La 8ème lettre du producteur LIVE

Répondre
Partager Rechercher
@Inni : Depuis quand les dev de MMO tiennent les promesses faites?
Bref, tu t'enflamme pour du vent, pour des choses promises mais qui ne seront qu'implémenter plus tard ou pas.
Et au final tu es le plus naïf de tous ou alors tu ne cherche qu'a essayer de descendre le jeu en utilisant des arguments foireux (les promesses ne sont que des promesses et n'ont jamais été du concret)

Et franchement, un MMO, un vrais hein, ne se résume pas qu'au HL (End Game n'existe pas sur un MMO soit dit en passant).Et heureusement d'ailleurs.

D'ailleurs je plain les Legacy sincèrement... Se retrouver 50 avec des classes et Job qui n'ont plus rien à voir avec la V1... Les premiers Try d'Instance/Donjon vont être la fête du Whipe

Et ouais la phase de pex cela sert aussi à apprendre à jouer sa classe ^^
Citation :
Publié par Kellsey4
.....
N'oublions pas en dehors du fait que SE cherche en toute légitimité a rentabiliser son jeu, qu'ils ont quand même bien rattrapé le coup de la v1, et se démènent pour assurer une certaine qualité, et ce dans la durabilité.
Ils auraient tout aussi bien pu laisser tomber le jeu et passer à autre chose, or ici en dehors de l'aspect financier, on peux reconnaitre une volonté de restaurer leur image, ce qui va dans notre sens, pas contre nous.

Après, rien n'est totalement blanc ou noir, mais si on part du principe qu'il y a une équipe motivée et régulièrement payée pour bosser sur FF XIV ARR, je pense qu'on peux rester optimiste et se montrer un peu patient, les résultats finiront par arriver et a ce moment on pourra juger des choses avec précision.

....
Budget de l'époque= volonté de l'époque
Depuis SE a changé de PDG suite a des pertes lourdes.
Alors ça n'a peut être aucun impact sur ce qu'aurait du être ou devrait être ce FF14 ARR... ou pas.
En tout cas certains ici sont en droit d'être inquiet et déçue suite à cette lettre.
Citation :
Publié par Lorim
@Inni : Depuis quand les dev de MMO tiennent les promesses faites?
Bref, tu t'enflamme pour du vent, pour des choses promises mais qui ne seront qu'implémenter plus tard ou pas.
Et au final tu es le plus naïf de tous ou alors tu ne cherche qu'a essayer de descendre le jeu en utilisant des arguments foireux (les promesses ne sont que des promesses et n'ont jamais été du concret)

Et franchement, un MMO, un vrais hein, ne se résume pas qu'au HL (End Game n'existe pas sur un MMO soit dit en passant).Et heureusement d'ailleurs.

D'ailleurs je plain les Legacy sincèrement... Se retrouver 50 avec des classes et Job qui n'ont plus rien à voir avec la V1... Les premiers Try d'Instance/Donjon vont être la fête du Whipe

Et ouais la phase de pex cela sert aussi à apprendre à jouer sa classe ^^
Juste comme ça, au passage, tu pense qu'on a fait quoi quand on a récupéré nos persos V1 pendant la phase 3 alors qu'aucun contenu lvl35+ n'était dispo ?
Perso, j'ai passé mon temps à essayer différentes classes pour voir les changements et apprendre à les rejouer ...
Pendant que certains apprenaient à jouer, on apprenait à rejouer ... Incroyable non ?
Quant à la réflexion sur la "naïveté", j'ai envie de dire que c'est qui le plus naïf, celui qui a cru le développeur qui nous disait "on va tout changer et faire mieux", ou celui qui crie "amen" à tous les choix douteux qui sont ensuite fait en se disant que c'est "temporaire" ou encore "que ça n'aura aucun impact sur les nouveaux joueurs" ?
Citation :
Après, rien n'est totalement blanc ou noir, mais si on part du principe qu'il y a une équipe motivée et régulièrement payée pour bosser sur FF XIV AAR, je pense qu'on peux rester optimiste et se montrer un peu patient, les résultats finiront par arriver et a ce moment on pourra juger des choses avec précision.
*lève la main*

Dans un monde où les joueurs auraient été prit en considération, je pense que pour saluer la communauté qui les a suivit et soutenu 2 années durant, SE aurait dut, SE se devait même, de rendre hommage aux legacy.

Là, certes ils ont un jeu à recommencer, comme tout le monde, mais où est le "geste" qui montre qu'il y a une prise en considération, à titre de communauté, de ces piliers (qui sont restés) ? Je ne l'ai pas vue. Au delà de l'aspect financier, on m'excusera, mais une communauté qui reste, c'est surtout ça qui a pu donner à Square l'espoir que tout n'était pas perdu pour ce jeu. Sinon je pense qu'ils n'auraient même pas tenté la refonte.

Ce que je vois par contre, c'est un jeu qui, lorsqu'il s'adresse à son public cible, me donne l'impression de parler à... quelqu'un derrière "moi" (moi = joueur classique casual de mmo pourtant). En tout cas, j'ai pas l'impression.
Par contre, je pense que ça intéresserait beaucoup ma petite cousine à peine haute comme trois pommes.

Le jeu a été refait, dans l'urgence, mais je n'arrive pas à quitter ce désagréable sentiment que tout ce qui a été gagné dans l'histoire ce n'est pas un "nouveau" jeu mais une mise à la porte des anciens joueurs et de leurs attentes de manière plus ou moins polie. "Merci bien de nous avoir soutenu tout ce temps, mais là il est l'heure de faire de l'argent, alors on se tourne vers la masse".

Et la masse, c'est dans ce genre de cas "les casu, les novices et les joueurs de console pas trop hardcore (surtout ceux là)". Une masse plutôt impersonnelle si vous voulez mon avis qu'on va satisfaire à coup de classique "machins mignons", "collectionnables" et "récompenses et félicitation même à chaque action simple". Mais surtout, rien qui ne donne "trop" l'impression d'être pour des "furieux du jeu" histoire de ne pas donner une mauvaise connotation.

Voyez-y ce que vous voulez, moi je vois une perte dans tout ça, celle de la relation presque intime qu'il y a eu un moment donné entre la communauté et Square, c'est pas une trahison, c'est une rupture, un "je t'aime bien mais je préfère lui là".

Attendre ? Tous les mmos le demandent, attendre pour le contenu HL, attendre pour plus de contenu, attendre pour plus d'intérêt... Si Square avait réellement voulu saluer les "joueurs" en tant que tel et en tant que communauté formée depuis un moment déjà, je pense qu'ils auraient aménagé spécifiquement quelque chose pour ceux-ci dès le début.
Le fait que ça ne soit pas présent me laisse surtout penser que leur priorité est ailleurs. Je doute vraiment que "nous" soyons leur vrai public cible.

Mais ceci n'est qu'une opinion

Dernière modification par Althe ; 10/08/2013 à 00h01.
Althe... Dit moi tu serais pas un grand rêveur toi par hasard?
Comme dirait l'autre : On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière hein ^^

Tout ça pour dire que : Sérieux les gars vous vous attendiez à quoi quand ils ont annoncé qu'ils reprenaient le jeu de presque zéro?
A avoir tout le contenu d'un jeu vieux de deux ans d'un seul coup?
Faut un peu sortir la tête de l'oreiller et stopper de prendre des hallucinogènes la.

Partir de la V1 pour pondre la V2 avec un contenu digne d'un WoW en moins de deux ans, faut pas déconner se sont pas des dieux les gars.

Bref, vos attentes étaient, et sont toujours, démesurées par rapport à ce que pouvais pondre SE dans le laps de temps impartit.
Faut revenir à la réalité des choses et arrêter de vous offusquer car les gars ne peuvent pas faire péter un Kage Bunshin no Jutsu (Aussi bien sur l'argent que sur les ressources humaines) ou un Time Stop.
Althe si tu veux de la considération et exprimer ton sentiment "Les dev' se sont foutus de nos tronches, en beauté" tu peux AUSSI allez le faire sur le forum officiel.. Juste pour voir, si ils disent quelques choses.

Car pour l'instant ici sur JoL ou SE s'en fout total, on lit vos avis, mais sur le forum offi' j'ai pas encore vu un seul poste traitant du sujet.
Citation :
Publié par AlleluyaChuu
Car pour l'instant ici sur JoL ou SE s'en fout total, on lit vos avis, mais sur le forum offi' j'ai pas encore vu un seul poste traitant du sujet.
Pardon ?
Je t'encourage à mettre les pieds sur le forum officiel avant de sortir des aberrations comme ça ... Mais pour toi qui adore dire "cherche", je vais tout de même te faciliter la tâche :
http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...D%C3%A9ception.
http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...sser-le-joueur

Dernière modification par Inni ; 10/08/2013 à 00h15.
Citation :
Althe... Dit moi tu serais pas un grand rêveur toi par hasard?
Comme dirait l'autre : On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière hein ^^
Oula non, au contraire j'ai très matériellement conscience de la situation, le sentiment de dépit (j'ai dis dépit pas déception) que je ressens est dut au fait que je sais très précisément que "je" ne fais pas partie du public ciblé actuellement.

Cela dit, comme tu peux le remarquer, je suis encore là, parce qu'un moyen de faire "pression" efficace, c'est d'être un joueur qui participe financièrement. Ca s'appelle une prise d'otage, mais oui, une fois l'argument financier mit sur la table, il est plus facile pour une communauté de dire "bon, maintenant, vous nous écoutez où ça va coûter une couille".

Ca a toujours marché comme ça et ça n'est pas prêt de changer

petit edit :

Citation :
Tout ça pour dire que : Sérieux les gars vous vous attendiez à quoi quand ils ont annoncé qu'ils reprenaient le jeu de presque zéro?
A avoir tout le contenu d'un jeu vieux de deux ans d'un seul coup?
Faut un peu sortir la tête de l'oreiller et stopper de prendre des hallucinogènes la.
Non non, pas un contenu "équivalent" à 2 ans d'ancienneté, certainement pas oula... Mais disons un contenu "alternatif", ça, j'aurais bien mieux compris. Une questline spéciale, un donjon spécial, je sais pas moi, mais quelque chose.

Ce n'est pas une aberration d'avoir un jeu à plusieurs vitesses, ça n'aurait, je pense, choqué personne qu'un morceau "haut level" soit vraiment fait sachant qu'on démarre avec deux types de populations dès le départ. Il n'y aurait pas eu de "favoritisme" là dedans vu que ça aurait été accessible à chacun avec le temps, mais le geste aurait été là.
Les "vieux" auraient compris aussi qu'il y ai peu de choses pour eux, mais rien du tout ? C'est beaucoup plus dur de faire attendre des gens avec du "rien" qu'avec "un peu" de quelque chose. Comme on dit : un "tu l'as" vaut mieux que deux "tu l'auras".

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis mais sois certain que je n'ai absolument pas un haut niveau d'exigence, loin de là.

La seule qui soit c'était qu'il y ai au moins un contenu, qu'importait la taille c'était surtout sa qualité, qui par son existence prouvait déjà que "l'autre partie" de la cible (les "joueurs non débutants et les anciens") étaient toujours prit en compte. Ce "quelque chose" aurait été la pierre d'un premier édifice, là dessus ça aurait peut être râlé, mais râlé assuré qu'une suite allait suivre.

Dernière modification par Althe ; 10/08/2013 à 01h01.
Moi ce qui m’inquiète c'est le fait de pouvoir faire toute sa phase de leveling en instance, parce que sur la beta tu pouvais facilement monter de 20 à 35 en faisant seulement des instances.

De ce coté la c'est hyper mal pensé car le joueur peut choisir de zapper ou non toute la phase de quêtes, ALEA et tout le contenue implanté, comme il peut zapper tout les moyens de transports bateaux / montures / aéronef en utilisant les sorts de téléportations.

Ils se tirent une balle dans le pied en faisant, quel intérêt d'avoir un univers riche si c'est aussi rentable voir plus de passer à coté ?
Citation :
Publié par Poka
Moi ce qui m’inquiète c'est le fait de pouvoir faire toute sa phase de leveling en instance, parce que sur la beta tu pouvais facilement monter de 20 à 35 en faisant seulement des instances.

De ce coté la c'est hyper mal pensé car le joueur peut choisir de zapper ou non toute la phase de quêtes, ALEA et tout le contenue implanté, comme il peut zapper tout les moyens de transports bateaux / montures / aéronef en utilisant les sorts de téléportations.

Ils se tirent une balle dans le pied en faisant, quel intérêt d'avoir un univers riche si c'est aussi rentable voir plus de passer à coté ?
Ca permet à ceux qui adorent les donjons (et j'en fais partie, bien que je ne vais pas zapper les quêtes) de pouvoir monter en les enchaînant, ou de monter une autre classe de cette façon si tu as déjà terminé les quêtes. "L'intérêt", il est simplement dans le fait de choisir.
J'ajoute pour Poka :
Vu qu'on a plusieurs classes à monter, y a un moment où on aura plus de quêtes, les aléas on les aura tous fait (ou presque) et c'est pas palpitant de courir à droite à gauche pour les faire ... Du coup, reste quoi ? Le bestiaire, et les donjons pour up ses dernières classes ...
Ca ne me choque pas plus que ça, le contraire m'aurait bien plus choqué en fait puisque ça aurait du bash pur et simple, ce qui aurait été un tantinet dommage (puisqu'en solo).
Citation :
Publié par Kellsey4
Pour le lancement du jeu, ils essayent d'attirer un grand nombre de personnes, donc ils présentent le projet avec une politique proche de la casualisation.
Après un certain temps, lorsque pas mal de joueurs en seront arrivés au dit "End Game", la politique de SE changera sans doute pour s'adapter a la nouvelle situation. Ils ne chercheront plus a rameuter du monde, mais a garder les gens sur le jeu, et par conséquent travailleront en ce sens.
Ca pourrait être pas mal, mais je n'ai jamais vu un MMO augmenter sa difficulté en fur et à mesure de son existence. Sur tout ceux que j'ai vu, c'est plutôt le contraire. Après, je suis loin d'avoir tout tester, j'ai donc pu louper quelque chose.

FFXIV pourrait aussi être le premier à le faire, mais l'expérience aurait tendance à montrer que c'est très peu probable. Et je ne suis pas du tout sûr que ce serait accepté par une grosse partie des joueurs (plus le niveau nécessaire pour avoir le stuff maxkikookibrille, plus la possibilité de voir tout le contenu alors que c'était le cas avant, ou d'autres raisons).
Citation :
Publié par Inni
J'ajoute pour Poka :
Vu qu'on a plusieurs classes à monter, y a un moment où on aura plus de quêtes, les aléas on les aura tous fait (ou presque) et c'est pas palpitant de courir à droite à gauche pour les faire ... Du coup, reste quoi ? Le bestiaire, et les donjons pour up ses dernières classes ...
Ca ne me choque pas plus que ça, le contraire m'aurait bien plus choqué en fait puisque ça aurait du bash pur et simple, ce qui aurait été un tantinet dommage (puisqu'en solo).
Ça aurait été plus intelligent de faire du bash ou des quêtes de groupes dans les zones du jeu, la ou t'as un minimum de RolePlay et d'immersion que d’enchaîner du donjon à 4 en spammant l'outil de recherche sans histoire derrière. Je trouve pas ça palpitant perso.

Citation :
Publié par *Tsûnamï*
Ça permet à ceux qui adorent les donjons (et j'en fais partie, bien que je ne vais pas zapper les quêtes) de pouvoir monter en les enchaînant, ou de monter une autre classe de cette façon si tu as déjà terminé les quêtes. "L'intérêt", il est simplement dans le fait de choisir.
Faut arrêter de donner le choix pour tout et n'importe quoi, raccourcir les trajets en rajoutant des montures pour permettre aux gens qui ne peuvent pas jouer longtemps d'avancer c'est bien, permettre aux joueurs de zaper totalement les zones, le contenue et l'univers final fantasy c'est juste aberrant dans un RPG.
C'est quoi le problème de pouvoir "zapper" les quêtes en faisant autre chose? Les quêtes ça reste plus intéressant en général, mais si y a des joueurs qui se foutent de l'histoire et qui veulent juste rush c'est leur droit, je dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est juste leur choix.

Dernière modification par *Tsûnamï* ; 10/08/2013 à 05h06.
perso je deteste les quetes

alors je suis tres content de pouvoir jouer en equipe en donjon pour up mes lvl ca fait plaisir marre des jeu ou faut quete en solo pour up !
En fait, le gros problème , si j'ai bien compris, c'est qu'il y a eu des promesses non respectées. Si c'est juste ça , alors faut dire que Yoshida arrête les live letters, ça fait plus de mal que de bien. Je pigeais pas car perso, les promesses, c'est juste un projet non abouti sur l'avenir qui change x fois avant de voir le jour, pour moi. Je ne prend pas ça pour argent comptant .
Alors que certains considèrent qu'un décalage dans le temps ou une modification même mineure (ou moins mineure, je m'attends au quote ) de cette "promesse" est considérée comme une trahison.
Pour le coup, ché plus qui en parlait mais je trouve ça extrêmement naïf de votre part
Peut-être que c'est pour cette raison que je ne suis pas choqué par çes annonces . Je n'attends rien de ce jeu à part de l'amusement en continu.
Le donjon d bahamut se fera à 8 finalement : Ben ok, on a changé quelques règles au jeu, on sera même à 2* 4 par moment à la façon de ff6 quand on séparait les groupes, ce qui me plait bcp.
La tour de cristal est prête à la 2.1 : ok, j'ai de quoi m'occuper d'ici là.
Je ne peux monter mon perso qu'au Lvl 20 à la bêta : ok , je pourrais monter 1 ou 2 classes, 1 ou 2 métiers aussi si j'ai le temps.
Franchement, je plains les râleurs car on leur offre un bon jeu et ça leur fait pas plaisir
Apres 10ans de MMOs tu peu pas en vouloir aux gens d'être aigris face aux mêmes discours marketing.

"On va proposer ça, ça , ça". Et 1 semaine avant la release op "finalement c'est pas prêt, c'est trop dur". Alors qu'une partie de cette communauté VEUX du contenu difficile. Donc ça couine. Pas la majorité silencieuse, non, les gueulards de forums.

Cette frustration exprime la peur de voir FF14 finir sur l'étagère à côté des autres MMOs rapidement passés F2p et sortis incomplets.

Quand tu à joué à FF11, que tu à la nostalgie de ses mécaniques comme les Skillchains ou tout le système d'éléments et que tu fait le point sur FF14, tu à des raisons d'être triste et anxieux pour son avenir.

Les joueurs veulent tout, tout de suite et pas dans 4 mois. Il y as beaucoup de joueurs qui jouent solo. Ils montent lvl max touchent un peu au craft, aux donjons si y'as moyens de grouper et choper du loot et si c'est trop frustrant ou trop vite plié/répétitif, se barrent ailleurs.


Après personne ici n'as testé tout le jeu donc ça reste du blabla "pour passer le temps", du flam@JoL quoi. Mais ceux qui signalent que le jeu n'est pas rassurant ont raison. FF14 est déjà un jeu de niche qui à fail 1fois.

On sait pas comment va être patchée la latence, là aussi promesses. Pas de raid à la release, pas de housing, pas de pvp. Le jeu est tout de même top faut pas dire de conneries. Il est optimisé, très beau et propose un bon gros contenu pour le nouveau venu avec du fan service et des rewards aguicheuses comme les montures kikoo.


Faut attirer le joueur lambda et le bouche à oreille fera son boulot. Mais il faut que la sauce prenne. Il faut que le jeu rassure et vite. Il faut tenir les joueurs occupés sur le long terme avec des contenus long à obtenir, un sentiment d'accomplissement quoi. C'est peut-être le cas avec les donjons à 8, on en sait rien. Espérons...


Les gens consomment vite. Il ne laisseront pas le temps au jeu de faire sa vrai release en décembre si ils tournent en rond. Ils iront regarder Wildstar ou autre.

Prend Lotro. Super jeux bien ficelé avec une grosse licence, une super communauté = FTP pourri. Pourtant il était pas bug, y'avait de bonnes mécaniques et un suivi pas dégueu.

Bref, c'est pas une question d'être naïf, mais d'exigence et de clarté. Chacun aime FF14 ici et veux le voir survivre plus d'un an .

Qu'il y ai un gros contenu dans 4 mois c'est génial! Mais du coup les joueurs vont être TRES exigeants sur celui-ci. Il en voudront toujours plus ^^ Il faut vraiment que ces contenus soient long à plier et qu'il y en ai pour tous: du difficile et du facile.

Dernière modification par Ahion ; 10/08/2013 à 06h52.
Je ne vois pas FF14 devenir un F2P, pour la raison qui a déjà été dit : ils n'ont pas de financiers extérieurs qui veulent eux aussi tout tout de suite.

Le travail qu'ils ont fait pour refaire le jeu avec leurs seuls moyens est déjà titanesque, il est logique que tout ne soit pas prêt à temps.

Surtout qu'il vaut mieux patienter et avoir des raids de qualité plutôt que des instance bâclées, qui auraient été encore plus néfastes en terme d'image qu'un simple report.

Il est plus simple de dire aux joueurs d'attendre un peu, ce qui entretient le mystère et le désir, plutôt que de corriger la très mauvaise publicité d'un end game raté.

En l'état, de ce que j'ai vu sur la beta précédente, le sentiment que j'avais était celui d'un jeu presque parfait. Je m'attend donc à la même chose pour les raids, qui devraient arriver logiquement lorsque nous auront tous le niveau et l'équipement suffisant pour les faire.

Dernière modification par Dyaus ; 10/08/2013 à 07h08.
Par rapport aux soit-disant promesses non tenues, j'aimerais bien qu'on me trouve une source où Yoshida annonce que les deux raids seraient prêts à la release. Pour moi, ce sont juste des extrapolations de joueur.

Personnellement je n'ai jamais vraiment cru que les 2 raids seraient près dès le début.
La source, je sais plus où, et je t'avouerai que j'ai la flemme d'aller chercher.
Mais ca a été dis, noir sur blanc. 2 raids 24 à la sortie plus un nouveau a la première grosse maj.
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
mais si y a des joueurs qui se foutent de l'histoire et qui veulent juste rush c'est leur droit, je dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est juste leur choix.
Jouer à un RPG et passer l'histoire ça n'a aucun intérêt, mais le fait de permettre au joueur de le faire ça c'est quand même incroyable.

Mais le plus triste finalement c'est de se dire qu'ils ont raison et que l'univers est tellement pauvre qu'ils mettent des donjons à coté pour pouvoir rush, c'est le cas ?
Je pense pas, pourtant c'est ce qu'on pourrait penser en lisant certains car finalement le leveling solo ultra répétitif ou faut tuer 10 lapins ça apporte rien et y'a aucune histoire à part celle de ton épopée.
Donc quel intérêt de faire les quêtes et les aléas ? Aucun.

C'est ça que je reproche à ce jeu, t'as un univers, une histoire mais rien à coté qui fait le lien, la majorité des quêtes et aléas ont aucun lien avec la trame principale qui elle se fait solo, ils servent juste à pex.

Sur FFXI t'avais juste tes quêtes de Rank que tu devais faire en groupe, c'était ça la trame principale, le seul soucis c'est qui en avait pas assez et que ça te faisait pas pex du coup fallait bash, c'était aussi chiant sauf qu'au moins t'étais en groupe, t'explorait toutes les zones du jeu au fur a mesure que tu changeais de spot et le leveling ça faisait partit du contenue du jeu vu le temps que t'y passais.

Alors que la au final on à un jeu comme WOW, l'histoire tu t'en branle, les quêtes tu t'en branle, tu rush tes donjons ou tes quêtes et quand t'es level max tu commence à jouer.

C'est un peu ça FFXIV et c'est pour ça que vous braillez comme des veaux depuis 13 pages, parce que SE à tout misé sur le End Game et qu'ils ont seulement eu le temps de développer la phase de leveling. Vous allez faire quoi 2 semaines aprés la sortit quand vous aurez up 50 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés