Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
En fantasy plutôt historique je te conseille la trilogie Chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel qui se passe dans le Saint-empire germanique pendant les guerres de religions.

Et Le maitre du temps de Louise Cooper aussi, plus high fantasy, mais les lignes entre le bien et le mal sont beaucoup plus flou qu'on ne le pense au début.
Citation :
Publié par Red Rhum
- La voie des rois, en cours, il y en a d'autres de sympa du même auteur?
Y'a la suite, déjà, "Words of Radiance", et de Sanderson je conseille vraiment aussi la trilogie Mistborn, c'est très digeste et vraiment bien écrit (apparemment ça s'appelle "fils-des-brumes" en fr)
The First Law Trilogy, de Abercrombie, est vachement bien j'ai trouvé. Surtout parce que ça décrit un Pov que je n'avais jamais vraiment vu dans un bouquin d'HF : un mec dont la torture c'est le métier.

Et même si l'ensemble de l'intrigue est parfois un peu téléphonée (j'avais deviné un ou deux twists), rien que pour ça cette trilogie vaut largement le coup.

Moi je pense que c'est ce qui m'a le plus fait aimer le bouquin, je ne veux pas en trop en dire pour ne pas spoil d'éventuels lecteurs, mais c'est largement worth pour moi.
Citation :
Publié par Red Rhum
Ah super dans le Saint-Empire, je suis justement entrain d'imaginer un univers qui s'en inspire. Merci à vous deux. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Juste pour corriger c'est La trilogie de Wielstadt, le chevalier de Wielstadt c'est le tome III. Mais Pocket a aussi fait les trois tomes en un seul bouquin, c'est moins cher.

Sinon qui m'est revenu : Le cycle de Ji de Pierre Grimbert. Qui a souffert à mon avis que l'auteur a voulu lancé sa propre maison d'édition pour promouvoir les auterus de fantasy français et a je pense pas eu le droit au succès commercial qu'il aurait pu avoir. C'est en trois partie chaqu'une faisait une histoire complète, ça fait 13 tomes en tout, mais la première partie (4 tomes à l'orgine, puis 2 et maintenant édité en un seul bouquin) peut se suffir à lui même, même si le fait qu'il est prit son temps de faire d'autre chose entre temps fond qu'on ne baisse pas en qualité pour les suites.
Ce sont des personnages qui un peu partout dans le monde se font pourchassé par une secte de tueurs, les quelques survivants finissent plus ou moins par se retrouvé et se rendre compte que leurs ancêtres avaient été envoyés dans un mystérieux voyage par un personnage inconnu et qu'ils en ont été complètement changé. La vérité qu'il ont découvert change la vision complète du monde.
Son écriture est très sympa puisque chaque chapitre se finit par un cliffhanger assez méchant ce qui fait qu'on est très vite accroché au truc. L'idée de fond (que j'éviterais de dire, même si elle n'est pas si original que ça) est assez sympa et vraiment bien utilisé, surtout dans les suites.
Pff, les machins de Ji (parce qu'il y'a héritiers / enfants et je sais plus quoi d'autres) j'ai vraiment eu du mal perso, je pense avoir lu que les premiers tomes, et j'en garde pas un souvenir fou.

C'est très dur d'accrocher aux auteurs Fr de fantasy je trouve, en tout cas j'en ai jamais trouvé qui sache rester simple et efficace, c'est souvent l'inverse. La Malerune était pas mal (Pierre Grimbert aussi) j'ai trouvé, mais pas extraordinaire non plus.
Citation :
Publié par Red Rhum

Des idées? Merci d'avance.
Outre ce qui t'a été conseillé (tout est bon dans Pevel et Mistborn est une trilogie très agréable), essaie aussi Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch ou la série Garett détective privé de Glenn Cook
Citation :
Publié par Ingor
La Malerune était pas mal (Pierre Grimbert aussi) j'ai trouvé, mais pas extraordinaire non plus.
C'est marrant, c'est l'inverse moi, la Malerune j'ai pas du tout accrocher et j'ai abandonné en cours de route.
Citation :
Publié par Red Rhum
Bonsoir,

Je cherche de nouveaux bouquins de fantasy, j'aime bien en lire deux/trois en même temps.
Pour taper dans un genre de fantasy que tu n'as pas encore trop essayé, et qui est particulier mais souvent excellent, tu as toute la branche urban/weird.
En tête China Mieville, avec son excellent (mais peut-être un peu dur à prendre en main) Perdido Street Station. Dans le même univers tu as The Scar (avec une ambiance pirate) et The Iron Council (ambiance western).
China Miéville j'ai pas trouvé ceux que t'as cité en fr, je vais devoir acheter ou lire en anglais (mais je le ferai, ça a l'air intéressant).
Sinon des retours sur : Guy G. Kay, Michel Robert, Brent Weeks, Gabriel Katz et Mark Lawrence?
Il y en a que je dois éviter? Merci encore .
Les Scarifiés & Le Concile de Fer les titres en francais, pardon !
Perdido Street Station a le meme nom dans sa traduction.

Guy Gavriel Kay j'avais bien aime, mais je les ai lu ado. C'est du melange fantasy et historique, un peu comme le fait Jaworski maintenant. Ceux que j'avais lu et qui etaient sympas c'etait Tigana (inspire de la renaissance italienne) et Les Lions d'Al-Rassan (Espagne medievale).
J'essayerai a l'occase de me faire La Mosaique de Sarance, d'inspiration byzantine epoque Justinien le Grand, voir si mon avis a change sur l'auteur depuis que j'ai lu un peu plus.

Dernière modification par Selty ; 01/12/2015 à 16h44.
Bah après Jaworski il a plein de facettes, Janua Vera l'illustre bien. Il passe du conte à l'epic fantasy (je crois que ça existe, Gemell style) en passant par la high et la dark et à côté il peut te faire du quasi-historique. Mais c'est vrai que ce côté là me botte bien, j'ai dl tout GG Kay du coup. Je ferai un retour si j'y pense. 50 bouquins en tout, je devrai en trouver une dizaine de sympa.

D'ailleurs pour rester sur Jaworski il change même de style, en témoigne sa nouvelle série.
Putain ça fait peur. Je me suis retrouvé sur une vidéo "Top 10 romans de dystopie sur YouTube", et en description y'avait les liens amazon des bouquins. Bon déjà en voyant Hunger Games et Divergent je me suis dit que ça allait pas voler très haut, mais en lisant les descriptions Amazon j'ai eu l'impression de voir des trucs fait par un générateur aléatoire :

Citation :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?
Citation :
Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Citation :
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?
Citation :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et
patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il
sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de
se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Citation :
JE SUIS MAUDITE J'AI UN DON JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR JE VEUX QU'IL ME TOUCHE IL NE DOIT PAS M'APPROCHER JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais le fils du commandant suprême, Warner, est prêt à tout pour avoir la jeune fille à son côté. La malédiction qui pèse sur elle est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...
Citation :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont «élargis», personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y axait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Citation :
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
C'est un truc de ouf quand même ! J'en reviens pas que des auteurs puissent sortir 50 fois la même histoire en changeant les noms et les lieux et avoir du succès. Ca me donne envie de m'y mettre tiens.

Citation :
Bob vit dans un monde où être noob est un péché mortel. Dès l'âge de 15 ans, les garçons sont envoyés dans des gaming house pour 5 ans afin de maximiser leur potentiel de PGM. Quelques jours avant son anniversaire, Bob se perd lors d'une promenade scolaire et se retrouve dans une ville inconnue... Ici, pas de fibre ou de débit symétrique, mais des joueurs qui suivent les préceptes de Caniveau Royal et décident de ne pas suivre le metagame. Cette brève expérience marque profondément Bob, et en arrivant dans la gaming house il décide de convaincre ses camarades de se révolter contre ce système qui les pousse à répéter encore et encore les mêmes stratégies. Mais Bob rencontre très vite une cosplayeuse de Windrunner, et il se rend compte qu'il va devoir choisir entre l'amour et son destin. Sera t-il à la hauteur?
Je suis content que tu regarde les lectures de Nine mon petit Kam', c'est vraiment cool comme chaine

Citation :
Bob vit dans un monde où être noob est un péché mortel. Dès l'âge de 15 ans, les garçons sont envoyés dans des gaming house pour 5 ans afin de maximiser leur potentiel de PGM. Quelques jours avant son anniversaire, Bob se perd lors d'une promenade scolaire et se retrouve dans une ville inconnue... Ici, pas de fibre ou de débit symétrique, mais des joueurs qui suivent les préceptes de Caniveau Royal et décident de ne pas suivre le metagame. Cette brève expérience marque profondément Bob, et en arrivant dans la gaming house il décide de convaincre ses camarades de se révolter contre ce système qui les pousse à répéter encore et encore les mêmes stratégies. Mais Bob rencontre très vite une cosplayeuse de Windrunner, et il se rend compte qu'il va devoir choisir entre l'amour et son destin. Sera t-il à la hauteur?
Gros potentiel
Lu Worms, un bouquin gratuit en ligne. Enfin je devrais pas dire bouquin, c'est long comme tout Harry Potter à peu près.

Le début est sympa, le corps est bon, avec ça et là des incohérences/répétitions qui apparaissent, la fin est bof et confuse. C'est à bien des égards un premier jet, pas bien écrit et pas mal d'incohérences si on les cherche. D'ailleurs une des raisons pour laquelle la fin tombe à plat c'est qu'elle a cherché à relier et résoudre un peu tous les probs et c'est pas particulièrement convaincant.

L'oeuvre est massive, l'univers intéressant, les ficelles n'apparaissent pas immédiatement, et même si l'oeuvre est visiblement destinée à un public adolescent l'approche est remarquablement mature et inventive.

J'ai vraiment pris mon pied, une approche bien plus intelligente des super-héros/vilains que la plus grande partie des comics que j'ai pu lire, et des changements de ton lors du récit qui tiennent éveillés.
En ce moment je suis en plein dans Der Scharwm de Frank Schätzing (Abysses en VF)

Citation :
Des chercheurs enquêtent sur de mystérieux événements qui surgissent aux quatre coins des mers : des baleines s'attaquent aux bateaux dans le nord du Canada, des pêcheurs d'Amérique du sud disparaissent subitement, des vers rongent l'écorce terrestre au large de la Norvège Coïncidence ? Hasard ? Et si la mer avait décidé de ne plus se laisser polluer et empoisonner ? Ou bien, s'agit-il d'une nouvelle forme de terrorisme qui s'en prend aux intérêts occidentaux ?
L'intrigue est divisée entre plusieurs personnages principaux, chacun étant confronté à sa propre histoire, hanté par ses propres démons, et devant faire face à une catastrophe écologique particulière. Leurs descriptions sont assez développées, et l'auteur s'attarde suffisamment sur chacun d'eux afin que l'on puisse bien comprendre ce qui les motive. Le roman parle avant tout de science, et d'écologie. Alors oui, on nous sert les ingrédients entendus et ré-entendus du parfait militant écolo : pollutions des océans, pêche intensive, exploitation pétrolière, lobbying, pression politique et méchants capitalistes. A ceci prêt, que cette fois ci, on nous explique tout de façon scientifique, sans toutefois trop vulgariser, mais en restant quand même très précis, ce qui du coup, donne plus de sens aux revendications.

L'histoire est particulièrement prenante, et on a envie d'en savoir encore plus à chaque page, plus le scénario catastrophe prend forme et le destin des protagonistes se croise. L'Humanité et ses scientifiques se retrouvent à devoir se battre contre un ennemi insoupçonné mais également contre ses pères : politiciens aveugles qui ne prennent pas les bonnes décisions, militaires obnubilés par les terroristes, grands groupes pétroliers qui ne voient que leurs intérêts, et écologistes extrémistes.Le paradoxe de ce livre est que, malgré ses plus de 1200 pages, on en redemande encore.
On aurait bien aimé poursuivre un peu l'exploration des fonds marins, de sa faune et de sa flore et surtout, poursuivre plus loin la réflexion finale : commençant comme un thriller écologique, le livre se termine dans la pure science fiction, où la position de l'Homme dans l'arbre de l'évolution et ses dogmes religieux sont remis en cause.

Attention, évitez de lire les résumés Fnac/Amazon/etc qui spoilent tranquillement les 500 premières pages du bouquin...

Dernière modification par Sterling Archer ; 21/01/2016 à 23h41.
Je viens de finir le dernier roman de Joël Dicker : Le Livre des Baltimore.

Il est tout bonnement excellent. En plus d'être très touchant le livre est fait d'une intrigue particulièrement prenante !

Bien que lié à son précédent roman, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui était déjà excellent; il peut être lu indépendamment.

Je conseille vivement.
Ah wai j'ai pas mal lu entre Noël et mtn. Chronique d'une mort annoncée : charmant. 100 ans de solitude : épique, très vif. Nouvelles de St Petersbourg (relecture) : toujours aussi lugubre. Les frères Karamazov : génial, un projet spectaculaire et une imagination à l'avenant. L'amant : j'avais vu le téléfilm mdr, et vu le respect du texte je l'ai juste survolé ; marquant. Esquisse d'une auto-analyse : putain 12€ pour 60 pages, je l'ai pris pour avoir un contexte à mes lectures actuelles et je suis merveilleusement passé à côté par manque de contextualisation.

En cours, l'adolescent : m'a pour le moment filé un bon fou rire mais j'ai peu avancé, la misère du monde : massif mais facile à lire, les règles de l'art : absolument fascinant, plus encore que je l'aurais cru si on m'en avait décrit le contenu, langage et pouvoir symbolique : j'ai pas eu à me concentrer autant pour comprendre un texte depuis Barthes, heureusement qu'il y a une préface explicative. Cependant les parties que j'ai déchiffrées sont très bien.

J'recommande 100 ans de solitude à tout le monde, c'est une sorte de Rougon Macquart vitaminé.
@Red Rhum LA horde du contrevent, meilleur bouquin de fantasy fr EVER.
Si c'est celui là de Damasio que tu as trouvé moyen je ...

Les chroniques des crépusculaires c'est sympa aussi.

J'ai passé quelques moins à lire de la fanfic HP:
http://hpmor.com/info/
https://www.fanfiction.net/u/1443437/little0bird

C'est vraiment pas mal (Pour de la fanfic).

Les récits de Patrick Rothfuss:
The Name of the Wind - qui est excellent - et sa suite The Wise man Fears (Qui est imo beaucoup moins bien)

Après mon cycle de lectures en anglais je lis les bouquins de littérature fr que je voulais me faire depuis longtemps, Camus (L'étranger, Le mythe de Sisyphe), Sartre (L'existentialisme est un Humanisme et l'Être et le Néant). Pas mal de prise de notes nécessaire, c'est intéressant mais pas forcément une lecture que je conseillerai si vous n'êtes pas dans un état introspectif.

Puis des nouvelles/récits courts:
East of Eden => Mdr
Rogues
Unffetered (Les deux sont des receuils de nouvels aux qualités très inégales, si vous êtes en manque de GRR Martin ou Rothfuss ça peut aider par contre)
John Dies at the End => Mdr²

Du Orson Scott Card parce que c'est de la balle:
Enders
How to write Science fiction and Fantasy => JE conseille fortement si le sujet vous intéresse

Et à mon habitude des manuels de trucs, en ce moment c'est pour le relationnel:
How to win friends and influence people => Trop verbeux pour rien
The Concept of Mind => Pas encore lu

Dernière modification par Sharnt ; 24/01/2016 à 01h27.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Je me suis rarement autant emmerdé qu'en lisant la horde du contrevent.
Comme je l'ai lu vers 14-16 ans c'est possible que le bouquin m'ai laissé une bien meilleure impression que ce qu'il peut être objectivement.

Le problème c'est que je n'ai pas envie de le relire car le livre s'y prête mal - une fois qu'on connait l'histoire et l'univers - et que si c'est effectivement bien le cas et qu'il est moyen ça va me tuer un excellent souvenir.

Par contre pendant que j'y pense, quelqu'un ici a lu Robin Hobb en anglais ? Ca vaut le coup de tout se retaper ou c'est pareil (J'ai le souvenir d'un rythme très lent pas forcément très bien écrit et qui ne développe pas tant que ça les personnages malgré les longueurs mais ça remonte énormément)? La nouvelle série vaut le coup ? La précédente (Soldat chaman) aussi ?
J'ai commencé Les Enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke. J'ai également commandé 2001 l'Odyssée de l'Espace. Je n'ai vu que le film, c'était l'occasion de pousser un peu plus loin la réflexion autour de l'I.A
Citation :
Publié par Sharnt
East of Eden => Mdr
"mdr" dans quel sens ?
Je me retrouve pas trop mal dans tes lectures, mais East of Eden est un de mes bouquins prefere.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés