Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
C'est un signe religieux ton avatar ?
Mon avatar peut être religieux, musical ou philosophique, a toi de voir

@Capulcu Episkey: le Ramadan n'est pas un signe extérieur de religion... Enfin sauf si on perse le bide d'un gars... mais là c'est pas bien...
Citation :
Publié par abbadon
Mon avatar peut être religieux, musical ou philosophique, a toi de voir
J'ai choisi. Ca devrait être interdit dans les lieux publics. On est dans un état laic bordel de merde.
J'ai dis ça devrait.
Tin j'suis en train de faire comme ceux qui veulent toujours avoir raison. Ca craint.
Citation :
Publié par Capulcu Episkey
Moi, y'a rien qui me choque.
L'Arabie Saoudite est un pays musulman, qui le revendique, et qui a des coutumes et traditions musulmanes. Et la moindre des choses lorsque tu es expat' dans ce genre de pays, c'est de respecter les traditions de ce pays et de t'y adapter. Tu n'es pas chez toi.
Le ramadan en est une, et de ce fait, je comprend tout à fait qu'ils fassent ce genre de communiqué lorsqu'un expat' fume ou mange dans un lieu public.
Euh ouais, c'est quand même a peu près aussi choquant que d'interdire de faire le ramadan en France, si si. M'enfin quand leurs travailleurs esclaves vont avoir 2 de tension parce que soif, ils verront peut-être les choses autrement.

Sinon ceux qui pensent que le ramadan est pas un signe extérieur de religion, c'est quand même bien lol.
J'ai deux collègues qui déjeunent habituellement au RIE qui ne vont pas y aller pendant 30 jours, ils sont complètement flags.
Ils ne peuvent pas prendre de rdv déjeuner pendant 1 mois.
C'est un peu limite pour les cocktails pros (même si tu n'es pas + obligé d'y boire que de boire de l'alcool).


Bon après y'a toujours des cons comme une ancienne collègue qui demandait carrément aux gens de ne pas monter leur sandwiche pour bosser devant l'ordi parce que ça la frustrait.
Pour revenir à ce que l'on disait tout à l'heure, il y a un certain manque de tolérance en Arabie Saoudite (pour notre époque). C'est normal, leur loi est fondée sur la religion. Et comme ce n'est pas spécialement une religion de paix et d'amour, ben ça passe moyen.
Maintenant la marque de respect la plus évidente que devraient montrer les touristes, c'est de ne pas manger/boire/sexer en public, pour ne pas torturer les occupants locaux.
Citation :
Publié par Cefyl
Moi aussi Mais le tout est lié. La religion, pour une partie des gens, ça les mène à un équilibre mental nécessaire et notre société actuelle n'a aucune autre structure massive qui le permet réellement et il faut voir, par exemple, comment sont traitées les assistances sociales, les conseillers Pole Emploi et autres... Le culte du nombre et pas de l'efficacité. Alors que les groupes religieux, eux, visent l'efficacité et l'aide. Franchement, j'aimerai pouvoir dire le contraire hein ! Mais bon, ce n'est pas pour rien qu'il y a plus de sectes que jamais et plus de "religions" que jamais....
Les religions n'ont pas de but. Leur seul but c'est celui décidé par le chef religieux mondial, puis national, puis local. Les organismes d'aides qui ne sont pas liés à un culte existent en France. Ou alors tu parles de charité, et c'est de la merde puisqu'on fait vivre les gens sous perfusion. Et je ne vois pas le rapport avec Pole Emploi ou les assistances sociales qui font un travail mille fois plus efficace que la charité chrétienne et autres.

Citation :
Publié par Cefyl
Plains toi a notre société actuelle. Le boulot des parents aujourd'hui, c'est d'essayer de bosser pour ramener de quoi manger, payer le loyer et les factures. C'est difficile de cumuler ça avec l'éducation quand tu passes moins de 3h par jour avec tes gamins en mode crevé. Et encore, tu viendras m'en parler le jour où on nous aura persuadé que travailler le dimanche c'est bien... Aujourd'hui, il faut constater que les enfants passent de moins en moins de temps avec les parents. Un gamin, dans une journée, il passe 8h à l'école, 3h avec les parents selon les cas et devrait dormir le reste du temps (un enfant, c'est censé être au lit à 20h 21h). Après, ce n'est pas parce que des parents sont mal éduqués que l'on est forcé à laisser se reproduire ce problème à leurs enfants. Mais tout ça, c'est un autre débat plus orienté Agora.

La seule chose que j'ai pu constater, c'est qu'en école type catholique, ils prenaient en charge notre éducation morale complète, pas des trucs par rapport à Dieu hein, je te parle de morale au sens général du terme. Tous les éducateurs autour de nous étaient très attentif au fait que l'on respecte et comprenne cette morale. Et ça, notre éducation laique, elle, ne le prend pas en charge.

Au final, pour faire bref, la religion aujourd'hui représente 80% de l'aide humanitaire, bon nombre d'assistances diverses pour l'intégration, l'insertion et autres. De même, elle est un facteur qui prône publiquement la morale. Et oui, ils disent aussi beaucoup de conneries mais il faut savoir faire la part des choses. Et je ne suis pas sur du tout que sans religion, on vivrait dans un monde beaucoup plus moral. J'ai bien peur de l'inverse.
La religion n'assure pas plus la cohésion sociale que la constitution et les lois. Je ne comprends absolument pas comment tu peux affirmer cela sans aucun argument, exemples historiques ni quoique ce soit. Tiens, visite des pays en voie de développement ou sous-développés où la religion occupe encore une place de premier plan. Et pas une visite de deux semaines, trois mois ou un an. Et dis moi que tu préfères vivre dans un pays unis par la haine de ceux qui ne croient pas en la meme chose que toi plutot qu'en France où des connards gagnent des millions sur le dos du travailleur ou du petit entrepreneur. Je pense que tu ne te rends pas compte du degré de violence physique ou morale de sociétés moins développées mais très religieuses. Installe-toi dans un pays musulman (les seuls que je connais, sorry) et dis moi que la pression que tu subira en tant qu'athée/agnostique/whatever sera supportable car "il y a plus de respect de la morale". Je te le dis d'avance : tu ne pourras pas vivre pleinement ta vie, tu ne sera pas épanoui, même si tu adoptes la religion locale. Il y a de profonds malaises sociaux dans ce genre de pays et pas qu'à cause de la pauvreté. Donc partir du postulat que la religion avec sa morale imposée serait intéressante pour créer une société plus viable est faux.


Citation :
Publié par Sharnt
CF je ne sais plus qui qui disait que les athées s'affichaient.

A mon avis cela émane du fait que les croyants sont utilisés par une partie de ceux ci comme clown sociétal sur le mode du "Regardez le naïf qui croit en des conneries lol". Une (triste) façon de se rassurer sur les choix et déterminismes de leur propre vie.
On peut simplement trouver absurde de croire en certaines choses telles que les dieux et autres créatures issues de la mythologie et se moquer de l'incapacité de certains à comprendre où se trouve cette absurdité, sans chercher à se rassurer.
Citation :
Publié par Quild
Euh ouais, c'est quand même a peu près aussi choquant que d'interdire de faire le ramadan en France, si si. M'enfin quand leurs travailleurs esclaves vont avoir 2 de tension parce que soif, ils verront peut-être les choses autrement.
Dans ce cas-là, ils auraient du voir les choses autrement depuis longtemps. Le ramadan, ça ne date pas d'hier.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous parlez d'interdire de faire le ramadan en France...

Là on est dans un cas où:
1/ Pays islamique revendiqué. C'est on ne peut plus officiel. Leur loi est fondée sur l'Islam, sur le Coran.
2/ Les expatriés travaillant sur ce territoire doivent au moins respecter la loi, les coutumes, les traditions de ce pays. On ne leur demande pas d'y adhérer ou d'appliquer toutes les coutumes etc. Mais de respecter les saoudiens.
3/Des expatriés consomment dans des lieux publics, c'est normal que le gouvernement islamique les rappelle à l'ordre.
Lors du ramadan, dans ce genre de pays religieux, on ne consomme pas dans les lieux publics. Et c'est aux entreprises de ces expat' de le dire à leurs employés.


Ca n'a rien à voir avec le ramadan en France.
Si un musulman en France veut faire le ramadan, il le fait, où est le problème?
Du moment qu'il ne gêne personne, qu'il ne va pas à la cantine de l'école et hurle "OUAIS MANGEZ PAS JE FAIS RAMADAN!", qu'il ne se plaint pas ouvertement des gens qui consomment dans les établissements publics, bah s'il veut faire le ramadan, il le fait! point.
Après, il faut aussi dire à ce gus qu'il est dans un pays laic, et que donc il ne peut pas demander à des gens de ne pas manger devant lui sous prétexte qu'il fait ramadan.

Au boulot par ex: S'il est dans de bonnes relations avec ses collègues, il peut toujours essayer de s'arranger avec eux.
Soit il s'arrange pour s'éclipser lorsque les autres mangent (soit dit en passant: qui ne sont pas obligés de manger sur leur bureau (période de ramadan ou pas), c'est dégueulasse en plus) Après c'est aussi le rôle de la personne qui n'est pas musulman: Cette personne n'est pas forcément obligée
d'aller absolument manger devant le musulman. Tu sais que ton collègue est musulman, tu ne vas pas aller avec ton repas pour bouffer juste devant lui. C'est de la provocation. Le non musulman est dans son droit, c'est un pays laic. Mais ça reste de la provocation.
Pays laic ou pas, ça reste un gros manque de respect.

Moi perso, si je bosse avec un mec qui fait ramadan, je lui demande si ça le dérange que je bouffe devant lui. S'il me dit "oui", bah je respecte sa décision, je m'arrangerais. En tout cas, je fais en sorte de ne pas manger devant lui.
S'il me dit que ça le dérange pas bah osef je bouffe. Discrètement quand même, mais je bouffe devant lui.

PAR CONTRE! un musulman qui vient dans un pays laic doit quand même se plier (au même titre que l'expat' dans le pays musulman) aux lois du pays où il se trouve. En l'occurence, en France. Mais il peut s'arranger avec les personnes qu'il cotoie dans le cadre du boulot.
Citation :
Publié par Capulcu Episkey
Pays laic ou pas, ça reste un gros manque de respect.

Moi perso, si je bosse avec un mec qui fait ramadan, je lui demande si ça le dérange que je bouffe devant lui. S'il me dit "oui", bah je respecte sa décision, je m'arrangerais. En tout cas, je fais en sorte de ne pas manger devant lui.
S'il me dit que ça le dérange pas bah osef je bouffe. Discrètement quand même, mais je bouffe devant lui.
je me permet un "dafuq?".

Un catholique qui se met a prier dans sa tete parce qu'il a envie et qui t'empeche de parler dans ton bureau avec un autre collègue parce que ça le dérange, tu considérerais ça normal?
Imaginons même qu'il ne dise rien. Tu te tairais de toit-même pendant une heure pour respecter sa foi?
ça m'étonnerais.
Moi non.

Edit : Ceci dit, si je l'accompagne quelque part et qu'il a envie de se réserver un espace de tranquillité, je ne l'empêcherai pas.
C'est juste qu'il peut s'isoler s'il a envie de respecter ses croyances. Ce n'est pas aux autres non-croyant de se plier aux règles de sa religion.

Dernière modification par Deuterium ; 10/07/2013 à 16h57.
Citation :
Publié par Capulcu Episkey
Moi perso, si je bosse avec un mec qui fait ramadan, je lui demande si ça le dérange que je bouffe devant lui. S'il me dit "oui", bah je respecte sa décision, je m'arrangerais. En tout cas, je fais en sorte de ne pas manger devant lui.
S'il me dit que ça le dérange pas bah osef je bouffe. Discrètement quand même, mais je bouffe devant lui.
.
Pourquoi serait ce à toi de t'adapter? je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas au mec qui pratique sa religion d'aller faire un tour ou de rester à son poste de travail pendant que tu manges...
J'ai gars de mon équipe qui fait Ramadan, je respecte ses convictions, et c'est pas pour ça que je vais pas me taper un café ou manger un morceau à mon bureau. C'est son choix de vie, pas le miens.
Citation :
Publié par Deuterium
Pour revenir à ce que l'on disait tout à l'heure, il y a un certain manque de tolérance en Arabie Saoudite (pour notre époque). C'est normal, leur loi est fondée sur la religion. Et comme ce n'est pas spécialement une religion de paix et d'amour, ben ça passe moyen.
En quoi cette loi est fondée sur la religion ou l'islam ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/07/2013 à 17h28.
Citation :
Publié par .Sash
Un mec qui dit qu'il est agnostique il fait quoi lui ? Il peut ?
Par définition l'agnostique ne prend pas position sur le sujet puisqu'il juge que c'est impossible et vain.
Ca va être dur de lui imputer un débordement quelconque dans la vie publique.

S'il déborde sur la vie publique, ça ne peut être qu'en protestation des débordements des autres. Par exemple en protestation d'utilisation de l'agent publique pour l'établissement de lieux de cultes.

D'ailleurs, en tant qu'agnostique, je sourie un peu de voir le débat continuer alors que j'ai démontré par A+B qu'il ne menait nulle part. 3/4 pages plus tôt

Sans parler de l'ingérence de la religion sur la vie publique et la politique en particulier. Personne ne voudrait monter dans un avion construit a partir de croyances et de dogmes, alors que ça semble acceptable pour la gestion de la vie publique. Si ce n'est pas un magnifique paradoxe ....

Dernière modification par Mr Bourpif ; 10/07/2013 à 17h12.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Par définition l'agnostique ne prend pas position sur le sujet puisqu'il juge que c'est impossible et vain.
Ca va être dur de lui imputer un débordement quelconque dans la vie publique.

S'il déborde sur la vie publique, ça ne peut être qu'en protestation des débordements des autres. Par exemple en protestation d'utilisation de l'agent publique pour l'établissement de lieux de cultes.
C'était assez sarcastique comme intervention (je parle de la mienne). S'il déborde dans la vie publique on ne pourra pas mettre ça sur le compte de la religion, ou non en fait l'agnostique ne déborde jamais. Et oui le coup de l'avion tu l'avais déjà fait. ^^
Citation :
Publié par Deuterium
Pour revenir à ce que l'on disait tout à l'heure, il y a un certain manque de tolérance en Arabie Saoudite (pour notre époque). C'est normal, leur loi est fondée sur la religion. Et comme ce n'est pas spécialement une religion de paix et d'amour, ben ça passe moyen.
Maintenant la marque de respect la plus évidente que devraient montrer les touristes, c'est de ne pas manger/boire/sexer en public, pour ne pas torturer les occupants locaux.
Leur loi est fondée sur la religion, ok. Ca explique. Ca ne rend pas la chose normale.
Notre loi est supposée fondée sur la laïcité, on est plutôt tolérants quand aux signes extérieurs de religion (la burqa a part, mais la kippa tout le monde s'en branle par exemple, les habits de nonne aussi d'ailleurs).
Notre code du travail pourrait rendre le ramadan impraticable pour raisons de sécurité, santé. Mais il ne le fait pas.

L'autre jour j'ai bouffé une saucisse de Toulouse en face de mon collègue, lors des cocktails je bois de l'alcool en face de lui. Il s'en fout. Mais manger quand il fait ramadan c'est différent ? A un point qu'on puisse envisager d'expulser ceux qui ne le pratiquent pas ? Il y a obligation de religion et c'est normal ? Lulz. Et demain les femmes touristes doivent porter le voile ? Et les hommes n'ont pas le droit d'entrer sans port de la barbe ?

@Capulcu : Tain j'ai eu peur, j'ai cru que tu étais sérieux, mais trop gros, pas passé.
Citation :
Publié par Cariboulet
On peut simplement trouver absurde de croire en certaines choses telles que les dieux et autres créatures issues de la mythologie et se moquer de l'incapacité de certains à comprendre où se trouve cette absurdité, sans chercher à se rassurer.
J'ai dis que c'était pour une partie une façon de (...), excuse moi si tu te sens cibler.
Citation :
A mon avis cela émane du fait que les croyants sont utilisés par une partie de ceux ci comme clown sociétal sur le mode du "Regardez le naïf qui croit en des conneries lol"
D'autant plus que tu sembles rentrer dans ce cadre
Citation :
Publié par Deuterium
je me permet un "dafuq?".

Un catholique qui se met a prier dans sa tete parce qu'il a envie et qui t'empeche de parler dans ton bureau avec un autre collègue parce que ça le dérange, tu considérerais ça normal?
Imaginons même qu'il ne dise rien. Tu te tairais de toit-même pendant une heure pour respecter sa foi?
ça m'étonnerais.
Moi non.
Tu marques un point.
Mais sinon, s'il ne dit rien et que s'il se met à prier dans sa tête, comment je peux savoir qu'il prie?
Après, t'es d'accord avec moi que le mec qui se met à genoux et qui commence à réciter sa prière en plein milieu du bureau, c'est qu'il est un minimum dérangé. no?

Citation :
Publié par Deuterium
Edit : Ceci dit, si je l'accompagne quelque part et qu'il a envie de se réserver un espace de tranquillité, je ne l'empêcherai pas.
C'est juste qu'il peut s'isoler s'il a envie de respecter ses croyances. Ce n'est pas aux autres non-croyant de se plier aux règles de sa religion.
J'aurais tendance à dire que c'est à tous ceux qui le côtoient qui devraient en parler avec lui.
Je pense que le dialogue (via syndicat, DRH, face à face, ou autre système) est le plus indiqué.

Citation :
Publié par abbadon
Pourquoi serait ce à toi de t'adapter? je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas au mec qui pratique sa religion d'aller faire un tour ou de rester à son poste de travail pendant que tu manges...
.
J'aurais p'tet du préciser que je bosse actuellement (expat') dans un pays à majorité musulmane (même si laïc. Ou du moins l'était.). Donc, ouais, c'est à moi de m'adapter.
Sur le chantier où je suis, il y a des gens qui font leur prière en plein milieu du tunnel. Ils posent leur support, tourné vers la Mecque (j'sais pas trop comment ils font pour déterminer ça dans le tunnel mais bon), et ils prient. Et je ne dis rien, j'passe mon chemin. C'est moi l'expat', c'est moi qui m'adapte.
Citation :
J'ai gars de mon équipe qui fait Ramadan, je respecte ses convictions, et c'est pas pour ça que je vais pas me taper un café ou manger un morceau à mon bureau. C'est son choix de vie, pas le miens
Biensûr que c'est son choix de vie, et je l'ai mentionné d'ailleurs. J'ai aussi dis qu'il ne pouvait pas imposer (du moins en France) que tout le monde le suive dans son délire. Mais que le dialogue peut être présent.


Citation :
Publié par Quild
Leur loi est fondée sur la religion, ok. Ca explique. Ca ne rend pas la chose normale.
Ce n'est pas normal pour toi. Pour eux, c'est tout à fait normal.
Citation :
Notre loi est supposée fondée sur la laïcité, on est plutôt tolérants quand aux signes extérieurs de religion (la burqa a part, mais la kippa tout le monde s'en branle par exemple, les habits de nonne aussi d'ailleurs).
Notre code du travail pourrait rendre le ramadan impraticable pour raisons de sécurité, santé. Mais il ne le fait pas.
Ah mais tout à fait, le code du travail pourrait effectivement le rendre impraticable pour des raisons de santé. Notamment en cas de grosses chaleurs. Je suis d'accord avec toi. Sauf qu'ils ne le font effectivement pas.

Citation :
L'autre jour j'ai bouffé une saucisse de Toulouse en face de mon collègue, lors des cocktails je bois de l'alcool en face de lui. Il s'en fout. Mais manger quand il fait ramadan c'est différent ? A un point qu'on puisse envisager d'expulser ceux qui ne le pratiquent pas ? Il y a obligation de religion et c'est normal ? Lulz. Et demain les femmes touristes doivent porter le voile ? Et les hommes n'ont pas le droit d'entrer sans port de la barbe ?
Bah j'sais pas. Ton collègue il te dit quoi quand tu manges devant lui lorsqu'il est à jeûn?
Pour les femmes touristes: Lorsqu'une femme touriste entre dans une mosquée, ouais elle doit porter le voile. Lorsque tu entres dans une église ou cathédrale, tu ne dois pas gueuler.


Citation :
@Capulcu : Tain j'ai eu peur, j'ai cru que tu étais sérieux, mais trop gros, pas passé.
?

Dernière modification par Capulcu Episkey ; 10/07/2013 à 17h40.
Citation :
Publié par Quild
Leur loi est fondée sur la religion, ok. Ca explique. Ca ne rend pas la chose normale.
Euh non pas ok. Explique moi sinon. Oui, ça n'est pas normale.
Citation :
Publié par Shuggananas
Et y a aussi des gens qui tombent dans le desequilibre mental complet a cause de la religion.
Non. Le déséquilibré raccroche ses pathologies à la religion. Mais si c'était pas Jésus qui lui parlait au ptit dej', ça aurait été éléphant rose ou sa plante verte.

La religion ne rends pas fou.
La religion peut servir d'assise narcissique à des personnalités fragiles. Tout comme les scénarios religieux peuvent contenir l'apparition de délires etc, etc.

De plus, les nombreux rites/rituels/commandements/principes/culpabilités/blablabla peuvent également canaliser des névroses graves de types obsessionnels et/ou hystériques. Bref, la religion c'est parfois bon !
Citation :
Publié par Quild
Leur loi est fondée sur la religion, ok. Ca explique. Ca ne rend pas la chose normale.
Notre loi est supposée fondée sur la laïcité, on est plutôt tolérants quand aux signes extérieurs de religion (la burqa a part, mais la kippa tout le monde s'en branle par exemple, les habits de nonne aussi d'ailleurs).
Notre code du travail pourrait rendre le ramadan impraticable pour raisons de sécurité, santé. Mais il ne le fait pas.

L'autre jour j'ai bouffé une saucisse de Toulouse en face de mon collègue, lors des cocktails je bois de l'alcool en face de lui. Il s'en fout. Mais manger quand il fait ramadan c'est différent ? A un point qu'on puisse envisager d'expulser ceux qui ne le pratiquent pas ? Il y a obligation de religion et c'est normal ? Lulz. Et demain les femmes touristes doivent porter le voile ? Et les hommes n'ont pas le droit d'entrer sans port de la barbe ?

Je parle de chez eux là! Chez eux leur loi est comme ça, à nous de la respecter si on veut y aller.
Ça ne veut pas dire que je trouve leurs lois bonnes, je trouve ça anormal que la religion intervienne dans la loi. Mais le fait est que.

Citation :
En quoi cette loi est fondée sur la religion ou l'islam ?
Ben à partir du moment où le pays peut t'expulser parce que tu ne respectes pas le ramadan, j'ai envie de dire que la loi est fondée sur la religion.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Oui mais c'est pas grave tu es le seul à l'avoir lu et puis c'est une analogie que j'aime bien
J'ai ri. Elle est pas mal en fait. ^^
Citation :
Publié par Deuterium
Ben à partir du moment où le pays peut t'expulser parce que tu ne respectes pas le ramadan, j'ai envie de dire que la loi est fondée sur la religion.
C"est un petit peu trompeur sémantiquement. Je n'avais jamais entendu parler de cette loi religieuse auparavant.

Tout cela pour dire que ce n'est pas la religion ou des religieux qui sont sources de cette loi. L'innovation est condamné en islam et j'aime à me rappeler ce verset :
"Nulle contrainte en religion" même s'il y aura toujours des gens pour vouloir nous donner ou nous expliquer la bonne interprétation. Quel paradoxe !

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/07/2013 à 19h13.
Citation :
La religion n'assure pas plus la cohésion sociale que la constitution et les lois. Je ne comprends absolument pas comment tu peux affirmer cela sans aucun argument, exemples historiques ni quoique ce soit. Tiens, visite des pays en voie de développement ou sous-développés où la religion occupe encore une place de premier plan. Et pas une visite de deux semaines, trois mois ou un an. Et dis moi que tu préfères vivre dans un pays unis par la haine de ceux qui ne croient pas en la meme chose que toi plutot qu'en France où des connards gagnent des millions sur le dos du travailleur ou du petit entrepreneur. Je pense que tu ne te rends pas compte du degré de violence physique ou morale de sociétés moins développées mais très religieuses. Installe-toi dans un pays musulman (les seuls que je connais, sorry) et dis moi que la pression que tu subira en tant qu'athée/agnostique/whatever sera supportable car "il y a plus de respect de la morale". Je te le dis d'avance : tu ne pourras pas vivre pleinement ta vie, tu ne sera pas épanoui, même si tu adoptes la religion locale. Il y a de profonds malaises sociaux dans ce genre de pays et pas qu'à cause de la pauvreté. Donc partir du postulat que la religion avec sa morale imposée serait intéressante pour créer une société plus viable est faux.
Pour ca que j'ai dis :

Citation :
Bien sûr. En minorité dans nos pays tout de même. Par contre, les pays dans lesquels la religion entre dans les gouvernements ou sont actives de manière extrémistes etc..., effectivement, c'est le cas et je suis totalement contre.

Il faut garder la religion comme telle. Elle n'est pas là pour faire des lois ni diriger. C'est un fourvoiement plus qu'autre chose. Une religion, c'est un lieu de culte, des croyants et une fraternité qui se rassemblent autour d'une croyance. Pour moi, la religion, elle permet d'apprendre à aimer son prochain, à aider coté humanitaire, aider les pauvres etc... Pas poser des bombes ou chercher à gagner du pouvoir. Ce sont de faux religieux ces gens là, juste des gens qui veulent avoir du pouvoir sur d'autres.
Je n'ai jamais dit que les religions doivent avoir une place de 1er plan mais elles doivent avoir une place. Perso, je me base beaucoup plus dans mon vécu en voyant les gens que j'ai pu côtoyer et leurs divers groupes. Et je vois des gens pouvoir avoir une vie normale au sein de ces groupes alors qu'ils n'en ont pas dans leur vie de tous les jours. L'aide qui y est apportée est réelle. Par contre, les plus effectives, de ce que j'ai vu, sont celles dont les communautés sont petites. Je ne parle pas de sectes mais de groupements qui préfèrent plusieurs petites églises qu'une grande.

Citation :
Les religions n'ont pas de but. Leur seul but c'est celui décidé par le chef religieux mondial, puis national, puis local. Les organismes d'aides qui ne sont pas liés à un culte existent en France.
Les religieux ont un but. L'abbé Pierre n'a pas attendu les mots du papes pour tenter de faire tout ce qu'il a fait. Emmaüs, le secours catholique, et tous les autres ont leur utilité et une grande importance. Les groupes religieux aident aussi les associations indépendantes religieusement et politique tels que les resto du coeur.

Citation :
Et je ne vois pas le rapport avec Pole Emploi ou les assistances sociales qui font un travail mille fois plus efficace que la charité chrétienne et autres.
Le rapport est simple, c'est que l'état les détruit, aider les gens est devenu loin dans ses priorités. Dans mon boulot, je côtoie des assistantes sociales et leur statut se fait désintégrer année après année. Les conseiller pôle emploi se font tout autant écraser avec leur surplus de dossier à traiter

Citation :
Installe-toi dans un pays musulman (les seuls que je connais, sorry) et dis moi que la pression que tu subira en tant qu'athée/agnostique/whatever sera supportable car "il y a plus de respect de la morale".
Mais bon, ton soucis, c'est que tu te focalises sur les pays où ça se passe mal et dans lesquels la religion est forcée par des extrémistes et n'est qu'un prétexte a l'exploitation. Et pourquoi tu ne parlerai pas du Danemark ? Monaco ? Islande ?
Citation :
Publié par Cefyl
Je n'ai jamais dit que les religions doivent avoir une place de 1er plan mais elles doivent avoir une place. Perso, je me base beaucoup plus dans mon vécu en voyant les gens que j'ai pu côtoyer et leurs divers groupes. Et je vois des gens pouvoir avoir une vie normale au sein de ces groupes alors qu'ils n'en ont pas dans leur vie de tous les jours. L'aide qui y est apportée est réelle. Par contre, les plus effectives, de ce que j'ai vu, sont celles dont les communautés sont petites. Je ne parle pas de sectes mais de groupements qui préfèrent plusieurs petites églises qu'une grande.

Je ne comprends pas.

Les religieux ont un but. L'abbé Pierre n'a pas attendu les mots du papes pour tenter de faire tout ce qu'il a fait. Emmaüs, le secours catholique, et tous les autres ont leur utilité et une grande importance. Les groupes religieux aident aussi les associations indépendantes religieusement et politique tels que les resto du coeur.

Les religions. Les religieux. Des mots différents. J'ai parlé des religions qui n'avaient pas de but, étant donné que c'est un ramassis de bullshit avec chaque génération qui ajoute ou enlève des choses. Que certains religieux soient des hommes bons est une chose que je ne nie pas. Que ce qu'ils font soit utile non plus. Mais je le répète, dire que c'est plus efficace qu'un Etat qui cherche à régler des problèmes à plus grande échelle et à créer des emplois au lieu de nourrir des gens c'est... profondément stupide.

Le rapport est simple, c'est que l'état les détruit, aider les gens est devenu loin dans ses priorités. Dans mon boulot, je côtoie des assistantes sociales et leur statut se fait désintégrer année après année. Les conseiller pôle emploi se font tout autant écraser avec leur surplus de dossier à traiter

Mais encore ? Le pays est en crise, on emploie moins de gens, le président précédent était un incompétent, celui d'avant l'était tout autant et celui actuel me semble à peine meilleur mais je vois pas le rapport avec une immoralité ou amoralité de la société française en fait.

Mais bon, ton soucis, c'est que tu te focalises sur les pays où ça se passe mal et dans lesquels la religion est forcée par des extrémistes et n'est qu'un prétexte a l'exploitation. Et pourquoi tu ne parlerai pas du Danemark ? Monaco ? Islande ?

Monaco, j'ai limite envie de dire osef vu toutes les spécificités du coin. Je ne sais meme pas si on peut parler de société monégasque en fait. Pour l'Islande et le Danemark, éclaire-moi. Et non, les religions ne sont imposées par personne dans ce genre de pays. Elles sont là, immuables, intemporelles. Ou plutot elles sont imposées par quasiment tout le monde. 90% de la population est un oppresseur. Parce que la religion adoptée est oppressante. Parce que quand certains parlent d'extrémistes, ils disent de la merde. Les religions musulmane/catholique/juive génèrent des terroristes parce que ce sont des religions violentes d'après leurs livres sacrés. Les relectures faites pour dire "ah mais c'est une parabole/c'était une autre époque" c'est de la poudre aux yeux, pour survivre. Après, je le répète, j'aimerai connaitre tes exemples danois et islandais et voir si la vie y est meilleure qu'en France et s'il y a une corrélation avec la religion.
Citation :
Publié par Sharnt
J'ai dis que c'était pour une partie une façon de (...), excuse moi si tu te sens cibler.
D'autant plus que tu sembles rentrer dans ce cadre
Dans le cadre de l'athée qui se moque du croyant ? Probablement. Et ? J'ai le droit de me moquer de qui je veux, je ne vois pas où tu veux en venir en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés