Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je te comprends pour ce titre, je l'attends aussi.
En attendant qu'il arrive, si tu n'as pas lu le cycle des Salauds Gentilhommes (Les mensonges de Locke Lamora, et autres tomes)
ou les livres de Greg Keyes, le cycle des royaumes d'épines et d'os qui commence par le roi de bruyère, vas-y. C'est très bon.
Les royaumes d'épine et d'os, c'est vraiment aussi bon que les livres précités ? (The Kingkiller chronicles / Gentleman Bastard)
Citation :
Publié par Ingor
Les royaumes d'épine et d'os, c'est vraiment aussi bon que les livres précités ? (The Kingkiller chronicles / Gentleman Bastard)
Moi je l'ai bien aimé. Il y a des chapitres dont on se souvient par la suite.
De mémoire, le chapitre d'introduction de l'histoire est particulièrement bien fait.
Bon je viens de finir Gagner la guerre, très bon. Le personnage est très intéressant et l'écriture est super agréable. Quelques longueurs de temps à autre, mais rien de méchant vu la qualité générale du bouquin.
Du coup j'ai enchainé sur Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Ca devrait pas me prendre longtemps vu à quel point j'arrive pas à décrocher du bouquin.
Je viens d'entamer "Brève histoire des empires", de Gabriel Martinez-Gros, un petit essai d'histoire globale (enfin...) inspiré de la pensée d'Ibn Khaldûn (1332-1406). 200 pages très intéressantes, qui donne une vision du monde stimulante.

http://www.scienceshumaines.com/brev..._fr_32940.html

Lecture achevée. C'est assez sombre et cynique (la rationalité des massacres de Tamerlan est assez difficile à avaler...), avec le pessimisme froid qui caractérise les pensées conservatrices (en même temps, un penseur musulman contemporain de la peste noire et qui avait sous les yeux les résultats des invasions de Tamerlan fallait pas s'attendre à ce que ce soit joyeux...).

Dernière modification par Aloïsius ; 29/05/2016 à 23h46.
Paradise Lost, Milton : de la merde parfois intéressante. Le fait que je ne sache pas lire les pentamètres iambiques dans l'anglais du XVIIe (ou du XXIe d'ailleurs) joue certainement sur mon verdict.

Portrait of the Artist as a Young Man : tro bi1. 3e fois que je le lis je crois.

Du monde entier au coeur du monde, Cendrars :
- pas compris la hype autour des 3 poèmes initiatiques alors je les ai relus, les Pâques à New York passe encore mais bof bof le reste. Plus un truc d'éditeur ou de collectionneur que de lecteur imo.
- les poèmes élastiques : bof,
- guerre au luxembourg : bof,
- sonnets dénaturés : intéressants,
- poèmes nègres : bof,
- Documentaires : ça commence à être pas mal,
- Feuilles de routes : sympa,
- sud américaines : bof,
- poèmes divers : bof,
- Au coeur du monde : l'histoire autour du poème est intéressante mais bof,
- poèmes de jeunesse : lol.
Mouais.
La géniale série sur Mars (Mars, Retour sur Mars et Mars life (non traduit, mon premier livre en anglais )) de Ben Bova, de la bonne hard science, très bien référencée, pour les fans d'exploration spatiale. J'ai trouvé ça très réaliste (dans le sens "j'y ai cru") et j'ai du mal à imaginer comment la conquête de Mars pourrait se passer autrement maintenant ! Vraiment dommage que cet auteur ne soit pas plus traduit que ça.
Dubliners, Joyce : deuxième lecture et atm je pense avoir pigé tout ce que je peux. Sans les annotations je serais perdu, je comprends mais j'ai pas en tête les champs lexicaux pour vraiment saisir tout ce qui se passe (d'autant plus frustrant que c'est des choses faciles en français), par contre j'y arriverai pas avant que ma connaissance de l'anglais fasse un bond. Cependant comparé à ma première lecture c'est beaucoup mieux ! Tellement plus clair, et j'ai appris bien plus ! A défaut des détails je pense avoir compris le gros de l'oeuvre. J'ai passé plus de temps sur The Dead que j'ai trouvé nettement plus compliqué mais c'est là que ma relecture récente de Portrait of the Artist a servi. Etant bête comme mes pieds je l'aurais dit quoi qu'il arrive mais : j'ai adoré.

Au départ je pensais enchaîner sur Ulysses mais il me semble plus sage de partir d'abord sur tout ou partie de sa poésie, j'avoue que ma curiosité est piquée même si ça risque d'être aussi galère que pour Milton. D'un autre côté j'arrive dtf à la partie vraiment difficile, j'aurai du mal quoi qu'il arrive. (et j'ai aucun espoir de piger quoi que ce soit à Finnegans Wake avec mon niveau d'anglais, je le réalise mtn)

Dernière modification par Heathcliff ; 04/07/2016 à 00h26.
Si tu veux lire Finnegans Wake : http://www.finwake.com/1024chapter1/1024finn1.htm

J'estime avoir un niveau de compréhension de l'anglais écrit très bon, et le fait d'avoir étudié plusieurs langues étrangères aide pas mal à comprendre Finnegans Wake (il pioche pas mal dans plusieurs langues pour inventer des mots). Même comme ça, c'est vraiment, vraiment dur.
Sigh, je viens de finir Abysses de Frank Schätzing et j'ai bien bien accroché, c'est de la hard science sauce anticipation écolo. Il a beau faire 1000 et quelques pages, j'ai été presque déçue d'arriver au bout !

Si vous avez des bouquins dans le même genre à suggérer, je suis preneuse !
Citation :
Publié par Sharnt
Ca fait quelques mois que je me tape des fanfics HP dans tous les sens, si vous avez besoin de conseils hésitez pas.
Moi ça m'intéresse, je suis désespérément en quête de quelque chose à lire ces temps ci !
Je lis finalement Hugo Stiglitz, Le prix de l'inégalité.
Bizarrement, alors que j'avais adoré lire Krugman, Stiglitz a vraiment tendance à me tomber des mains. Pourtant le sujet est intéressant, mais je pense que Stiglitz est beaucoup plus hard-économie et beaucoup moins vulgarisateur que Krugman.

Sinon j'ai fini il y a peu les deux bouquins sur Omale, l'univers de SF de Laurent Genefort. Je trouve ça super, franchement c'est une sorte de science-fiction "douce" car peu de science, en fait. Quelqu'un a déjà testé ?
J'ai également fini les deux premiers tomes du cycle Rois du Monde de Jaworski (l'auteur de Gagner la guerre) et j'attends le troisième de pied ferme, car c'est totalement de la balle : si on m'avait dit que du roman historique semi-fantasy sur la gaule celtique me ferait autant prendre mon pied, je ne l'aurait pas cru. Je les préfères personnellement à Gagner la guerre, même.
Y'a pas que la moitié du tome 2 de Rois du Monde de sorti ?
Ou bien c'est vraiment le t2 en entier, et il s'appelle "premiere partie" en ne faisant que ~280 pages ?


J'ai pas réussi à finir The Brothers Karamazov. J'avais jamais lu de Dostoyevsky mais j'aimais bien le peu de littérature russe que j'avais lu, et... J'ai décroché vers ~250 pages et je n'arrive pas à m'y remettre.
Tant pis. Je re-essayerai dans quelques années, je manque sûrement d'expérience.

Pour me reposer le cerveau après ça je me suis lancé dans Reamde de Stephenson, j'en suis en plein milieu et j'adore. J'avais déjà beaucoup aimé Snow Crash (hein @Kam_), là c'est tout autant déjanté.
Cette scène
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
où les mercenaires mafieux ancien KGB russes qui ont kidnappé des hackers spécialisés dans le MMORPG et les ont emmené en Chine pour trouver une bande de gosses qui ont fait un ransomware sur l'équivalent de WoW se retrouvent par hasard dans un squat rempli de terroristes islamistes en train de faire des bombes artisanales kalashnikovs à la main...

j'étais à la fois mort de rire et prêt à rater mon arrêt de RER histoire de finir mon chapitre tellement j'étais à fond dedans.

Dernière modification par Selty ; 18/08/2016 à 17h57.
Citation :
Publié par Belkin
Moi ça m'intéresse, je suis désespérément en quête de quelque chose à lire ces temps ci !
Tu cherches quoi ?

"Suite" ?
Romance ?
Univers alternatif ?
Personnage original dans le même monde ?

Y'a vraiment de tout, et pas mal de trucs franchement bien au milieu de l'océan de merde
@Sharnt : File un lien vers les deux meilleurs que t'as lu qu'on juge le bestiau.

Euh, sinon, pas mal de Ibsen le mois dernier :
- La Comédie de l'amour : muais. Le sujet est pas celui qui m'intéressera le plus donc je suis biaisé.
- Peer Gynt : Très sympa ! J'ai apprécié l'oeuvre, son ton, son écriture, et les analyses que j'ai pu en trouver.
- An enemy of the People : Ok. J'aimais bien lire ce genre de trucs quand j'étais plus jeune.
- The Lady from the Sea : Ok.
- A Doll's House : Très sympa !
M'en reste quelques-unes à lire mais j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait sur wikisource (wai d'où les titres en français/anglais alors que c'est un dramaturge norvégien lol) et suis passé à la liseuse depuis. Mois assez creux mais j'ai perdu ma liseuse et j'ai rien lu pendant 2 semaines :>

Ce mois-ci retour sur Dostoïevski :
- Crime et châtiment : (relecture) mdr, j'avais adoré quand j'étais jeune mais les raisons qui me font l'apprécier maintenant sont différentes faut croire. Difficile de jauger quand on ne peut plus se faire surprendre mais c'est de la balle. J'étais immergé à soupirer de soulagement à chaque interruption du début à la fin.

Et L'Idiot en cours.

Dernière modification par Heathcliff ; 18/08/2016 à 19h52.
Je vais poster quelques trucs canon compliant, ce sera sûrement plus simple, je ne sais pas si c'est bien écrit, j'ai beaucoup de mal à juger de ça:

http://unknowableroom.org/228/1

Hmm, c'est vraiment court, comment Petunia voit les Potters. Je vous laisse découvrir le reste.

http://unknowableroom.org/55/1

Une rapide nouvelle sur Neville et ses parents (2005 donc canon GoF).


Bon là on entre dans textes beaucoup plus longs et développés.

https://www.fanfiction.net/s/4315906...ar-of-Darkness

Décrit la septième année à l'école, vécue de l'intérieur. Le développement des personnages est génial, un nombre incalculable de scènes poignantes, notamment un dialogue dans le chapitre 5 ...

https://www.fanfiction.net/s/1070598...y-Secret-Diary

Les dialogues du journal de Ginny pendant le second tome. Le format est spécial, peut être un peu dur à lire pour certains - notamment au début - mais une fois pris au jeu c'est vraiment bluffant. Si vous n'accrochez pas laissez tomber.

Je vais m'arrêter là, sinon je vais vous filer de la lecture pour les 6 prochains mois.

PS:
Je ne lis pas les bouquins pour la façon dont il sont écrits, quand c'est vraiment mal foutu je rechigne à lire mais sinon je suis assez souple. Donnez moi un bon univers qui me fasse rêver et je suis parti, je ne verrais plus les mots mais le film de mon imagination. C'est pour ça que ce que je juge être bon vous trouverez peut être ça nul à chier hahaha

Dernière modification par Sharnt ; 18/08/2016 à 20h46.
J'en profite pour signaler aux fans que 3 nouveaux livres sur l'univers d'Harry Potter sortent en septembre.

Sinon je vais bientôt finir: Tête Brulée, ma véritable Histoire, sympathique mais un peu trop anecdotique et je recherche d'autre biographies du même genre sur des personnages ou métiers atypiques. Sachant que j'en ai déjà lu quelques-unes dont celle d'Emmett Dalton que je recommande.

Dernière modification par Avygael ; 18/08/2016 à 22h35.
Les 3 nouveaux livres sur HP c'est quand même une belle arnaque payer un ebook 3€ pour du contenu additionnel aux 7 livres dont 80% est tiré de pottermore.
Certes il va y avoir des inédits mais quand même elle a quand même annoncée la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de nouvelles histoire faut donc pas s'attendre à du sensationnel :/
J'ai relu Hell's Angels de Thompsoncet été, c'est un super documentaire sur une bande de bikers des années 60

Black Out
De Marc Elsberg , bien sympa, sur les conséquences d'une panne de courant à l’échelle continentale.

Et mon prochain, je viens de le voir sur Arte L’extase totale. Le IIIè Reich, les Allemands et la drogue. de Norman Ohler
Tiens.

Du Dostoïevski :
L'idiot, vol. 1 : très sympa.
L'idiot, vol. 2 : err, assez décevant.
Les possédés/démons : assez original mais confus

Puis :
Le procès, Kafka : génial. Pas une lecture facile mais extraordinaire.
Et je lis Leaves of grass de Whitman là.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Moi je l'ai bien aimé. Il y a des chapitres dont on se souvient par la suite.
De mémoire, le chapitre d'introduction de l'histoire est particulièrement bien fait.
J'ai fini la série de 4 livres y'a quelques semaines, j'ai bien aimé aussi effectivement. Y'a pas trop de longeurs en fait, mais les twists auraient pu être mieux amenés je trouve.

Du coup je suis à court de bouquins de Fantasy à lire (me reste juste Demon Cycle de Peter V. Brett à lire, j'en suis au book 2), si certains ont des idées ou trouvailles récentes je suis preneur !
Citation :
Publié par Heathcliff
Et je lis Leaves of grass de Whitman là.
En fait c'était pas Leaves of grass que je lisais (mais bien de Whitman), c'était je sais pas quoi, de la merde et j'ai arrêté. J'ai commencé pour de bon Leaves of grass, et malgré tout le plaisir que j'aurais à en dire du mal, pour l'instant ça passe.

Un peu de Ibsen :
Ghosts : très sympa et The master builder : bof. J'ai finalement téléchargé/converti en mobi ses principaux travaux (d'après wikipedia, surpris que master builder soit dedans, ça n'a pas de sens), du coup j'espère avoir bouclé ça d'ici un mois ou deux. Franchement je suis pas lassé il vaut sa réput'.

Complément hugolien :
L'homme qui rit : j'avais cru comprendre que c'était un "elephant man meets Hugo". C'est le cas, mais pas dans le bon sens. Rien à voir, mais quote du man himself :"J'ai voulu forcer le lecteur à penser à chaque ligne. De là une sorte de colère du public contre moi". Change pas, toujours au top https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.

Je lis aussi d'un oeil L'année terrible mais ça me fait chier.

Du Kafka :
Lettre au père : euh, ok.

La métamorphose : mdr ce bouquin, parfait pour aller bosser. Génial.

--
Vu mes lacunes en poésie je me suis inscrit à Modern & Contemporary American Poetry, quelqu'un que ça intéresse / qui a déjà suivi ?

@Sharnt : j'ai finalement franchi le cap de la fanfiction hp et lu les ~50 premiers chapitres de hpmor.com, je déconseille à tout le monde parce que c'est de la merde mais j'ai bien rigolé. Ca raconte la vie rêvée d'un redditeur qui serait harry potter.

Dernière modification par Heathcliff ; 20/10/2016 à 22h38.
J'ai récemment fini La Maison au bord du monde, une des sources d'inspirations de Lovecraft et en ce moment je lis La Faune de l'Espace dont la première partie a fortement inspiré Alien. Cocasse, à l’origine le Xénomorphe était une espèce de chat noir surnommé minet avec des tentacules dans le dos capable de manipuler la matière.

Je me suis fais Harry Potter and the Cursed Child le mois dernier. Ce lit vite et avec plaisirs, a quelques bonnes idées mais est globalement très prévisible.

Dernière modification par Avygael ; 20/10/2016 à 23h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés