Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je ne savais pas quoi lire et donc j'ai suivi ce conseil, je viens de finir le tome 1, j'ai adoré ce livre. On ressent fortement l'influence de la roue du temps (le plot du grand danger qui se devine à l'horizon, les personnages qui vont probablement être amenés à devenir l'équivalent des héros du passé, la trame de la narration divisée entre plusieurs personnages principaux...), tout en étant beaucoup moins lent ce qui le rend beaucoup plus digeste. Pour moi ce livre est une version plus aboutie de la roue du temps. L'univers est très très fouillé, avec plein de petits détails qui ajoutent beaucoup de crédibilité au monde que Sanderson a construit (j'adore notamment la faune et flore, avec les descriptions appuyées par les dessins en début de chapitre).

Je pense aussi ce livre va devenir un must-have de la fantasy, tout les éléments sont réunis pour avoir une des meilleures sagas de tous les temps, j'espère juste que l'auteur ne va pas avoir d'accident/maladie avant d'avoir écrit la fin (qui devrait arriver vers 2020 pour le 1er arc, et autour de 2030 pour le second arc).

Sur ce, je m'en vais commencer le tome 2


Edit quelques jours plus tard : J'ai fini le tome 2, le livre continue sur sa lancée, c'est toujours très bon. Mon seul regret est de devoir attendre l'automne prochain pour le prochain tome... Même si pour le moment j'ai encore The Mistborm trilogy (de Sanderson aussi) à découvrir!
Très heureux que ça t'ait plu !

Sinon, je vais bientôt finir la trillogie de la première loi, d'Abercrombie, et je me retrouve un peu en panne de bouquins de fantasy à lire . Des choses à me conseiller ?

Les derniers bouquins que j'ai lu c'était Sanderson (dont on parlait ici) / Erikson (Malazan book of the fallen) / Jack Vance (Lyonnesse, que j'ai moins aimé), en gros.

Help plz

Dernière modification par Ingor ; 02/11/2015 à 14h21.
Je tenais à remercier le jolien qui avait mentionné sur ce post le livre de John Varley : le systeme Valentine, j'arrive à la fin et j'accroche vraiment au propos, à l'univers et à l'histoire de ce personnage fantasque ! Vraiment une bonne découverte.

Me reste sur la table de nuit, pour après : Même pas mort de Jaworski et Le bâtard de Kosigan (de Cerutti) qui m'a l'air très bon aussi
Citation :
Publié par Feoh
En ce qui concerne Glen Cook la qualité est bien meilleure à mon sens, la série c'est celle des Garett détective privé.
Pour moi Garett PI est une des meilleures séries de Fantasy tous genres confondus
J'aime particulièrement le contraste entre l'univers qui est assez fouillé et relativement sombre et les personnages qui ont souvent une touche (une pointe) d'humour.

Et je plussoie, Glen Cook est supérieur à Simon R Green en terme d'écriture (ses personnages sont plus fouillés, les univers plus richement décrits, la qualité littéraire d'écriture -même si difficile à juger une fois traduit- meilleure etc...). Ne pas négliger cependant la grande force de Green: c'est archi spectaculaire et c'est fun. En tout cas dans les trois séries de lui que j'ai lu: Hawk et Fisher, Traquemort et Shaman Bond. Pour quelqu'un pas habitué à lire c'est peut être mieux, plus abordable: les défauts ne se voient peut être pas et on ne retient que les qualités.

Perso j'aime beaucoup les deux auteurs, je ne les lis juste pas de la même façon, j'en attends des choses différentes^^
De même je me refais régulièrement les Nightside, et c'est avec plaisir. Mais j'ai eu peur que pour quelqu'un ne connaissant pas le genre il fallait plutôt conseiller un des papas. Après j'ai pas la notion, je l'ai découvert plutôt tard cet auteur, je n'arrive pas à imaginer l'impression qu'il ferait à un nouveau lecteur du genre

( ce qui me fait penser que j'ai découvert Cook par hasard aussi... Mon grand père qui cherchait un bouquin dans le genre western, pendant que je trainais entre deux rangées antiques de" la compagnie des glaces" etc. La bibliothécaire lui a conseillé de prendre "La pointe d'argent". Ça lui a pas spécialement plu et il me l'a refilé... merci m'dame ! )
Citation :
Publié par ueihttam
Me reste sur la table de nuit, pour après : Même pas mort de Jaworski et Le bâtard de Kosigan (de Cerutti) qui m'a l'air très bon aussi
Je suis en train de finir Même pas mort. Ce n'est pas dans le même ton que Gagner la guerre, c'est moins drôle et moins machiavélique, mais ça reste très bon. On est à mi chemin entre le récit légendaire et le roman historique prenant pied au cœur de la culture celtique gauloise. On sent que l'auteur s'est documenté à ce niveau, on retrouve des tas de détails sur les mythes, la religion, les structures sociales, etc.
Citation :
Publié par Nephtouille
Fini Koridwen effectivement ça va, les histoires sont pas répétitives.
Et les fins pas du tout les mêmes...!!!
Je viens de terminer la série.
Et bien, c'est un énorme coup de coeur. Félicitations aux 4 auteurs qui ont su lier leurs romans d'une manière assez subtile, pour que la lecteur de l'un attire la curiosité et entraîne sur la lecture des suivants.

Le fait de pouvoir lire dans l'ordre désiré est une bonne chose, mais peut parfois être ennuyante, lorsque les 4 personnages sont ensembles : l'ennui se fait sentir, connaissant déjà la situation, ainsi que la conséquence de leurs paroles. Peut-être pour découvrir leurs pensées... M'enfin, une excellente série tout de même, je recommande !
Merci pour la decouverte de Gagner la guerre de Jaworski, l univers est original, l intrigue solide (malgre un passage a vide, le heros truculent et j ai trouve le style tres bon.

Grosse deception concernant Hammilton, pfiou l enchainement de poncifs et de lieux communs, comme si ajouter des termes vaguement scientifiques sufisait a faire SF.

A mon tour de conseiller quelques romans qui ont tous en commun de revisiter l histoire du 20eme siecle:

La trilogie Underworld USA de James Ellroy (plus connu pour le Dalhia noir ou LA confidential): un monument, le style est percutant, les persos cyniques, fous et mnipulateurs a souhait, l auteur revisite la guerre froide cote US d une maniere glacante et credible.

Limonov d Emmanuel Carrere, cette fois la 2eme moitie du 20eme siecle vu par un Russe haut en couleur. Le style est genial.

Les romans de Philip Kerr avec Bernie Gunther. On y suis les aventures d un prive allemand dans l allemagne nazie pu apres la chute. Le style est plus leger malgre un contexte bien lourd. Les intrigues sont bien tordues, les details sur l epoque tres recherches, le heros bien desabuse et on y croise les pires criminels nazis.
Salut,

Auriez-vous des livres à conseiller pour un dépressif qui veut se reprendre ? Je n'ai jamais réellement lu à part en étant gosse ... J'ai lu divers manga, apprécié la série Langelot lorsque j'avais 10 ans.
Le seul livre que je me souviens avoir essayer de lire durant mes courtes études, c'est Amélie Nothomb - Stupeur et Tremblements - et je n'arrivais pas à accrocher. Me faudrait un truc qui captive dès le début et qui ne soit pas triste, j'ai tendance à chialer très facilement. Et en Français !

J'imagine que les choix sont vastes mais je n'ai vraiment aucune culture littéraire ...
Oublie les classiques littéraires. Pour se mettre à la lecture, je pense que le meilleur conseil c'est de lire ce que t'as envie, point. La culture littéraire, t'auras tout le temps de la faire plus tard. Dans les classiques tu as de tout, mais beaucoup sont largement moins accessibles que des livres considérés comme moins classique qui peuvent être excellent aussi, donc autant pas prendre de risque.

Je pense que si tu veux avoir des bons conseils ici, tu devrais dire ce que tu aimerais lire. Du romantique, de la science fiction, de l'heroique fantasy, du policier, de l'horreur, des contes, etc, etc ?
Citation :
Publié par Nathos
Tiens, moi j’ai commencé à lire le tome 15 (C’est le dernier !) de l’Epée de vérité. Une bonne saga d’héroic fantasy.
Pardon ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Oublie les classiques littéraires. Pour se mettre à la lecture, je pense que le meilleur conseil c'est de lire ce que t'as envie, point. La culture littéraire, t'auras tout le temps de la faire plus tard. Dans les classiques tu as de tout, mais beaucoup sont largement moins accessibles que des livres considérés comme moins classique qui peuvent être excellent aussi, donc autant pas prendre de risque.

Je pense que si tu veux avoir des bons conseils ici, tu devrais dire ce que tu aimerais lire. Du romantique, de la science fiction, de l'heroique fantasy, du policier, de l'horreur, des contes, etc, etc ?
J'aimerai lire quelque chose de positif. Lorsque je regarde une série ou un film, j'ai tendance à plus apprécier lorsque c'est de la science fiction, quelque chose d'impossible ou improbable. L'horreur ne me fait ni chaud ni froid au cinéma (sauf quand un animal meurt), j'ai du mal à penser que ça changerait en positif en livre.

Sinon il parait que gosse, j'ai adoré les contes de Grimm et 3 livres de Jules Vernes : Cinq Semaines en ballon, voyage au centre de la terre, 20 milles lieues sous la mer mais j'en ai aucun souvenir pour Jules Vernes. J'ai même tendance à penser que c'est du bullshit.

Merci de la réponse en tout cas
En lisant tes critères, je me dis que la série des Futurs mystères de Paris pourrait te plaire. Le 1er livre s'appelle La balle du néant. C'est du récit fantastique/SF, mâtiné d'enquête policière, mais elle est relativement secondaire selon moi. Tout l'intérêt est dans les personnages, et dans la description d'une société qui a vécu une sorte de trip à l'échelle planétaire en 2010 et en sort complètement changée. C'est facile à lire, bien écrit, plein d'humour.

Ma critique sur senscritique : http://www.senscritique.com/livre/La...tique/29301882
Citation :
Publié par Frei ist Frei
J'aimerai lire quelque chose de positif. Lorsque je regarde une série ou un film, j'ai tendance à plus apprécier lorsque c'est de la science fiction, quelque chose d'impossible ou improbable. L'horreur ne me fait ni chaud ni froid au cinéma (sauf quand un animal meurt), j'ai du mal à penser que ça changerait en positif en livre.
De la SF en space op facile à lire, qui explose dans tous les sens etc, ça peut le faire.
Genre L'Eveil du Leviathan de James S.A Correy (The Expanse 1 - Leviathan Wakes).

C'est d'ailleurs adapté en série, t'as l'ép 1 sur le net depuis hier si tu veux voir a quoi ca ressemble. Pas encore essayé la série, mais le bouquin je suis en train de le finir et c'est cool. Nobrain, mais cool : c'est grosso modo un blockbuster americain de SF a budget illimite au format bouquin.
J'ai enfin lu La Horde du contrevent et bah putain j'ai pas été deçu, c'est sublime ce bouquin, dommage que j'ai pas trouvé l'édition avec le cd audio je sais pas si ça apporte quelque chose !
La fin est vraiment ouf, quand tu commences à comprendre petit à petit, que tu tournes les pages de plus en plus vite jusqu'à la révélation...
C'est vraiment très très bien écrit, j'avais particulièrement apprécié le passage avec fontaine je ne boirai pas de ton eau. Par contre La zone du dehors est pas mal en dessous, dommage.

Je vais commencer Flash ou le Grand voyage sur les conseils d'un pote, des retours?

http://www.babelio.com/couv/32644_1509471.pjpeg

Citation :
De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

Dernière modification par Kam' ; 23/11/2015 à 19h25.
Je trouve justement que la fin n'est qu'un prétexte, on comprend assez vite à partir du moment où on lit la phrase "la terre est comme une orange" ou un truc du style dans la bibliothèque je savais plus ou moins comment ça allait finir mais il n'empeche que c'est super bien amené !

Sinon faut arreter le rp découverte des drogues Kam, ton bouquin a l'air bien trop psyché hahah
Citation :
Publié par Shyeluk
Je trouve justement que la fin n'est qu'un prétexte, on comprend assez vite à partir du moment où on lit la phrase "la terre est comme une orange" ou un truc du style dans la bibliothèque je savais plus ou moins comment ça allait finir mais il n'empeche que c'est super bien amené !

Sinon faut arreter le rp découverte des drogues Kam, ton bouquin a l'air bien trop psyché hahah
Je suis une grosse merde en général pour deviner ce genre de trucs avant que ça soit hyper explicite, du coup ça m'avait vachement surpris je me souviens
Et le bouquin est bien cool sinon, j'ai lu ça jusqu'à 2h du mat' hier c'est hyper intéressant. Franchement le monde de la drogue c'est quand même fascinant.
Citation :
Je vais commencer Flash ou le Grand voyage sur les conseils d'un pote, des retours?
C'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, j'avais beaucoup aimé. Le début te donne un peu envie d'essayer ce qu'il prend et de partir en road trip, mais la fin fait un peu peur quand même. Je conseille!
Pour la horde du contrevent, j'avais capté assez tôt mais c'est, pour moi, une force du bouquin de quand même susciter l'émotion même quand on a deviné juste. Y'a beaucoup de bouquins qui reposent sur l'effet de surprise en soi, ce qui fait que quand on devine, c'est parfois plat, ici même en m'attendant à certains trucs, y'avait qq chose de puissant.
Bonsoir,

Je cherche de nouveaux bouquins de fantasy, j'aime bien en lire deux/trois en même temps.

Dans ce que j'ai lu j'ai aimé :
- Robin Hobb ;
- Le Trône de fer ;
- La Compagnie noire ;
- Les princes d'ambre ;
- Terry Pratchett ;
- Les contes de Terremer ;
- Neil Gaiman ;
- Le nom du vent ;
- La voie des rois, en cours, il y en a d'autres de sympa du même auteur?
- Jaworski (pas aimé sa nouvelle série).

Ce que j'ai trouvé moyen :
- Le SdA ;
- Les chroniques de Krondor ;
- David Gemell ;
- La roue du temps ;
- La Belgariade/Mallorée ;
- Damasio (le style).

Le mauvais : Terry Goodkind, le reste j'oublie.

Des idées? Merci d'avance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés