'une enceinte lamba est en PLS au bout de 3 mètres...
Cela dit comparer une tour de 30L avec un boîtier de 0.8L, c'est un peu évident qu'ils allaient pas mettre 5 USB-A.
Problème, très spécifique, qui se règle facilement avec un hub.

Pour l'iPhone en webcam, c'est évident une fonctionnalité bonus, tu vas pas en acheter un juste pour ça.
C'était pour dire "que si y'a bien une solution, chez eux évidement". Puis, y'a des tours avec webcam maintenant ?
En tout cas, ça me dépanne bien perso, vu que je mets mon Macbook sur le côté, ça me permet d'avoir une webcam centrée (et de bonne qualité).

Non franchement je peux être assez critique de la marque mais la je trouve que ça faisait un petit moment qu'ils avaient pas sorti un petit produit aussi bien équilibré (enfin la je parle des premiers prix, et forcément y'a toujours une petite mesquinerie à la Apple, les 256 Go de disque sont bien légers...).
Citation :
Publié par Touful Khan
Normalement tu peux associer plusieurs accessoires sur un seul dongle Logitech, que ce soit le Bolt, le Unifying ou le Lightspeed.
Alors ok selon les générations, les anciens périphériques ne sont pas compatibles avec les nouveaux dongles, mais de là à en avoir 4, je ne comprends pas.
Et puis si tu veux réduire la latence au max, c'est peut-être mieux de rapprocher les dongles sur ton bureau que de les laisser derrière la tour.

Et finalement, l'utilisateur du Mac Mini il va au mieux acheter un combo clavier/souris qui ne marchera que sur un dongle, voire les connecter directement en bluetooth.
Ton usage semble très spécifique.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour l'iPhone en webcam, c'est évident une fonctionnalité bonus, tu vas pas en acheter un juste pour ça.
C'était pour dire "que si y'a bien une solution, chez eux évidement". Puis, y'a des tours avec webcam maintenant ?
En tout cas, ça me dépanne bien perso, vu que je mets mon Macbook sur le côté, ça me permet d'avoir une webcam centrée (et de bonne qualité).
Alors ça c'est super chiant et pas du tout intuitif.
J'ai tenté de m'en servir sur mon macbook quand il était fermé et branché à mon écran externe, il faut choisir à chaque fois les périphériques d'entrée (utilise le micro de la webcam pas du mac fermé) et sortie (envoie le son sur les hauts parleurs de la webcam et pas de l'écran sinon ça fait du retour).

Et quand tu veux décrocher whatsapp ou facetime dans ton canapé qui est à coté du bureau ça veut décrocher sur le mac et tu ne peux pas choisir "téléphone"...
Dans l'idée c'est cool mais la mise en œuvre est pas assez réfléchie.

Je suppose que sur le mac mini qui n'a pas de micro intégré ce sera un peu mieux, mais j'ai des doutes.

Dernière modification par Oulanbator ; 31/10/2024 à 15h58.
Il y avait eu des comparaisons de manettes Playstation en filaire vs BT, c'était du 3ms vs 10ms, donc moins qu'une frame en 60fps. C'est peut-être gênant pour du jeu compétitif, mais c'est pas ça qui va rendre un jeu injouable.
Par comparaison, le frame generation ajoute de l'ordre de 15ms de latence.

Après perso pour mon clavier et ma souris logitech, j'ai essayé en BT plutôt qu'avec le dongle, ce qui m'a vraiment posé le plus de problème, c'est qu'en BT, il y a des situations où ça ne marche pas, comme lorsqu'on est dans le Bios, ou qu'on fait l'installation de Windows. Pour ça que je suis revenu au dongle. Mais j'imagine que c'est pas des situations qui concernent les utilisateurs de Mac.

Sinon, oui perso, ma souris et mon clavier Logitech sont sur le même dongle. Alors de mémoire la manip pour les associer était pas super instinctive mais c'est faisable. Et une fois que c'est fait, c'est pour de bon, même si on change de PC ou qu'on réinstalle Windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés