J'ai récemment lu
The Name of the Wind et
Wise Man's Fear (Le Nom du Vent et La Peur du Sage) de Patrick Rothfuss. Eh bien je dois dire que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi conquis. Ces deux livres sont proches de la perfection dans leur style. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire est découpée en deux temporalités : Kvothe, le protagoniste reconverti aubergiste, raconte son histoire à un petit auditoire, on a donc son histoire, racontée à la première personne et qui constitue le gros du bouquin, ponctuée d'intermédiaires assez courts où on revient au "temps présent" et à un récit à la troisième personne. L'univers est un univers de fantasy avec magie et créatures fantastiques, mais de façon assez discrète (la magie est pas mal rationalisée et provoque de la méfiance, les créatures fantastiques sont pour la plupart considérées comme des mythes etc.)
Kvothe est un Edema Ruh. Les Edema Ruh sont un peuple constitué de troupes itinérantes et sont de légendaires comédiens et musiciens. Ils sont cependant au plus bas de l'échelle sociale, méprisés voire pourchassés. Et Kvothe est le genre de protagoniste OP, il est très intelligent, a une capacité d'adaptation hors du commun etc. mais c'est complètement assumé par l'auteur, d'ailleurs rien que la lecture de la quatrième de couverture indique que l'on n'est pas en présence d'un random. Le récit raconte la progression, la montée en puissance de Kvothe, la découverte d'un monde dont l'auteur a réussi le tour de force de le rendre à la fois fichtrement bien foutu et cohérent, sans passer trois plombes à le décrire. Pas de dialogue inutile pour expliquer comment telle ou telle chose fonctionne, tout est ancré dans le récit et ce monde s'offre à nous de façon progressive tout en gardant en cohésion. Le héros est à la fois badass et très humain, ses passions et ses envies le mènent à réaliser des choix souvent discutables, il lui arrive pas mal de merdes et au final on s'attache énormément à lui.
Je trouve que c'est vraiiiiiment bien écrit, l'écriture de Rothfuss est assez travaillée et a un côté musical (la musique joue d'ailleurs un rôle important dans le récit), dans le sens où le tout coule de façon agréable, d'ambiances en ambiances et d'environnements en environnements, avec des interludes pour respirer.
Pour résumer on rentre facilement dans le monde que l'auteur nous propose, on se laisse vite absorber par un récit et on s'attache vite aux différentes personnages. Bref, c'est de la fantasy qui marche très bien. Je conseille donc chaudement à ceux qui ne connaissent pas encore, d'ailleurs je trouve les deux tomes de qualité égale et on avale les pages sans faire gaffe. Ca faisait depuis Dan Simmons que je m'étais pas enchaîné plusieurs centaines de pages en anglais sans broncher
Par contre l'auteur prend le temps de dérouler son récit, du coup on se demande s'il arrivera à plier l'histoire dans le troisième tome comme c'est annoncé

Et putain je l'attends avec impatience ce tome 3 maintenant...
Avant ça j'ai lu
Never Deal With a Dragon de Robert N. Charette, premier bouquin des Shadowrun. Bon euh on est dans un autre registre qualitatif hein

c'est du roman cyberpunk de gare, si on aime l'univers c'est plutôt cool, ça se lit tranquille, ça casse pas trois pattes à un canard mais bon c'est du divertissement quoi. D'ailleurs je vais attaquer
Choose Your Enemies Carefully et je compte me faire l'intégrale petit à petit