[Recrutement] le sujet sur...le recrutement

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attesa
Sérieusement, vous croyez vraiment qu'on va gober que des mecs qui font 10k euros par mois passent leurs soirées sur un forum de jeux vidéos? Elle a bien raison d'appeller ça du RP, ou alors vous avez vraiment raté votre vie sociale!!
Ce que tu fais dans la vie/combien tu gagnes/ta vie sociale/tes activités extra-scolaires sont décorrélées. T'as sur ce forum des mecs qui ont gagné des millions et qui continuaient à farmer Emain tous les soirs avec leur team fixe pendant des années (jparle pas de moi). T'as des mecs arrivés en 2002 et qui, 10 ans plus tard, gagnent très bien leur vie mais continuent à trainer ici parce que parfois ils se font chier au bureau (mais tkt, ils gagnent quand même très bien leur vie). Y'a des médecins, des dentistes, des avocats, des fiscalistes, des ingés IT, des tas de gens ici qui lurkent depuis 10 ans, ont fini leurs études et sont blindés.

Ce qui est bien avec J0L, c'est qu'au delà des débats, de la forme et des intervenants, t'as énormément de profils différents. Du coup si tu lis tout et que tu prends du recul, t'as un panel d'opinions de toutes sortes. Tu peux choisir un camp si t'as envie. Tu peux aussi tout prendre en bloc et te dire que tout ça constitue la réalité.
Laadna est descriptive parfois, entre ses ouinouins. Donc ce qu'elle écrit est une partie de la réalité. Jyharl écrit du vécu. C'est de la réalité. Ce que j'écris, c'est la réalité. Y'a pas une réalité mieux que l'autre, on n'est pas dans ce domaine là. La seule question à se poser, c'est à quelle réalité tu vas te confronter et comprendre quels sont les codes à adopter.
Si tu vas te présenter pour un poste de bibliothécaire à la mairie de ta ville, vaut mieux avoir un profil un peu artiste, littéraire, t'y vas pas forcément en costard, et si t'y vas avec libé sous le bras ça passera mieux qu'avec Minute.
Si tu te présentes pour un poste de trader pure sales sur des derivatives à la Sogé, si ta cravate est pas assortie avec la nacre de tes boutons de manchettes à l'entretien (après tkt tu seras en Diesel/fred perry au bureau) bah t'es pas dans les codes.
J0L a cette particularité que chacun défend ses codes en disant qu'il n'y a que ceux là (jsuis sun peu comme ça aussi hein). Mais dans l'ensemble, c'est une mine d'informations.

La meilleure preuve c'est que récemment un mec a pu passer son bac de français grace à j0l, on a retrouvé des gens grâce à j0l, là, Kar avance dans sa démarche en partie grâce à j0l... Ptêtre qu'un jour si on s'applique on vaincra le cancer du slip grâce à J0L. Sisi.
Finalement, y a ceux qui bossent dans un secteur, qui donc parlent "de la réalité", enfin la réalité vraie, pas une partie de la réalité et sont donc les seuls à apporter une information réelle et à prendre en compte sur un sujet.
Et les autres.


C'que tu dis sur "JOL" est vrai, c'est aussi le pays où on peut renvoyer chier les gens en leur disant qu'ils font pas "partie de" donc qu'ils savent pas, où on peut finir une phrase par " c'est trop complique ? " pour se foutre de la gueule des gens.
Jusqu'à preuve du contraire vous (les gens calés sur ce sujet) n'êtes pas moins anonymes que les autres et à ce titre, au même titre que les gens qui bossent (disent bosser) dans la santé, et votre parole (sur l'un de vos sujets de prédilection) n'a pas plus de valeur que celle du péquin lambda.

Bref, j'suis pas certain que le ton adopté par certains intervenants sous prétexte qu'ils sont "in le job" aux "hr" ou dans le "nfs tp tca bb crp" soit au total propice à croire que leur boulot (ou une partie) est le recrutement.
J'ai rien compris à la deuxième partie.

Pour la première, je crois comprendre que t'imagines qu'on peut tout connaître d'un secteur et donc la réalité objective globale. Et je pense que tu te trompes. Tout ce qu'on connaît est parcellaire. Surtout aujourd'hui avec des secteurs super spécialisés et des tâches de plus en plus segmentées. Penser qu'on sait 'tout' sur un sujet, c'est forcément se tromper.
Citation :
Publié par Kirika
Jusqu'à preuve du contraire vous (les gens calés sur ce sujet) n'êtes pas moins anonymes que les autres et à ce titre, au même titre que les gens qui bossent (disent bosser) dans la santé, et votre parole (sur l'un de vos sujets de prédilection) n'a pas plus de valeur que celle du péquin lambda.
Les gens ici ne sont pas "calés" dans le recrutement mais ont passés/subis/menés des recrutements et se basent sur leurs expériences. Quand tu évolues dans ton boulot, typiquement, on va te demander de gérer une équipe et donc, de la recruter.
Hello,

Bon, y a quand même beaucoup d'agressivité ici. Au lieu de faire vos vierges effarouchées, d'insulter votre interlocuteur en l'accusant de tous les maux, essayez d'être un minimum constructifs.

Je vais essayer de répondre à quelques points qui m'agacent ou m'interpellent :

Citation :
Publié par Laadna
Bref, sans aucune malice, je ne vois pas la nuance entre "entreprise" et entreprise capitaliste". On parle bien d'entreprises, pas de fondations associations administrations ou ONG (dont les méthodes de management n'ont malheureusement rien à envier à leurs copains du privé marchand ).
Bah si tu la vois la différence puisque tu parle toi même de la morale des dirigeants. Sauf que la morale des managers compte aussi beaucoup. Personnellement, je suis quelqu'un qui fonctionne à la méritocratie. Je récompense beaucoup les bons éléments et je suis exigeant également. On aime ou on aime pas ces méthodes mais généralement mes équipes ne s'en plaignent absolument pas et sont même assez content que je ne tolère pas les glandeurs et que je ne donne pas de promotion à l'ancienneté comme c'est malheureusement le cas dans beaucoup d'entreprises. J'ai cette liberté que j'utilise mais je le fais car il s'agit là de mes principes moraux. Tout travail doit être récompensé et celui qui travaille plus dur que les autres doit gagner plus que les autres. C'est ma propre morale.

Un autre manager procéderait différemment, un troisième encore différemment. Il n'y a pas (en dépit de ce que beaucoup se plaisent à penser) un formatage unique. Il y a plusieurs méthodes qui sont liées à plusieurs visions de l'entreprise et du travail en général.

Je suis content d'avoir cette liberté de choisir et je l'ai car les dirigeants me donnent la liberté de le faire.

Mais au delà de cela, tu as des entreprises qui pensent court terme, d'autres long terme, d'autres qui font des choix uniquement basé sur le ROI immédiat et encore d'autres qui voient plus loin que le bout de leur nez.

Tu as différent niveau de "capitalisme". Faire de l'argent ça ne veut pas dire être capitaliste hein. Les communistes aussi font de l'argent. Les socialistes aussi.

Produire et être payé pour sa production ce n'est pas du capitalisme. Ca se faisait bien avant l'invention du capitalisme. C'est peut être pour cela que tu ne comprends pas.

Ma vision des choses c'est qu'il faut prendre soin de ses employés car c'est aussi assurer une productivité accrue, moins de turn over et donc le développement d'une expertise interne qui n'a pas de prix. Un employé qui part ça coûte cher. Très cher. C'est de l'expertise qui part et de l'investissement en training pour le remplaçant. Donc je ne vais certainement pas pousser mes employés vers la sortie à part les branleurs.

Mais tu sais bien que ma vision des choses n'est pas partagée par toutes les entreprises. Certains se contrefoutent du turn over car ils sont tellement persuadés que les process & la documentation interne sont suffisantes pour palier au turn over ce qui est faux.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu m'embaucherais pas ?
Désolé, t'es pas un vrai anar et t'es un peu plus corpo que tu ne veuille bien l'admettre.

Citation :
Publié par Andromalius
Le souci majeur de recruter des clones, c'est que t'es mal barré pour faire évoluer ta boite dans son ensemble. Les mecs d'accord sur tout, s'ils prennent une direction pas adéquate ca va vite poser un probleme.
Entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, il y a une expression US bien connue :

"Whenever two people always agree, one of them is unnecessary."
Citation :
Publié par Kirika
Pour autant, si demain on me parle encadrement sur un sujet, ou si on discute santé, j'irai pas intervenir pour expliquer: " non mais de toute je suis dans la réalité, donc écoute moi plutôt que d'écouter machin qui dit ça"...
Si je te parle d'un monde où le personnel soignant fait pile 35h par semaine et part juste après, tu n'interviendrais absolument pas pour me dire que je vis dans un monde irréel ?

Bah moi je le ferais, ne serait ce que pour que les autres lecteurs le sachent. Surtout si le mec qui dit ça n'a aucune expérience et qu'il t'expose son theorycrafting libresque.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué, enfin beaucoup de monde va quand même préférer bosser dans une boite ou ils se sentent mal que d'être au chomedu. Du coup, ben ils vont te mentir en entretien. Et y'en a qui savent bien le faire. Du coup, t'as des chances de juste recruter le meilleur menteur du lot, je suis pas sur que ca soit un super deal, sauf pour vendre des cuisines, éventuellement.
Ben de toute façon, ça marche comme ça à un moment donné, faut savoir se vendre, vendre du rêve au mec en face et lui lécher un peu les couilles. Quitte à leur glisser des quenelles derrière. Bref tu viens en costard pour leur expliquer que c'est le rêve de ta vie que de vendre des sandwichs aux ados qui disent pas merci pour le SMIC et salut. Dans 6 mois tu viendra bosser en tshirt et jean, et tout le monde s'en tapera le cul par terre si tu taffes bien.

Mais pour le coup, vu que le recruteur a quand même pas l'air d'être un gland fini et sait reconnaître ses torts, j'pense que c'était effectivement la bonne solution que de répondre à ses demandes quitte à refuser de répondre à certaines questions en lui expliquant pourquoi. Après c'est sûr que le côté "Est-ce que j'ai vraiment besoin de bosser joue énormément". Quand tu débutes, tu dis oui à tout et n'importe quoi, avec l'expérience tu peux te permettre d'être plus exigeant parce que t'a justement cet avantage là par rapport aux noobs qui débutent.
Citation :
Publié par Yame
Les recruteurs ici présent vont pouvoir confirmer ici que quand on sait pas objectivement, y a qu'à faire ça selon ces impressions.
Mais n'importe quoi. Ce n'est pas comme cela que ça se passe.

Tu es recruteur. Tu as ton "profil idéal" en tête. Tu sais qu'il y a très peu de chance pour qu'un candidat remplisse 100% des critères du profil idéal.

Donc tu dresse ta liste de critères par ordre d'importance pour le poste, par rapport à l'équipe déjà en place, par rapport au projet, etc.

Tu as 20 candidats avec le même diplôme (vu que la France aime les diplômes...)
Sur ces 20 candidats, tu en as 10 avec 3 ans d'XP Pro dans le domaine (les autres ont moins).

Sur les 10, tu en as 5 qui ont une XP Pro dans ton domaine mais en plus sur un produit similaire au tiens (ou service osef).

Sur les 5, t'en as 2 qui font de la merde en entretien d'embauche.

Il te reste 3 gars qui remplissent tes critères principaux pour le poste. Il faut le départager.

Tu vas commencer à réfléchir à qui intégrera le mieux l'équipe, qui appréciera le mieux ton style de management (si t'es le chef d'équipe et non un DRH), qui collera le plus aux valeurs de la société... et si après tout ça t'as toujours pas tranché net, tu continue a descendre la liste de tes critères par ordre d'importance. Qui aura une affinité spéciale avec le projet, qui pourrait éventuellement avoir les épaules pour évoluer plus tard et qui se contentera de faire son job (là ça dépend de tes prévisions de besoin, moi personnellement, là j'ai besoin de gens qui ont du potentiel et qui peuvent évoluer par exemple, mais ça dépend du moment) et tu continue comme ça jusqu'à trancher.

Ce n'est pas de la discrimination, ça s'appelle recruter le bon profil pour la bonne boite, pour le bon projet, pour la bonne équipe, pour le bon candidat, pour....etc.

Vous êtes vraiment des adeptes de la théorie du complot, mais le recrutement ce n'est pas juste du "moi je". Si l'employé ne se sent pas super bien dans la boite ou sur le projet, bah c'est perdant pour l'entreprise et perdant pour le candidat.

Après bah le candidat a peut être besoin de bouffer mais une entreprise ce n'est pas les Restau du Coeur. Si un projet foire ou est retardé à cause d'un recrutement mal fait car un gars se touche la bite car il n'aime pas ce qu'il fait ou n'a pas les compétences ou ne s'entend pas avec l'équipe, c'est tous les employés qui trinquent.

Et au pire des cas, si le projet foire, c'est des licenciements à la clef. Juste pour avoir voulu faire du social. Comme on dit : L'enfer est pavé de bonnes intentions. En pensant bien faire et en étant "gentils" vous mettez le boulot des gens en danger. Recruter c'est une énorme responsabilité et recruter la mauvaise personne c'est un projet (et donc des boulots) en jeu. Et si tu bosse pour une TPE/PME, foirer un projet c'est potentiellement faire couler la boite.

Vous croyez quoi ? Qu'on se masturbe dès qu'on recale des gens ?

Vous êtes de grands malades et de grands parano. On a franchement autre chose à foutre.
Citation :
Publié par Yame
Enfin bon les recruteurs ici présent vont sûrement contesté toute forme de discriminations à l'embauche (moche, gros, jeune "de cité", arabe) tous ceci n'arrive jamais.

Et je n'accuse pas de xénophobie ou autre il est naturel de faire de la discrimination inconsciente mais vouloir préserver des méthodes qui conduise à cela ou en rajouter consciemment grâce à de nouvelles méthodes c'est pas faire preuve d'intelligence.
Je serais curieux de savoir ta vision d'un recrutement "normal", parce qu'apparemment pour toi la simple notion de faire un choix parmi les candidats implique déjà une discrimination.

Du coup, comment fait le recruteur pour se décider, il choisi au hasard?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais n'importe quoi. Ce n'est pas comme cela que ça se passe.

Tu es recruteur. Tu as ton "profil idéal" en tête. Tu sais qu'il y a très peu de chance pour qu'un candidat remplisse 100% des critères du profil idéal.

Donc tu dresse ta liste de critères par ordre d'importance pour le poste, par rapport à l'équipe déjà en place, par rapport au projet, etc.

Tu as 20 candidats avec le même diplôme (vu que la France aime les diplômes...)
Sur ces 20 candidats, tu en as 10 avec 3 ans d'XP Pro dans le domaine (les autres ont moins).

Sur les 10, tu en as 5 qui ont une XP Pro dans ton domaine mais en plus sur un produit similaire au tiens (ou service osef).
Jusqu'ici tout va bien.
Citation :
Publié par Jyharl
Sur les 5, t'en as 2 qui font de la merde en entretien d'embauche.
Déjà là pas trop en quoi c'est pénalisant pour le job, à mon sens c'est là où tu quitte l'objectif pour l'impression.
Citation :
Publié par Jyharl
Il te reste 3 gars qui remplissent tes critères principaux pour le poste. Il faut le départager.

Tu vas commencer à réfléchir à qui intégrera le mieux l'équipe, qui appréciera le mieux ton style de management (si t'es le chef d'équipe et non un DRH), qui collera le plus aux valeurs de la société... et si après tout ça t'as toujours pas tranché net, tu continue a descendre la liste de tes critères par ordre d'importance. Qui aura une affinité spéciale avec le projet, qui pourrait éventuellement avoir les épaules pour évoluer plus tard et qui se contentera de faire son job (là ça dépend de tes prévisions de besoin, moi personnellement, là j'ai besoin de gens qui ont du potentiel et qui peuvent évoluer par exemple, mais ça dépend du moment) et tu continue comme ça jusqu'à trancher.

Ce n'est pas de la discrimination, ça s'appelle recruter le bon profil pour la bonne boite, pour le bon projet, pour la bonne équipe, pour le bon candidat, pour....etc.
La partie valeur de la société si le mec est là c'est qu'il veut le boulot t'es censé t'en foutre de ses valeurs.

Sinon ça va là cependant excuse moi mais au vu du questionnaire demandé ici même t'es très cool sur le recrutement mais c'est pas le cas de tout le monde.

Citation :
Publié par Jyharl
Vous êtes vraiment des adeptes de la théorie du complot, mais le recrutement ce n'est pas juste du "moi je". Si l'employé ne se sent pas super bien dans la boite ou sur le projet, bah c'est perdant pour l'entreprise et perdant pour le candidat.
Tutututututu.
Citation :
Publié par Jyharl
Après bah le candidat a peut être besoin de bouffer mais une entreprise ce n'est pas les Restau du Coeur. Si un projet foire ou est retardé à cause d'un recrutement mal fait car un gars se touche la bite car il n'aime pas ce qu'il fait ou n'a pas les compétences ou ne s'entend pas avec l'équipe, c'est tous les employés qui trinquent.
Le problème c'est que c'est pas ça qui est évalué.
J'en connais peu des mecs qui taffent parce qu'ils n'aiment pas ce qu'ils font.
Là tu vois tu généralise un mec peut pas aimé et bossé quand même ton truc c'est la discrimination.

Et puis "il n'a pas les compétences" personne t'a interdit les trucs objectifs ou les tests de compétences je crois.

Citation :
Publié par Fa(y)l
Je serais curieux de savoir ta vision d'un recrutement "normal", parce qu'apparemment pour toi la simple notion de faire un choix parmi les candidats implique déjà une discrimination.

Du coup, comment fait le recruteur pour se décider, il choisi au hasard?
Un choix parmi un élément non objectif oui c'est de la discrimination.

Et non le hasard est une discrimination comme une autre, du coup autant prendre le premier qui convient.
oh god mais si tu en as 20 qui convienne? Tu fais comment? Puisque même le hasard c'est de la discrimination maintenant?

Non mais sans blague, je suis pas contre des avis contradictoires, mais dans la vraie vie personne ne va prendre "le premier qui convient" surtout quand tu as le choix entre 20 personnes différentes...
@Yame : C'est marrant que tu aies zappé le passage où je précise qu'un recrutement mal fait peut entrainer à terme des licenciements.

Ca n'entrait pas dans ton argumentaire Yame ou t'as juste pas trouvé de contre-argument au fait qu'être "gentil" pouvait apporter bien plus d'emmerdes que d'être tout simplement "professionnel" ?

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 27/07/2013 à 01h46.
J'ai préféré éviter la prévision d'apocalypse oui.

De toute façon des éléments non objectifs ça ne sert pas pas à grand chose.

Quand bien ça servirait t'es pas censé faire de discrimination.

@Dessus : Non je ne le dirais je le pense pas c'est juste une analogie j'ai même précisé plus haut que vous n'étiez pas xénophobe ni autre chose.
Le principe aurait voulu que tu expose avec tes mots à toi comment tu voyais le recrutement parfait vu qu'apparemment tout est discrimination ou injustice ou que sais-je.

Force est de constater que tu n'en as aucune idée et tu essaye de te dégager de ça à coup de pirouettes vaseuses.
Citation :
Publié par Yame
Et après parmi tes candidats potentiels tu prend le premier qui vient.
Rien de tel qu'un bon vieux 3x500 pour désigner qui sera l'heureux élu, pas sûr que l'OP parte gagnante par contre.
Citation :
Publié par Yame
Je le vois à peu près comme Jyharl, mais sans entretien.
Avec des test de compétences si possible aussi.

Et après parmi tes candidats potentiels tu prend le premier qui vient.
Mais il y a des test de competences dans nos outils de recrutement.

Et non on ne prendra jamais le "1er qui vient" sauf si il correspond a 100% a la position.
Citation :
Publié par Soir
Yame, faire un choix n'est pas de synonyme de discrimination. Et tous les choix sont subjectifs, même ceux que tu peux faire, toi.
Je ne vois pas pourquoi vous vous fatiguez à lui répondre. Il n y connaît rien et raisonne totalement à partir d a priori.
Citation :
Publié par Soir
Yame, faire un choix n'est pas de synonyme de discrimination. Et tous les choix sont subjectifs, même ceux que tu peux faire, toi.
Oui, la différence c'est quand qu'ils sont un en tout cas moins subjectifs.

Et les choix présenté sont un peu plus subjectifs mais difficile de savoir où est la limite.

Par contre, laisser les recruteurs décider selon tout les éléments vu certaines réponses et le très sobre "valeur de l'entreprise" pour cacher à mon sens un délit d'opinion j'ai pas trop envie.

Je parle pas de l'utilisation du profil Twitter ou Facebook et du questionnaire là on est bien loin de l'objectif et on s'enfonce dans la discrimination à base de psychologie à deux balles.

Actuellement seuls ces motifs sont interdits :
Citation :
Motifs de discrimination interdits

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement si elle est fondée sur l'un des motifs suivants :

  • l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, la grossesse, des caractéristiques génétiques,
  • l'appartenance ou la non appartenance (réelle ou supposée) à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses,
  • l'apparence physique, le nom de famille, l'état de santé ou le handicap (sauf inaptitude constatée par le médecin du travail).
Et les recruteurs ont déjà du mal avec ça...
Non, mais je dis pas que c'est vraiment mieux, mais quand t'a des candidats qui correspondent bien par leurs expériences et tout, et que t'a fais tout ce que t'avais de +/- objectifs y a plus rien c'est comme ça pas la peine de prendre des critères bidons.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés