[Recrutement] le sujet sur...le recrutement

Fil fermé
Partager Rechercher
T'es gentil de te prendre pour le centre du monde mais je ne parlais pas de toi.
En tout cas c'est mignon de te sentir visé automatiquement quand on pointe du gens les doigts, tu dois te sentir un peu différent. Au pire tu sais quoi, remonte un peu le topic sur lequel tu réponds, tu verras que mon point de vue n'est pas différent du tien, c'est juste que ma maman m'a appris à présenter les choses avec respect.
Et pour répondre à la première partie de ton poste, la période d'essai, c'est ce dont il parlait.
edit: J'ai pas dit qu'ils avaient pas le droit, j'ai dit que c'est pas crédible. Tu devrais vraiment lire correctement avant de répondre!
Yep, c'pour ça qu'il faut des questions poussées comme ça, pour connaître le candidat, lui-même, son intérieur, et sa psychologie et son signe astrologique, comme ça, avec un test sur feuille et un entretien oral on sait à qui on a à faire.

J'aime beaucoup les gens qui croient pouvoir faire le tour des gens, comme ça ...

Citation :
Et oui, les recrutement sont discriminants. C'est un choix, faut bien que tu aies des éléments de sélection, sinon à la fin, tu fais comment en face de tes 450 CVs quand tu n'as que deux postes à pourvoir ?
Ben euh, je pensais que justement, la "pré sélection" permettait de faire le tour de la personnalité de chacun et d'orienter son choix ?

Qu'on choisisse en fonction de ci ou de ça, je veux bien, qu'on pose des "questions de recruteur" à la mord moi l'noeud pour faire celui qui a compris qui il a en face de lui avec un questionnaire, ça me fait surtout un peu sourire que des gens dans ce poste puissent le croire.
Citation :
Publié par Fa(y)l
Donc on en ressort avec des lettres qui se ressemblent toutes et qui ne servent absolument à rien. Pourtant je vois pas comment ça serait la faute des candidats s'il ont des questionnaires à remplir sachant que c'est l'employeur qui demande un CV/LM de série. Si l'employeur a systématiquement recours aux questionnaires, qu'il passent la case lettre de motivation, ça lui fera moins de lecture insipide et 100% hypocrite.
Non, je n'ai pas demandé, en tant qu'employeur, de CV/LM de série comme tu dis. Le CV, si il est lisible et qu'il me donne les informations dont j'ai besoin, ça me va. La LM, elle me sert à savoir pourquoi le mec veut venir bosser.

J'ai recruté un mec qui a marqué noir sur blanc dans la LM qu'il allait avoir un gosse et qu'il avait besoin d'un premier boulot pour se mettre le pied à l'étrier après sa reconversion mais qu'il ne pensait pas rester plus de 2 ans parce qu'il suivait des cours du soir. Il est parti après moi mais après 2 ans et demi. Ben je préfère 1000 fois un mec dont je sais pourquoi il est là et quand il risque de partir qu'un mec qui me raconte que c'est le rêve de toute sa vie de bosser dans une PME dont il ne connaissait même pas l'existence avant de prendre connaissance de l'annonce.

Et soyons sérieux, ce n'est pas de la faute de l'employeur si les candidats font des LMs pourries et des CVs tous identiques où ils ont tous des hobbies trop raccord avec le poste et des expériences où ils ont fait mot pour mot la description du poste dans l'offre.

Citation :
Publié par Attesa
T'es gentil de te prendre pour le centre du monde mais je ne parlais pas de toi.
Je ne parlais pas de moi, et je ne l'ai pas pris pour moi. Toi aussi, tu devrais lire le sujet auquel tu réponds.

Citation :
Publié par Kirika
Yep, c'pour ça qu'il faut des questions poussées comme ça, pour connaître le candidat, lui-même, son intérieur, et sa psychologie et son signe astrologique, comme ça, avec un test sur feuille et un entretien oral on sait à qui on a à faire.
T'as la date de naissance sur le CV, et sinon, tu l'as dans le contrat d'embauche. Donc si ton employeur veut connaître ton signe astrologique, il finira par le savoir. A quoi ça sert de lui cacher des informations qu'il peut de toutes façons trouver facilement ?

On parle du boulot que tu voulais faire quand tu étais petit, si j'en crois l'exemple donné.

Citation :
Publié par Kirika
Ben euh, je pensais que justement, la "pré sélection" permettait de faire le tour de la personnalité de chacun et d'orienter son choix ?
Et ta "pré sélection", tu l'as fait comment si tu n'as pas d'éléments de sélection ?

On peut tourner en rond longtemps, il faut de toutes façons que tu filtres les candidatures.

Citation :
Publié par Kirika
Qu'on choisisse en fonction de ci ou de ça, je veux bien, qu'on pose des "questions de recruteur" à la mord moi l'noeud pour faire celui qui a compris qui il a en face de lui avec un questionnaire, ça me fait surtout un peu sourire que des gens dans ce poste puissent le croire.
Ben un entretien d'embauche, ça se prépare. Et tu ne te sers pas de toutes les réponses aux questionnaires, le fait qu'ils soit longs sert aussi à casser les barrages du "il faut faire comme ça" auxquels les candidats s'astreignent, sur la masse, y'a un moment où tu vas avoir deux ou trois réponses intéressantes et un peu moins faux-cul que tout le reste, c'est celle dont tu vas te servir à l'entretien pour la partie hors technique / discussion sur le taf et la boîte / négo salaire. Et c'est pas très long à trouver, ça accroche l'oeil facilement.

Dernière modification par TabouJr ; 25/07/2013 à 23h54.
Citation :
Après avoir fait la motivation, les études, l'xp pro il y a plus rien d'objectifs il est donc urgent d'interdire des pratiques qui ne sont que vecteurs de discriminations et n'apportent absolument rien.
Pas du tout, ce que tu cites n'est que le pré-requis pour commencer à s’intéresser au CV. Après tu regardes si la personne correspond au poste, en particulier si la personne va s'entendre avec ses collègues immédiats (les autres membres de l'équipe dans laquelle elle va travailler par exemple), et dans les cas assez poussés (ou pas) tu peux même être amené à te servir d'outils comme la Process Com (la NASA le fait pour former les équipes d'astronautes qui passeront des mois ensemble dans un espace confiné sans moyen de partir si leur collègue les saoule).

Alors j'entends déjà les réponses du style "Ah mais c'est dégueulasse de mettre les gens dans des petites boites, c'est tellement réducteur", c'est un outil comme un autre pour déterminer un schéma général et pouvoir aider à choisir, ce qui est indispensable.

Il a l'air bien votre monde de bisounours, sauf que dans le vrai réalité véritable quand tu dois faire un choix qui coûte des sous sous dans la popoche, tout compte.

Dernière modification par Twanga ; 25/07/2013 à 23h55.
Justement, non vous êtes désespérés et vous prenez donc tout en compte mais ce n'est pas plus efficace que de ne rien faire et ça éviterais les discriminations foireuses.

Être asocial n'est pas un critère objectif par exemple même en équipe on peut faire son boulot pareil donc discrimination.

Et ça c'est la réalité pas comme vos clichés à deux balles qui justifient tout et n'importe quoi.
Yame, la réalité n'est pas le monde que tu inventes dans ta tête.

Et quand t'as 500 réponses initiales à une offre pour pourvoir 2 postes, tu n'es pas désespéré. T'es plutôt emmerdé et t'as besoin d'outils pour faire un choix, dont tu ne sauras jamais si il a été le meilleur d'ailleurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas parce que vous avez tous conclu que, puisque les recruteurs sont des gros méchants sans coeur, alors il voulait forcément remplir sa base de données, que c'est effectivement le cas. Ca revient à : les recruteurs sont méchants, donc le mec voulait remplir sa base de données, donc le recruteur est méchant.

Le fait de conclure l'hypothèse à partir d'elle même ne prouve pas l'hypothèse.
C'est marrant comme les recruteurs sur ce post se sentent agressés, et tentent de nous exposer les difficultés de leur métier comme justification.

Le fait est qu'en cette période de crise, les recrutements ont tendance à proposer de moins en moins à l'employé, et à exiger en retour de plus en plus. Ce n'est pas particulièrement illogique, c'est même plutôt rationnel : l'offre de travail se construit sur le rapport de force entre l'embaucheur et les potentiels embauchés.

Donc non, ce n'est pas manichéen, méchant ou gentil. Mais les rapports de force ne sont pas non plus moraux, dans la mesure ou l'éthique ne rentre pas en compte. Dans une civilisation qui a été forgé par des principes moraux forts, ce glissement d'un monde professionnel très paternaliste vers un environnement ou le rationalisme règne est évidement mal vécue.

Mais là ou c'est fort, c'est que les recruteurs eux-mêmes ne se rendent pas comptent de leur situation, et tentent de justifier leur comportement vis à vis de critères qui divergent de la pratique de leur travail. Là dessus, j'admire d'ailleurs la clairvoyance et la franchise de Nuff.

Tu ajoutes à ça un manque de formation des concernés, quelques brebis galleuses et une tendance de certains à s'appuyer sur des pseudo-sciences pour discriminer entre les candidats, et ce n'est pas étonnant que la profession aie du mal à se structurer et à apporter la transparence nécéssaire pour dissiper la défiance des candidats à son encontre.
Je ne sais pas si tu me réponds à moi, mais je ne suis pas et n'ai jamais été recruteuse.

J'avais un service à faire tourner. Je ne recrutais pas pour le plaisir de répondre à des idéaux éthiques et flatter mon ego humaniste. J'avais des besoins. Quand j'ai soif, je ne vais pas faire pipi. Ben là c'est pareil, quand j'ai besoin de quelqu'un pour faire un job précis, je n'embauche pas un mec qui ne m'a pas donné l'impression d'être capable de le faire.
Citation :
Publié par TabouJr
On avait un sous-traitant pour nos recrutements. Les mecs géraient la publication des annonces, les filtres basiques, et le formatage des données.

Donc étape 1, tu fais ton offre, tu la balourdes aux mecs. Ils la retravaillent pour la rendre plus sexy, te la font valider, et go go spam spread.

Étape 2, ils ont 40 millions de candidats. Ils font leur filtre sur les mots clés de l'annonce, et balourdent à ceux restant les questionnaires (l'avantage du cabinet, c'est qu'ils les ont, pas besoin que ta boîte les achète).

Étape 3, tu reçois les 450 CVs et LMs, avec les 450 questionnaires avec. T'as deux postes à pourvoir, t'as une semaine pour les entretiens, à 1/2 heure l'entretien, tu peux en faire 12 par jours en serrant le planning, sur 5 jours, faut que tu descendes à 60 candidats. Là, les questionnaires sont utiles pour que tu fasses ton filtre.

Entre temps, si t'as reçu un appel de quelqu'un qui te demande "mais vous demandez vraiment tout ça ?", tu préviens le cabinet de recrutement qu'ils lui signifient le refus. Et là, on est exactement, du point de vue du candidat, dans ce que décrit l'OP.
L'OP a justement précisé qu'elle avait contacté le recruteur et ça ne s'est pas du tout passé comme tu le décris.
Citation :
Publié par Attesa
En tout cas c'est mignon de te sentir visé automatiquement quand on pointe du gens les doigts, tu dois te sentir un peu différent. Au pire tu sais quoi, remonte un peu le topic sur lequel tu réponds, tu verras que mon point de vue n'est pas différent du tien, c'est juste que ma maman m'a appris à présenter les choses avec respect.
Et pour répondre à la première partie de ton poste, la période d'essai, c'est ce dont il parlait.
edit: J'ai pas dit qu'ils avaient pas le droit, j'ai dit que c'est pas crédible. Tu devrais vraiment lire correctement avant de répondre!
Quand tu lis un truc qui t'énerve, ça vaut le coup de prendre une grande respiration avant de dégueuler ton indignation mal placée sur ton clavier.
Citation :
Publié par Nuff
Bah non, c'est pas une opinion. C'est une réalité. Une réalité empirique et objective.

Le seul point sur lequel je veux bien céder, c'est l'étendue de cette réalité et la proportion qu'elle représente dans le monde du travail. C'est comme ça dans toutes les boîtes que j'ai faite. On va étendre ça à tout le CAC40 et grosses boites de plus de 10000 personnes. J'espère que c'est pas pareil à côté.

Faut juste que tu comprennes un truc : j'aimerais que t'aies raison hein. Franchement, je suis certain que ta réalité est plus chouette. Faut juste pas oublier que la mienne, c'est celle des gens qui font du fric et qui ont le pouvoir. Comme tu disais, faut choisir ses valeurs. C'est assez vrai. Bah j'ai choisi d'être du côté de ceux qui se gavent en faisant pas grand chose plutôt que de ceux qui triment pour pas un rond :'(
Citation :
Publié par TabouJr
Yame, la réalité n'est pas le monde que tu inventes dans ta tête.

Et quand t'as 500 réponses initiales à une offre pour pourvoir 2 postes, tu n'es pas désespéré. T'es plutôt emmerdé et t'as besoin d'outils pour faire un choix, dont tu ne sauras jamais si il a été le meilleur d'ailleurs.
Les outils que tu promeus ne sont pas objectifs du coup tu peut carrément prendre le premier CV une fois les éléments objectifs fais.

Oui c'est dommage mais quand t'a 500 candidats t'a des identiques et voilà, optimiser plus n'est que de la discrimination grossière sur la couleur de sa cravate (ou plutôt le faite qu'il en porte).
Citation :
Publié par Laadna
L'OP a justement précisé qu'elle avait contacté le recruteur et ça ne s'est pas du tout passé comme tu le décris.
Je ne répondais pas à l'OP (avec suffisamment de réponse pour se permettre d'en bouder certaines, c'était plus trop la peine), je répondais aux gens qui disaient que les questionnaires ne servent à rien et que c'est complètement con de rentrer dans la base d'un recruteur. J'ai toujours été bien contente que mon sous-traitant conserve les résultats pour pouvoir me sortir 10 candidats potentiels en moins de 4 heures pour un remplacement d'urgence. Et t'a beau leur proposer une mission courte, si le mec est disponible, il est gagnant aussi.

Donc je ne comprends toujours pas ce qu'il y a de tellement outrageant à ce que ton profil se retrouve dans une base de données de recrutement.

Et j'ai p'têt loupé, mais je n'ai toujours pas trouvé d'exemple de l'OP sur ces questions tellement intimes qu'elles empiétaient sur sa vie privée.

Citation :
Publié par Yame
Oui c'est dommage mais quand t'a 500 candidats t'a des identiques et voilà.
Ouais, putain, obligé de leur faire des profilages ADN pour les différencier, c'est d'un pénible.
C'est exactement pareil oui.

Il a un costard, il est propre sur lu/coincé.
Il en a pas il est cool/négligé.

Il discute son salaire c'est un dangereux syndicaliste/gars qui sait ce qu'il veut.

Les clichés à la con ça marche avec tout.
Citation :
Publié par Yame
Les outils que tu promeus ne sont pas objectifs du coup tu peut carrément prendre le premier CV une fois les éléments objectifs fais.

Oui c'est dommage mais quand t'a 500 candidats t'a des identiques et voilà, optimiser plus n'est que de la discrimination grossière sur la couleur de sa cravate (ou plutôt le faite qu'il en porte).
Et comment l'intermédiaire inutile le consultant en recrutement justifie-t-il ses tarifs délirants là ou son travail pourrait être effectué par un indien, voire par un singe savant ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Note pour les professionnels du recrutement à fleur de peau : je ne parle pas des cas de recrutement de profils rares et/ou stratégiques.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben ouais, mais personne n'a parlé de tes clichés à la con.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais je reconnais par contre avoir un a priori fort négatif pour les artistes ayant mené une vie de backpackers hippies.

Ca, ça colle absolument pas avec un esprit d'entreprise.

Attention, les "artistes" en tant que tels ça me va parfaitement bien. J'aime les gens passionnés.

Mais le combo artiste, backpacker et hippie, non là c'est trop.

Même pour moi qui me considère comme très ouvert sur le recrutement.
Un tout petit peu alors.
Citation :
Publié par Laadna
Et comment l'intermédiaire inutile le consultant en recrutement justifie-t-il ses tarifs délirants là ou son travail pourrait être effectué par un indien, voire par un singe savant ?
Note pour les professionnels du recrutement à fleur de peau : je ne parle pas des cas de recrutement de profils rares et/ou stratégiques.
A mon avis, il te sort que tout est stratégique et que sinon c'est la FIN DU MONDE.

Faut pas se tromper quand t'embauche un employé polyvalent pour un fast food (je m'inspire d'un sujet récent) ou un technicien de surface.

Parce que si tu le vires car il met la mauvaise ambiance dans l'équipe ou qu'il écoute du rap tu risques les pruds hommes.

Alors que si tu fais de la discrimination avant l'emploi c'est bien plus facile de pas se faire gauler et en plus ça te reste moins sur la conscience.
Citation :
Publié par Yame
A mon avis, il te sort que tout est stratégique et que sinon c'est la FIN DU MONDE.

Faut pas se tromper quand t'embauche un employé polyvalent pour un fast food (je m'inspire d'un sujet récent) ou un technicien de surface.

Parce que si tu le vires car il met la mauvaise ambiance dans l'équipe ou qu'il écoute du rap tu risques les pruds hommes.

Alors que si tu fais de la discrimination avant l'emploi c'est bien plus facile de pas se faire gauler et en plus ça te reste moins sur la conscience.
Et d'après toi ça provoque quoi une mauvaise ambiance dans l'équipe ??
Citation :
Publié par Fa(y)l
Un tout petit peu alors.
Il me semble pourtant que Jyharl a bien expliqué que c'était un critère d'adéquation avec l'esprit de l'entreprise. Si t'embauches un mec et qu'il est pas bien dans ta boîte parce que sa vision des choses est incohérente avec l'esprit de l'entreprise, t'as pas réussi ton embauche, et en plus, t'as pas mal de chance que la période d'essai soit rompue si il y en a une.

Et contrairement à votre vision manichéenne des choses, dans une rupture de période d'essai, tout le monde est perdant.
Citation :
Publié par Yame
Justement, non vous êtes désespérés et vous prenez donc tout en compte mais ce n'est pas plus efficace que de ne rien faire et ça éviterais les discriminations foireuses.

Être asocial n'est pas un critère objectif par exemple même en équipe on peut faire son boulot pareil donc discrimination.

Et ça c'est la réalité pas comme vos clichés à deux balles qui justifient tout et n'importe quoi.
Tu dis franchement n'importe quoi. Pour faire un job où le travail d'équipe est primordial, je peux te dire qu'être asocial peut te mettre bien dans la merde pour faire le job, et peut aussi mettre tes collègues et donc ton service dans la merde. Après le problème c'est que quand t'es réellement asocial, soit tu fais le faux cul et si t'es crédible, t'as une chance d'être pris, si le recruteur voit que tu le prends pour un con, t'es pas pris, et si t'es honnête, t'es pas pris. Vous allez me dire qu'il suffit de trouver un job où t'as pas besoin de travailler en équipe, le problème c'est que y en a presque plus des jobs comme ça dans l'informatique
Oué, enfin beaucoup de monde va quand même préférer bosser dans une boite ou ils se sentent mal que d'être au chomedu. Du coup, ben ils vont te mentir en entretien. Et y'en a qui savent bien le faire. Du coup, t'as des chances de juste recruter le meilleur menteur du lot, je suis pas sur que ca soit un super deal, sauf pour vendre des cuisines, éventuellement.
Citation :
Publié par TabouJr
Moi je gérais un service de support. Le mec qui savait bien mentir (i.e. avec aplomb et sans que ça se sente dans sa voix), ça a toujours été un petit plus pour lui.

Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse bien mentir en étant asocial, en fait.
J'ai décroché un poste dans le support pourtant https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Mais j'ai frôlé la faute grave par la suite à cause de faits plus ou moins relatifs à l'asociabilité.
Citation :
Publié par Laadna
Non mais tu ne demande pas a un consultant en recrutement pour des boulots de base, c'etait ma 1ere interrogation sur ce thread, on coute bien trop cher et/ou la commission sur un job de base n'est pas assez elever pour qu'on leve le petit doigt.

Le Consultant peut faire ce qu'il veut du moment qu'il apporte des candidats qui fit la position ouverte chez le client, sa facon de faire et les resultats qu'il obtient fera son reseau, son "marketing".

Si un candidat n'est pas content de la facon de faire du consultant il ira voir chez Hays, Michael Page etc ...

Si le client n'est pas content du resultat du consultant il ira voir ailleur aussi.

et 1 page de plus de wtf
Des consultants qui m'appellent pour me placer je peux te dire que j'en ai à la pelle, mon record c'est 10 appel sur une journée, en moyenne ça doit être 4 depuis que j'ai remis mon cv sur monster. Il fait vraiment pas bander mon cv pourtant, et mon boulot est particulièrement de base, à peine au dessus de celui de vendeuse, voire au dessous par certains aspect.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés