J'ai eu ce genre de bug sur la cueillette de coquillages sur Vulkania. Impossible d'en ramasser certains alors que la quête était toujours active et que je n'avais rien fait de spécial ( certaines fois alors que ça venait de repop, d'autres non ; alors que j'arrivais sur la map, parfois non ; ... ). Je n'ai pas réussi à trouver de logique dans le déclenchement du bug à vrai dire.
Pas eu besoin de déco / reco par contre, juste changer de coquillage ou map suffisait.
Confirmé pour vulkania.
De mon expérience  du bug, je l'ai sur les coquillages, jamais sur les cristaux.
Vérifié aussi sur les plantes et céréales, rare sur les bois (peut-être eu 1 fois ou 2).
La plus part du temps, j'ai une pile d'action, j'entre en combat (protecteur) et quand je ressort, la ressource suivante qui était dans la pile est innaccessible jusqu'au changement de map. Par contre les suivantes de la pile d'action avant le combat sont toujours dispo.
Présent mais moins souvent sur la ressource qui repop alors que je suis sur la map et que c'est moi qui l'avais récolté. Une ressource qui repop après mon entrée sur la map alors que je ne l'ai pas encore récupéré ne me semble pas avoir de problème.
J'aurais tendance à dire que je l'ai moins sur les bois, car il y a moins de bois par map, du moins celles que je bucheronne, et que le délai de repop étant plus long, je change de map avant les repops.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu le problèmes sur d'autres éléments interactifs (porte, élément de quêtes, leviers, etc.)
J'essayerais de tester avec l'eau des puits, si le bug est systématique lors du repop d'une ressource récupérée précédemment.