Euh ouais, c'est quand même a peu près aussi choquant que d'interdire de faire le ramadan en France, si si. M'enfin quand leurs travailleurs esclaves vont avoir 2 de tension parce que soif, ils verront peut-être les choses autrement.
Dans ce cas-là, ils auraient du voir les choses autrement depuis longtemps. Le ramadan, ça ne date pas d'hier.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous parlez d'interdire de faire le ramadan en France...
Là on est dans un cas où:
1/ Pays islamique revendiqué. C'est on ne peut plus officiel. Leur loi est fondée sur l'Islam, sur le Coran.
2/ Les expatriés travaillant sur ce territoire doivent au moins respecter la loi, les coutumes, les traditions de ce pays. On ne leur demande pas d'y adhérer ou d'appliquer toutes les coutumes etc. Mais de respecter les saoudiens.
3/Des expatriés consomment dans des lieux publics, c'est normal que le gouvernement islamique les rappelle à l'ordre.
Lors du ramadan, dans ce genre de pays religieux, on ne consomme pas dans les lieux publics. Et c'est aux entreprises de ces expat' de le dire à leurs employés.
Ca n'a rien à voir avec le ramadan en France.
Si un musulman en France veut faire le ramadan, il le fait, où est le problème?
Du moment qu'il ne gêne personne, qu'il ne va pas à la cantine de l'école et hurle "OUAIS MANGEZ PAS JE FAIS RAMADAN!", qu'il ne se plaint pas ouvertement des gens qui consomment dans les établissements publics, bah s'il veut faire le ramadan, il le fait! point.
Après, il faut aussi dire à ce gus qu'il est dans un pays laic, et que donc il ne peut pas demander à des gens de ne pas manger devant lui sous prétexte qu'il fait ramadan.
Au boulot par ex: S'il est dans de bonnes relations avec ses collègues, il peut toujours essayer de s'arranger avec eux.
Soit il s'arrange pour s'éclipser lorsque les autres mangent (soit dit en passant: qui ne sont pas obligés de manger sur leur bureau (période de ramadan ou pas), c'est dégueulasse en plus) Après c'est aussi le rôle de la personne qui n'est pas musulman: Cette personne n'est pas forcément obligée
d'aller absolument manger devant le musulman. Tu sais que ton collègue est musulman, tu ne vas pas aller avec ton repas pour bouffer juste devant lui. C'est de la provocation. Le non musulman est dans son droit, c'est un pays laic. Mais ça reste de la provocation.
Pays laic ou pas, ça reste un gros manque de respect.
Moi perso, si je bosse avec un mec qui fait ramadan, je lui demande si ça le dérange que je bouffe devant lui. S'il me dit "oui", bah je respecte sa décision, je m'arrangerais. En tout cas, je fais en sorte de ne pas manger devant lui.
S'il me dit que ça le dérange pas bah osef je bouffe. Discrètement quand même, mais je bouffe devant lui.
PAR CONTRE! un musulman qui vient dans un pays laic doit quand même se plier (au même titre que l'expat' dans le pays musulman) aux lois du pays où il se trouve. En l'occurence, en France. Mais il peut s'arranger avec les personnes qu'il cotoie dans le cadre du boulot.