[Série][AMC] Breaking Bad (avec Bryan Cranston : Malcolm...) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autant Walt bascule tranquillement dans le vice tout au long de la série et on ne peut plus parler de personnage "sympathique" à la quasi fin, autant je trouve qu'on ne peut que l’absoudre après sa confession en bonne et due forme devant Skyler.

C'est une fripouille qui a tué des dizaines de personnes et pourri la vie de pas mal de monde en se mentant à lui même et à tout le monde. Lorsqu'il admet enfin qu'il a tout fait pour lui et parcequ'il avait enfin trouvé un sens à sa vie, son honnêteté est remise en avant.

Ca n'en fait pas un personnage gentil mais en tout cas beaucoup plus respectable.
En le regardant une seconde fois, ce que j'aime le plus à la toute fin c'est ce petit hochement de tête entre Jesse et Walt juste avant que Jesse ne prenne la voiture
Citation :
Publié par Hwel
En le regardant une seconde fois, ce que j'aime le plus à la toute fin c'est ce petit hochement de tête entre Jesse et Walt juste avant que Jesse ne prenne la voiture
Pareil.

D'ailleurs j'ai vu beaucoup de gens cracher sur Jesse parce que c'est une whiny bithch, je vous trouve dur.

Oui Jesse a un côté dépressif qui a foutu la merde régulièrement mais je trouve que c'est un personnage attachant, un petit voyou qui a eu les yeux plus gros que le ventre et qui a du mûrir vitesse grand V, souvent par des chemins difficiles.

Un personnage a fleur de peau, qui a souvent choisi la came comme échappatoire, mais que Walt a parfois tiré vers le haut, énormément trompé etc.

J'ai beaucoup aimé leur dernière scène aussi, ça m'a fait tout chose
Jesse est, au contraire, celui qui a foutu le plus sa merde. C'est lui qui a crée le conflit entre Gus et White à partir de la saison 3. Sans White, il serait fait tuer dès le début par Tuco et voilà comment il le remercie. Quel ingrat
Citation :
Publié par Hulkdan
Jesse est, au contraire, celui qui a foutu le plus sa merde. C'est lui qui a crée le conflit entre Gus et White à partir de la saison 3. Sans White, il serait fait tuer dès le début par Tuco et voilà comment il le remercie. Quel ingrat
Ouais n'empêche qu'à la fin il a pas mal de raisons de lui en vouloir. Le gosse, la copine, il s'en est pris plein la gueule, et c'était pas que du collatéral, Walt a été ultra dur avec lui par moments. C'est dans ces moments-là qu'il était le moins sympathique d'ailleurs, déconnecté des humains, juste mafieux.
A chaque fois Jesse a chercher la merde et Walt a du le manipuler pour que tout ne parte pas en couille, et même après que les plans de Walt se passe au poil sans trop de dégats collatéraux il arrive encore à lui en vouloir et foutre la merde.
Jesse = Chien fou = à faire découper par raiden.
Citation :
Publié par Sergul
Ouais n'empêche qu'à la fin il a pas mal de raisons de lui en vouloir. Le gosse, la copine[...]
Je m'arrète juste là-dessus, mais en quoi on peut considérer que Walt est responsable pour ce qui arrive à Andrea? Enfin surtout, en quoi on peut considérer que Jesse en est moins responsable que Walt, en fait.
Si il s'était barré en Alaska comme prévu, Andrea serait vivante et il n'aurait pas été la pute des Redneck. Et encore une fois, c'est White qui lui sauve la vie au final sans la moindre gratitude.

Jesse est responsable de la mort de Hank et Steve Gomez aussi je vous rappelle en faisant ce qu'il voulait au lieu d'écouter Hank. A trop vouloir jouer aux cons, il en paie le prix
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Y avait Jane aussi, et là, même si la première responsable est elle-même, Walt avait quand même le sort de cette dernière entre ses mains.
C'est Jesse qui l'a fait retombée dans la drogue. Elle était clean depuis pas mal de temps avant de le rencontrer. White a juste laissé faire à la fin
Citation :
Publié par Hulkdan
Si il s'était barré en Alaska comme prévu, Andrea serait vivante et il n'aurait pas été la pute des Redneck. Et encore une fois, c'est White qui lui sauve la vie au final sans la moindre gratitude.

Jesse est responsable de la mort de Hank et Steve Gomez aussi je vous rappelle en faisant ce qu'il voulait au lieu d'écouter Hank. A trop vouloir jouer aux cons, il en paie le prix
Ya juste ce hochement de tête à la fin après que WW raccroche au nez d'une Lydia mourante : Jesse comprend que Walt l'a sauvé une fois de plus en éliminant tous ceux qui peuvent encore remonter jusqu'à lui ou Andrea, et qu'ils sont en quelque sorte quittes puisque Jesse est tout autant responsable que Walt de tout ce qui est arrivé.

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Les 5 fins alternatives auxquelles les scénaristes avaient pensé : http://uk.ign.com/articles/2013/10/0...-couldve-ended

Finalement, on a la meilleure fin possible, tant ces 5 là me paraissent improbables.
J'aime bien celle où Jr meurt.
Ah ouais un truc aussi :

Grosso modo le dernier coup de fil entre WW et Lydia c'est : "Tu te sens mal haha ? Comme si t'avais attrapé une grosse grippe ? Je t'ai empoisonné à la ricine.

Ouais ... Bah elle a pas juste à courir au premier hôpital du coin et à le dire ? Tu meurs en 24H mais si les médecins savent que l'empoisonnement est à la ricine ils peuvent la soigner non ?
Citation :
Publié par Fried
Ah ouais un truc aussi :
Un empoisonnement à la ricine, à partir d'une certaine dose ingérée, est irréversible. C'est un des poisons les plus puissants.
c'est du détail mais cela me chiffonne, dans le café pour al dose de ricine dans la le sachet de stévia.

Comment Walt sait ou ils vont s’assoir afin de placer correctement le sachet ?

en effet c'est la première fois qu'on les voyait à la table ronde et non pas dos à dos a coté de la fenêtre.
On l'a déjà dit. Lydia n'a jamais changé de table, n'a jamais changé ce qu'elle boit, toujours le mardi à 10h du matin. D'habitude, il y a plusieurs Styvia sur la table mais là, il n'y en a qu'une seule. Si la Blue Meth circule toujours, Lydia est toujours dans le coin. Première fois qu'on voit Lydia et Todd face à face mais à l'époque d'Heisenberg, c'était devenu courant ce face à face dans ce rendez-vous
Walt et Lydia se rencontraient toujours à cette table, Walt le dit.

Illustration dans le 5x08 :

508.jpg

Dans le 5x15, parce qu'elle est totalement flippée d'être découverte elle change de procédure pour parler dos à dos avec Todd, qui l'attendait à la table habituelle avec le thé habituel.

515.jpg

Mais du coup Todd la rassure avec sa batch à 92% et apparemment elle revient à ses habitudes.
Tout ça Walt n'en sait rien et comme tout le reste ça ne tient qu'à un fil évidemment.

Citation :
Publié par Hulkdan
D'habitude, il y a plusieurs Styvia sur la table mais là, il n'y en a qu'une seule.
Elle a déjà demandé "more stevia" auparavant !
Mais bon l'idée c'était juste de signaler que c'est toujours du stevia qu'elle prend.

En repensant à l'épisode de Breaking Bad, j'ai songé à une lecture possible un peu décalée. Je ne dis pas du tout que c'était ce que les scénaristes avaient en tête ou qu'il faut la prendre littéralement, je l'expose pour le fun.

Dans la première scène, quand WW est dans la voiture, il fait très froid, il est très malade, il aurait aussi bien pu mourir ou être trouvé par la police. A la place, on dirait qu'il est comme dans une bulle protectrice. Lorsqu'il s'adresse à la voiture en disant "Just get me home and I'll do the rest", c'est comme une sorte de prière, de demande de deal avec une puissance supérieure.
Lorsqu'il trouve la clé (qui tombe littéralement du ciel), c'est un peu comme un "deal accepted" : tu es comme un fantôme sur terre, tu as deux jours pour tout régler.
A partir de là, le personnage de WW devient un peu surnaturel. La mise en scène fait qu'il semble apparaître dans le café comme par magie, il semble trouver Skyler et lui apparaître comme par magie, il se promène dans la ville sans être pris comme par magie, presque comme s'il se déplaçait par la pensée.
D'autre part il se débarrasse de la montre très tôt alors que pour le reste de ses actions le timing est important : être au bon moment chez Eliot et Gretchen, être au bon moment au café, être chez Skyler juste assez tôt pour que Junior n'y soit pas mais pouvoir le voir rentrer après être sorti. Comme s'il n'avait plus besoin d'une montre pour connaître l'heure.
Enfin, même la façon dont il meurt est "comme par magie". Il se prend une balle sans qu'on puisse voir quand et comment, comme si son carrosse commençait à se transformer en citrouille à l'approche de minuit. Peut-être même qu'il meurt à minuit.

Autre point de vue (ou point de vue complémentaire) sur cette lecture : dans cet épisode, on est presque complètement du point de vue de WW et pas des autres personnages. On ne sait pas si Elliot et Gretchen vont donner l'argent, mais on assume qu'il vont le faire. On ne sait pas si Skyler va réussir à bien négocier avec le ticket de loterie pour se tirer de sa situation, mais on assume qu'elle va le faire. On ne sait pas si Jessie s'en sort, mais on assume que oui.
Et si Walt était mort dans la voiture et que la suite n'était que ce qu'il aurait voulu ? Tout ce qui se passe dans l'épisode est un peu extatique pour Walt, il fout la trouille aux Shwartz, il "entend" le coup de fil de Marie qui doit lui faire plaisir, il lit son nom correctement écrit dans la maison ("remember my name"), il tue oncle Jack, il tue Lydia et a l'occasion de jubiler au téléphone en lui apprenant, il sauve Jessie tel un super héros, il voit Jessie tuer Todd comme un barbare (de ce point de vue, ce ne serait pas pour Andrea mais pour l'assassinat du gamin dans le désert qui a cassé pas mal de choses, pour Hank aussi peut-être...) et il voit même Jessie l'épargner.
Walt ne sait pas que Jessie est en esclavage, mais il a tous les éléments pour le supposer. Il se trouve que c'est la réalité, mais cela convient parfaitement à un délire de super héros (la princesse qui rêve d'une vie meilleure enfermée dans son donjon et qu'il vient sauver)

Cela fait un peu comme si à l'écriture et à la réalisation l'équipe avait voulu poser une lecture possible dans le genre d'un film de Lynch ou les premiers Jarmusch. Il y a des clés qui semblent être uniquement là pour être interprétées même si on peut les ignorer (l'incantation dans la voiture, la montre qu'il pose comme s'il était au delà de la contingence du temps, le fait qu'il évolue dans la ville comme un fantôme que personne ne remarque, sauf quand il le souhaite, qui sait où est chaque personne...)

Si j'écris tout ça c'est pas pour dire que Breaking Bad tourne au fantastique hein, juste pour partager une lecture amusante.

Citation :
Publié par - Grenouille -
En repensant à l'épisode de Breaking Bad, j'ai songé à une lecture possible un peu décalée. Je ne dis pas du tout que c'était ce que les scénaristes avaient en tête ou qu'il faut la prendre littéralement, je l'expose pour le fun.
J'aime bien l'idée. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés