Tiens c'est pas le boulot des parents d'éduquer leurs gosses ? Si beaucoup de gens sont incivile tourne toi vers leur éducation.
Plains toi a notre société actuelle. Le boulot des parents aujourd'hui, c'est d'essayer de bosser pour ramener de quoi manger, payer le loyer et les factures. C'est difficile de cumuler ça avec l'éducation quand tu passes moins de 3h par jour avec tes gamins en mode crevé. Et encore, tu viendras m'en parler le jour où on nous aura persuadé que travailler le dimanche c'est bien... Aujourd'hui, il faut constater que les enfants passent de moins en moins de temps avec les parents. Un gamin, dans une journée, il passe 8h à l'école, 3h avec les parents selon les cas et devrait dormir le reste du temps (un enfant, c'est censé être au lit à 20h 21h). Après, ce n'est pas parce que des parents sont mal éduqués que l'on est forcé à laisser se reproduire ce problème à leurs enfants. Mais tout ça, c'est un autre débat plus orienté Agora.
La seule chose que j'ai pu constater, c'est qu'en école type catholique, ils prenaient en charge notre éducation morale complète, pas des trucs par rapport à Dieu hein, je te parle de morale au sens général du terme. Tous les éducateurs autour de nous étaient très attentif au fait que l'on respecte et comprenne cette morale. Et ça, notre éducation laique, elle, ne le prend pas en charge.
Et pour rassurer nash-har, on avait droit qu'à 3 lapidations tous les mois et 5 sacrifices rituels, mais c'était chouette, ça faisait spectacle

.
Au final, pour faire bref, la religion aujourd'hui représente 80% de l'aide humanitaire, bon nombre d'assistances diverses pour l'intégration, l'insertion et autres. De même, elle est un facteur qui prône publiquement la morale. Et oui, ils disent aussi beaucoup de conneries mais il faut savoir faire la part des choses. Et je ne suis pas sur du tout que sans religion, on vivrait dans un monde beaucoup plus moral. J'ai bien peur de l'inverse.
Et pour le Dieu lui même, si ça existe, ce serait plutôt sous forme de conscience collective ou autre chose que l'on peut avoir du mal à imaginer (certains diraient "la nature" "Gaia" autres). En tout cas, ce n'est pas un gars assis sur un nuage qui dicte ses lois. De mon avis, les textes types lois divines sont sorties d'une profonde réflexion d'un ou plusieurs gars sur la condition humaine et de ce qu'il est "nécessaire" pour avoir un monde moralement équilibré. Les réponses se faisant suite à leur réflexion, ils peuvent avoir pensé qu'elles étaient d'inspiration divine et les placer comme telle (style : ho mince ! je n'y aurai jamais pensé, ca doit me provenir d'ailleurs, merci Dieu).