Sérieux, vous pensez réellement que l'argument "2,5 sec de GCD permet un jeu plus tactique" peut tenir la route ?
C'est totalement ridicule, on peut le passer à 0,5 sec sans que cela ne change rien hormis un temps de réflexion plus court et donc davantage "skillé"... histoire de neurones toussa toussa...
Oui et non.
Un Gameplay à GCD négligeable est un gameplay qui favorise le bourrinisme. On a un cycle de skills de l'on applique. On interrompt évidement le cycle pour contrer les skills dangereuses des npcs, mais, hors boss, ceux-ci n'en lancent pas des masses, parce que ça casserait trop le rythme. En pratique on ignore les trois quarts de ce que le mob lambda lance, parce que notre cycle l'aura tué en premier.
Un gameplay avec GCD significatif est beaucoup plus basé sur les counters que sur l'exécution du cycle dps idéal optimisé (du moins il favorise l'inclusion de mobs qui vont forcer le joueur à faire attention à ce qu'il se passe), ce qui est effectivement plus tactique.
Un exemple? Gameplay d'un Wow-like vs Gameplay d'un FF. Sur Wow, la quasi-totalité des mobs (toujours hors boss) se font avec un cycle immuable. A la limite, une pression d'une touche pour lancer une macro, voir relancer un cycle il il en faut plusieurs, et ça ferait pareil.
Sur FF par contre, une bonne moitié des mobs de base se tue plus vite si on utilise des buffs/debuffs adaptés au mobs, et certains de leurs debuffs peuvent être très dangereux si ils sont ignorés.
Le gameplay FF est donc plus tactique.
|