Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sharnt

Par contre pendant que j'y pense, quelqu'un ici a lu Robin Hobb en anglais ? Ca vaut le coup de tout se retaper ou c'est pareil (J'ai le souvenir d'un rythme très lent pas forcément très bien écrit et qui ne développe pas tant que ça les personnages malgré les longueurs mais ça remonte énormément)? La nouvelle série vaut le coup ? La précédente (Soldat chaman) aussi ?
Moi, j'ai stop au milieu du 4eme, c'est pour les gamins, ça m'a franchement déçu. Ses scènes de combat sont très bien écrites mais il doit y en avoir une à deux par bouquins donc... Le reste c'est de la vie de château assez chiante.
J'ai lu l'Assassin royal en anglais (tome 1-3 version UK donc jusqu'au 6 fr je crois), l'arc de Fitz.
Je pense pas que l'écriture vaille que tu repasses autant de temps dessus, à part le jeu de mot Fitz/Fit (une attaque) de Regal pour troller Fitz sur son AVC ou je sais plus quoi.

Sinon, je viens de finir la trilogie "The Magicians", vraiment sympa, surtout le 3.
Stalker aussi, j'ai bien aimé mais il manquait un truc.

Et là j'ai commencé The Lies of Locke Lamora. Pour l'instant c'est sympa même si un peu mou.
Question de gout pour l'Assassin Royal, le coté "vie ordinaire" en dehors des scènes de combat est justement un des trucs que j'aime bien. Je lis tjs la série avec plaisir, pour ma part.
De là à conseiller à qq qui n'a pas accroché... C'est moins évident, si tu n'as pas accroché, tente peut-être de trouver un extrait en anglais voir si la traduction était effectivement une barrière pour toi ou pas.
Citation :
Publié par Selty
"mdr" dans quel sens ?
Je me retrouve pas trop mal dans tes lectures, mais East of Eden est un de mes bouquins prefere.
mdr dans le sens ou c'est génial et m'a fait complètement kiffer.

Citation :
Publié par Habemus Papam
C'est ultra niais, les arcs amoureux sont chiants à souhait et tirés par les cheveux... Idem avec le loup. Enfin bon ça n'est que mon avis.
C'est un peu ça, mais j'ai commencé la série il y a 15 ans. Donc je voulais juste savoir si le côté chiant venait peut être de la VF (côté VF GoT un peu).
Je dirai que Assassin Royal est intéressant jusqu'à un certain point. L'arc avec Royal est top. Pour ma part j'ai adoré suivre cette partie de l'histoire, malgré le fait que je trouve que le personnage principal est très (beaucoup trop) passif. Par contre j'ai un mal fou à aller au-delà du tome 11 pour le moment.
C'est vraiment lent, très très lent, voir banal à ce stade de l'histoire.
Quant aux relations amoureuses, effectivement, elles sont niaises et on s'en passerait bien. Par contre j'ai adoré le loup, qui est certainement mon personnage préféré.
Citation :
Publié par Lilva
malgré le fait que je trouve que le personnage principal est très (beaucoup trop) passif.
C'est un peu une constante chez Robin Hobb je trouve, autant les mondes qu'elle décrit sont très riches, autant ses héros sont systématiquement des victimes (mention spéciale au Soldat chaman).

En ce moment je lis la série du Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer, c"est plutôt pas mal je trouve. Rien d'extraordinaire si on a déjà lu la Saga des hommes-dieux du même auteur mais ça reste pas mal.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Quelqu'un à lu les tomes de Dune qui ne font pas partie du Cycle de Dune? (pas de FH donc).
CDLM.

Franchement. C'est vraiment pas ouf. J'ai un peu eu l'impression d'avoir perdu mon temps à posteriori.

Citation :
Publié par Ægis
C'est un peu une constante chez Robin Hobb je trouve, autant les mondes qu'elle décrit sont très riches, autant ses héros sont systématiquement des victimes (mention spéciale au Soldat chaman).
C'est un peu ça, les bouquins ont le cul coincés entre deux chaises. Elle essaye de partager un univers en pensant faire une histoire sur le développement d'un personnage.
Après les personnages "victimes" c'est naturel car dans une histoire on a tendance à s'intéresser au personnage qui souffre le plus. Si tu veux des personnages secondaires torturés tu as en quelque sorte besoin que ton personnage principal soit au fond du gouffre sinon les personnages secondaires deviennent plus intéressant que lui.
J'ai récemment lu The Name of the Wind et Wise Man's Fear (Le Nom du Vent et La Peur du Sage) de Patrick Rothfuss. Eh bien je dois dire que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi conquis. Ces deux livres sont proches de la perfection dans leur style. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire est découpée en deux temporalités : Kvothe, le protagoniste reconverti aubergiste, raconte son histoire à un petit auditoire, on a donc son histoire, racontée à la première personne et qui constitue le gros du bouquin, ponctuée d'intermédiaires assez courts où on revient au "temps présent" et à un récit à la troisième personne. L'univers est un univers de fantasy avec magie et créatures fantastiques, mais de façon assez discrète (la magie est pas mal rationalisée et provoque de la méfiance, les créatures fantastiques sont pour la plupart considérées comme des mythes etc.)

Kvothe est un Edema Ruh. Les Edema Ruh sont un peuple constitué de troupes itinérantes et sont de légendaires comédiens et musiciens. Ils sont cependant au plus bas de l'échelle sociale, méprisés voire pourchassés. Et Kvothe est le genre de protagoniste OP, il est très intelligent, a une capacité d'adaptation hors du commun etc. mais c'est complètement assumé par l'auteur, d'ailleurs rien que la lecture de la quatrième de couverture indique que l'on n'est pas en présence d'un random. Le récit raconte la progression, la montée en puissance de Kvothe, la découverte d'un monde dont l'auteur a réussi le tour de force de le rendre à la fois fichtrement bien foutu et cohérent, sans passer trois plombes à le décrire. Pas de dialogue inutile pour expliquer comment telle ou telle chose fonctionne, tout est ancré dans le récit et ce monde s'offre à nous de façon progressive tout en gardant en cohésion. Le héros est à la fois badass et très humain, ses passions et ses envies le mènent à réaliser des choix souvent discutables, il lui arrive pas mal de merdes et au final on s'attache énormément à lui.

Je trouve que c'est vraiiiiiment bien écrit, l'écriture de Rothfuss est assez travaillée et a un côté musical (la musique joue d'ailleurs un rôle important dans le récit), dans le sens où le tout coule de façon agréable, d'ambiances en ambiances et d'environnements en environnements, avec des interludes pour respirer.

Pour résumer on rentre facilement dans le monde que l'auteur nous propose, on se laisse vite absorber par un récit et on s'attache vite aux différentes personnages. Bref, c'est de la fantasy qui marche très bien. Je conseille donc chaudement à ceux qui ne connaissent pas encore, d'ailleurs je trouve les deux tomes de qualité égale et on avale les pages sans faire gaffe. Ca faisait depuis Dan Simmons que je m'étais pas enchaîné plusieurs centaines de pages en anglais sans broncher

Par contre l'auteur prend le temps de dérouler son récit, du coup on se demande s'il arrivera à plier l'histoire dans le troisième tome comme c'est annoncé Et putain je l'attends avec impatience ce tome 3 maintenant...

Avant ça j'ai lu Never Deal With a Dragon de Robert N. Charette, premier bouquin des Shadowrun. Bon euh on est dans un autre registre qualitatif hein c'est du roman cyberpunk de gare, si on aime l'univers c'est plutôt cool, ça se lit tranquille, ça casse pas trois pattes à un canard mais bon c'est du divertissement quoi. D'ailleurs je vais attaquer Choose Your Enemies Carefully et je compte me faire l'intégrale petit à petit
Les deux volumes du troisième cycle de l'assassin royal avec un Fitz vieillissant sont pas mal je trouve. Même si effectivement cela reste de la lecture détente je les attends avec impatience alors que le second cycle m'avait limite soûlé.

Dernière modification par Avygael ; 28/01/2016 à 23h00.
Autant le nom du vent est cool, autant wise man's fear j'ai beaucoup aimé la lecture mais a posteriori il y a des passages qui desservent le récit.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout le passage chez les fées, est a moitié inutile, le coup de l'object magique du mec qui devient un dieu du sexe, 'vaincre' une déesse de l'amour, survivre à l'arbre des malheurs - même si c'est du forshadowing bien lourd pour les conséquences qui vont suivre. La partie auprès du prince aurai pu donner un intérêt au développement d'intrigues politiques vraiment cool. Un peu pareil pour l'apprentissage du combat chez les mercenaires là.

Surtout il est sensé avoir muri et appris de ces voyages initiatiques mais non il est toujours aussi con.

En fait ce qui m'énerve, c'est que le type a crée un univers super cool mais gâche son histoire pour nous montrer des trucs j'ai l'impression.

Par contre j'aime beaucoup le développement des personnages même si Kvothe a un peu les symptomes du "je t'aime moi non plus" qui me gonfle énormément. La friendzone c'est assez lourd à vivre, pas envie de le lire. Surtout qu'on sait comment ça se profile.

Si tu as vraiment aimé je conseil la lecture de "The slow regard of silent things". Une percée dans la vie d'Auri. C'est très différent mais ça fonctionne IMO.
Personellement je n'ai pas trouvé ça spécialement bien écrit. Par contre c'est une écriture extrêmement fluide. J'ai un peu calé sur le passage dans les montagnes (tome 2) mais c'est tout. Je suis sorti de la lecture des deux tomes avec pas mal de défauts en tête mais j'ai un peu oublié depuis. Des trucs m'ont fait tiquer, comme le moment où l'auteur décide que le héros est trop fort alors il balance deux ou trois faiblesses d'un coup, sans justification valable.
Mais malgré tout ça reste le haut du panier en matière de fantasy, ce qui est dommage c'est que l'on pourrait avoir mieux.
Je suis aussi un gros fan de The Kingkiller Chronicle.
Et ce qui est cool c'est que j'ai initie des potes qui ne lisaient jamais (mais vraiment jamais) avec ca. Je leur fait un package Gagner la Guerre + TKC, ils reviennent tous pour en redemander apres.

Citation :
Publié par Sharnt
Autant le nom du vent est cool, autant wise man's fear j'ai beaucoup aimé la lecture mais a posteriori il y a des passages qui desservent le récit.

Tout le passage chez les fées, est a moitié inutile
C'est en revanche possiblement le passage le mieux ecrit des deux bouquins celui la.

Felurian parle en pentamètre iambique qui riment. La meme structure est utilisee un peu apres par Denna d'ailleurs, avec Kvothe qui remarque la forme particuliere de ses oreilles ca fait d'ailleurs se poser quelques questions sur son origine.

En parlant d'elle, remarquez dans TNotW
Le nombre de phrases de 7 mots que Kvothe dit a Denna.

One of the masters at the University once told me there were seven words that would make a woman love you.
Ce que je trouve incroyable dans TKC c'est que l'histoire est plutôt clichée, revue et a une part de romance assez pénible à suivre MAIS que c'est quand même incroyablement captivant.
Dans les derniers livres que j'ai lu c'est vraiment ceux qui m'aidaient à me lever le matin et profiter de chaque seconde dans le métro pour avancer.

Pour les mauvais points (spoilers très légers):
- Le héros expert en TOUT
- L'amoureuse mystérieuse vraiment trop mystérieuse tellement qu'il y a de mystère
- Les "coïncidences" troublantes avec celle du dessus
- Un rythme plutôt lent en fait, je me rends compte que si on veut résumer 100 pages on peut généralement dire "bah, il était à l'école et s'est encore fritté avec l'autre".
- L'avalanche de clichés

Mais à côté de ça, on a une écriture qui me font passer sur tout ça sans aucun problème.
En ce moment je lis le deuxieme volet de la saga Molly Moon et j'en suis donc à Molly Moon arrête le temps. C'est vraiment captivant et drôle aussi, j'adore l'histoire. Ce serait formidable et normal que les US fassent un film dessus.
Citation :
Publié par Selty
Je suis aussi un gros fan de The Kingkiller Chronicle.
Et ce qui est cool c'est que j'ai initie des potes qui ne lisaient jamais (mais vraiment jamais) avec ca. Je leur fait un package Gagner la Guerre + TKC, ils reviennent tous pour en redemander apres.

C'est en revanche possiblement le passage le mieux ecrit des deux bouquins celui la.

Felurian parle en pentamètre iambique qui riment. La meme structure est utilisee un peu apres par Denna d'ailleurs, avec Kvothe qui remarque la forme particuliere de ses oreilles ca fait d'ailleurs se poser quelques questions sur son origine.

En parlant d'elle, remarquez dans TNotW
Le nombre de phrases de 7 mots que Kvothe dit a Denna.

One of the masters at the University once told me there were seven words that would make a woman love you.

Voilà c'est ce genre de détails dans l'écriture et le fait que celle-ci coule merveilleusement bien qui fait que je trouve ce bouquin vraiment largement au-dessus du reste sur le plan de l'écriture. On est à du niveau Simmons mais pour la fantasy imo.

J'avais remarqué aussi que

Kvothe arrête pas de balancer des phrases de sept mots à Denna. Quand j'ai réalisé ça je suis remonté un peu sur les discussions et ouaip, joliment fait dans la mesure où ça alourdit pas du tout les dialogues ou quoi donc tu le remarques pas du tout jusqu'au moment où Denna fait remarquer à Kvothe "encore une phrase de sept mots mon cochon".

Pareil le passage chez les Fées j'ai adoré, le style d'écriture change subtilement pour coller à ce passage du récit sans en faire des tartines. Alors ouais dans les faits y'a 150 pages où il se passe presque rien en termes d'intrigues mais c'est agréable à lire.

En fait les seuls passages que j'ai trouvés moins bien c'est le passage du gros lézard dans le tome 1 qui tire légèrement en longueur et le passage de la traque des brigands dans le tome 2. Après j'ai adoré le reste.

L'auteur dissémine pas mal d'indices sur l'intrigue principale aussi et c'est plutôt cool. Par exemple, on peut émettre la théorie que le patron de Denna soit Cinder. Déjà qu'est ce qu'elle foutait à Trebon, ensuite le fait que Kvothe détienne un talent naturel pour connaître le nom des choses et propose spontanément de nommer le patron de Denna Master Ash (proche de Cinder). Le fait que le patron en question demande à Denna de composer une chanson qui contredit totalement la vérité sur les Amyrs etc.
Bon quand je le dis comme ça ça fait assez obvious et on se demande pourquoi Kvothe n'y a pas pensé mais en réalité j'ai trouvé ça habilement disséminé. Tout comme le fait qu'Elodin décide d'enseigner à Kvothe quand il entend le nom qu'il a donné à Auri, j'ai trouvé ça cool aussi.

La romance entre Denna et Kvothe j'ai trouvé ça plutôt cool. Ouais c'est platonique mais je crois que c'est ce qui fait tout l'intérêt au final. Kvothe est le seul pour qui Denna éprouve une réelle affection et sans doute de sentiments.. Mais tu vois vite qu'une histoire entre les deux partirait très vite en couilles, du moins à cet état du récit. J'aime bien le personnage de Denna.

Pas mal de mystères qui me tiennent encore en haleine en tout cas. Qu'est ce que l'encule y a-t-il derrière cette porte à l'Université, comment il va se démerder pour trouver des infos sur le Chandrian et surtout comment le combattre..

Bref pour résumer, deux bouquins hyper plaisants.
Puis le héros est roux, il traîne un handicap considérable, ça contrebalance pas mal son côté Mary Sue
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites.

Autres indices :

La sœur de lady Lackless a disparue et on sait que la lady hait les Edemah. D'un autre côté on sait que la mère de Kvothe était une noble qui a été "enlevée" par son père.
Alors on va peut être me trouver gamin mais...quelqu'un a t-il terminé la série des Everworld de K.A Applegate ?
J'avais lu les 3 premiers quand j'avais 14-15ans et j'ai tellement adoré...
Les suivants sont-ils aussi biffant ?

Merci d'avance !
Théorisation suite wise man fear:
Citation :
Publié par Leni
L'auteur dissémine pas mal d'indices sur l'intrigue principale aussi et c'est plutôt cool. Par exemple, on peut émettre la théorie que le patron de Denna soit Cinder.
Alros je suis pas du tout d'accord. Personnellement le mot "ash" je l'ai traduit comme le frêne, nécessaire dans le rituel d'exorcisation. Je pense que le patron de Denna aura une influence dans la lutte contre les trucsmachinsdémonsdontj'aioubliélenom.

"Ash and elm and rowan too"

Puis c'est beaucoup plus intéressant que Kvothe ai besoin de l'aide d'un personnage qu'il déteste.
Citation :
Publié par Sharnt
Théorisation suite wise man fear:

Alros je suis pas du tout d'accord. Personnellement le mot "ash" je l'ai traduit comme le frêne, nécessaire dans le rituel d'exorcisation. Je pense que le patron de Denna aura une influence dans la lutte contre les trucsmachinsdémonsdontj'aioubliélenom.

"Ash and elm and rowan too"

Puis c'est beaucoup plus intéressant que Kvothe ai besoin de l'aide d'un personnage qu'il déteste.
C'est possible effectivement. Mais le fait qu'il fasse composer à Denna une chanson qui contredit complètement l'histoire de Lanre qui explique les origines du Chandrian ne va pas dans ce sens.. Alors que Kvothe ayant vu de ses propres yeux Haliax, Cinder et les autres, on peut se dire que la version que le maître de Denna lui a soufflé est une des mesures prises par le Chandrian pour systématiquement camoufler son existence.

Alors pourquoi par hasard Cinder serait le patron de Denna qui est elle-même très liée à Kvothe, le seul individu (de ce que l'on sait) à avoir survécu à une rencontre avec le Chandrian ? Peut-être que c'est pas un hasard (mais bon si le Chandrian voulait vraiment la peau de Kvothe il l'aurait eu depuis belle lurette), on connaît pas du tout les origines de Denna, c'est peut-être lié etc.

Difficile à dire, après ta théorie est possible mais je trouve que celle-là se tient davantage. Sans compter que Kvothe a un talent de "nommeur" naturel, mais ça signifie qu'il trouve spontanément un nom qui se rapproche ou qui décrit, pas le nom exact.

D'ailleurs au début de la discussion avec Denna où il propose quelques noms au pif, il propose d'abord des trucs en F qui ressemblent étrangement au "true name" de Cinder, à savoir Ferule etc etc

Mais des théories finalement y'en a un paquet si on se réfère à cette page : http://kingkiller.wikia.com/wiki/Master_Ash et elles sont toutes assez intéressantes
Voici plus de six mois que je l'ai lu, et j'ai oublié d'en parler.

Un livre très amusant, très subtil, une très jolie satire sociale :
La Tyrannie de l'Arc en Ciel
de Jasper Fforde :

Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus,
ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité.

Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves.
Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !

Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir.
Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale.
Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers,
il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges...
Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons :
ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?

Parmi les scènes que l'on trouve dans le livre, à titre d'illustration :
Une dame Verte assez huppée donne une réception où elle veut faire bonne figure envers les Pourpres qui seront des invités.
Parmi les plats qu'elle donne à servir, il y a des sandwiches concombresques, dont on apprend que les concombres ont étés remplacés par des lamelles de courgette, afin qu'ils paraissent encore plus verts.

Néanmoins derrière l'amusement de déroulent des évènements qu'il va vous falloir discerner.
Les personnages évoluent dans une société totalitaire (qui bien entendu se pense bienveillante et est paternaliste) ponctuée d'édits de toutes sortes,
incongrus et prétendant régenter n'importe quoi, à tout moment :
"Le concombre et la tomate sont tous deux des fruits. L'avocat est une noix. Pour faciliter les compléments alimentaires des végétariens,
le premier mardi de chaque mois, le poulet est officiellement déclaré un légume.
"

Bien des choses n'auront pas leur résolution avant la fin du roman et vous tiendront en haleine.
Vraiment un très bon livre. Il marque définitivement.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/02/2016 à 04h08.
Je continue les romans Shadowrun, j'ai fini les trois premiers de Robert Charette, ça va ça se laisse lire. Ensuite 2XS de Nigel Findley, j'ai été surpris c'était plutôt cool même si ça part un peu en couilles à la fin.

Par contre j'ai attaqué Changeling de Kubasik le 5e roman, c'est nul à chier mdr, mal écrit avec des ellipses dégueulasses et une intrigue inintéressante. Je sais pas si je vais arriver à le finir, bon c'est que 300 pages mais bon.
Je sais bien que c'est un peu des romans de gare mais les quatre premiers étaient bien distrayants et j'aime bien l'univers mais là pouah. Heureusement j'ai regardé et cet auteur n'a pas commis d'autre méfait sur l'univers.

Je comprends pas les commentaires dithyrambiques sur ce roman sur Amazon, mdr, ils ont lu ça sous DMT les mecs c'est pas possible.

Quand j'aurai fini les Shadowrun je m'attaque à Proust (paye ton différentiel qualitatif).
Concernant Kvothe

J'ai un peu peur que Kvothe ne soit en réalité qu'un .. Edema Ruh. Qu'il soit juste en train de raconter une histoire inventée.

Il se fait latter par un garde bouseux IRL, alors que dans son histoire bon hein.

On verra dans le dernier livre.

Et sinon, dans les bouquins fantasy que j'ai adoré ces dernières années, je recommande vraiment The First Law de Joe Abercrombie (trilogie + 3 standalones).

C'est plein d'anti-héros, d'humour noir, d'action, très bien écrit (en vo en tout cas). Le perso principal est un genre de barbare un peu philosophe qui déteste tuer mais entre parfois en mode frenzy où il écrase une armée. C'est un peu bateau mais ça vaut le coup. Et c'est vraiment très drôle par moments, très violent par d'autres. C'est très porté par les personnages et totalement prenant.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés