Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Techniquement tu racontes une connerie plus grosse que toi
Y a ça dans ma résidence, construite dans les années 2000 par un petit promoteur de province. Le patron de l'époque est décédé, emportant dans sa tombe un immense secret ?

Non, faire courir une gaine ça n'a rien de compliqué, du moins quand c'est prévu à la construction évidemment (j'ai bien parlé de logement neuf dans mon message, pas d'un hôtel particulier construit avant l'invention des voitures).

Le seul souci c'est que ça lie un appartement à une ou des places de parking.
Sauf là encore à être intelligent et prévoir une boite de dérivation adéquate (sécurisée histoire de pas se faire pigeonner, certainement).

Si ce genre de choses n'est pas prévu d'ores et déjà dans les normes de construction, je n'en suis évidemment pas comptable et ça participe très bien à expliquer pourquoi on a du mal à développer les VE en France.
Citation :
Publié par Lesterknob
Y a ça dans ma résidence, construite dans les années 2000 par un petit promoteur de province. Le patron de l'époque est décédé, emportant dans sa tombe un immense secret ?

Non, faire courir une gaine ça n'a rien de compliqué, du moins quand c'est prévu à la construction évidemment (j'ai bien parlé de logement neuf dans mon message, pas d'un hôtel particulier construit avant l'invention des voitures).

Le seul souci c'est que ça lie un appartement à une ou des places de parking.
Sauf là encore à être intelligent et prévoir une boite de dérivation adéquate (sécurisée histoire de pas se faire pigeonner, certainement).

Si ce genre de choses n'est pas prévu d'ores et déjà dans les normes de construction, je n'en suis évidemment pas comptable et ça participe très bien à expliquer pourquoi on a du mal à développer les VE en France.
C'est possible de mettre des sous compteurs, un collègue a ça avec son appart construit l'an dernier (mais pas de bornes, juste de quoi installer une borne à ses frais)
Du coup il peut vendre sa place à un autre proprio et ensuite c'est de la simple réaffectation logicielle/administrative.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est possible de mettre des sous compteurs, un collègue a ça avec son appart construit l'an dernier (mais pas de bornes, juste de quoi installer une borne à ses frais)
Du coup il peut vendre sa place à un autre proprio et ensuite c'est de la simple réaffectation logicielle/administrative.
Faut-il payer un abonnement pour ce compteur ?
Si oui, c'est idiot. Si non, ça passe.

Perso j'aime bien l'idée d'avoir mon garage lié directement à mon compteur dans mon entrée.
Je fais trois pas depuis mon canapé, je peux voir la consommation de ma voiture directement, éventuellement couper l'alimentation si besoin.
J'ai la conso de ma voiture visible dans mon compte edf en temps quasi réel.
Citation :
Publié par THX
Euh, où ? Vu qu'on n'est pas censé pouvoir distinguer quel appareil utilise tant d'énergie
Y'a des modèle de borne a domicile qui affiche les info un peu comme le font les bornes publique, associé a une application.

C'est un peu gadget parce que toutes les voitures électriques affichent les même informations leurs propres applications, j'y vois 2 intérêt, quand ta voiture n'est pas a portée de wifi de ton domicile, et quand tu recharge des voitures et que tu refacture après, par exemple si tu loue un logement via AirBnB et que tu met une borne a disposition.

Après pour la remonté sur l'espace client EDF, peut être que c'est une borne a eux qui remonte l'info sur ton contrat ?

Citation :
Publié par DK
C’est le topic voiture là, pas CAP électricien
Y'avais aucun intérêt de séparer les sujet a la base.

Dernière modification par [0]Draki ; 01/03/2024 à 20h05. Motif: Auto-fusion
Certes mais il parle du compteur et de l'app Edf. Ce qui à ma connaissance est impossible, c'est la base du debunkage du Linky par exemple.
Citation :
Publié par THX
Euh, où ? Vu qu'on n'est pas censé pouvoir distinguer quel appareil utilise tant d'énergie
Avec les "nouvelles" installations du style KNX c'est possible.

C'est pas sur le compteur Linky mais sur le tableau électrique, qui au fil des années est devenu un tableau électronique.
La région Wallonne va déposer un projet de loi, afin de faire machine arrière concernant l'interdiction de circuler sur tout le territoire, pour les véhicules les plus anciens/polluants.

A la base, les véhicules Euro 0, 1, 2 et 3 (avant 2006) devaient être interdits de circuler à date du 1er janvier 2024, mais un report d'un an avait été octroyé l'année dernière, donc reporté au 1er janvier 2025.

Les véhicules Euro 4 (de 2006 à 2011) devaient être interdits de circuler au 1er janvier 2026, mais là aussi un report d'un an avait été octroyé.

Je précise que cette loi interdit toute circulation sur TOUTE la Wallonnie, donc même dans les campagnes/etc... On ne parle pas que des grandes villes.

Sauf que...

Diverses études ont été terminées et ont donné leurs résultats, et sur les 5 dernières années, la pollution due aux véhicules a diminué de manière significative sur l'ensemble du territoire.

On ajoute à ca le mécontentement d'une partie de la population, se retrouvant le couteau sous la gorge pour acheter un nouveau/plus récent véhicule, alors que les différentes crises ont mis à mal le pouvoir d'achat et vu les tarifs des véhicules atteindre des sommets, que ca soit en neuf ou en occasion.

La ministre de l'environnement a donc décidé de proposer une modification à la loi actuelle, et de non plus interdire la circulation des véhicules mentionnés sur l'ensemble du territoire Wallon, mais uniquement dans les villes et centres urbains, comme c'est déjà le cas à Bruxelles.

Le projet devrait passer dans les prochaines semaines... affaire à suivre.

Je précise qu'il n'y a toujours pas l'ombre d'une prime quelconque pour l'achat d'un véhicule moins polluant (VE, hybride, plus petit, etc...).

Dernière modification par Zvenpak ; 17/03/2024 à 08h35.
Ça doit bien t’arranger du coup non, t’avais pas acheté une voiture concernée ? J’avoue que ça m’arrange aussi, on m’a donné une voiture Euro4 qui me dépanne bien pour aller jusqu’à la gare surtout. Je visais à la changer sous deux ans avec la loi, donc ça fait une belle dépense de moi (le véhicule n’a même pas 100 000km en plus). Pour les primes y’en a en Flandre je crois, à Bruxelles je ne sais plus.
Oui, j'avoue que ca m'arrange, j'ai une Euro 4 Diesel (Getz de 2008) d'à peine 120k, je vais faire en moyenne 25k par an avec, donc sauf pépin, elle peut encore rouler quelques années avant d'avoir des soucis d'usure normale, surtout que c'est un modèle très fiable.

+ que de devoir refaire un prêt, c'est surtout que j'espère qu'on y verra plus clair dans 4-5 ans, car j'avoue que si je devais acheter une voiture dans 1 an... je sais vraiment pas ce que je prendrais (en terme de motorisation).

Pour mon autre voiture (Tucson), elle aura 5 ans en juillet, et à peine 80k, c'est ma femme qui roule avec depuis 4 ans, et elle fait royalement 12k par an, donc la aussi on va la tirer un bon moment, d'autant qu'on termine de rembourser le prêt en juillet également (donc +400 euros/mois dans le budget, ca va faire du bien).

Ca nous laissera le temps de voir venir vers ou on va, et j'espère que soit des primes verront le jour, soit les modèles chinois feront bien baisser les prix actuels.
coucou

ma mère doit changer de voiture pour avoir un véhicule comptatible ZFE

elle cherche un véhicule relativement spacieux car elle transporte souvent du merdier pour ses expositions.

Elle a donc vendu son land cruiser diesel et cherche un petit suv qui ne consomme pas trop, budget autour de 15K (pas trop au dessus)

Quid des Kia, hyundai, sandero?
Citation :
Publié par Aiina
coucou

ma mère doit changer de voiture pour avoir un véhicule comptatible ZFE

elle cherche un véhicule relativement spacieux car elle transporte souvent du merdier pour ses expositions.

Elle a donc vendu son land cruiser diesel et cherche un petit suv qui ne consomme pas trop, budget autour de 15K (pas trop au dessus)

Quid des Kia, hyundai, sandero?
Obligatoirement thermique ? Car pour 15K on trouve des MG ZS electrique bien equipé. (Genre la j'ai vu un luxury de 2022 avec 30000km pour 15K).
Le Huyndai Tucson est sympa niveau place et confort, et est très fiable.

Par contre, niveau conso en essence, t'attends pas à être en dessous de 8l/100 (réels), même en roulant éco.

Pour 15k tu peux en trouver facilement en occasion récente, mais comme je l'ai dit, ca ne coche clairement pas la case (consomme pas de trop), surtout après une diesel.

Maintenant, SUV et pas consommer... c'est pas vraiment compatible
Citation :
Publié par Aiina
coucou

ma mère doit changer de voiture pour avoir un véhicule comptatible ZFE

elle cherche un véhicule relativement spacieux car elle transporte souvent du merdier pour ses expositions.

Elle a donc vendu son land cruiser diesel et cherche un petit suv qui ne consomme pas trop, budget autour de 15K (pas trop au dessus)

Quid des Kia, hyundai, sandero?
Tu expliqueras à ta mère que SUV ne veut pas dire coffre spacieux. C'est à vérifier avant d'acheter parce qu'il peut y avoir pas mal de surprises.
Si elle a vraiment un tas de merdier à trimbaler régulièrement mieux vaudrait partir sur une 308 break ou un truc du genre. D'occaz évidemment.
Normalement ces break là consomment dans les 5 à 6l.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu expliqueras à ta mère que SUV ne veut pas dire coffre spacieux. C'est à vérifier avant d'acheter parce qu'il peut y avoir pas mal de surprises.
Si elle a vraiment un tas de merdier à trimbaler régulièrement mieux vaudrait partir sur une 308 break ou un truc du genre. D'occaz évidemment.
Normalement ces break là consomment dans les 5 à 6l.
On peut aussi envisager un utilitaire. C'est souvent spacieux sans trop consommer, fiable etc...
Un SUV, ça parait gros, mais tu as souvent peu d'espace à l'intérieur.
Citation :
Publié par Aiina
Je regardais du côté des kia niro/hyundai kona/dacia sandero la taille convient bien visiblement (coffre 450L)
La Sandero, c'est pas un SUV... sauf la version Stepway, mais là le coffre plafonne à 328 litres, pour moi c'est un coffre de taille moyenne, juste bon a faire les courses de la semaine au mieux.

Comme mes camarades, si c'est principalement pour trimballer du matos/trucs d'expo, elle trouvera pas mieux qu'un utilitaire, style Kangoo/Berlingo/etc... Non seulement elle aura la pronfondeur, mais surtout la hauteur pour y mettre ce qu'elle veut, bien plus que dans le coffre d'un gros SUV.

Et ca consommera facilement 30 à 40% en moins (sans compter le prix des pneus bien plus cher sur un SUV).

Puis gaffe aux taxes, par exemple moi en Belgique, la taxe de mise en circulation de mon Tucson est passé de 500 euros à ... 2.400 euros. Même hausse pour la taxe annuelle. Je sais que vous fonctionnez autrement en France, mais dans tous les cas vous devez également avoir un gros malus à l'achat d'un SUV aussi.
Citation :
Publié par Aiina
coucou

ma mère doit changer de voiture pour avoir un véhicule comptatible ZFE

elle cherche un véhicule relativement spacieux car elle transporte souvent du merdier pour ses expositions.

Elle a donc vendu son land cruiser diesel et cherche un petit suv qui ne consomme pas trop, budget autour de 15K (pas trop au dessus)

Quid des Kia, hyundai, sandero?
Les VW Touran/Sharan ou le Seat Alhambra correspondent bien à ta demande, spacieux en gardant des dimensions raisonnables. On en trouve beaucoup d'occasion, en plus
« Petit » SUV spacieux, c’est antinomique. Comme mes VDDs je dirais qu’il faut regarder du côte des breaks, ludospaces/monospaces (ou utilitaires mais ça c’est hard core… à moins d’aller dans les versions dérivées en ludospaces).
Citation :
Publié par Ourukai
Les VW Touran/Sharan ou le Seat Alhambra correspondent bien à ta demande, spacieux en gardant des dimensions raisonnables. On en trouve beaucoup d'occasion, en plus
À 15k t'aura que des modèles à quasi plus de 200k km au compteur ou ayant plus de 10 ans.
Ces modèles sont sur-côté en occasion.
J'en ai chercher pendant un moment j'ai lâché l'affaire, un BMW série 2 F46 est limite moins chère.
Citation :
Publié par K-Lagan
À 15k t'aura que des modèles à quasi plus de 200k km au compteur ou ayant plus de 10 ans.
Ces modèles sont sur-côté en occasion.
J'en ai chercher pendant un moment j'ai lâché l'affaire, un BMW série 2 F46 est limite moins chère.
Gné ? J'ai payé 6000€ ma Sharan de 2011 avec 182'000 km au compteur, pourtant elle est en bon état (cf photo). Elle en a actuellement 216'000 et je n'ai pas eu le moindre souci jusqu'ici Et même si j'en ai dans le futur, vu le prix d'achat, osef. J'ai de la marge
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sharan.jpg
Taille : 1200x540
Poids : 190,5 Ko
ID : 725896  
Citation :
Publié par Ourukai
Gné ? J'ai payé 6000€ ma Sharan de 2011 avec 182'000 km au compteur, pourtant elle est en bon état (cf photo). Elle en a actuellement 216'000 et je n'ai pas eu le moindre souci jusqu'ici Et même si j'en ai dans le futur, vu le prix d'achat, osef. J'ai de la marge
Il suffit de regarder les prix pour se rendre compte que ça n'existe plus, ton prix d'achat sur un modèle Crit'Air 2. Il ne faut pas oublier que les modèles ont pris 30% en 2 ans sur le marché de l'occasion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés