[Actu] Le second screen, « l'avenir du jeu vidéo »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 7/7/2013 à 15:00 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si les plateformes mobiles ne rivalisent pas (encore) avec les consoles, les fonctionnalités mobiles complètent de plus en plus les titres pour gamers. Le second screen offre ainsi de nouvelles perspectives de gameplay mais aussi économiques.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
L'avenir du jeu vidéo ça donne pas super envie...

- 99% de chance que l'interaction Console/Mobile passe par un mode online uniquement, pas la peine d'en rajouter plus à ce sujet je crois
- Faudra un pote qui possède un smartphone/tablette adapté pour jouer en coop
- Le-dit pote doit trouver ça fun de jouer l'assistant sur son iPad
- En terme de gameplay possible c'est probablement assez réduit par rapport à avoir 2 joueurs sur la même machine ou 2 machines en réseau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ceux qui ne savent pas comment utiliser la manette ou ne sont pas familiers du jeu sur console, ils peuvent profiter du caractère intuitif des écrans tactiles
J'ai bien rit quand même là.

C'est clair que l'utilisation d'une manette est ultra compliquée et qu'appuyer sur les boutons d'un pad c'est vachement plus compliqué que d'appuyer sur des "boutons virtuels" ou faire des formes quelconques sur un écran (Oh mon dieu j'ai 8 boutons plus les flèches directionnelles ! Je ne sais pas comment faire !).

De plus, je ne vois pas ce que peu apporter le "second screen" en terme de gameplay, de coopération etc. car tout ce que les tablettes permettent de faire dans un jeu, les consoles et ordinateurs en sont aussi tout a fait capable également (en offrant un meilleur confort de jeu en prime).

Le hic c'est qu'à l'heure actuelle, les développeurs ont quand même déjà du mal à fournir des jeux de qualité alors si en plus ils doivent bosser sur un truc gadget (en espérant que cela reste gadget et que ça ne devienne pas la règle voir obligatoire), on est pas sauvé.
Citation :
L'avenir du jeu vidéo ça donne pas super envie...
- 99% de chance que l'interaction Console/Mobile passe par un mode online uniquement, pas la peine d'en rajouter plus à ce sujet je crois
- Faudra un pote qui possède un smartphone/tablette adapté pour jouer en coop
- Le-dit pote doit trouver ça fun de jouer l'assistant sur son iPad
- En terme de gameplay possible c'est probablement assez réduit par rapport à avoir 2 joueurs sur la même machine ou 2 machines en réseau.

Je ne comprend pas ta réaction, rien ne t'oblige à acheter une tablette et encore moins le jeu. Et effectivement, un mode co-op passe par un mode OnLine, il n'y a rien de nouveau. Quant à tirer des plans sur la comète pour savoir si ça sera marrant ou non, c'est un peu léger comme critique; Pour l'heure on n'en sait rien et on en est aux prémices de ce type d’interactions, donc il y a des possibilités d'évolutions qui sont contraintes par la technologie et les éditeurs, qui eux suivront ou non le mouvement.

Certes au final, c'est toujours mieux de jouer sur un 46" avec des amis, mais tout le monde n'a pas les moyens ni même l'envie de se trimbaler un laptop 17", là où une tablette est facilement transportable et discrète dans le sac.

Et puis honnêtement, vu la vitesse à laquelle la technologie avance, je vois ça d'un bon oeil. Reste effectivement le plus gros problème : "A quel prix ?"
Citation :
Publié par Ysshaline
C'est clair que l'utilisation d'une manette est ultra compliquée et qu'appuyer sur les boutons d'un pad c'est vachement plus compliqué que d'appuyer sur des "boutons virtuels" ou faire des formes quelconques sur un écran (Oh mon dieu j'ai 8 boutons plus les flèches directionnelles ! Je ne sais pas comment faire !).
On a beau être dans l'air numérique, une bonne partie des gens ne savent même pas faire un copier/coller sur un ordinateur. Alors oui, une manette c'est compliqué pour eux. Enfaite ce n'est pas qu'ils ne savent pas le faire, c'est qu'ils ne veulent pas savoir comment faire. (Et ils ont peur de tout casser en prime.)

Le pire, c'est que sa touche aussi les jeunes d'aujourd'hui. Ça se ressent bien quant on est le geek de sa bande d'amis. À chaque fois que je vais chez un pote, il me demande de réparer son ordi parce que ça ne marche pas. Le dernier en date, j'ai juste dû installer un driver pour lancer un jeu.

Avec les smartphones, on ne peut pas nier que les contrôles sont devenus très simple, il suffit juste de toucher l'écran, mais même avec un système fermé (je pense à iOS), ils me demandent encore des trucs alors qu'il suffit d'aller dans les options. Alors soi j'ai comme ami les pires idiots du monde, soit c'est le cas d'une bonne partie des gens. "On ne veut pas apprendre". Je commence à me demander si je ne vais pas créer une entreprise d'aide à domicile.
Citation :
On a beau être dans l'air numérique, une bonne partie des gens ne savent même pas faire un copier/coller sur un ordinateur. Alors oui, une manette c'est compliqué pour eux. Enfaite ce n'est pas qu'ils ne savent pas le faire, c'est qu'ils ne veulent pas savoir comment faire. (Et ils ont peur de tout casser en prime.)
Le pire, c'est que sa touche aussi les jeunes d'aujourd'hui. Ça se ressent bien quant on est le geek de sa bande d'amis. À chaque fois que je vais chez un pote, il me demande de réparer son ordi parce que ça ne marche pas. Le dernier en date, j'ai juste dû installer un driver pour lancer un jeu.

Avec les smartphones, on ne peut pas nier que les contrôles sont devenus très simple, il suffit juste de toucher l'écran, mais même avec un système fermé (je pense à iOS), ils me demandent encore des trucs alors qu'il suffit d'aller dans les options. Alors soi j'ai comme ami les pires idiots du monde, soit c'est le cas d'une bonne partie des gens. "On ne veut pas apprendre". Je commence à me demander si je ne vais pas créer une entreprise d'aide à domicile.
Fais pas non plus d'un cas une généralité ,quand tu vois pleins de personnes possédant une console de salon , dans l'hypothèse ou ils en ont une , ils savent très bien , ou tout du moins les bases d'un pad
Citation :
Publié par Wilaz
Avec les smartphones, on ne peut pas nier que les contrôles sont devenus très simple, il suffit juste de toucher l'écran, mais même avec un système fermé (je pense à iOS), ils me demandent encore des trucs alors qu'il suffit d'aller dans les options. Alors soi j'ai comme ami les pires idiots du monde, soit c'est le cas d'une bonne partie des gens. "On ne veut pas apprendre". Je commence à me demander si je ne vais pas créer une entreprise d'aide à domicile.
Ce que tu dis est vrai et faux, beaucoup de personne achète une tablette tactile, smartphone iphone pour le coté "effet de mode" mais ne savent pas s'en servir
On devrait plus dire, "aujourd'hui nous somme dans une société de consommation importante, tous le monde veux le même jouet que son voisin car ça fait moderne" hormis pour ceux qui travaille à distance et toujours sur la route une tablette n'a aucune vrai utilité, tout comme un smartphone iphone.
Citation :
hormis pour ceux qui travaille à distance et toujours sur la route une tablette n'a aucune vrai utilité, tout comme un smartphone iphone.
Il y a aussi ceux qui aiment avoir un tout-en-un : Appareil photo, GPS, Téléphonie, Surf. Bref, le côté pratique de l'appareil qui au final n'est pas réservé uniquement au pro'.

La question serait plus pertinente si on se demandait : "Est-ce qu'on a besoin d'un SMA à 600€ alors qu'un SMA de 200€ propose les mêmes fonctionnalités ?". Après c'est comme tout, certains achètent des GPU à 900€ qui valent moitié moins l'année d'après, bref chacun ses goûts et ses critères.
Je comprend pas de quoi les gens se plaignent....
On a le choix d'avoir un jeu solo/multi avec une histoire etc
Et en bonus car optionnel, une aide "tactique" via un ami sur tablette. Ce qui au final offre une coop rigolote pour un pote sans se taper l'écran splitter que je déteste particulièrement. Donc... pourquoi pas ?

C'est que du bonus et des gens crachent dessus... sinon ils font rien et vous avez plus aucune raison de râler
ben Second
Juste derrière les DLC payants disponibles à la release d'un jeu

Ce qui me dérange le plus (de ce que j'en ai vu pour Battlefield, Need for speed ou the Division) c'est que la plupart du temps la console (surtout) et le PC inclut une notion de confort : on est là peinards à la maison, on risque pas d'être dérangé
Arrivent le net et le multi : les afk impromptus, ça arrivent, c'est pas un problème
Mais bientôt on aura des gars qui vont jouer avec nous ou contre nous, juste pour 5 minutes, non pas pour l'objectif mais pour leur stats perso, sur le chemin de l'école ou du boulot
J'appréhende déjà Watch dogs qui a annoncé une fonctionnalité dans le genre via smartphone, pour le coup j'suis vraiment pas chaud pour le cross-platforme (dans une certaine mesure)
Puis franchement, quand on est confortablement à la maison, qui va préférer jouer à la tablette plutôt qu'avec PC ou la console ? si c'est pour jouer avec des amis, autant que ce soit avec à peu près le même support, et donc les mêmes possibilités non ? J'me vois mal lancer une course et dire à mon frangin "vas-y connecte toi via la tablette, tu poseras des barrages pendant que je fais la course, ça va être fun"
Pourquoi tant de haine ?

C'est une feature supplémentaire qui vous est proposée, rien de plus.

Bon de la à ce que ce soit "L'avenir du jeu vidéo" !
Qaund j'ai lu ca j'ai pensé à la Wii-U qui est en train de se gauffrer ... et Planetside 2 propose déjà une fonctionnalité optionnelle de ce genre, pas très pratique au final (j'ai testé, il s'agit de la map du jeu ce qui évite(rais) de faire des pauses in-game ..)

Bref tant que c'est optionel et que cela n'impose pas un certain type d'appareil mobile (genre le truc à la pomme qui coute un bras) je dis pourquoi pas
C'est une feature certes mais une feature "à la con"
J'ennuie pas les gens qui jouent à Angry birds, qu'ils ne m'ennuient pas quand je suis sur BF
Les consoles sont des mini-pc dédiées aux jeux, faut pas nous faire passer les tablettes pour des mini-consoles... ah ben oui c'est ça... la WiU
Perso je voies ça d'un bon œil. Genre jouer à des MMO avec ma copine en support sur son iPad, ça m'a l'air cool
Faut que ça soit bien faut et addictif par contre.
Citation :
Publié par Sictas
On devrait plus dire, "aujourd'hui nous somme dans une société de consommation importante, tous le monde veux le même jouet que son voisin car ça fait moderne" hormis pour ceux qui travaille à distance et toujours sur la route une tablette n'a aucune vrai utilité, tout comme un smartphone iphone.
Les tablettes auront totalement remplacé les supports papier dans quelques années.
Tu ne dois pas voir d'enfants pour dire ça car quand tu vois à quel point une tablette est excellente pour l'apprentissage, la lecture, etc.
Je pense que tu n'as jamais réellement utilisé une tablette voire psychologiquement fait un blocage sur "l'effet de mode".

Après pour les jeux je me vois mal faire du Mmo sur tablette, et encore mois pour être sous-fifre dans un FPS.
J'aime tous ces visionnaires qui dissertent de l'avenir de chaque chose, en se retrouvant largués deux ans plus tard par une évolution qui est venue très précisément de là ou ils ne s'attendaient pas
Je vois pas en quoi la tablette en feature supplémentaire est naze...

c'est même fun je trouve.
Combien de fois je joue a des solo ou multi un peu trop compliquer pour le petit frère.

Maintenant je pourrai lui filer la tablette et plutôt que de regarder il jouera avec moi d'une manière simple mais conviviale et efficace.

Je trouve ça intéressant pour initier certains joueurs au jeu en ligne avec un rôle de support.
Citation :
Les tablettes auront totalement remplacé les supports papier dans quelques années.
Tu ne dois pas voir d'enfants pour dire ça car quand tu vois à quel point une tablette est excellente pour l'apprentissage, la lecture, etc.
Je pense que tu n'as jamais réellement utilisé une tablette voire psychologiquement fait un blocage sur "l'effet de mode".

Après pour les jeux je me vois mal faire du Mmo sur tablette, et encore mois pour être sous-fifre dans un FPS.
J'ai un enfant, et je suis plus pour un coté sociable que associable! Aujourd'hui les gamins ne savent plus jouer a un bon jeu de société, ne regarde plus le modélisme comme un passe temps!
Pour moi la tablette c'est essentiellement pro, application rapide, poursuite de son travail en train/avion etc.
Par contre coller une tablette à un gamin pour avoir la tranquillité d'esprit!!! bravo, c'est comme coller à un gamin un jeu interdit -18 et se plaindre de son comportement / cauchemar... Après je ne dis pas qu'il faut supprimer les tablettes, j'ai beaucoup de livre et la retranscription sur tablette est intéressante! Mais de la a utiliser une tablette comme loisir de jeu pour ne pas rater une partie avec ses potes c'est rentrer dans un marketing qui prend les gens pour des moutons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés