Je suis P-E-R-D-U !

Répondre
Partager Rechercher
Je viens vous parler de mon orientation car je ne sais plus quoi faire, je sais d'avance que vous ne pourrez pas choisir pour moi mais peut-être que vous me guiderez .

Je suis élève en 1ere ES, anglais lv1, allemand lv2, meilleur élève de la filière dans le "meilleur" lycée public de ma ville. J'ai eu 14,94 au 1er trimestre(avance d'1,5 pts sur le premier poursuivant), 16,32 au 2nd(avance de 3,3 pts) et 14,6 au dernier (avec une avance de 2 pts). Une moyenne sur l'année de 15,9 en seconde. Les moyennes ne sont pas coefficientées et moyenne de merde en sport. Rien d'exceptionnel jusque ici, ce n'est cependant pas suffisant.
Mon objectif premier est Sciences Politiques Paris et je ne m'en donne pas pleinement les moyens, j'ai changé de lycée entre la seconde et la première pour aller dans le meilleur lycée de la ville et ça ne suffit toujours pas, l'acclimatation à mon nouveau lycée n'a pas été simple, 3 semaines de questionnement et de n'importe quoi(cours mis à part), et puis je m'y suis fais découvrant des personnes et une classe bien cool au final ce qui fait que je sors plus ou moins pas mal.

En cours j'écoute à moitié, je ne fais pas mes devoirs et ne fourni aucun travail, la flemme et surtout pas la motivation je reste le premier sans rien faire. Je dis ceci sans prétention aucune, l'avantage de ma filière c'est qu'un fort intérêt de ma part pour l'actualité fait que je m'en sors mieux sans travailler. Je n'ai de toute façon aucune méthode de travail....je suis allé à mes épreuves anticipées sans réviser et cela se ressentira plus ou moins sur les notes, je suis meilleur sur contrôle continu(par manque de méthode de travail je pense).

J'ai pris la décision avec mes parents de faire ma terminale à l'étranger, dans mon second pays pour me donner plus de chance, le fait de quitter mon environnement me motivera peut être plus à travailler, en plus de me donner accès à l'admission internationale.

Pas de gros problème jusque là si ce n'est que je ne veux plus partir, quitter mes potes, les meufs avec qui j'ai des chances de coucher, ma boîte de nuit de merde où se retrouvent pourtant tout les lycées. Mais ma mère ne veut plus rester ici, et ne pourra toutefois pas partir à l'étranger si elle n'obtient pas de permis de séjour....j'ai donc une chance d'aller ailleurs, sans trop quitter mes potes par le biais du train, et de passer un de mois plus dans ma ville me permettant peut être de me faire les filles avec qui j'ai mes chances actuellement.

J'ai donc proposé un pool de villes à mes parents : Nantes, Paris, Lyon, Strasbourg, mis à part Paris parce que c'est Paris et Nantes pour la proximité avec ma ville ne me demandez pas pourquoi ces villes, c'est sorti comme ça. Paris mes parents ne veulent pas....je cherche donc les meilleurs lycées possible pour un élève en ES dans ces villes, ou d'autres si il y a mieux, je connais seulement nantes, lyon et strasbourg j'y suis passé en coup de vent.

L'autre problème c'est que je suis très pessimiste pour le concours scpo, il suffit de lire le sujet sur le bar avec les 2-3 ayant échoué, le fait qu'aux portes ouvertes il y avait surtout des enfants de familles aisées et que je ne fournisse aucun travail alors que j'ai un bon niveau. Je pense donc au droit ou à l'économie en alternative, mon frère m'ayant parlé d'Assas et Dauphine, j'ai également acheté le guide ONISEP sur les prépas et je suis encore plus perdu, et si je faisais une prépa ECE ou ENS Cachan(et là encore D1 ou D2 ?), est ce que je vais tenir le ryrhme en prépa ? Sachant que j'aime sortir...
Le salaire à la sortie est également important, 4000€ est un salaire minimum que je souhaite, plus étant forcément le bienvenu.

Désolé pour mon message très brouillon mais bon j'essaye d'exposer tout ce qui peut vous aider à m'aider
Merci
Beaucoup de gens qui viennent se renseigner sur leur orientation sur la Taverne me parlent de parcours tellement hors de ma portée, c'est sidérant. C'est vrai ça : si le barien est un incapable, le jolien fait les grandes écoles. C'est un autre monde. Il est urgent que je me réincarne en quelqu'un de mille fois plus intelligent et efficace. C'en est fatiguant d'avance.

D'ailleurs, l'OP n'est pas une réincarnation de Vincent24 justement ?
Bonjour,

Il n'y a, à ma connaissance, que deux secteurs qui permettent d'obtenir une rémunération de 4000€ à la sortie des études et ce sont la fiscalité et la finance (trading ou m&a), il existe sans doute d'autres secteurs très précis dans l'ingénierie ceci dit.
Pour la fiscalité, il faut un M2 + LLM dans les meilleures universités du monde (ou un double diplôme avec une ESC top 3).
Pour la finance, c'est les tops écoles d'ingé ainsi que les top écoles de commerce.

Ingé tu peux donc déjà abandonner. Sciences Po reste accessible, particulièrement si tu décroches la mention "Très Bien" au bac vu que c'est une sélection sur dossier il me semble.

Après, ta moyenne n'a rien d'exceptionnel, tu es dans une section batarde qui ne rassemble pas les meilleurs élèves. Si l'ENS est aussi difficile d'accès qu'on le dit (je suppose que c'est vrai pour les sections 'littéraires', un peu moins pour certaines sections très précises), tu peux déjà abandonner.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 09/07/2013 à 00h48.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bonjour,

Il n'y a à ma connaissance que deux secteurs qui permettent d'obtenir une rémunération de 4000€ à la sortie des études et ce sont la fiscalité et la finance (trading ou m&a), il existe sans doute d'autres secteurs très précis dans l'ingénierie ceci dit.
Pour la fiscalité, il faut un M2 + LLM dans les meilleures universités du monde (ou un double diplôme avec une ESC top 3).
Pour la finance, c'est les tops écoles d'ingé ainsi que les top écoles de commerce.

Ingé tu peux donc déjà abandonner.
Quand je parle à la sortie, je me doute bien que je rêve, disons qu'après 3 ans je pense pas que ca soit impossible, un prof de de scpo parlait de 38000 brut/an en moyenne en sortie d'école, en partant travailler à l'etranger plus encore. Du coup c'est pas ma plus grosse inquiétude le salaire, enfin je souhaite vivre confortablement avec mes envies(comme beaucoup de monde je m'en doute).
Ca semble marrant, mais c'est un point comme un autre qui a certes moins d'importance, je sais que je retrouverais ça un peu partout, mais je parle de changer de lycée pour la 3eme fois en 3 ans, et peut-être que vous ne vous intéressiez qu'aux cours, ce n'est, malheureusement pas encore mon cas, et je n'ai aucune honte à l'exprimer.
Science Po sans bosser

Sinon certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, vouloir 4000 euros en premier salaire en fin d'études dans le contexte actuel, bonne chance.
En gros des mecs et filles de ton age comme toi ou meilleurs que toi, il y en a des dizaines de milliers en France, et tu vises des débouchées qui concernent au plus quelques centaines de diplômés chaque année.

Bonne chance.
Citation :
L'autre problème c'est que je suis très pessimiste pour le concours scpo
L'autre problème c'est que tu es très pessimiste tout court. Ce qui ressort de ton thread c'est l'image d'un gosse avec des capacités qui s'octroie le luxe d'être paresseux. Je comprends tout à fait que la gravité du problème soit à l’échelle de la personne qui le vit, mais là tu devrais peut-être te remettre en question. Relis le pavé que tu as pondu et tires-en des conclusions en forçant la prise de recul.

Tu as une zone de confort que tu veux te forcer à quitter parce que tu n'arrives pas à coupler travaille et loisirs, puis tu nous demandes une solution parce que tu vis mal le fait de la quitter. La solution est dans ta façon d'appréhender le monde qui t'entoure, c'est mignon de réussir son lycée en se basant sur ses acquis, ça permet de profiter de la vie sans en branler une, mais à un moment l'ambition demande de l'investissement temps/énergie. Je pense personnellement que tu sais comment arriver à tes fins mais que tu cherches en vain une solution qui te demanderait moins d'efforts.

Citation :
est ce que je vais tenir le ryrhme en prépa ? Sachant que j'aime sortir...
J'espère que le simple fait de te relire va t'aider, parce que des phrases comme celles-ci manquent cruellement de bon sens. On a malheureusement pas de baguette magique et si j'en avais une tu mériterais pas forcément d'avoir cette chance. Bouge un peu.
Citation :
Publié par Trakya
Quand je parle à la sortie, je me doute bien que je rêve, disons qu'après 3 ans je pense pas que ca soit impossible, un prof de de scpo parlait de 38000 brut/an en moyenne en sortie d'école, en partant travailler à l'etranger plus encore. Du coup c'est pas ma plus grosse inquiétude le salaire, enfin je souhaite vivre confortablement avec mes envies(comme beaucoup de monde je m'en doute).
38000 bruts ça doit faire 2500€ nets, c'est accessible effectivement mais je te conseillerai de ne pas te fier aux chiffres que te donnent tes professeurs. Et passer de 2500 net à 4000€, c'est facile que dans les rêves.

Enfin hors des secteurs que j'ai cité, je ne connais pas de jobs qui te permettent avec 3 ans d'xp d'avoir 4000€ nets.

Ah mais en fait je te conseille d'être contrôleur aérien, t'as l'air un peu vénal, ça peut être un bon plan. Après faut accepter de faire un travail un peu médiocre chaque jour, mais c'est au moins très bien rémunéré.

Tiens, tu as tes réponses.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 09/07/2013 à 01h02.
Bon, pour faire simple...

La première question à te poser n'est pas le salaire en sortie, mais bien ce que tu veux faire dans la vie.

La deuxième chose à considérer, c'est que toute glandouille que tu t'accorderas, tu la paieras. Donc, débuter des études en dilettante, en annonçant d'autorité qu'on ne bosse pas et qu'on aime sortir, c'est moyen moins.

Troisième chose : tu comptes beaucoup sur tes parents. Essaies de compter pour la plus grande part sur toi même pour essayer de rien devoir aux autres. C'est le seul moyen de s'endurcir un peu quand je te sens aussi résistant face aux épreuves qu'un caramel mou au soleil.

Tu ne prépares pas tes études, là. Ce que tu prépares, c'est des années sabbatiques. Tu planes à un point que c'est une DCA qu'il va falloir pour te ramener au sol.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 09/07/2013 à 03h34.
Pour gagner beaucoup, il faut travailler, comme déjà dit, dans des domaines où l'argent est la matière première, donc banque et finance, ou dans des domaines qui en génère beaucoup, comme le pétrole ou l'industrie du luxe (les deux vont souvent ensemble dans les mêmes pays). Avoir une certaine mentalité qui dispense d'avoir une conscience doit aussi pas mal aider il parait .
Citation :
Publié par Epitaya
L'autre problème c'est que tu es très pessimiste tout court. Ce qui ressort de ton thread c'est l'image d'un gosse avec des capacités qui s'octroie le luxe d'être paresseux. Je comprends tout à fait que la gravité du problème soit à l’échelle de la personne qui le vit, mais là tu devrais peut-être te remettre en question. Relis le pavé que tu as pondu et tires-en des conclusions en forçant la prise de recul.

Tu as une zone de confort que tu veux te forcer à quitter parce que tu n'arrives pas à coupler travaille et loisirs, puis tu nous demandes une solution parce que tu vis mal le fait de la quitter. La solution est dans ta façon d'appréhender le monde qui t'entoure, c'est mignon de réussir son lycée en se basant sur ses acquis, ça permet de profiter de la vie sans en branler une, mais à un moment l'ambition demande de l'investissement temps/énergie. Je pense personnellement que tu sais comment arriver à tes fins mais que tu cherches en vain une solution qui te demanderait moins d'efforts.

J'espère que le simple fait de te relire va t'aider, parce que des phrases comme celles-ci manquent cruellement de bon sens. On a malheureusement pas de baguette magique et si j'en avais une tu mériterais pas forcément d'avoir cette chance. Bouge un peu.
C'est ca, dans tout les cas je vais quitter cette zone de confort, ou je pars à 3000km sans certitude d'acclimatation, ou bien je vais dans un bon lycée où je serais forcer de travailler pour ne pas être dans les derniers. Je suis conscient de l'idiotie de mes propos ou de mon manque de maturité mais je n'arrive pas à me bouger, enfin trop tard. Je crois que faire ce sujet n'était qu'une nouvelle façon de me rassurer mais ce n'est pas le cas j'ai un choix à faire.
Reste la questions des études, la réponse de la conseillère d'orientation ayant été : "va sur onisep"..., si je ne choppe pas scpo il me faudra une alternative.
Une prépa, et tu te refais les concours l'année suivante.

Une connaissance à fait ça ( de mémoire ), concours des différents IEP de France, pas prise, une année de prépa L sur Brest, et finalement l'année suivante, IEP de Rennes.

Me corriger si je dis une bêtise, mais il me semble qu'on ne pouvait pas passer les concours plus de 2 fois entre bac +0 et bac +3, donc attention à ça aussi.

[Modéré par Maluka :]

Une personne avec double-nationalité qui peut se permettre le luxe de déménager dans son deuxième pays pour pouvoir passer les admissions internationales de Sciences Po (réputées beaucoup plus faciles). Sans parler de l'explosion des frais d'inscriptions pour les non-boursiers (qui sont très peu nombreux si on omet les échelons 0 de l'équation, vu qu'ils n'ont droit à quasi rien), et qui en plus vient demander une formation clés-en-mains@4k euros sans avoir rien glandé. C'est gerbant désolé.

Donc je sais pas si c'est un compte fake, mais la violence symbolique de ton post est surpuissante, comme ça a déjà été relevé par quelques posteurs. Fin' bon, on savait déjà que la méritocratie était morte en France.

Dernière modification par Maluka ; 09/07/2013 à 03h35.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Beaucoup de gens qui viennent se renseigner sur leur orientation sur la Taverne me parlent de parcours tellement hors de ma portée, c'est sidérant.
Sciences Po c'est quand même pas l'ENA ou Normale Sup.
C'est normal de viser haut en plus.

Mais bon pour le thread c'est sûr que c'est n'imp. Si tu veux avoir un truc bien, commence par bosser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés