Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bob Michet
Sérieux, vous pensez réellement que l'argument "2,5 sec de GCD permet un jeu plus tactique" peut tenir la route ?

C'est totalement ridicule, on peut le passer à 0,5 sec sans que cela ne change rien hormis un temps de réflexion plus court et donc davantage "skillé"... histoire de neurones toussa toussa...
Oui et non.

Un Gameplay à GCD négligeable est un gameplay qui favorise le bourrinisme. On a un cycle de skills de l'on applique. On interrompt évidement le cycle pour contrer les skills dangereuses des npcs, mais, hors boss, ceux-ci n'en lancent pas des masses, parce que ça casserait trop le rythme. En pratique on ignore les trois quarts de ce que le mob lambda lance, parce que notre cycle l'aura tué en premier.

Un gameplay avec GCD significatif est beaucoup plus basé sur les counters que sur l'exécution du cycle dps idéal optimisé (du moins il favorise l'inclusion de mobs qui vont forcer le joueur à faire attention à ce qu'il se passe), ce qui est effectivement plus tactique.

Un exemple? Gameplay d'un Wow-like vs Gameplay d'un FF. Sur Wow, la quasi-totalité des mobs (toujours hors boss) se font avec un cycle immuable. A la limite, une pression d'une touche pour lancer une macro, voir relancer un cycle il il en faut plusieurs, et ça ferait pareil.
Sur FF par contre, une bonne moitié des mobs de base se tue plus vite si on utilise des buffs/debuffs adaptés au mobs, et certains de leurs debuffs peuvent être très dangereux si ils sont ignorés.
Le gameplay FF est donc plus tactique.
Citation :
Publié par Evangelus
quel rapport avec la ps3?
Chacun son tour.
Avant on accusait le pvp. Maintenant la PS3. Bientôt on dira que c'est la faute d'Evangelus
Citation :
Publié par Evangelus
quel rapport avec la ps3?
La manette ?
Y'a aussi que c'est le style FF si c'est ce que tu voulais dire.

Citation :
Publié par Uryell
Chacun son tour.
Avant on accusait le pvp. Maintenant la PS3. Bientôt on dira que c'est la faute d'Evangelus
Ouais d’abord !
J’accuse rien du tout ça me va très bien, mais quand on lit qu'avec 1,5s voir 0.5s ça serait plus mieux... bientôt à la release faudra avoir obligatoirement une manette avec auto fire

Dernière modification par Mahd ; 18/07/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par Uryell
Chacun son tour.
En même temps dire que le GCD de 2,5S n'est pas la pour accommoder les version consoles c'est un poil faux cul sur ce coup la quand même ^^

Perso, cela ne me gène pas, même je préfère en fait ^^
Citation :
Publié par Xenobia
J'avais très bien compris le type de jeux dont tu parlais, mais même en prenant un fps bas du genre 25fps, ce n'est pas possible pour un être humain d'avoir un temps de réaction de l'ordre de la frame
Descendre à 1/2 seconde via l'entraînement et l'analyse raccourcie comme j'en ai parlé, je veux bien, mais je parlais de temps moyen avec des joueurs moyens, pas des progamers des VS fighting (on parle de MMO, et sur les MMO il n'y a pas besoin de diminuer si bas le temps de réaction).
Citation :
Publié par KerenRhys
Cela n'empêche pas que ça reste de l'anticipation/de la mémoire physique du fait de nombreuses heures d'entraînement, et pas de la réaction.

Si un certain nombre d'individus sont capables de réagir en-dessous de la seconde, voire même de la demi-seconde pour une poignée des meilleurs d'entre eux, le temps que l'information arrive au cerveau est déjà de l'ordre d'1 dixième de seconde. Même avec une configuration console à 30fps, tu as 3 frames par dixième de seconde.
Bon je peux me tromper, il me semblait pourtant avoir entendu à de nombreuses reprises, un peu sur les streams de VS, mais surtout sur ceux de superplay, qu'il existait dans pleins de jeux des situations où des temps de réaction de cet ordre là étaient nécessaires.

Par contre, et c'était mon idée de départ, 1 seconde moyenne pour sortir d'une void ou envoyé un kick (sans annonce d'un mod hein), ça me parait ultra long, j'ai ni les outils ni le temps pour le faire moi-même mais des gens ont déjà mesurer ça sur des vidéos PoV de kill de boss sur WoW ou autre?
Citation :
Publié par Mahd
C'est comme dire que les jauges ATB dans les FF étaient relou

Le but c'est d'éviter le syndrome Kakashi à la manette :

thedit-of-kakashi-enhance-diw.gif
Bha elles étaient relous

l'ABD ou le CTB sont nettement plus intéressant pour moi que l'ATB qu'on a eu dans les anciens épisodes. On viendra jamais me faire croire que les gens jouaient avec l'ATB au minimum pour le côté stratégique des FF...J'suis quasi certain qu'une grande majorité la mettait à fond pour réduire au max la recharge

Un GCD qui se justifie par l'utilisation de manette, ok. Mais pas 2,5 secondes quoi....Quel joueur de manettes à besoin de 2,5 secondes pour choisir et balancer une compétence.... (Z'imaginez un CD de 2,5 sec sur un jeu de baston ? )
Le GCD pour la stratégie ? Ok. Mais alors il faut mettre en place une logique qui pousse à cette stratégie.

Dernière modification par Glaystal ; 18/07/2013 à 15h18.
Citation :
Publié par Nikkau
Bon je peux me tromper, il me semblait pourtant avoir entendu à de nombreuses reprises, un peu sur les streams de VS, mais surtout sur ceux de superplay, qu'il existait dans pleins de jeux des situations où des temps de réaction de cet ordre là étaient nécessaires.
Je te l'ai dit plus haut, pour les jeux de baston on parle de "just frame" pour les combos, pas pour les réactions (ou alors c'est du sarcasme mais l'explication serait un peu longue). Cela consiste simplement à appuyer sur le bon bouton lors de la bonne frame pour que deux coups fassent combo. C'est difficile et rares sont les joueurs à pouvoir le faire avec un taux de réussite de 100% mais ça n'a rien à voir avec la vitesse de réaction.

Sinon, 1s pour kick sur WoW c'est pas énorme. En PVE ça passe plutôt bien du fait du caractère prévisible des affrontements mais en PVP ça devient beaucoup plus délicat, surtout avec le lag. Mais c'est jouable. En dessous de 1s en revanche (0.5) il faut clairement anticiper, comme contre la dissipation de masse du prêtre ou l'invocation instantanée du démoniste à une époque.

Quant au GCD je sais pas, 2.5s c'est long mais faut pas oublier que certaines compétences sont hors GCD. À voir sur la durée je suppose.
Citation :
Publié par Glaystal
Un GCD qui se justifie par l'utilisation de manette, ok. Mais pas 2,5 secondes quoi....Quel joueur de manettes à besoin de 2,5 secondes pour choisir et balancer une compétence.... (Z'imaginez un CD de 2,5 sec sur un jeu de baston ? )
Le GCD pour la stratégie ? Ok. Mais alors il faut mettre en place une logique qui pousse à cette stratégie.
Marrant, quand on compare avec un autre MMORPG (GW2 pour ma part) c'est incomparable, par contre avec un jeu de baston oui... narmole!
Citation :
Publié par Mahd
La manette ?
Il dit qu'il ne voit pas le rapport ... Sur la V1 on n'avait pas 2,5 secondes de GCD et je jouais à la manette, ça m'a jamais posé de soucis pour quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Aqualian
Marrant, quand on compare avec un autre MMORPG (GW2 pour ma part) c'est incomparable, par contre avec un jeu de baston oui... narmole!
Gw2 se joue à la manette ? (En fait certains ont essayer, c'est possible mais tendu et ne remplace pas le combo souris/clavier)

C'est pour expliquer l'argument qui voudrait que le GCD soit là pour les manettes et que c'est débile. Tu vois le lien ?
Citation :
Publié par Inni
Heu ... Ou pas ? La totalité du contenu de la V1 était faisable à un seul heal, pas 2, que ce soit donjons, primordiaux, et même Ifrit Extrême/Nael.
Pour la V2, vu qu'il y'aura 2 classes de heal, ça peut tendre à changer, mais c'est même pas dit pour le moment (vu qu'on a pas testé), par contre pour la V1, c'est tout sauf vrai, un heal suffisait amplement.

Mouai, ayant joué healeur sur la quasi totalité du contenu V1, faut quand même relativiser ... Cuirasse sur Moogle et Garuda c'était certes particulièrement utile, mais quand t'as un laps de temps comme y'en avait pour leur Astral Flow, bah tu comprenais très vite que ça servait entre autre à ça.
PS : la transition Garuda P2 était bien plus violente que celle de Moogle. Un pauv' recup de groupe suffisait pour Moogle, alors que Garuda, suivant comment, le cuirasse était bienvenu en effet.
Tu avais réussi Ifrit extreme et Nael en étant le seul healer ? Oo
Chapeau, on a jamais su les passer avec un seul healer, ni même avec deux d'ailleurs :-(
Citation :
Publié par Lorim
Elles le sont
Citation :
Publié par Glaystal
Bha elles étaient relous
Hérétiques !

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Modéré par ~Tamia~] https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif

Dernière modification par ~Tamia~ ; 18/07/2013 à 16h52.
Citation :
Publié par Mahd
Hérétiques !
Non joueur de DQ Like
Donc tu peut pas savoir comment j'ai sauté de joie quand l'ATB à jarter sur FFX...
Citation :
Publié par Glaystal
Nan mais les 2,5 secondes de GCD pourrait amener à une certaine tactique. Mais pour cela, il faut un gameplay qui corresponde. Hors, en l'état actuel, rien ne justifie de se prendre 2,5 sec de GCD quand tu balances un dot...
C'est bien le problème que j'expose, et il ne se limite pas à FFXIV: globalement, en termes de tactique, les MMOGs sont globalement tous assez mauvais.
Il n'y a pas de tactique véritable dans le style MMOG actuel: il y a des schémas et des séquences d'actions à connaitre et à maitriser.

Même le plus gros des boss sur tous les MMOGs que j'ai fréquenté, et j'en ai vu beaucoup, ne se combat que par un principe de "danse": on est 8, on connait chacun nos pas, si on exécute tous notre chorégraphie parfaitement et si notre équipement est au niveau, on gagne.

Du coup, avec de l'entrainement et l'absence de besoin réel de réflexion, tout devient de l'automatisme en combat. Et pour faire de l'automatisme, il ne faut que 1s par action chez l'être humain moyen. 2,5s, c'est juste 1,5s de trop.... soit 60% du temps de combat ou le joueur finira par se demander tôt ou tard "ok, j'ai répondu à l'action ennemie... et en attendant je fais quoi? je regardes les jolies animations que j'ai déjà vu tellement que limite je peux plus les voir en peinture à force?"
Citation :
Publié par Moonheart
Du coup, avec de l'entrainement et l'absence de besoin réel de réflexion, tout devient de l'automatisme en combat. Et pour faire de l'automatisme, il ne faut que 1s par action chez l'être humain moyen. 2,5s, c'est juste 1,5s de trop.... soit 60% du temps de combat ou le joueur finira par se demander tôt ou tard "ok, j'ai répondu à l'action ennemie... et en attendant je fais quoi? je regardes les jolies animations que j'ai déjà vu tellement que limite je peux plus les voir en peinture à force?"
Le joueur moyen de FFXIV est sensé se dire: Tiens j'ai plusieurs compétences hors GCD, elles doivent servir à ce moment, je suppose.
Citation :
60% du temps de combat ou le joueur finira par se demander tôt ou tard "ok, j'ai répondu à l'action ennemie... et en attendant je fais quoi? je regardes les jolies animations que j'ai déjà vu tellement que limite je peux plus les voir en peinture à force?"
Non monsieur, il regardera un film en même temps (ceci est une boutade, pas taper)
Citation :
Publié par Mahd
C'est pas plus débile que le post d'un modo qui se permet d'employer ce terme à propos d'un simple avis.
Mais voyons, qu'est-ce que tu racontes?
Cela fait déjà des années que dire que les propos des gens pas d'accord avec nous sont débiles est devenu le sport national sur JoL!
Pourquoi les modos auraient moins le droit de participer à ce jeu que les simples posteurs?
Citation :
Publié par Freudd
Le joueur moyen de FFXIV est sensé se dire: Tiens j'ai plusieurs compétences hors GCD, elles doivent servir à ce moment, je suppose.
Dans le cadre d'automatismes comme ceux qui sont au centre du style de jeu MMOG d'aujourd'hui, appuyer sur deux touches (une compétence GCD, une hors-GCD), ça prends 1,1 secondes.
2,5s c'est donc toujours 1,4 secondes de trop.

Citation :
Publié par Althe
Non monsieur, il regardera un film en même temps (ceci est une boutade, pas taper)
Rigole... j'y arrive déjà parfois très bien sur certains jeux avec un GCD de 1,5s.... alors 2,5s... je dois pouvoir rédiger une thèse en parallèle
Citation :
Publié par Mahd
Parce que c'est pas fairplay
C'est grave débile de parler de fairplay dans un débat (Moonheart: Alpha & Oméga, presque 10 ans d'entrainement au sport national de JoL )
Citation :
Publié par Moonheart
Dans le cadre d'automatismes comme ceux qui sont au centre du style de jeu MMOG d'aujourd'hui, appuyer sur deux touches (une compétence GCD, une hors-GCD), ça prends 1,1 secondes.
2,5s c'est donc toujours 1,4 secondes de trop.
Si je reprend ton exemple qu'il faut 1s pour action-réaction sur une compétence "normale", on rajoute encore 1s pour action-réaction sur une compétence hors GCD. Ca ne laisse plus que 0,5s de "temps mort" (enfin, pas le bon terme pour moi mais je me met au niveau de la discussion).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés