Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Freudd
...

@Seregor: Suffit qu'ils disent que toutes les compétences PvP sont hors GCD et ont leurs CD propres. Plus de soucis avec le CGD pour le PvP.
Ce serait parfait. J'avais compris, peut-être à tort, que le GCD était imposé pour des raisons techniques de gameplay.
Citation :
Publié par Kuwento
Tout simplement que pour quelqu'un qui joue depuis des années aux wow Warhammer Rift Gw2 et compagnie, passer son temps à spam devient fatiguant à la longue.

J'ai beau adorer mon druide heal sur wow que je joue depuis vanilla (et tous mes autres persos à travers mes 10 années de mmo, t4c forever <3), honnêtement au bout d'un moment on fini par se lasser de ce matraquage de compétences qui pour beaucoup d'entres elles n'ont aucune incidence sur la suite du combat en cas d'erreur stratégique.

Exemple: je lance un soin à 1.2 sec d'incant. Si je m'aperçoit que je soigne la mauvaise personne, l'incidence est complètement minime puisque je pourrai en faire de même 1 sec après. Et encore on a à peine le temps de se rendre compte de son erreur qu'on peut déjà réactiver sa prochaine compétence.
Je vois... mais tu te trompes ici complètement de cause: ce que tu cites n'est pas du tout imputable au GCD de 1,5s

Ce que tu vis sur WoW est problème de calibrage de l'ennemi et non de la durée du GCD: en clair, ton HPS est bien plus haut que le DPS ennemi, et donc peut importe si tu te plantes et gâche quelques soins: tu heales toujours bien assez malgré des erreurs pour que cela n'aie aucune incidence.

Il est bien sur entendu que si on passe a un GCD de 1,5s sur FFXIV, le calibrage équivalent doit être fait: soit diminuer la quantité de soin fait en proportion, soit augmenter le dps ennemi en proportion, afin que le DPS ennemi et le HPS allié restent proches et que donc une erreur se paie cher.

Bref, la raison de ta préférence est simplement dûe à une mauvaise interprétation de ta part sur l'incidence de la durée d'un GCD, il est très facile de passer à un GCD de 1,5s sans amoindrir la conséquence d'une erreur en combat.
La plus simple, étant de booster la vitesse des ennemis dans les même proportions.

Citation :
Publié par Freudd
Les MMORPG modernes ont tous cette tendance à viser le jeu rapide avec GCD court et/ou esquive manuelle. Et tout ces MMORPG ont en commun une chose:
Le teamplay est réduit à son minimum: Que chacun joue son rôle comme il faut.

La communication entre les joueurs n'aient plus nécessaire, car à aucun moment il n'y a de synergie entre deux (ou plus) joueurs. Comme tu le dis, le jeu devient une danse: Chacun dansant dans son coin, mais jamais avec les autres.
Même remarque qu'à Kuwento: tu cites un problème que tu attribues à tord aux GCD courts.
Ici, la cause de ce que tu cites, ce n'est pas le GCD rapide, mais le manque de mécanismes chez les ennemis ou dans les compétences qui obligent les joueurs à se refourguer des infos entre eux pour mener la chorégraphie correctement.
Que ce soit en GCD 1,5s ou 2,5s, si tu peux gérer tout un boss sans que des informations transitent entre les joueurs, tu obtiendras la même conséquences.

Je vais vous donner un exemple simple pour tous les deux: SWTOR (pas de moquerie, ce jeu n'a pas que des défauts, et en l’occurrence, j'estime que c'est un modèle en terme de système de combat)
SWTOR est donc sur un GCD de 1,5s (avec une stat aussi pour réduire cela), mais je suis désolé, les erreurs sur les boss ou ont pvp sont toutes LETALES et la communication est tellement indispensable sur certains cas qu'ils sont limites inbattables sans liaison vocale (même en 5s, tu aurais pas le temps d'écrire ce qu'il faut signaler à temps)
Tu peux lancer les compétences aussi vite que tu veux, les conséquences d'une bévues sont également tout aussi rapides... et le jeu inclue tout un tas de raisons pour lesquelles ne pas communiquer est synonyme de graves graves graves problèmes de santé (genre: "oh, je t'ai pas dit que le mob de derrière, que je tenais en respect en tant que tank secondaire venait de lancer un missile avec une aoe de 30k de dommage vers vous qu'il fallait impérativement esquiver en changeant de position?... ah merde... désolé...")

Le GCD court n'est pas du tout un problème sur ces deux plans.
Vous l'accusez juste à tord de phénomènes qui sont surtout dû à un mauvais calibrage/une mauvais conception du modèle de combat.

Dernière modification par Moonheart ; 18/07/2013 à 20h02.
Citation :
Publié par Freudd
...
ça se sent les anciens de FFXI et personnellement c'est exactement pour ça que je n'ai accroché sur aucun MMO depuis mon arrêt du XI.

Les mêmes raisons qui font que j'accroche sur le XIV et qui font que personnellement je ne trouve pas que ce jeu soit lent. Parallèlement c'est compréhensible que certains puissent le trouver mou.

ça dépend entièrement de l'historique de chacun ce type d'appréciation. Toujours est il que SE semble cibler les consoleux n'ayant pas touché de MMO et de ce que j'en vois (des collègues convertis ), c'est assez bien parti pour marcher : ils sont conquis. à voir sur la durée bien entendu.
Citation :
Publié par Freudd
Et ça c'est en grande partie lié à ce gameplay rapide car si le gameplay est rapide alors on ne peut pas demander aux joueurs de communiquer, du moins, on ne peut pas rendre la communication nécessaire.
Prenons en exemple FFXI avant la levée du cap 75 (qui est pour moi, l'exemple parfait du jeu lent mais où la communication n'est pas facultatif): Le BLM a besoin de savoir quand les 2 melees vont lancer leurs WS pour faire son magic burst, le melee A a besoin de savoir où en est le melee B pour savoir s'il attend pour lancer sa WS.
Le tank a besoin de savoir où en sont les melees et le BLM pour savoir s'il lance un sort d'aggro puissant ou s'il le garde pour après, etc.
Le temps que chacun communique aux autres où il en est, il s'écoule entre 5s et 6s.
Maintenant, si on reprend le même exemple mais qu'on y met un "GCD court" (on va dire 1s). Chacun "perd" 5 GCD à attendre de savoir s'il lance ou non son action.
Cet argument revient depuis l'introduction du GCD (Tout comme votre débat stérile, puisque datant de bientôt 10 ans) et je n'ai toujours pas eu de réponse à une question :

Comment faisions nous (Et faisons toujours pour certains) pour être capable, même sans GCD, de gérer nos tactiques, routines, placements et en même temps s'informer de ce que faisaient nos coéquipiers ? Et ce, même sans TS et/ou add-ons.

Enfin je n'irais pas plus loin puisque je fais parti de cette communauté qui a du s'avouer vaincue et accepter un GCD depuis belle lurette. Cependant je rejoins Moonheart (Sans pour autant demander un 1.5s, c'est déjà trop pour moi) concernant les arguments utilisés pour défendre ce GCD (Mais ce sont les mêmes qu'il y a 10 ans), la plupart n'ayant aucun rapport direct et serait exactement les mêmes pour un GCD de 5 ou 10s.
Citation :
Publié par Moonheart
@Freudd: C'est surtout que j'ai lu tellement critiques sur le 1,5s qui ne peuvent sortir que de la bouche de gens n'ayant jamais essayé ("c'est moins tactique", "ça laisse pas le temps de réfléchir") que je me demandais s'il y avait une seule personne ayant essayé souhaitant que le GCD de FFXIV reste à 2,5s.
Après 13 ans de MMO (ou presque) je suis passé par à peu prête tout (même des MMO sans GCD hein)...
Franchement, je vois pas ce qui est choquant ou chiant dans les 2,5s de GCD de FFXIV.

En fait, je vais être cash, mais j'ai eu beaucoup plus de temps mort dans pas mal de MMO ayant un GCD classique de 1 à 1,5 sec car à coté les skills avaient des CD stupidement long et on se retrouvais à laisser l'auto-attaque faire.

Truc que je n'ai pas vu sur FFXIV.
Euh ouais enfin votre descriptif là il ressemble vachement plus à un jeu tour par tour qu'un jeu temps réel...
Devoir attendre 6 secondes parce qu'on écrit en jeu, c'est typiquement le genre de chose que les "nouveaux" mmos ont supprimé pour ajouter de la fluidité et que chacun reste concentré sur l'action et pas sur sa fenêtre de chat, ça donne une réelle dimension au combat. Ce n'est absolument pas plus "solo" ailleurs que sur FF14, un tank qui merde aura autant de conséquence qu'avant, le reste de l'équipe a intérêt à garder les yeux grands ouverts.

Mais bon, de toute façon le gameplay ne changera pas, seul la release et la rétention des joueurs prouvera si oui ou non ce système a encore un avenir autant auprès des joueurs que des vrais débutants. A ce moment là il sera toujours temps de lâcher un "je vous l'avais dis" dans un sens ou dans l'autre...
Disserter autant sur une chose qui ne changera pas ...

Sur un choix de développeur.

Je vois plus trop l’intérêt du post à force très sincèrement :x
Citation :
Publié par Aphane
Disserter autant sur une chose qui ne changera pas ...

Sur un choix de développeur.

Je vois plus trop l’intérêt du post à force très sincèrement :x

Faut bien patienter jusqu'à la bêta ouverte !
Je comprend pas en quoi certains peuvent affirmer qu'avoir un GCD court est forcement "le bien" puisque c'est le choix opté par tous les mmo récent.

Il s'agit uniquement d'un choix, et si il fallait vraiment démontrer quelque chose, alors cela démontre uniquement qu'aucun de ces jeux n'a vraiment fait trembler le jeu leader en la matière. On peut donc difficilement établir un lien entre GCD court et succès d'un jeu.

Qu'on argumente en indiquant qu'on préfère les jeux d'action aux jeux de réflexions je peux parfaitement le comprendre, mais penser que le gameplay de FFXIV est un peu à chier parce que le standard imposé par les derniers gros mmo actuel c est de faire 5 roulades en deux secondes pour grimper deux marches, c'est complètement subjectif.

Ça me désole un peu de voir un brin de mauvaise volonté à ne pas essayer de comprendre les explications de freud qui a pourtant fait l'effort de fournir un exemple réellement clair et concret.
Freudd l'à très bien expliqué, mais je pense qu'il faut l'avoir pratiqué pour vraiment comprendre

je suis comme beaucoup ici (plus de 10ans de mmo) et je doit avoué que sur le plan tactique et technique depuis FFXI j'ai pas vraiment eu la petite étincelle qui ma fait dire "ho putin mais bien-sûr,terrible!!" je dit pas que les autres mmo ne sont pas intéressants, j'ai fait wow vanilla>cata et le HL ma donner du challenge, mais pas le même challenge qu'un FFXI car même sur une simple PT ( groupe pour xp) fallait être aware pas de spam bête et méchant, fallait connaitre sa classe et aussi celle des autres!!
quand lancer tel ou tel sorts ou et pourquoi se placer a tel endroit,les sorts de tes partenaires et tes propres sorts sont tributaires des autres/ du jeu en équipe
et il y avait une incidence directe car raté un WS ou une MB pouvait faire duré le combat du simple au double et la conséquence bah plus de mana pour le WHM et comme un DD etait un DD un tank un tank le soigneur était le seul a soigner.... pas de rattrapage possible.

même sans communiquer verbalement avec une bonne connaissance du jeu et du gameplay juste en lisant le combat-log je savais quoi faire car a l'époque j'adorait jouer avec des japonais donc conversation très limitée, sur quel mmo est t il possible de lire un combat log et de réagir en conséquence aujourd'hui? je dit pas que c'est bien mais juste une possibilité en jeu si tu avais les compétences nécessaire pour suivre, point d'addon qui te prennent par la main et te dit "hey petit appuie la et discute pas" je suis sur que les 3/4 des joueurs sont devenue comme ça, ils cherchent même pas a savoir le pourquoi du comment seul compte le résultat si peut glorieux/satisfaisant soit il....

le cdg serait anti dynamique sur tous les autres mmo mais si FF reste FF il aura une utilité clair et net

et pour une fois que les joueurs ne feront pas de "spam no brain" hein...
Citation :
Publié par Stérimar
Je vous comprend pas, pour le PVE le gameplay/GCD est bien comme tel, mais pas en PVP?

Donc en PVE c'est bien
Mais en PVP c'est mou?

WTF?
Pour le coup je suis d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi il sera moins bien en pvp, je pense au contraire que ça apportera quelque chose de plus tactique que technique.

Encore une fois, ça sera uniquement une question de goût au final.
Citation :
Publié par Kuwento
Je comprend pas en quoi certains peuvent affirmer qu'avoir un GCD court est forcement "le bien" puisque c'est le choix opté par tous les mmo récent.

Il s'agit uniquement d'un choix, et si il fallait vraiment démontrer quelque chose, alors cela démontre uniquement qu'aucun de ces jeux n'a vraiment fait trembler le jeu leader en la matière. On peut donc difficilement établir un lien entre GCD court et succès d'un jeu.

Qu'on argumente en indiquant qu'on préfère les jeux d'action aux jeux de réflexions je peux parfaitement le comprendre, mais penser que le gameplay de FFXIV est un peu à chier parce que le standard imposé par les derniers gros mmo actuel c est de faire 5 roulades en deux secondes pour grimper deux marches, c'est complètement subjectif.

Ça me désole un peu de voir un brin de mauvaise volonté à ne pas essayer de comprendre les explications de freud qui a pourtant fait l'effort de fournir un exemple réellement clair et concret.
Les MMOGs ne sont ni l'un, ni l'autre. GCD ou pas.
Citation :
Publié par Kuwento
Pour le coup je suis d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi il sera moins bien en pvp, je pense au contraire que ça apportera quelque chose de plus tactique que technique.

Encore une fois, ça sera uniquement une question de goût au final.
Euh ... lol

Si ils implantent du pvp c'est même pas la peine le jeu va se faire démolir, déjà parce que c'est lent et que ça va donner des combats mou, parce que ça sera pas équilibrer au niveau des classes, parce que quand t'utilise le sprint ça te bouffe toute ta barre de PT et qu'ils ont fait la même erreur que sur Age Of Conan à savoir que les corps à corps qui vont claquer le sprint auront plus assez de PT pour frapper alors que les casters eux pourront sprint et cast en même temps vu que leurs sorts consomme de la mana.
Citation :
Publié par Poka
Euh ... lol

Si ils implantent du pvp c'est même pas la peine le jeu va se faire démolir, déjà parce que c'est lent et que ça va donner des combats mou, parce que ça sera pas équilibrer au niveau des classes, parce que quand t'utilise le sprint ça te bouffe toute ta barre de PT et qu'ils ont fait la même erreur que sur Age Of Conan à savoir que les corps à corps qui vont claquer le sprint auront plus assez de PT pour frapper alors que les casters eux pourront sprint et cast en même temps vu que leurs sorts consomme de la mana.
"Si ils implantent du pvp" ?
T'es pas au courant ?
Citation :
Publié par Poka
les casters eux pourront sprint et cast en même temps
D'ailleurs FFXIV est bien connu pour ça, les casters peuvent cast en mouvement. Comment on va faire?
Citation :
Publié par Kuwento
D'ailleurs FFXIV est bien connu pour ça, les casters peuvent cast en mouvement. Comment on va faire?
Le caster sprint en fight pour pas se prendre de coups, le cac sprint en usant toute sa barre de PT pour le rattraper, le cac à plus de PT pour frapper, le caster si, le cac se fait dépouiller.

Age Of Conan.
Citation :
Publié par Poka
Le caster sprint en fight pour pas se prendre de coups, le cac sprint en usant toute sa barre de PT pour le rattraper, le cac à plus de PT pour frapper, le caster si, le cac se fait dépouiller.

Age Of Conan.
Et sinon, les compétences PVE ne seront pas les mêmes pour le PVP ... Donc ça sert à rien de faire des plans sur la comète en se basant sur les skills actuels, alors que les skills PVP ont été annoncés comme différents.
Citation :
Publié par Poka

Age Of Conan.
C'est juste un sprint, rien de plus. Dans WoW, dont j'apprécie pas mal le PVP, certains lanceurs de sorts ont toujours bénéficié d'aides au déplacement, qu'il s'agisse du mage et de son blink, du démoniste et de son tp ou du druide avec sa forme de voyage. Les CaCs bénéficieront peut-être de capacités équivalentes pour réduire les distances, j'ai vu que le dragoon aurait un bond par exemple. Et puis l'équilibre du PVP d'un MMORPG s'envisage pas sous l'angle du seul 1c1, il y a des tas d'autres paramètres à prendre en compte. Bref, on verra bien.
Citation :
Publié par Jowjo
C'est juste un sprint, rien de plus. Dans WoW, dont j'apprécie pas mal le PVP, certains lanceurs de sorts ont toujours bénéficié d'aides au déplacement, qu'il s'agisse du mage et de son blink, du démoniste et de son tp ou du druide avec sa forme de voyage.
J'suis d'accord mais dans wow le sprint coûte rien, sur AOC quand tu l'utilise avec un cac tu peux plus taper après car le sprint te vide la jauge de PT (comme sur FFXIV actuellement), c'est pas un problème d’équilibre mais de mécanique de combat foireuse qui a fait que la plupart des gens ont ragequit le premier mois, ça + d'autres trucs qui rendait le jeu injouable.
Citation :
Publié par Poka
J'suis d'accord mais dans wow le sprint coûte rien, sur AOC quand tu l'utilise avec un cac tu peux plus taper après car le sprint te vide la jauge de PT (comme sur FFXIV actuellement), c'est pas un problème d’équilibre mais de mécanique de combat foireuse qui a fait que la plupart des gens ont ragequit le premier mois, ça + d'autres trucs qui rendait le jeu injouable.
Surtout d'autres trucs, c'est pas pour le sprint que les gens sont partis, loin de là
Enfin faudrait quand même nous dire en quoi le GCD oblige la communication franchement...
La communication elle est présente à partir du moment où la difficulté fait qu'il y a besoin de se parler pour réussir. Qu'on ait 3 secondes ou 1 seconde, si on doit se parler, on le fait. Il existe de nombreux jeux qui demandent un teamplay important et où la communication est très rapide. Meme sur gw2 en spvp, tu as beau n'avoir aucun gcd, si tu communiques pas en teambattle pour bien balancer tes utilitaires, bha tu te fais manger si les autres le font.

Le gros défaut selon moi du GcD c'est qu'il est chiant sur certains points.

Se taper un GCD sur un skill instant est une aberration en soi...
Les animations sont parfois trop courtes comparés au GCD. On le ressent moins avec des classes magiques (sauf sur les dots) car le temps de cast est souvent égal au GCD.

Et encore une fois, le GCD ne trouve son intérêt que dans une logique où le joueur est amené à faire des choix importants dans ses compétences, ce qui n'est clairement pas le cas ici. On va me ressortir qu'en end game, ce sera le cas mais au vu de l'ensemble des compétences, ça n'apparait pas du tout.
Comprendre la logique des classes se fait très rapidement. Il ne me faudra jamais 2,5 pour savoir quelle compétences lancés car au final, il y aura toujours un cycle de theorycraft qui sera plus intéressant et que tout le monde aura appris.

Pour rendre le GcD plus intéressant déjà que si j'interromps un sort en me trompant de touche ou autre, cela active le GcD. Hors ici, merde j'ai lancé soin...pas grave je l'interromps en bougeant tout en enchainant sur medica a la place. Aucun soucis. C'est au contraire dans ce genre d'erreur que le gcd devrait trouvé sa place.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés