Donc on en ressort avec des lettres qui se ressemblent toutes et qui ne servent absolument à rien. Pourtant je vois pas comment ça serait la faute des candidats s'il ont des questionnaires à remplir sachant que c'est l'employeur qui demande un CV/LM de série. Si l'employeur a systématiquement recours aux questionnaires, qu'il passent la case lettre de motivation, ça lui fera moins de lecture insipide et 100% hypocrite.
Non, je n'ai pas demandé, en tant qu'employeur, de CV/LM de série comme tu dis. Le CV, si il est lisible et qu'il me donne les informations dont j'ai besoin, ça me va. La LM, elle me sert à savoir pourquoi le mec veut venir bosser.
J'ai recruté un mec qui a marqué noir sur blanc dans la LM qu'il allait avoir un gosse et qu'il avait besoin d'un premier boulot pour se mettre le pied à l'étrier après sa reconversion mais qu'il ne pensait pas rester plus de 2 ans parce qu'il suivait des cours du soir. Il est parti après moi mais après 2 ans et demi. Ben je préfère 1000 fois un mec dont je sais pourquoi il est là et quand il risque de partir qu'un mec qui me raconte que c'est le rêve de toute sa vie de bosser dans une PME dont il ne connaissait même pas l'existence avant de prendre connaissance de l'annonce.
Et soyons sérieux, ce n'est pas de la faute de l'employeur si les candidats font des LMs pourries et des CVs tous identiques où ils ont tous des hobbies trop raccord avec le poste et des expériences où ils ont fait mot pour mot la description du poste dans l'offre.
T'es gentil de te prendre pour le centre du monde mais je ne parlais pas de toi.
Je ne parlais pas de moi, et je ne l'ai pas pris pour moi. Toi aussi, tu devrais lire le sujet auquel tu réponds.
Yep, c'pour ça qu'il faut des questions poussées comme ça, pour connaître le candidat, lui-même, son intérieur, et sa psychologie et son signe astrologique, comme ça, avec un test sur feuille et un entretien oral on sait à qui on a à faire.
T'as la date de naissance sur le CV, et sinon, tu l'as dans le contrat d'embauche. Donc si ton employeur veut connaître ton signe astrologique, il finira par le savoir. A quoi ça sert de lui cacher des informations qu'il peut de toutes façons trouver facilement ?
On parle du boulot que tu voulais faire quand tu étais petit, si j'en crois l'exemple donné.
Ben euh, je pensais que justement, la "pré sélection" permettait de faire le tour de la personnalité de chacun et d'orienter son choix ?
Et ta "pré sélection", tu l'as fait comment si tu n'as pas d'éléments de sélection ?
On peut tourner en rond longtemps, il faut de toutes façons que tu filtres les candidatures.
Qu'on choisisse en fonction de ci ou de ça, je veux bien, qu'on pose des "questions de recruteur" à la mord moi l'noeud pour faire celui qui a compris qui il a en face de lui avec un questionnaire, ça me fait surtout un peu sourire que des gens dans ce poste puissent le croire.

Ben un entretien d'embauche, ça se prépare. Et tu ne te sers pas de toutes les réponses aux questionnaires, le fait qu'ils soit longs sert aussi à casser les barrages du "il faut faire comme ça" auxquels les candidats s'astreignent, sur la masse, y'a un moment où tu vas avoir deux ou trois réponses intéressantes et un peu moins faux-cul que tout le reste, c'est celle dont tu vas te servir à l'entretien pour la partie hors technique / discussion sur le taf et la boîte / négo salaire. Et c'est pas très long à trouver, ça accroche l'oeil facilement.