Je suis P-E-R-D-U !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Sciences Po c'est quand même pas l'ENA ou Normale Sup.
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, déjà... Faut avoir sacrément la foi et une sacré capacité à bosser. Je ne pense pas que ça s'improvise loin de là...

et du coup ça clash avec les désirs de Trakya, mais de toutes façons, sauf rarissimes exceptions : on reçoit pour salaire la quantité cumulée qu'on a bossé durant ses études, et c'est relativement juste ainsi.
Bien sûr, on trouvera le doctorant en histoire qui n'a récolté qu'un poste indigne au fond d'une bibliothèque pour un triste salaire, mais globalement en France (où pour le bien pour le mal tout se décide par les études) faut y mettre un coup de collier direct. C'est bien trop pénible de rattraper la situation après coup... C'est aléatoire surtout.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
mais de toutes façons, sauf rarissimes exceptions : on reçoit pour salaire la quantité cumulée qu'on a bossé durant ses études, et c'est relativement juste ainsi.
Oublie ça, c'est la crise. Les chercheurs d'emploi le savent très bien et les recruteurs le savent encore mieux.

A la fin de tes études tu toucheras jamais ce qu'on te fait croire durant des années. Pour une simple et bonne raison c'est que la plupart des profs/intervenants n'ont aucune idée de l'état du marché du travail pour les débutants depuis le début de la crise.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
on reçoit pour salaire la quantité cumulée qu'on a bossé durant ses études, et c'est relativement juste ainsi.
lol bisounours-land, je rectifie:

"on reçoit pour salaire la quantité cumulée qu'on a raqué durant ses études"
Débutant, c'est une chose. C'est vers 5 - 10 ans d'ancienneté que tu vois combien tu peux réellement espérer gagner.

Mais bien sûr que si : c'est globalement le nombre d'heures d'études, le nombre d'examens et de concours passés, leur difficulté, qui fait la rémunération ensuite.
Sinon, tout le monde serait Actuaire, en Finance de marché, dans la haute fonction publique, etc. ?

La crise tire tout vers le bas, ok. Mais le principe reste le même : durant la crise, tu gagnes encore moins avec peu d'études !
Faut juste se sortir les doigts du cul à un moment, y a quand même pire comme problème que de pas pouvoir décider entre Miami et Los Angeles.

Si tu crois que tu peux le faire sans en branler une seule et bah vas-y, il y aura forcément un jour où tu vas te planter, c'est déjà écrit quelque part dans l'histoire. Après ça tu commenceras peut-être à être un peu plus humble, je le souhaite pour toi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
et du coup ça clash avec les désirs de Trakya, mais de toutes façons, sauf rarissimes exceptions : on reçoit pour salaire la quantité cumulée qu'on a bossé durant ses études, et c'est relativement juste ainsi.
Je reste sceptique là-dessus, les débouchés sont davantage corrélés à la classe sociale qu'au travail fourni pendant les études.
Il y a plein de gamins pauvres qui bossent et n'arrivent à rien, pendant que des plus aisés n'en foutent pas une et filent à l'université ou ailleurs. Je connais pas mal de monde sorti de Sciences Po, les 4000€ arrivent plutôt autour de 30 ans qu'à la sortie.

Pour le salaire, 4000€ en début de carrière c'est énorme, je ne connais que la banque et la finance pour ça. Le conseil en stratégie, à la limite. Ceci dit comme énoncé plus haut, fais des études moins pour le salaire que pour le boulot en tant que tel (même si vu du lycée c'est plus facile à dire qu'à faire).

C'est pas forcément une mauvaise idée d'aller dans un établissement où tu ne seras pas premier de la classe. En prépa il y a régulièrement des élèves qui se prennent une méchante baffe en étant persuadés qu'ils sont très forts, alors qu'ils étaient juste dans de petits établissements depuis leur enfance, à l'abri de la concurrence.
Nan mais 4K à la sortie ça n'existe pas. J'ai un pote qui a fait la voie royale, premier job dans un des cabinets d'audit du Big 4 après 2 années d'apprentissage, salaire calé sur la grille de ceux qui sortent de polytechnique, et c'est seulement maintenant qu'il approche des 4K mensuels nets, après plus de 5 ans de boîte et en ayant eu chaque année (alors que normalement c'est impossible, mais tout le monde kiffe ce mec, ça m'énerve) augmentation + passage de grade.

Par contre je serais moins catégorique que vous sur le salaire comme but de l'orientation. J'ai des parents intello qui m'ont toujours encouragé à faire ce que je veux comme études, tout en me parlant jamais de salaires & co. Résultat j'ai fait de l'histoire, des lettres, c'est chiant et ça sert à rien, faut vraiment se démener pour trouver quel taf faire ensuite.
Alors que viser un job avec un bon salaire pour pouvoir se faire plaisir dans la vie ça peut être un objectif en soi même si ça paraît superficiel : après tout, ce n'est qu'un taf, pas ta vie.
Après si tu choisis vraiment un truc horrible c'est un coup à se flinguer, mais sinon globalement ça me paraît pas absurde.

Donc pour avoir un bon salaire (mais pas 4K), n'importe quel taf dans la finance/assurance.
Et pour ça c'est assez facile, pas besoin de sciences po ou d'une école chère, la fac peut suffire.
Ce qui est drôle c'est que c'est le genre de tafs qu'ont les bon pères de famille déprimés des films américains, ceux qui font une énorme crise de la quarantaine qui les mène à des aventures de oufs. Mais bon si tu fais ce choix en connaissance de cause en te disant qu'à côté tu pourras te payer des vacances de ouf et être propriétaire à 30 ans, ça passe imo.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, déjà... Faut avoir sacrément la foi et une sacré capacité à bosser. Je ne pense pas que ça s'improvise loin de là...
Ben des sciences po yen a plein déjà... genre sciences po Lyon par rapport à Paris c'est difficulté divisée par 3.
Par contre c'est sûr que moi je pars du principe qu'on va à un concours préparé. On explique toujours qu'à un grand concours comme ça, si t'es préparé à l'épreuve etc, tu es déjà sûr de passer devant 50% des candidats, qui viennent à l'arrache. Or, faut avouer que vu le post de l'OP, il aurait plutôt tendance à se situer dans les 50% derrière...

Dernière modification par Quint` ; 09/07/2013 à 10h24.
J'étais pris à Ipesup en ECE et au parc en B/L.. Bon j'avais des meilleures notes en terminale que toi en 1ère
J'ai jamais tenté scpo Paris, parce qu'on m'a toujours dit que les iep c'était bidon jusqu'au M1

Si tu veux un conseil, fais une prépa, au moins ça te donnera la rigueur et la méthode de travail nécessaire.. J'y suis pas allé, et même si je pense que je vais accrocher une bonne école, je le regrette amèrement.. J'ai fait le choix de la fac pour ne rien branler, et ça a pas raté..


Ouais 4K à la sortie c'est touchette les gars.. Faut pas forcément croire les chiffres que les écoles sortent
J'ai pu voir les grilles de salaires de pas mal de boîtes, et en jeune diplômé le salaire des voies aisées@HEC,X... est plus de 3000 que de 4000
Les 4000 faut ou : être pistonné, être brillant, avoir une spécialisation précise dont la boîte a besoin sur le coup

Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, déjà... Faut avoir sacrément la foi et une sacré capacité à bosser. Je ne pense pas que ça s'improvise loin de là...
Non mais t'es conscient de l'énormité que tu viens de sortir là ?
Scpo paris à bac+0 c'est un truc que si t'es un peu doué, que tu bosses un MINIMUM l'histoire, tu peux l'avoir
Au pire tu déchires le bac et tu peux l'avoir
Ca n'a absolument rien à voir avec Ulm ou même Cachan, voire l'ENM ou l'ENA, qui sont des concours d'un niveau 1000 fois supérieur où il y a déjà des filtres qui ont été appliqués sur de nombreux élèves, ce qui n'est pas le cas en terminale où à peu près tout et n'importe qui peut avoir scpo s'il s'en donne les moyens (je pense qu'à peu près 5% des admis scpo auraient pu avoir l'admissibilité Ulm après deux ans de prépa, et encore..)

Dernière modification par Banane ; 09/07/2013 à 10h31.
En admettant que ça ne soit pas un fake.

Sciences Po n'a pas l'air hors de ta portée si tu t'en sors si bien au lycée. En revanche, c'est un concours, et comme tous les concours, il est formaté d'une certaine façon. Et la seule façon d'avoir un concours, c'est de soi-même se formater pour ce concours. Ca, ça va réclamer du boulot. Vu tes capacités, te prendre un an de prépa ne me semble pas forcément indispensable (beaucoup de gens passent Sciences Po en sortie du lycée), mais il faudra que tu bosses hors des heures de cours. De toute façon vu que tu ne bosses pas pour les cours ça ne changera rien au travail que tu as à fournir pour le lycée, et en plus dans tous les cas ça te fera progresser donc tes notes du lycée devraient s'améliorer alors que ce n'est pas elles que tu bosses.
Mais ne crois pas que tu auras Sciences Po en glandant toute l'année et juste en te pointant le jour des exams (cf post de Quint').

Pour les salaires à 4k+, s'il faut reconnaître que c'est faire preuve d'un certain réalisme bienvenu de chercher une filière où tu auras du boulot à la sortie (mais d'un irréalisme de croire que ça va tomber du ciel), une telle somme d'argent ne fera pas ton bonheur. Premièrement, car au-delà d'un certain seuil de rémunération, on a tout simplement trop pour pouvoir dépenser. Deuxièmement car tu feras des horaires de malade et tu n'auras même pas le temps de dépenser.
Dans tous les cas si tu veux continuer là dedans, et pour parler de ce que je connais, Droit ça me semble pas forcément mal pour toi vu si tu aimes bien ES / Sciences Po (sans dire que c'est pareil non plus quand même, mais c'est branché actualité et politique). En Droit des Affaires si tu bosses dans un gros cabinet parisien, les rémunérations de départ sont entre 60 et 80k l'année, voire plus dans certains cabs (et pour au dessus, les Big 4 ne sont en réalité pas ceux qui payent le mieux). Si tu pars plutôt en public, y a pas mal de concours sympas, où tu peux finir à bosser en commission au Parlement ou à Bruxelles. Mais dans tous les cas prépare toi à ne pas compter tes heures.


Tes capacités t'aideront beaucoup dans la vie, mais elles ne t'emmèneront pas partout par elles-mêmes. Et prépare toi à vivre avec les années de regret à grand coup de "qu'est-ce que j'aurais pu faire si j'avais bossé en plus de mes capacités". Je te dis pas de ne faire que bosser, glander et sortir c'est bien, mais si tu fais que ça, ces plaisirs éphémères te coûteront très cher plus tard.
Citation :
Publié par Banane
Non mais t'es conscient de l'énormité que tu viens de sortir là ?
Scpo paris à bac+0 c'est un truc que si t'es un peu doué, que tu bosses un MINIMUM l'histoire, tu peux l'avoir
Est-ce que l'objectif c'est seulement d'y entrer sur dossier et concours ou de passer la première année pour être admis à la seconde ?
N'importe quelle école peut quand elle a besoin de sous accepter presque tout le monde étant entendu qu'elle sait que 90% va lâcher prise. Face à Sciences-Po, j'aurais tendance à ne pas me montrer négligent ou méprisant. Il y a beaucoup de choses derrière les choses là-dedans. Tu as de l'économie, de l'aménagement, de la géographie, du droit administratif, et j'en passe : il doit y avoir à peu près tout dedans. Tu dis : avec un bon bac, ça va sans problèmes, moi je dis : au contraire, il s'agit d'être très équilibré dans une grande variété de disciplines et pas simplement d'être une brute dans quelques domaines.

Ce n'est pas y entrer qui est dur (encore que si, de plus en plus), mais c'est y réussir une fois qu'on est dedans.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Est-ce que l'objectif c'est seulement d'y entrer sur dossier et concours ou de passer la première année pour être admis à la seconde ?
N'importe quelle école peut quand elle a besoin de sous accepter presque tout le monde étant entendu qu'elle sait que 90% va lâcher prise. Face à Sciences-Po, j'aurais tendance à ne pas me montrer négligent ou méprisant. Il y a beaucoup de choses derrière les choses là-dedans. Tu as de l'économie, de l'aménagement, de la géographie, du droit administratif, et j'en passe : il doit y avoir à peu près tout dedans. Tu dis : avec un bon bac, ça va sans problèmes, moi je dis : au contraire, il s'agit d'être très équilibré dans une grande variété de disciplines et pas simplement d'être une brute dans quelques domaines.

Ce n'est pas y entrer qui est dur (encore que si, de plus en plus), mais c'est y réussir une fois qu'on est dedans.
Non justement, une fois l'école intégrée le passage d'une année à l'autre est quasiment de droit pour qui n'est pas trop absent en TD (enfin CDM ).
Par contre je trouve que Banane grossit un peu (beaucoup) le trait en disant que le concours se réussit avec un "minimum" de travail. Autant c'est vrai pour les IEP de province à bac+1 après un an de classe prépa (2-3 jours de révisions suffisent). Autant au niveau bac, et a plus forte raison pour ScPo Paris ... il faut bosser quand même assez régulièrement pendant l'année, et c'est pas le premier des glandeurs qui intègre. Même si beaucoup de cons passent les mailles du filet .


Quant à l'op ... un peu d'humilité et tout ira mieux. Si tu rates l'IEP de Paris, ce qui est fort probable, file en B/L, ca t'évitera te continuer à cultiver cette arrogance ...
Ca prouve bien que tu ne sais pas de quoi tu parles..
Je connais pas mal de monde qui est rentré en IEP, à Paris et autres..

Et tous tiennent maintenant (M1) les mêmes remarques.. Le cursus est une énorme blague, ne pas réussir les années relève de la stupidité limite
Il y a environ 3 personnes qui redoublent par an, et encore je sais même pas s'il y en a trois.. (je suis pas sûr pour Paris là par contre)

ScPo, comme à peu près toute école fonctionnant sur concours, joue dans la cours du "une fois que vous rentrez, c'est bon"
La seule différence c'est que vu que le concours est post bac, donc il y a énormément de candidats.. Mais bon quand je voyais ceux qui ont passé le concours dans mon entourage, il y en avait que 5 qui en avaient la carrure.. Y en a trois qui ont réussi le concours (les deux autres ne sont pas allés aux épreuves ils voulaient changer de voie)

Tout ceci ne s'applique pas aux masters, qui sont par contre dans l'ensemble de très bonne qualité (surtout certains DD)


@soylent : franchement, y a que l'histoire qui se bosse.. La culture G c'est une question de méthode avant tout, les connaissances ne se bossent pas.. Certes j'ai abusé, mais pour moi une semaine ou deux de révision suffisent largement à avoir le niveau pour Paris, pour peu qu'on s'y prenne pas trop trop mal et qu'on soit sur d'en avoir les capacités
C'est clair qu'en France tout le paradoxe des diplômes élitistes c'est qu'ils valident bien plus le concours d'entrée que le niveau de sortie. Toutefois, pour l'instant l'OP n'en est pas à se la toucher une fois le concours passé mais essaie (à juste titre) d'aller dans un lycée qui le poussera à bosser pour déjà avoir ce concours.
Je ne connais pas les bons lycées des villes de province que tu cites (au pif je dirais Nantes Clémenceau, Strasbourg Kleber en tout cas pour les prépa S, donc sans doute valable pour le niveau du lycée général).

On est bien moins préparés dans un lycée de faible niveau où on a l'impression d'être un cador en se la coulant douce, simplement parce que les autres élèves sont assez faibles.
Dans un bon lycée j'imagine que les profs sont habitués à suivre des élèves qui veulent tenter les concours ScPo dès le bac, sans quoi faut rejoindre une prépa en parallèle ou bien faire un an de prépa après le bac. C'est pas une histoire de se mettre à bosser sans quoi on le regrettera plus tard, juste le fait que s'il y a bien un moment où ça vaut le coup de mettre le turbo, c'est pour ce type de concours. Accessoirement après ScPo on se retape généralement un autre concours pour une école plus applicative.
Citation :
Publié par Trakya

Pas de gros problème jusque là si ce n'est que je ne veux plus partir, quitter mes potes, les meufs avec qui j'ai des chances de coucher, ma boîte de nuit de merde où se retrouvent pourtant tout les lycées. Mais ma mère ne veut plus rester ici, et ne pourra toutefois pas partir à l'étranger si elle n'obtient pas de permis de séjour....j'ai donc une chance d'aller ailleurs, sans trop quitter mes potes par le biais du train, et de passer un de mois plus dans ma ville me permettant peut être de me faire les filles avec qui j'ai mes chances actuellement.

Sachant que j'aime sortir...
Effectivement si tu veux t'engager dans des études longues qui demandent une certaine "excellence" tu vas certainement passer à coté de ta jeunesse et des soirées de débauchées qui sont généralement destinées aux "BranleKeDalle". Ils n'en branlent rien en cours, mais se font sauter la capsule quotidiennement. Il faut choisir.

J'ai plusieurs exemples dans mon entourage (surtout des filles en réalité) qui ont misé sur l'aspect professionnel au détriment du reste. Elles ont une belle situation maintenant mais regrette parfois de ne pas avoir goûté aux plaisirs de la vie. Cela dit, tu peux être capable de jongler entre une vie amoureuse palpitante et une vie professionnelle intense, c'est un mélange corsé mais pas impossible.

Baiser ou bosser telle est la question.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je crois que c'est vous qui ne vous rendez pas compte :
aucun établissement, surtout de prestige tel que celui-ci, ne va commettre la folie de laisser déclasser son enseignement en choisissant une politique laxiste.

Il met forcément des barrières à certains moments du parcours.
Une première, deuxième, troisième années ne servent à rien d'un point de vue professionnel avec Sciences Po. Donc, ils n'ont pas d'inquiétude. Sciences-Po, on en sort en M2 ou on l'échoue : personne n'en sort en disant : "J'ai une licence en Sciences Politiques.". On en fait l'intégralité ou bien c'est un échec.

Donc en 1, 2, L, M1 tout va bien, joie et bonheur, mais c'est le M2 qu'il faut obtenir. Sinon, c'est cinq ans à l'eau. Et le M2, t'en as combien de tes amis qui sont sortis avec ?
Je rejoins l'avis de Caniveau Royal. Le M2 est l'année la plus importante pour transformer l'essai, le reste c'est de la branlette.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Banane a bien résumé les choses : pour 90% (chirre que je sors de mes fesses) des formations sur concours, la difficulté c'est juste le concours, et une fois que t'es dedans c'est pipo land.
C'est manquer de lucidité de tenir de tels propos. La route est longue jusqu'à la sortie des études...

Dernière modification par Compte #204156 ; 09/07/2013 à 12h10.
Je crois que c'est vous qui ne vous rendez pas compte :
aucun établissement, surtout de prestige tel que celui-ci, ne va commettre la folie de laisser déclasser son enseignement en choisissant une politique laxiste.

Il met forcément des barrières à certains moments du parcours.
Une première, deuxième, troisième années ne servent à rien d'un point de vue professionnel avec Sciences Po. Donc, ils n'ont pas d'inquiétude. Sciences-Po, on en sort en M2 ou on l'échoue : personne n'en sort en disant : "J'ai une licence en Sciences Politiques.". On en fait l'intégralité ou bien c'est un échec.

Donc en 1, 2, L, M1 tout va bien, joie et bonheur, mais c'est le M2 qu'il faut obtenir. Sinon, c'est cinq ans à l'eau. Et le M2, t'en as combien de tes amis qui sont sortis avec ?
Citation :
Publié par Sauce qui pleut
Effectivement si tu veux t'engager dans des études longues qui demandent une certaine "excellence" tu vas certainement passer à coté de ta jeunesse et des soirées de débauchées qui sont généralement destinées aux "BranleKeDalle". Ils n'en branlent rien en cours, mais se font sauter la capsule quotidiennement. Il faut choisir.
Franchement, non. Savoir faire la part des choses, ça vaut dans les deux sens. Autant tu peux pas passer ta vie à rien branler si tu veux réussir scolairement puis professionnellement, autant passer ta vie à bosser n'est pas nécessaire.
Ca dépend beaucoup des méthodes de travail et de l'affinité (et en conséquence de la facilité) avec la matière choisie. Avoir le moral augmente les capacités cognitives, et passer sa vie dans les bouquins c'est pas hyper bon pour le moral. Sans compter qu'après avoir passé 10H dans la journée à bosser, bonne chance pour être performant.
J'en ai vu des gens passer des nocturnes jusqu'à 22H à la BU et rentrer chez eux pour continuer à bosser. En général, c'était des gens qui soit avaient rien branlé en 1ère / deuxième année et qui maintenant payaient le prix de ne pas avoir des bases solides, soit prenaient des pauses toutes les 15 minutes pour discuter, soit avaient tout simplement de mauvaises méthodes de travail non productives (desquelles il est parfois très difficile de sortir).

Bref, le mieux dans la vie c'est encore d'être capable d'équilibrer.

Edit @ Caniveau : Je veux pas généraliser non plus, mais j'ai fait un M2 à l'EDHEC (quand même 5ème école de commerce de France, entrée sur concours en première année après 2 ans de prépa), et juste c'est impossible de foirer le M2. Et je m'étais renseigné pour HEC, ça valait pas mieux (d'ailleurs l'entrée était pas franchement dure non plus, le plus dur c'était le prix à payer).
Je suis P-E-R-D-U !
Quand même, le concours HEC est chaud..
Celui de l'edhec est pas forcément facile, loin de là, mais il y a quand même un stade entre choper l'admissibilité d'HEC et celle de l'EM ou de l'edhec, voire même celle de l'escp
Les coeff en maths notamment y sont pour beaucoup j'admets mais bon..

Enfin tout dépend des concours et des filières bien sur
Citation :
Publié par kermo
Je reste sceptique là-dessus, les débouchés sont davantage corrélés à la classe sociale qu'au travail fourni pendant les études.
Il y a plein de gamins pauvres qui bossent et n'arrivent à rien, pendant que des plus aisés n'en foutent pas une et filent à l'université ou ailleurs. Je connais pas mal de monde sorti de Sciences Po, les 4000€ arrivent plutôt autour de 30 ans qu'à la sortie.

Pour le salaire, 4000€ en début de carrière c'est énorme, je ne connais que la banque et la finance pour ça. Le conseil en stratégie, à la limite. Ceci dit comme énoncé plus haut, fais des études moins pour le salaire que pour le boulot en tant que tel (même si vu du lycée c'est plus facile à dire qu'à faire).

C'est pas forcément une mauvaise idée d'aller dans un établissement où tu ne seras pas premier de la classe. En prépa il y a régulièrement des élèves qui se prennent une méchante baffe en étant persuadés qu'ils sont très forts, alors qu'ils étaient juste dans de petits établissements depuis leur enfance, à l'abri de la concurrence.
Je ne viens pas d'une famille aisée y'a erreur sur la question, mon frère n'est plus à la charge de mes parents, ma mère souhaite se réorienter et peut augmenter son salaire à l'étranger, a gagné une certaine somme lors d'un procès et est prête à emprunter pour mes études, elle est justement consciente que pour tout mes petits caprices j'aurais besoin d'un bon salaire, je ne rêve pas de ferrari ou de loft en plein paris, non si je peux voyager comme je le souhaite et m'accorder les loisirs que j'apprécie ça sera bien, et oui clairement c'est pas à 2000€/mois que ça sera le cas.
Oui aller dans un meilleur lycée est sensé me remettre les pieds sur terre, je n'ai jamais dis que j'étais un élève exceptionnel, cependant élève voulant faire scpo et qui tient en cours grâce à l'actualité et à mes lectures je pense que j'ai déjà un point de départ, scpo me correspondrait, salaire je m'adapterais, je ne connais pas vraiment la réalité concernant le marché du travail mon frère et mon père émargeant plutôt bien à l'etranger. Les domaines qui m'intéressent je les connais mais c'était plus marrant de se foutre de ma gueule : économie, droit, prépa Cachan(non pas pour faire cachan mais obtenir des magistère), scpo.
Citation :
Publié par Quint`
Nan mais 4K à la sortie ça n'existe pas. J'ai un pote qui a fait la voie royale, premier job dans un des cabinets d'audit du Big 4 après 2 années d'apprentissage, salaire calé sur la grille de ceux qui sortent de polytechnique, et c'est seulement maintenant qu'il approche des 4K mensuels nets, après plus de 5 ans de boîte et en ayant eu chaque année (alors que normalement c'est impossible, mais tout le monde kiffe ce mec, ça m'énerve) augmentation + passage de grade.

Par contre je serais moins catégorique que vous sur le salaire comme but de l'orientation. J'ai des parents intello qui m'ont toujours encouragé à faire ce que je veux comme études, tout en me parlant jamais de salaires & co. Résultat j'ai fait de l'histoire, des lettres, c'est chiant et ça sert à rien, faut vraiment se démener pour trouver quel taf faire ensuite.
Alors que viser un job avec un bon salaire pour pouvoir se faire plaisir dans la vie ça peut être un objectif en soi même si ça paraît superficiel : après tout, ce n'est qu'un taf, pas ta vie.
Après si tu choisis vraiment un truc horrible c'est un coup à se flinguer, mais sinon globalement ça me paraît pas absurde.

Donc pour avoir un bon salaire (mais pas 4K), n'importe quel taf dans la finance/assurance.
Et pour ça c'est assez facile, pas besoin de sciences po ou d'une école chère, la fac peut suffire.
Ce qui est drôle c'est que c'est le genre de tafs qu'ont les bon pères de famille déprimés des films américains, ceux qui font une énorme crise de la quarantaine qui les mène à des aventures de oufs. Mais bon si tu fais ce choix en connaissance de cause en te disant qu'à côté tu pourras te payer des vacances de ouf et être propriétaire à 30 ans, ça passe imo.

Ben des sciences po yen a plein déjà... genre sciences po Lyon par rapport à Paris c'est difficulté divisée par 3.
Par contre c'est sûr que moi je pars du principe qu'on va à un concours préparé. On explique toujours qu'à un grand concours comme ça, si t'es préparé à l'épreuve etc, tu es déjà sûr de passer devant 50% des candidats, qui viennent à l'arrache. Or, faut avouer que vu le post de l'OP, il aurait plutôt tendance à se situer dans les 50% derrière...
C'est un peu ca, on me dit depuis le collège de chercher des études qui me plaisent mais qui rapportent, ma mère avait fait socio et elle est loin de bosser là dedans, en 4eme je voulais faire LEA, j'ai compris que pour une grande majorité d'élèves ca ne menait à rien...
Citation :
Publié par kermo
C'est clair qu'en France tout le paradoxe des diplômes élitistes c'est qu'ils valident bien plus le concours d'entrée que le niveau de sortie. Toutefois, pour l'instant l'OP n'en est pas à se la toucher une fois le concours passé mais essaie (à juste titre) d'aller dans un lycée qui le poussera à bosser pour déjà avoir ce concours.
Je ne connais pas les bons lycées des villes de province que tu cites (au pif je dirais Nantes Clémenceau, Strasbourg Kleber en tout cas pour les prépa S, donc sans doute valable pour le niveau du lycée général).

On est bien moins préparés dans un lycée de faible niveau où on a l'impression d'être un cador en se la coulant douce, simplement parce que les autres élèves sont assez faibles.
Dans un bon lycée j'imagine que les profs sont habitués à suivre des élèves qui veulent tenter les concours ScPo dès le bac, sans quoi faut rejoindre une prépa en parallèle ou bien faire un an de prépa après le bac. C'est pas une histoire de se mettre à bosser sans quoi on le regrettera plus tard, juste le fait que s'il y a bien un moment où ça vaut le coup de mettre le turbo, c'est pour ce type de concours. Accessoirement après ScPo on se retape généralement un autre concours pour une école plus applicative.
Comme dit je manque de maturité c'est un fait, on me le dit, mais j'ai la chance d'avoir une mère qui suit mes études, enfin gueule lorsque les notes baissent, et qui compte donner ce "coup de pied au cul" pour que je me mette au travail.

J'ai l'impression qu'on me reproche d'avoir de l'ambition couplé à une attitude de feignasse qui n'en branle pas une, je comprends, mais quand je lis le sujet étudiants du bar ou sur hfr j'ai pas l'impression d'être le seul.
Citation :
Publié par Trakya
J'ai l'impression qu'on me reproche d'avoir de l'ambition couplé à une attitude de feignasse qui n'en branle pas une, je comprends, mais quand je lis le sujet étudiants du bar ou sur hfr j'ai pas l'impression d'être le seul.
Ouais enfin avoir envie de gagner de la thune en fournissant un minimum d'effort c'est assez universel comme ambition.
Je vois pas non plus où est le mal à vouloir $$ grâce à une formation et un métier qui nous plait sans rien branler
C'est un peu ce que tout le monde veut non ?

Enfin perso si je suis pas allé en prépa c'est parce que je sais qu'en allant à la fac, je peux passer des concours parallèles me permettant d'obtenir les écoles que je souhaite et que j'aurais pu avoir en faisant une prépa

Après, je suis d'accord que c'est pas cool de dire ça, rien qu'à la fac j'en vois qui bossent comme des fous, qui font tous leurs td, qui vont en cours et qui finalement ont une moins bonne moyenne que moi, mais c'est le game non ?

Bref y a pas à s'en vouloir, essaie de trouver un domaine ou un métier qui te plait, et trouve le moyen le plus facile pour y arriver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés