Et pourtant l'un ne va pas sans l'autre. Ce n'est pas parce qu'il ne mène à rien pour certains qu'il ne mène à rien pour d'autres.

Techniquement il ne mène pas à rien, il mène à un échange stérile. Tu te donnes des airs en répondant par des phrases évasives, comme si tu savais des choses, alors qu'à des moments il faut aussi montrer ce qu'on sait pour être pris au sérieux. Je pourrais t'en chier des dizaines d'intervention comme les tiennes, d'ailleurs je l'ai fait sur un autre forum, mais pour plaisanter, et sur le Bar, parce que ce type de propos fait davantage sourire que vraiment réfléchir.
Le fait est que polariser le débat autour de la question de l'existence de Dieu revient simplement à privilégier une vision matérialiste du réel à une autre, que je qualifierais de spirituelle, ce qui ne mène à rien puisqu'on ne fait qu'opposer des engagements qui relèvent de systèmes de pensée spécifiques, et donc de choix personnel. Il fut un temps où c'était les non-croyants qui passaient pour des arriérés, ou des monstres, on ne fait que changer la donne, mais le débat est toujours aussi inutile. Ceux qui défendent le point de vue matérialiste (scientifique) à tout prix, sont les mêmes qui à une autre époque auraient défendu le point de vue religieux à tout prix (et contre la science), parce qu'ils suivent un mouvement, une masse, qui ne fait que répéter des questions qu'ils ont entendu sans même chercher à en comprendre le sens.
Aujourd'hui on te demande si t'es croyant comme si tu étais un arriéré ou quelqu'un d'irrationnel, l'amalgame est beaucoup trop irréfléchi pour ne pas poser problème, et cela est simplement le reflet de l'époque matérialiste dans laquelle nous vivons. Et le mec qui fait un prêt de 30 ans pour s'acheter une maison, il est pas croyant peut-être ? Il se dit pas une seconde qu'il peut attraper un cancer, qu'une centrale nucléaire peut exploser dans son pays, ou simplement qu'une décharge va être construite à 2 kms de sa maison, et qu'elle sera invendable, et encore je ne parle pas de bulle immobilière.
Maintenant si on élargit le débat, en tenant compte de l'optique dans laquelle il a été présenté dans le premier post, il est davantage pertinent d'aborder la question de la survivance, et même de l'augmentation de la religion, dans notre époque matérialiste. En comprenant que ce dont il est question dépasse le cadre des opinions de chacun, et en pointant du doigt, justement, le caractère irrationnel de l'existence humaine : l'homme a développé un ensemble de savoirs qui lui servent à dépasser sa peur de la nature (première fonction de la religion quand elle attribue des phénomènes naturels à la volonté de Dieu), à construire un monde social ordonné (deuxième fonction de la religion quand elle sert à créer une harmonie et un lien social), et pourtant il se tourne encore vers Dieu. De quoi peut-il bien avoir peur encore ?
En bref, vouloir légitimer sa foi, pour un croyant, c'est paradoxal au mieux et au pire immature, surtout s'il fait cela en tentant de convaincre les autres alors qu'il cherche surtout à se convaincre lui-même ; et deuxièmement, nier l'importance de la religion dans la vie humaine, c'est au mieux de l'étroitesse d'esprit, et au pire de l'ignorance. Parlons de religion et non de Dieu, il y a quand même plus de choses à dire, et surtout intéressantes.
Ps : à chaque fois, quand je participe à ce fil de discussion, je pense à Ipaloplu...