Autant dire que ça se base sur un problème de coaching et c'est pas nouveau avec Garde je trouve.
Certes il connaît les jeunes, mais à un moment faut se rendre compte que sous pression ses choix restent discutables.
Malheureusement il n'y a pas qu'un problème, mais Garde fait bien partie de cette liste des soucis.
En analysant précisément l'équipe on comprend à peu près ce qu'il veut en faire :
- Contre Rennes on doit se remettre en confiance donc on joue resserrés en 1ère MT puis on ose plus en 2ème MT en allant chercher plus haut.
- Contre le Betis on attend là aussi assez bas parce qu'ils sont pas mauvais dans l'utilisation du ballon. Ca permet de se rassurer à nouveau défensivement.
- Contre Nantes on a repris un peu de confiance donc on joue un peu plus haut en recherchant la possession de balle.
- Contre Ajaccio on vient pour presser très haut et énormément tenir la balle.
Sur le papier c'est sympa, j'apprécie qu'on soit ambitieux dans le jeu et qu'on cherche à jouer haut comme ça.
Sauf qu'il y a un moment où il faut être un peu pragmatique. Koné il est très bon dans des défenses serrées où il n'a pas besoin de réfléchir à son placement et où ses gestes défensives se limitent à des contacts, avec un milieu proche à qui il peut filer le ballon direct. Dans les défenses hautes c'est même plus un boulet, il serait moins dangereux avec une kalach dans les mains et les yeux bandés. Gonalons ne comprend pas le concept de pressing, il n'analyse pas assez bien le jeu pour comprendre quand il doit prendre des risques ou non, ce qui expose encore plus notre ligne défensive. Gomis n'est pas un joueur de pressing, il s'est beaucoup battu en 1ère MT avec des retours défensifs impressionnants mais il ne presse pas bien.
Les joueurs qui maîtrisent bien la stratégie collective du pressing, il y en a 5 dans l'équipe d'hier: Bedimo, Umtiti, Lacazette, Malbranque et Briand.
Ajoutons à ça notre ligne défensive qui ne joue pas bien le HJ (et qui n'est pas aidée par les assistants quand ils arrivent enfin à s'aligner), c'est la régalade pour l'adversaire.
Et dernier point, nous ne savons pas jouer les 2nd ballons. Je ne comprends pas que Garde ne l'ait toujours pas remarqué. On est déjà pas incroyables sur les duels aériens, mais en plus on a aucune stratégie pour jouer les 2nd ballons. Du coup les mecs en face ils ont le choix d'envoyer en profondeur sur l'attaquant qui sera seul, d'envoyer en l'air sur l'attaquant en espérant récupérer un 2nd ballon qu'ils obtiennent bien trop souvent, ou jouer dans les pieds de l'attaquant qui se sera un peu éloigné de Koné et qui sera donc serein pour jouer le ballon.
Quand tu vois le Munich d'Heynckes qui avait construit un véritable plan de jeu autour des 2nd ballons*, c'est donc que certains y font attention.
*: Si certains ont l'occasion de regarder le match aller contre la Juventus, vous regarderez comment Ribéry va constamment se positionner derrière Mandzukic qui joue tous les duels aériens (même quand c'est dégagé vers Ribéry, Mandzukic fait la course pour jouer le duel et Ribéry va se placer dans son dos), comment un milieu vient se mettre devant Mandzukic, ... Le placement défensif varie lui aussi si le ballon est en l'air ou au sol.
Je n'en demande pas tant à l'OL, mais voir tous les joueurs regarder le duel et réagir uniquement si le ballon tombe dans leur zone, ça me rend fou.