J'ai été happé, glacé et émerveillé par la scène ou Walter et Jesse sont, pour quelques instants encore, partenaires. Partenaires de sang, de galères, de joie parfois.
Lorsque Jesse étrangle Todd, tel un commando suant la rage de vengeance et que Walter, calme et attentif comme un général machiavélique regarde la scène avec une délectation hautaine et assumée, puis se dirige calmement vers Baby Hitler pour lui permettre de rejoindre son idole.
Je veux dire cette scène est pour moi la scène de BB. Il y a peut-être deux ou trois secondes ou je me suis senti hors du scénario, de l'épisode, du finale. C'était juste Walter et Jesse ensemble une dernière fois, à la dure, à la vrai. Et ce moment était pour moi un des plus bandant que j'ai vu cinématiquement (et ouai ). Cette scène est le chef d’œuvre de la série (enfin le moment dont je parle) Après il est amené par énormément de choses. Si tu la prend hors contexte, la scène de la fusillade est bien sur plutôt banale, excepté le procédé.
Pour moi la vrai scène de conclusion est là. La blue team à vaincu, alors qu'elle partait quand même de loin.
Au final la mort de Walter c'est le truc le moins invraisemblable, on savait qu'il allait mourir, donc d'une façon ou d'une autre les réals devaient en choisir une. Cancer, suicide étaient les plus populaires. Peut-être qu'ils se sont dit qu'ils devaient nous étonnés une dernière fois et nous rappeler qu'il y a quelques esprits malsains et sadiques autour de nos deux compères en faisant mourir Walter tout connement. Le mec qui finit les 99 niveaux en 2 ans, il tue les boss comme se tuerait un japonais qui se rend compte que la batterie de son appareil photo est vide devant la tour Eiffel. Il amasse plus d'argent que tout Albuquerque réunis en 2 ans et il arrive à se tueur avec sa propre invention. Ce ne serait pas là une dernière touche de lol pour conclure cette série ?
Pour finir j'ai envie de proposer une très courte analyse que certains plus expérimentés que moi pourront affirmer ou infirmer.
Breaking Bad n'est-elle pas une série qui prend plus ses codes aux films qu'aux séries justement ?
Du coup cela pourrait expliquer pas mal de choses dans la visions des réals. Et leur façon d'amener certaines choses. Comme cette lenteur caractéristique aux débuts de films.
J'ai comme l'impression que la série est quand même cloîtrée hein, alors bien sur on s'envole au Mexique mais bon... Les personnage principaux se compte sur les doigts d'une main. L'histoire ne se déroule qu'en 2 ans. Et on a même eu le x temps plus tard dissimulé astucieusement.
Au final il n'y a que le format, les scènes pré-génériques toutes plus géniales les unes que les autres et le fait d'avoir dut attendre x putain de temps entre les saisons qui me rappelle que nous avons eu à faire à une série.
Il faudrait essayer de la prendre dans son ensemble, peut-être il y a t-il quelque chose là.
|