Je suis P-E-R-D-U !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Je vois pas non plus où est le mal à vouloir $$ grâce à une formation et un métier qui nous plait sans rien branler
C'est un peu ce que tout le monde veut non ?
Tout simplement parce qu'il y a plusieurs sens au mot "travail" et que le fait de le voir comme un simple moyen pour gagner de l'argent, avec comme finalité la satisfaction de besoins personnels, représente une caricature de ce qu'est le travail dans son sens le plus large. Le goût de l'effort, la satisfaction du travail accompli, la concrétisation de projets importants, le dépassement de soi, se réaliser dans son travail, etc. tu as là beaucoup d'éléments qui apportent une autre dimension au travail, et que tu ne fais qu'effleurer si tu passes ton temps "à rien branler".
Citation :
Publié par Banane
Quand même, le concours HEC est chaud..
Celui de l'edhec est pas forcément facile, loin de là, mais il y a quand même un stade entre choper l'admissibilité d'HEC et celle de l'EM ou de l'edhec, voire même celle de l'escp
Les coeff en maths notamment y sont pour beaucoup j'admets mais bon..

Enfin tout dépend des concours et des filières bien sur
Je parlais juste du M2, où l'admissibilité est lolesque (si j'ai bonne mémoire, une note de synthèse et un entretien). Alors bien sûr ils prennent pas tout le monde, mais en gros t'es pris au CV.
Pour l'admissibilité en première année oui c'est beaucoup plus dur, comme on le disait c'est toujours le concours d'entrée qui est difficile et après ça roule tout seul.
Citation :
Publié par Trakya
J'ai l'impression qu'on me reproche d'avoir de l'ambition couplé à une attitude de feignasse qui n'en branle pas une, je comprends, mais quand je lis le sujet étudiants du bar ou sur hfr j'ai pas l'impression d'être le seul.
Aucun reproche dans mes propos, comme déjà dit, réussir à avoir un bon boulot sans trop bosser à la limite c'est le top.
Je pense que tu aurais raison d'aller vers un lycée plus coté, histoire de voir si tes ambitions sont compatibles avec ton rythme de travail actuel ou si le fait d'être en tête de classe vient surtout du faible niveau de tes camarades.

Comme je disais plus haut, on en voit beaucoup déchanter en prépa, autant se rendre compte avant qu'il est temps de mettre le turbo.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est ca le but de la vie non ? Reussir a rien foutre ?
Réussir en ne foutant rien*

Pour pouvoir faire ce qu'on veut à côté. Ça me parait plutôt logique comme but, même si c'est pas très chevaleresque

Même si y'a différentes facettes du travail, chacun peut les voir comme il l'entend, tout le monde n'a pas forcément enfin de voir "ses efforts se concrétiser" car tout le monde n'a pas forcément envie de fournir des efforts.
Pour les quelques sceptiques, HEC/X/compagnie c'est pas si dur que ça comparé aux autres écoles d'ingé/commerce. Le concours est dur, le cursus ensuite c'est de la blague par rapport à la prépa.
Tu vas pas dans ce genre d'école pour avoir de meilleures compétences, t'y vas pour te créer un réseau, et pour avoir un diplôme que n'a pas le premier venu, c'est tout.
Citation :
Publié par Trakya
J'ai l'impression qu'on me reproche d'avoir de l'ambition couplé à une attitude de feignasse qui n'en branle pas une, je comprends, mais quand je lis le sujet étudiants du bar ou sur hfr j'ai pas l'impression d'être le seul.
Ben c'est pas compliqué: la majorité d'entre nous avons soit un boulot de merde, soit un boulot fatigant, soit un boulot mal payé, soit un boulot qui regroupe deux, voire trois des éléments précédents. Et toi, tu arrives la bouche en coeur et demande à gagner le quadruple tout en voulant pas trop te fouler.

Alors c'est clair que si tu lis JoL, t'auras l'impression que 4000 euros c'est un salaire correct. Dans la vraie vie c'est pas comme ça. Si tu veux ça, tu bosses. Si tu veux pas bosser, à ta guise, à moins que tu ne sois héritier tu n'auras pas ça.
Citation :
Publié par Banane
J'étais pris à Ipesup en ECE et au parc en B/L.. Bon j'avais des meilleures notes en terminale que toi en 1ère
J'ai jamais tenté scpo Paris, parce qu'on m'a toujours dit que les iep c'était bidon jusqu'au M1
Elle me rend ouf cette partie

Sinon pas d'accord avec la suite.
ScPoPa en gros le concours c'est du niveau bac +2.

Par contre les IEPs de province c'est beaucoup plus simple.

a toi de voir où tu fixes la limite.
Tu te sens de faire IEP province ou pas? (j'ai pas tout lu)
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
38000 bruts ça doit faire 2500€ nets, c'est accessible effectivement mais je te conseillerai de ne pas te fier aux chiffres que te donnent tes professeurs. Et passer de 2500 net à 4000€, c'est facile que dans les rêves.

Enfin hors des secteurs que j'ai cité, je ne connais pas de jobs qui te permettent avec 3 ans d'xp d'avoir 4000€ nets.

Ah mais en fait je te conseille d'être contrôleur aérien, t'as l'air un peu vénal, ça peut être un bon plan. Après faut accepter de faire un travail un peu médiocre chaque jour, mais c'est au moins très bien rémunéré.

Tiens, tu as tes réponses.
Un travail médiocre ? C'est sûr que si t'es pas du tout attiré par l'aéronautique ça sera pas passionnant mais ce n'est pas un boulot de merde..
Parfois je regrette de ne pas avoir eu deux vies pour faire ça dans l'une des deux...
La grille salariale est plus que correcte mais le concours se fait après CPGE scientifique, pas commerciale
Citation :
Publié par Sauce qui pleut
Citation :
Banane a bien résumé les choses : pour 90% (chirre que je sors de mes fesses) des formations sur concours, la difficulté c'est juste le concours, et une fois que t'es dedans c'est pipo land.

C'est manquer de lucidité de tenir de tels propos. La route est longue jusqu'à la sortie des études...

Ca dépend de la formation, certaines sont vraiment pipo, d'autres moins.

Dernière modification par Compte #220547 ; 09/07/2013 à 21h39.
Encore un énième sujet sur le travail et la maturité des étudiants de lycée/fac/prépa

OP,

- Ne te fais pas de souci pour le concours de sciences po Paris. D'après pas mal de potes, les trois premières années sont effectivement anecdotiques alors que c'est à ce moment que tu constitues la base de tes connaissances dans les autres formations. Elles ne sont notamment pas conseillées aux étudiants un peu glandus car il est très facile de choisir des cours trop peu exigeants/un programme peu cohérent et de prendre du retard par rapport aux autres étudiants.
En particulier, je pense que ça ne mérite pas de changer de ville/lycée. Tu as l'air d'être conscient qu'être le meilleur dans ton lycée =/= être le meilleur dans la vie, c'est déjà ça.
Après, c'est sûr que c'est confortable d'y être

- Prépare bien tes solutions de secours, j'ai été dans ton cas et j'ai eu sacrément de la chance de m'en sortir tellement j'avais fait mon APB à l'arrache ! N'hésite pas à passer les IEP de province qui sont (un peu) plus faciles que Paris.

- J'ai l'impression de dire ça sur tous les sujets études/orientation, mais pour moi, la prépa est parfois (imo souvent) plus adaptée aux gens un peu immatures/glandeurs qu'à ceux qui travaillent déjà de façon autonome. En prépa, on te connaît/suit ton niveau, tes préférences, tes forces, tes faiblesses. En outre, on nourrit quotidiennement ta motivation et en on te donne des occasions hebdomadaires de travailler. En plus, tu es dans un contexte où tous tes potes bossent donc c'est plus facile de s'y mettre.

À la fac, personne ne voit ta tête, tu n'as pas forcément de motivation plus forte que de valider ton année, tu es souvent avec des gens plus glandeurs... C'est beaucoup plus difficile de s'y mettre quand on n'est pas un bosseur forcené.

Les concours passerelles ont certes un niveau moins élevé que leurs équivalents prépa, mais je pense qu'il est bien plus difficile de se hisser seul à ce niveau. En plus des habituels problèmes de glande, le programme n'est pas forcément le même que ce que tu fais quotidiennement à la fac (alors qu'en prépa, tu bosses le concours "à plein temps").

À ce jour, j'espère encore que Banane parvienne à me donner tort.

- Sciences po à bac+3, ça se fait. Quelques écoles qui ont une convention avec pipo, ce qui dispense leurs élèves de passer les écrits (la liste est ici : http://www.sciencespo.fr/admissions/...en-conventions ), même si ce n'est pas un plan en soi. Toutefois, avec un CV soigné, pas mal de travail et un peu de chance, ça peut passer.

- Enfin OP, j'aimerais bien savoir pourquoi sciences po, surtout si ton objectif est l'argent... Tu ne serais pas mieux à Dauphine ou en école de commerce (vu que tu fais ES) ?
Citation :
Publié par Banane
@soylent : franchement, y a que l'histoire qui se bosse.. La culture G c'est une question de méthode avant tout, les connaissances ne se bossent pas.. Certes j'ai abusé, mais pour moi une semaine ou deux de révision suffisent largement à avoir le niveau pour Paris, pour peu qu'on s'y prenne pas trop trop mal et qu'on soit sur d'en avoir les capacités
Je reviens juste là dessus. Et je dis lol.
Lol mec, t'es au courant que l'épreuve de culture G n'existe plus ? Pour un mec qui sait de quoi il parle ça la fout mal
Les épreuves c'est histoire, anglais (ou allemand) et une option (littérature, maths ou SES).
Du coup, tu révises pas que l'histoire
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Ben c'est pas compliqué: la majorité d'entre nous avons soit un boulot de merde, soit un boulot fatigant, soit un boulot mal payé, soit un boulot qui regroupe deux, voire trois des éléments précédents. Et toi, tu arrives la bouche en coeur et demande à gagner le quadruple tout en voulant pas trop te fouler.

Alors c'est clair que si tu lis JoL, t'auras l'impression que 4000 euros c'est un salaire correct. Dans la vraie vie c'est pas comme ça. Si tu veux ça, tu bosses. Si tu veux pas bosser, à ta guise, à moins que tu ne sois héritier tu n'auras pas ça.
Je comprends mais ce n'est pas ma faute si certains sont dans la situation dans laquelle ils sont, j'expose tout, je suis pas un génie mais je pense avoir une marge de progression sans être un élève si mauvais donc prétendre à 4000 ne me semble pas si abusé que ça. Après voila la réalité du marché du travail je la connais pas, c'est pas le genre de truc abordé au lycée malheureusement...
Citation :
Publié par Va'
Elle me rend ouf cette partie

Sinon pas d'accord avec la suite.
ScPoPa en gros le concours c'est du niveau bac +2.

Par contre les IEPs de province c'est beaucoup plus simple.

a toi de voir où tu fixes la limite.
Tu te sens de faire IEP province ou pas? (j'ai pas tout lu)
IEP de province je le sens pas, moins prestigieux, donc je pense que ça ne m'amènera pas au même point, il n'y a que celui de Bordeaux qui peut me tenter pour l'ENM.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Encore un énième sujet sur le travail et la maturité des étudiants de lycée/fac/prépa

OP,

- Ne te fais pas de souci pour le concours de sciences po Paris. D'après pas mal de potes, les trois premières années sont effectivement anecdotiques alors que c'est à ce moment que tu constitues la base de tes connaissances dans les autres formations. Elles ne sont notamment pas conseillées aux étudiants un peu glandus car il est très facile de choisir des cours trop peu exigeants/un programme peu cohérent et de prendre du retard par rapport aux autres étudiants.
En particulier, je pense que ça ne mérite pas de changer de ville/lycée. Tu as l'air d'être conscient qu'être le meilleur dans ton lycée =/= être le meilleur dans la vie, c'est déjà ça.
Après, c'est sûr que c'est confortable d'y être

- Prépare bien tes solutions de secours, j'ai été dans ton cas et j'ai eu sacrément de la chance de m'en sortir tellement j'avais fait mon APB à l'arrache ! N'hésite pas à passer les IEP de province qui sont (un peu) plus faciles que Paris.

- J'ai l'impression de dire ça sur tous les sujets études/orientation, mais pour moi, la prépa est parfois (imo souvent) plus adaptée aux gens un peu immatures/glandeurs qu'à ceux qui travaillent déjà de façon autonome. En prépa, on te connaît/suit ton niveau, tes préférences, tes forces, tes faiblesses. En outre, on nourrit quotidiennement ta motivation et en on te donne des occasions hebdomadaires de travailler. En plus, tu es dans un contexte où tous tes potes bossent donc c'est plus facile de s'y mettre.

À la fac, personne ne voit ta tête, tu n'as pas forcément de motivation plus forte que de valider ton année, tu es souvent avec des gens plus glandeurs... C'est beaucoup plus difficile de s'y mettre quand on n'est pas un bosseur forcené.

Les concours passerelles ont certes un niveau moins élevé que leurs équivalents prépa, mais je pense qu'il est bien plus difficile de se hisser seul à ce niveau. En plus des habituels problèmes de glande, le programme n'est pas forcément le même que ce que tu fais quotidiennement à la fac (alors qu'en prépa, tu bosses le concours "à plein temps").

À ce jour, j'espère encore que Banane parvienne à me donner tort.

- Sciences po à bac+3, ça se fait. Quelques écoles qui ont une convention avec pipo, ce qui dispense leurs élèves de passer les écrits (la liste est ici : http://www.sciencespo.fr/admissions/...en-conventions ), même si ce n'est pas un plan en soi. Toutefois, avec un CV soigné, pas mal de travail et un peu de chance, ça peut passer.

- Enfin OP, j'aimerais bien savoir pourquoi sciences po, surtout si ton objectif est l'argent... Tu ne serais pas mieux à Dauphine ou en école de commerce (vu que tu fais ES) ?
Alors je sais pas trop, la prépa j'ai peur de redoubler une année, et je n'ai pas le "temps" de perdre une année, après le guide de prépa onisep que j'ai lu indique que faire seulement une année de prépa c'est bien pour obtenir les meilleurs cursus à la fac et donc ça parlait de celle pour Cachan et les matières m'intéressent que ça soit en D1 ou en D2.
Pour la ville je vais forcément changer ma mère a quitté son travail, donc ça sera Nantes ou l'étranger, et je suis conscient que l'étranger m'apportera plus pour ma vie future(j'y perds socialement pour gagner culturellement).
Pourquoi ScPo ? La politique et ce qui l'entoure m'intéresse beaucoup, je ne me suis jamais vu comme un futur élu(enfin seul l'Assemblée) mais plus dans l'ombre, après j'ai mon grand-père qui était dedans et que ça se joue à qui poignardera l'autre dans le dos en premier si on souhaite évoluer. Après je ne connais rien aux débouchés ou aux salaires, le lycée ne parle pas de ces choses là et les conseillers d'orientation non plus. Dauphine fait partie de mes choix tout comme une école de commerce après prépa(selon le guide après une ECE on trouve forcément une école, notre niveau déterminant le niveau de celle-ci donc tout reposera sur moi). Donc oui dauphine je veux bien si tu me dis que ça rapporte, mais avec quelle licence pour quelle métier derrière ? Je pense de plus en plus que travailler dans la banque est le bon plan, salaire et carrière évolutive, possibilité de diriger une agence vers les 35 ans avec un salaire de 5/6000€ et les primes qui paieront les voyages que je souhaite réaliser. Mais je me trompe peut-être(je me base sur la femme d'un collègue à ma mère qui n'était que commercial à la base ce que je ne veux pas faire, sa carrière actuellement est plus intéressante).

Citation :
Publié par Shyeluk
Lol mec, t'es au courant que l'épreuve de culture G n'existe plus ? Pour un mec qui sait de quoi il parle ça la fout mal
Les épreuves c'est histoire, anglais (ou allemand) et une option (littérature, maths ou SES).
Justement à ce sujet, j'ai pris spé maths pour la term mais est-ce un bon choix ? Je l'ai fais pour ne pas fermer les portes aux prépas et assurer une meilleure note au bac mais je pense que la spé scpo ou éco m'intéresseront plus(même si je risque d'avoir une note plus faible au bac, enfin je ne sais pas je n'ai pas aborder la dissertation en ses je serais peut être meilleure qu'avec l'épreuve composée....).
Citation :
Publié par Trakya
Je comprends mais ce n'est pas ma faute si certains sont dans la situation dans laquelle ils sont, j'expose tout, je suis pas un génie mais je pense avoir une marge de progression sans être un élève si mauvais donc prétendre à 4000 ne me semble pas si abusé que ça. Après voila la réalité du marché du travail je la connais pas, c'est pas le genre de truc abordé au lycée malheureusement...
Mdr. Ce que Reis Tahlen voulait dire, je pense, c'est que 4k€ net par mois pour un salarié, c'est grosso modo mieux que ce que gagne 95% (chiffre réel) des salariés du privé à temps complet. Alors en début de carrière et sans trop se fouler
Citation :
Publié par Shyeluk
Ah oui j'en avais vaguement entendu parler, mais j'avais oublié, faut dire que les sous concours post bac je les ai un peu oublié depuis le temps
Mais bon, j'imagine que le niveau demandé n'est pas celui des Tle* de LLG, donc ça devrait aller, et on va donc résumer que :
Y a que l'histoire qui doit vraiment être bossée, l'option doit juste être approfondie.

@Assurance: laisse, ça fait partie des espérances quand t'y connais rien aux études sup ; j'étais dans le même cas en 1ere, je pensais prendre 4K izi, mais elle comprendra vite que les chiffres sont pas ceux là.
Par contre le ton condescendant est à gerber ; donc :

@Op: va bosser ta philo, on verra dans un an où t'en es, parce que tu fais la belle alors que t'es comme des milliers de lycéens qui ont des bonnes notes en foutant rien dans un lycée de province.

@Va : dans 6 mois, quand l'illusion IEP sera passée, si t'es pas de mauvaise foi tu avoueras que t'es déçu par scpo ; crois moi, c'est le cas de tout le monde
Faites de vrais études, réussissez le concours master science po, voire un double diplome, et vous aurez des double compétences, ce qui est limite devenu obligatoire pour n'importe quel Msc.

Dernière modification par Banane ; 11/07/2013 à 14h24.
Citation :
Publié par Trakya
Alors je sais pas trop, la prépa j'ai peur de redoubler une année, et je n'ai pas le "temps" de perdre une année, après le guide de prépa onisep que j'ai lu indique que faire seulement une année de prépa c'est bien pour obtenir les meilleurs cursus à la fac et donc ça parlait de celle pour Cachan et les matières m'intéressent que ça soit en D1 ou en D2.
C'est une information inexacte, à l'exception de très rares concours (type IEP provinces), deux années de prépa sont nécessaires.

Et à moins d'avoir une très bonne raison pour rentrer sur le marché du travail le plus vite possible, redoubler (j'imagine que tu veux dire cuber ?) est souvent un bon "investissement", qui te permet d'avoir une bien meilleure école que l'année précédente, surtout si tu as eu un retard à l'allumage au début de la prépa

Si tu penses que tes parents vont avoir du mal à te financer, par exemple (j'imagine que c'est pour ça que tu es si pressé), jette un œil au système de bourses et d'allocations.

Ce n'est pas la panacée (surtout si tes parents ont un revenu "moyen", trop élevé pour te permettre de recevoir des bourses et trop faible pour t'aider), mais c'est souvent un début.

Citation :
Publié par Trakya
Pourquoi ScPo ? La politique et ce qui l'entoure m'intéresse beaucoup, je ne me suis jamais vu comme un futur élu(enfin seul l'Assemblée) mais plus dans l'ombre, après j'ai mon grand-père qui était dedans et que ça se joue à qui poignardera l'autre dans le dos en premier si on souhaite évoluer. Après je ne connais rien aux débouchés ou aux salaires, le lycée ne parle pas de ces choses là et les conseillers d'orientation non plus.
C'est une erreur de te précipiter vers une école comme ça sans en connaître les débouchés... Je sais que ce n'est pas facile à ton niveau d'étude, mais regarde les masters. Je dirais que la vraie valeur ajoutée de sciences po est :

- Sa préparation aux concours administratifs (ENA, ENM, bien sûr, mais pas seulement : les IRA ou les INSET, pour les collectivités territoriales, par exemple. )
- Son école doctorale bien dotée.
- Ses opportunités d'échanges avec l'étranger

T'imagines-tu en haut fonctionnaire ? Si oui, dans quel secteur ? La recherche t'attire-t-elle ? (Dans ce cas, dis adieu aux gros salaires, par contre, surtout si tu veux rester en France globalement, ce n'est probablement pas à sciences po que tu auras le plus de sous, c'est pour ça que je posais la question). Il faut que tu te poses ce genre de questions.

Citation :
Publié par Trakya
Dauphine fait partie de mes choix tout comme une école de commerce après prépa(selon le guide après une ECE on trouve forcément une école, notre niveau déterminant le niveau de celle-ci donc tout reposera sur moi). Donc oui dauphine je veux bien si tu me dis que ça rapporte, mais avec quelle licence pour quelle métier derrière ?
Jette un oeil aux magistères de finance ou de gestion à Dauphine, par exemple. Ce sont des formations sélectives avec un gros volume horaire et pas mal de taff, mais c'est relativement coté.

Cela dit, encore une fois, intéresse-toi au quotidien des gens qui exercent ce métier. Toi qui dis aimer lire la presse, par exemple, ça ne te poserait pas de problèmes d'exercer dans la finance ou dans certains secteurs du management ?

Je demande surtout ça parce que tu as l'air de considérer le salaire comme très important. Garde en tête qu'il y a une progression dans ta carrière, et que ce n'est pas parce que tu ne commences pas à 4000 que tu n'atteindras pas cette somme au bout de 5/10/15 ans...

En outre, puisque tu commences à pécho, tu ne vivras pas forcément seul, prends aussi cela en compte...

Je pense que ces deux éléments peuvent t'aider à comprendre pourquoi tes attentes choquent pas mal de monde : je pense que tu surestimes le salaire dont tu vas avoir "besoin"...

Citation :
Publié par Trakya
Justement à ce sujet, j'ai pris spé maths pour la term mais est-ce un bon choix ?
C'est un choix symbolique, mais oui, il envoie le bon signal.
Je vais te donner une idée de ce que c'est qu'un boulot à 6k brut (72k/an) en début de carrière.
De très longues années d'études auxquelles peu survivent.
Des sélections drastiques et des concours d'entrée et de sortie.
De la capacité à se constituer un réseau.
Des horaires de dingue et des nocturnes.
Des WE qui sautent, 5 semaines de vacances t'y penses même pas.
Et enfin des chefs probablement triés sur l'étendue de leur vocabulaire en matière d'insultes.

Non, t'auras pas 4k net en branlant rien comme tu le fais au lycée. Je dis pas que t'auras forcément pas de vie, mais juste que faudra faire la part des choses. Mais je te rassure, ça se fait tout seul d'année en année, et un jour tu regardes en arrière et tu te dis "putain, dire que je me plaignais de sortir à 17H au bahut" (et pour ceux qui arrivent pas à faire la part bah ils foirent). Mais ouais c'est pas parce que t'es un cador au lycée que ta vie pro se passera comme sur des roulettes, y a encore du chemin.

Si tu réussis à passer certains concours comme l'entrée d'une grande école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC), t'auras tes années "d'étude" comme répis, mais crois pas que ça sera gagné pour autant (ces écoles réclament qu'on y consacre en réalité beaucoup de temps, même si ce n'est pas en rapport avec l'enseignement qui y est fourni). Et à la sortie tu pourras plus te la toucher.
Pour te donner une info, la branche où je bosse (Droit des affaires), aujourd'hui si t'as pas un double diplôme (Sciences Po, LLM, ou école de commerce) ou Assas / Sorbone pour ton M2, tu peux oublier les jobs dans les grands cabinets parisiens, qui sont les seuls à payer de telles rémunération. Et pourtant, avoir ne serait-ce qu'un M2 "classique" en droit, c'est quoi, 10% des gens qui étaient là en première année ? Sans compter qu'il faut le passer, le barreau, et que c'est environ 50% de taux d'échec (alors même qu'on a réussi à survivre jusqu'au M2).
Le réseau aide, aussi, mais vu tes posts j'ai pas l'impression que tu sois sorti de la cuisse de Jupiter, donc tu seras réduit à constater autour de toi que certains ont des stage parce que le senior partner du cabinet est allé dans le château de papa pour les vacances, mais pour toi va falloir bosser.

Et très franchement, 4k net tu réalises pas. Pour 1k5 de loyer tu peux déjà te prendre entre 40 et 60m² en plein Paris. Et en province à ce prix t'as une maison avec jardin. En te contant 500€ (et je suis large) de charges fixes mensuelles en tout genre (ménage, bouffe, électricité, abonnements, ...), il te reste 2k par mois, tu vas en faire quoi ? Même en le voulant t'arriverais probablement pas à claquer plus d'1k en conneries. Derrière t'épargnes 1k par mois ? Pas besoin de 12k épargnés par an pour se faire de belles vacances.
Et puis ton salaire va monter pendant ta carrière.
Et surtout, surtout, c'est bien beau d'avoir de l'argent, mais quand tu passes tes nuits et tes jours au boulot, bonne chance pour le dépenser ou rencontrer quelqu'un. Par contre tu pourras te payer des escorts à 250 balles de l'heure ouais.

Si tu veux faire l'ENM, déjà c'est vraiment chaud, et en plus juge c'est même pas si bien payé que ça vu tes attentes (mais y a d'autres trucs très sympas). Si tu passes par Sciences Po (ce qui est loin d'être une mauvaise idée), je te recommande de suivre en première année un double cursus avec droit (car de toute façon tu branleras rien à Sciences Po), sinon tu risques d'être à la ramasse quand tu commenceras à bosser le concours en M2.
L'OP est comme 85% des étudiants de France qui se pensent géniaux car ils ont des résultats sans travailler au lycée
A la limite tu serais effectivement un génie si t'étais en S, mais pas en ES hein...

Bref, tout ce que je peux t'affirmer OP, c'est que dans 100% des cas tu devras taffer dans le supérieur, et être meilleur que les 85% de mecs ayant le même profil que toi si tu vises des concours
MDr euh
Y'a des scientifiques (je suis en train chercher la source) qui ont quand même mesurer l'activité cérébrale en cours des lycéens en S, en ES et en L, et les S cogitent plus que les L qui eux même cogitent plus que les ES
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Débutant, c'est une chose. C'est vers 5 - 10 ans d'ancienneté que tu vois combien tu peux réellement espérer gagner.

Mais bien sûr que si : c'est globalement le nombre d'heures d'études, le nombre d'examens et de concours passés, leur difficulté, qui fait la rémunération ensuite.
Sinon, tout le monde serait Actuaire, en Finance de marché, dans la haute fonction publique, etc. ?
Il y a une différence entre le temps bossé en étude et la difficulté du concours ou le nombre de diplômes.

Tu peut travailler et être moins bon que les autres. Donc travailler beaucoup pour rien de plus.

@Shuggananas : Bah ça dépend si ton objectif c'est de monter tes notes ou juste de passer @10 (et tu peut passer si tes parents veulent que tu passe).

Dernière modification par Yame ; 11/07/2013 à 15h31.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je suis pas sûr que ça soit le lieu pour lancer le débat sur les différentes filières, et dire que la S (ou L ou ES) est facile c'est manquer de respect à tous ceux qui ont galéré. Et ça dépend aussi des affinités de chacun.
Je tenais juste à ajoter une petite précision anecdotique, rien de plus
D'ailleurs dans ton exposé plus haut t'oublies de retirer les impots des 4k par mois
Citation :
Publié par 'Kad
MDr euh
Y'a des scientifiques (je suis en train chercher la source) qui ont quand même mesurer l'activité cérébrale en cours des lycéens en S, en ES et en L, et les S cogitent plus que les L qui eux même cogitent plus que les ES
Bullshit.
Le terme de "plus cogité" veut rien dire, sans connaître le périmètre. De manière générale, les filiales générales en France sont mal conçues avec une voie très royale (S) et les autres.
C'est une erreur de penser que l'orientation fait tout. Il y a l'orientation, les études, le réseau/piston des parents et les opportunités qu'on saisit.

Donc personne n'a la même carrière. 4K€ net en début de carrière? Euh, lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés