1) Si t'es serré niveau budget, oublier le neuf et prendre de l'occas de 5 ou 6 ans, que tu revends au bout d'1 an ou deux...
T'as une bagnole récente, donc pas trop de soucis, et tu perds pas beaucoup chaque année.
2) Ou alors si t'aime vraiment le neuf, prendre que les modèles bradés et les revendre au bout d'1 an. La décote est énorme ( par rapport au prix catalogue ) mais la perte est minime si tu as un bon tarif chez un mandataire ( un rabais de 30% correspondra presque à la décote de la 1ere année ).
3) Ou encore acheter neuf chez un mandataire et garder sa caisse jusqu'à la fin.
Bref , t'as plein d'options plus économiques que de faire de la LLD... ( mais qui demandent plus de démarches et d'efforts oui )
En général, je suis pas fan des occasions récentes, genre 1 an et 10k km, parce que généralement tu peux avoir la bagnolle neuve chez un mandataire au meme prix.. ( cf 2. )
Après le mandataire c'est très intéressant que sur certains modèles et marques ( fr souvent ), donc y'a surement des caisses ou le choix de l'occaz récente est pertinent économiquement.
Ca empêche pas de faire des fois des très bons coups.
Bon, j'ai eu du bol, j'ai racheté la voiture de la mère de mon boss.
Elle avait pile 1 an et 10.000 km au compteur. Prix d'achat 29.990 euros. Je l'ai eue pour 16.000 euros.
Quand j'ai été voir son prix de reprise, on m'en proposait entre 18.500 et 19.000 euros.
Par contre, je pense que ca sera mon unique expérience SUV. T'a beau retourner le truc dans tous les sens, ça consomme bien plus qu'une berline.
Ma 500X, 1400 Essence 140 Ch. boite auto, j'arrive pas en dessous des 7,5L/8L même en caressant l'accélérateur...
Ici, j'ai comme voiture de fonction une 308 SW GT Line, 1600 Diesel 180 Ch., je suis à 5,2L en me faisant plaisir régulièrement sur les chemins de campagne.
J'ai refilé la Fiat à Mme qui l'adore (toit pano ouvrant, look 500, etc...), mais avec un plein de 70 boules, on fais à peine 550 bornes en mode papy. Pour la même capacité de réservoir, avec la Peugeot, je fais un bon 800 bornes.
Concernant la 308 SW, rien à redire, elle a 75.000 km et jamais eu le moindre pépin. Le seul bémol, je sais pas si c'est parce que c'est la version SW GT Line, mais je trouve la direction assez dure. Sinon elle est full option (toit pano, sièges chauffants cuir, etc...) et j'avoue qu'elle est très confortable.