L'entre deux MAJ (#13)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Avoir des items ultra cost efficient, ça serait un retour à la case départ; Y'auras d'autres champion qui buildent ces items et les devs ne seront pas contents.
Pour arriver à ce que veulent les devs je vois actuellement deux possibilités :

- Augmenter l'income dans la jungle, ce qui serait fastidieux comme l'a dit Morello car il faudrait changer toute la géographie de la carte.

- Créer de nouveaux items jungle, et les rendre achetable seulement si on a smite en summoner spell. Et au passage appliquer ce prérequis aux items spirit, histoire de calmer un peu les blue Ez et Vlad wraith.
Ouais mais non, tu peux imaginer des jungles sans smite "viables"( nunu/cho si t'as des balls), puis ce serait un échec complet imo, en arriver à faire des items spécifiques pour un certain rôle parce que sinon ils ont pas assez de golds pour remplir leur rôle c'est un échec quoi. Puis ça ouvre des dérives ridicules, à quand l'item AD réservé aux adc ou l'item spé support réservé aux mecs qui jouent heal/cv ?
Citation :
Publié par MowMow
Perso, toujours (sauf si je suis obligé de commencer par le buff top). Ca evite de te faire steal ton 2eme buff par le jungler adverse. et même si je ne compte pas gank top lvl 3, je me prépare au cas ou le jungler adverse vient top au lvl 3.
effectivement ça évite le steal ^^ mais du coup tu prends quel chemin ? buff bot smiteless, buff top smite, puis counter gank top ou wolves/wraith (en fonction des match up)?

edit: thx pour les réponses

Dernière modification par Celice ; 22/07/2013 à 13h41.
Certes, mais si tu veux varier l'itemisation sans avoir un effet sur les autres lanes il te reste que le levier du gold.

En théorie pourquoi pas, en pratique ça risque d'être compliqué d'empêcher le mid de te prendre les wraiths et le top/bot selon le side de te prendre les golems.

A la limite tu pourrais mettre les wraiths / golems beaucoup plus proches de la base ce qui ferait perdre plus de temps de déplacement si le top voulait prendre les golems qui se trouveraient entre la 2 eme tower et l'innib.

Mais certains trouveraient à redire, disant que ça tue le counter jungle car maintenant il faut aller encore plus deep et prendre plus de risques.

Si seulement c'était simple d'équilibrer, il y aura toujours des mécontents de toute façon.
- Sa dépend énormément du jungle en face, tu peux très bien faire blue/red puis les 3 camps pour être lvl 4 rapidement avec smiteless.

- Ou à titre comparatif avec 2 smite, 1 petit camp de plus pour approximativement le même temps mais avec le risque du steal.

Le premier cas est bien plus choisi par les junglers car il permet de pouvoir gank rapidement des l'obtention du lvl 3 (double buff) de façon très efficace.
Et avec des items qui gagnent des stacks (comme la BT) mais seulement en tuant les monstres de la jungle ?
Avec un chiffre assez conséquent et un bonus lorsqu'on tue un mob avec Smite, pour éviter que les midlaners en profite vraiment en tuant les petits camps.

Citation :
Comme je disais, a base de stack de monstres. Tu débloques les effets comme le collier de Rengar quand tu tues des monstres. Je ne dis pas que c'est LA solution mais ca peut etre une idée.
Voila, comme ça.

Dernière modification par Kobakiel ; 22/07/2013 à 12h23.
Citation :
Publié par Kenron
Certes, mais si tu veux varier l'itemisation sans avoir un effet sur les autres lanes il te reste que le levier du gold.

En théorie pourquoi pas, en pratique ça risque d'être compliqué d'empêcher le mid de te prendre les wraiths et le top/bot selon le side de te prendre les golems.

A la limite tu pourrais mettre les wraiths / golems beaucoup plus proches de la base ce qui ferait perdre plus de temps de déplacement si le top voulait prendre les golems qui se trouveraient entre la 2 eme tower et l'innib.

Mais certains trouveraient à redire, disant que ça tue le counter jungle car maintenant il faut aller encore plus deep et prendre plus de risques.

Si seulement c'était simple d'équilibrer, il y aura toujours des mécontents de toute façon.
T'inquiète, quoi qu'ils trouvent comme solution ( ou pontife si on est mauvaise langue) il y aura des gens pour se plaindre ( surtout les francais)

Il faut se dire deux choses : les gens n'aiment pas le mouvement car ca trouble ce qu'ils ont acquis et les gens ne comprennent pas qu'il n'existe pas de bonne solution, le monde fonctionne toujours avec la théorie du "moins pire"
Citation :
Publié par Kobakiel
Et avec des items qui gagnent des stacks (comme la BT) mais seulement en tuant les monstres de la jungle ?
Avec un chiffre assez conséquent et un bonus lorsqu'on tue un mob avec Smite, pour éviter que les midlaners en profite vraiment en tuant les petits camps.

Voila, comme ça.
Y'a déjà ce bonus avec les masteries.
Citation :
Publié par Freudy
Y'a déjà ce bonus avec les masteries.
Je n'ai pas assez développé, je pensais à un bonus de stack pour ledit item.
Par exemple, si on gagne 1 stack en tuant un monstre, on en gagne 5 en le tuant avec smite. Cela permettrai aux junglers de "charger" l'item beaucoup plus rapidement qu'un laner.
Citation :
Publié par Gokudo
T'inquiète, quoi qu'ils trouvent comme solution ( ou pontife si on est mauvaise langue) il y aura des gens pour se plaindre ( surtout les francais)

Il faut se dire deux choses : les gens n'aiment pas le mouvement car ca trouble ce qu'ils ont acquis et les gens ne comprennent pas qu'il n'existe pas de bonne solution, le monde fonctionne toujours avec la théorie du "moins pire"
Totalement d'accord, le Moba équilibré ça n'existe pas, après je préfère du dynamisme à l'immobilisme mais chacun ses préférences.

Le problème c'est que le business model du free 2 play se base sur deux axes fondamentaux à mon avis :

La communication : faire connaitre le jeu, utiliser l'e sport comme une vitrine, faire du marketing viral, utiliser la communauté, bref attirer le chaland.

La rétention du client : Il faut fidéliser le joueur qui est en fait un customer du service de divertissement proposé par Riot. Les gens qui sont content de l'immobilisme et jouent 3 héros sur 90% de leurs games ça ne représente pas forcément la masse des joueurs.

Il faut donc amener des nouveaux héros, des nouveaux items, maps, masteries, garder le jeu "frais" pour éviter la lassitude et finalement arriver à l'achat (souvent compulsif) de RP qui permet de faire tourner la boutique.

Le problème c'est que d'un coté Riot est obligé de continuer à ajouter du contenu pour pas que le joueur lambda se lasse, mais d'un autre coté plus on ajoute de contenu et plus l'équilibrage devient compliqué. Le serpent se mord la queue.

Ps : pour avoir bossé en Angleterre, Hollande et France, +1.
Excusez moi, je débarque, c'est quoi le rapport avec les golds des junglers là ? Il est pas question d'immobilisme ou pas, c'est juste que certaines solutions ne sont pas possibles( par exemple, créer des items achetables uniquement quand tu as smite) sans pour autant être contre un changement de l'itemisation des junglers, vous allez trop loin là.
Citation :
Publié par Celice
effectivement ça évite le steal ^^ mais du coup tu prends quel chemin ? buff bot smiteless, buff top smite, puis counter gank top ou wolves/wraith (en fonction des match up)?
Voila. Sachant que le counter gank, ca va dépendre du 2v2. Si c'est évident qu'on va se faire rape (genre Ryze/Eve contre Xin/Darius), je ne vais même pas sur la lane. Si on les défonce a coup sur, je vais gank (par le bush lane assez souvent, ca depend du starter adverse). Si le match up est équilibré, je vais dans le bush lane et en fonction de l'état de la lane, soit j'attends le gank adverse, soit je gank moi même.

Après, soit je back, soit je clean ma jungle.
Citation :
Publié par Falith
Moi je suis pour rendre la jungle plus difficile et plus rentable. La période pré-pré-S1 (oui, deux fois !) où on avait des lanes 2/1/2, avec parfois une tentative de jungle avec Warwick.
Ca permettrait de rendre à la jungle son aspect roam/gank plutôt que d'en faire une pseudo 4ème lane avec moins d'interactions entre joueurs.
Accessoirement, ça obligerait les gens à revoir leurs stratégies et leurs compos, ainsi que de voir réapparaître certains picks. Un peu de changement quoi.
Quel horreur... Il n'y aurai rien de pire que de retourner vers des lanes 2/1/2 ou de rendre la jungle accessible qu'à une pogné de champion.

Citation :
Publié par Oncle Grimao
En partant du principe que le smiteless est généralisé et qu'on finit le premier buff à 100% parce qu'on commence côté bot lane, et qu'on a 5 pots, il y a vraiment très peu de junglers qui :
- n'ont pas assez de vie pour gank lvl 3 double buff
- ne peuvent pas passer lvl 4 sur un full path sans être inquiétés
Et ? C'est quoi le problème dans le fait de ne pas finir à moitié crevé après avoir clean sa jungle ?
Tu augmentes la difficulté de la jungle ? Tu réduis le nombre de jungle viable, tu réduits le nombre de build viable et tu figes le jeu (car moins de gank vu qu'on est tout le temps bas en vie). Super !

Citation :
Publié par Grimkor
Ouais mais non, tu peux imaginer des jungles sans smite "viables"( nunu/cho si t'as des balls), puis ce serait un échec complet imo, en arriver à faire des items spécifiques pour un certain rôle parce que sinon ils ont pas assez de golds pour remplir leur rôle c'est un échec quoi. Puis ça ouvre des dérives ridicules, à quand l'item AD réservé aux adc ou l'item spé support réservé aux mecs qui jouent heal/cv ?
Non, le smite est une obligation sur un jungle pour être considéré comme viable.
Je ne vois pas en quoi ce serait un échec. C'est une solution qui augmenterai les possibilités des jungler en terme de pick et de build, sans pour autant affecter les laner.
Perso, apporter un gain en fonction du port ou non de smite est une idée qui me plait bien. Surtout que c'est déjà présent dans le jeu via les maîtrises, il faudrait simplement augmenter la valeur ou trouver quelque chose d'autre.

Dernière modification par Neova ; 22/07/2013 à 14h33.
Citation :
Publié par Neova
Et ? C'est quoi le problème dans le fait de ne pas finir à moitié crevé après avoir clean sa jungle ?
Tu augmentes la difficulté de la jungle ? Tu réduis le nombre de jungle viable, tu réduits le nombre de build viable et tu figes le jeu (car moins de gank vu qu'on est tout le temps bas en vie). Super !
C'est précisément parce que la jungle est pas assez exigeante, et donc les ganks très fréquents, que le jeu est figé, vu que l'agression en lane peut être immédiatement sanctionnée. Il n'y a quasiment plus rien d'imprévisible dans les ganks, on s'y attend et on les subit. On est loin du côté aléatoire/surprise/piment dans les parties que ça devrait justement amener.
Maintenant c'est sûr que c'est agréable de jouer jungler et de savoir qu'on dicte à 100% le rythme et le déroulement de la partie.

Et une des raisons, de mon point de vue, pour laquelle les stratégies sont aussi peu diversifiées, c'est parce que l'archétype "jungler" n'existe pas, ou en tout cas n'a pas lieu d'être dans un jeu où Evelynn peut clean pépouze, en allant même carrément plus vite qu'un Warwick ou un Fiddlesticks.
On pourrait réduire de 3 or les monstre faible et de 10 or les fort et ajouter une mairise ou dans le sort smite qui offre 5 et 25 or respectivement sur les monstres.on aurait donc moins interet a piquer la jungle si on lane vus le peu d'or que l'on peut récupérer compaté au jungler
Citation :
Publié par Neova
Quel horreur... Il n'y aurai rien de pire que de retourner vers des lanes 2/1/2 ou de rendre la jungle accessible qu'à une pogné de champion.
Pourquoi ?

Si ça arrive :
Les bons picks top/mid vont changer ou se diversifier, peut être même au bot parce que confier la surveillance du drake en partie à un ADC faible en early ne sera plus la meilleure chose à faire.
Il y aurait une vrai gestion des buffs, du warding et du roaming, au détriment d'un ganking permanent (ou d'une partie à 4 joueurs parce que les junglers s'auto-counter dans leur coin).

Bref, le jeu changerait c'est sûr. Mais je ne vois pas en quoi ce serait forcément pire.
Je pense au contraire qu'il y a difficilement pire que l'état actuel du jeu où les laners sont frustrés des interventions du jungler, et où le jungler n'est pas satisfait parce que pour lui c'est tout ou rien.

L'idée n'est pas de rendre la jungle accessible seulement à une poignée de champions, ça ce serait un effet secondaire à éliminer.
L'idée, c'est que la jungle redevienne la jungle au lieu d'une 4ème lane qui se joue quasiment en dehors de la partie.

Dernière modification par Falith ; 22/07/2013 à 15h04.
Citation :
Publié par Zafiro
On pourrait réduire de 3 or les monstre faible et de 10 or les fort et ajouter une mairise ou dans le sort smite qui offre 5 et 25 or respectivement sur les monstres.on aurait donc moins interet a piquer la jungle si on lane vus le peu d'or que l'on peut récupérer compaté au jungler
awé c'est pas mal ça pour une fois l'idée de zafiro

Les mob ne rapporterais presque rien en gold sauf si on à la sort smite ça parrait bien
Citation :
Publié par Oncle Grimao
C'est précisément parce que la jungle est pas assez exigeante, et donc les ganks très fréquents, que le jeu est figé, vu que l'agression en lane peut être immédiatement sanctionnée. Il n'y a quasiment plus rien d'imprévisible dans les ganks, on s'y attend et on les subit. On est loin du côté aléatoire/surprise/piment dans les parties que ça devrait justement amener.
Maintenant c'est sûr que c'est agréable de jouer jungler et de savoir qu'on dicte à 100% le rythme et le déroulement de la partie.

Et une des raisons, de mon point de vue, pour laquelle les stratégies sont aussi peu diversifiées, c'est parce que l'archétype "jungler" n'existe pas, ou en tout cas n'a pas lieu d'être dans un jeu où Evelynn peut clean pépouze, en allant même carrément plus vite qu'un Warwick ou un Fiddlesticks.

En quoi réduire le pull de jungle augmenterai l'aléatoire/surprise/piment, etc. ?
Perso, je n'ai pas du tout le même constat que toi. L’agression en lane est belle et bien là. Je ne compte plus mes lanes qui finissent à 0/5 alors qu'il n'y a eu aucune intervention du jungler. A niveau pro, tu as déjà moins de kill sans l'intervention de jungle mais je ne pense pas que le jungler soit le seul responsable, loin de là même.
Rendre la jungle plus rentable à farm, réduirai la fréquence des gank et serait bien moins néfaste que de la rendre plus dur.
Je ne vois pas en quoi le jungle dicte à 100% le rythme du jeu. Le mid peut également apporte beaucoup de rythme. Les laners en général peuvent également rythmé le jeu via le swap lane, même si cette pratique n'est pas très populaire en soloQ, je la rencontre de temps en temps.

Je ne vois pas en quoi le fait que eve puisse clean la jungle te dérange. On trouve bien des tank ou des carry dans le rôle de support. On trouve bien des tank dans le rôle de carry ap, etc. et ça n'a pas l'air de te gêner.

Citation :
Pourquoi ?
Parce que le jeu n'est pas pensé pour. LoL est pensé pour une meta 1/1/2 et un jungle. Après, c'est mon avis, je ne travaille pas chez riot.
Tu imagines l'effet de l'annonce ? "hey les gas, à partir de maintenant, le rôle du jungler sera exotique et la meta principale sera le 2/1/2". Diamond risque de tirer la tronche après avoir train la jungle pendant 3 ans.
Troll à part, riot essai de multiplier les possibilités de pick/build dans la jungle, pas de les réduires...

Dernière modification par Neova ; 22/07/2013 à 15h17.
Citation :
Publié par Neova
Parce que le jeu n'est pas pensé pour. LoL est pensé pour une meta 1/1/2 et un jungle. Après, c'est mon avis, je ne travaille pas chez riot.
Mon avis est justement l'inverse : le jeu n'est pas pensé du tout dans une optique 1/1/2 avec jungler.
Ils ont tenté de patcher par dessus parce que c'est comme ça que les joueurs ont décidé de jouer mais ça me fait l'effet d'un pansement sur une plaie ouverte : on cache les défauts du truc mais les problèmes de fond sont toujours là.

Versions après versions, le rôle du jungler est toujours en dehors de la partie.
Je vais faire un parallèle un peu bancal mais si Twich/Shaco/Evelynn ont posé tant de problèmes, c'est principalement à cause de l'invisibilité. Le jungler, en plus d'avoir son propre jeu dans la jungle, fonctionne sur le même principe d'effet de surprise. Tu ne vois pas le jungler et il te tombe dessus : SURPRISE ! 100% ward ou victime, le seul counter play est le jungler adverse et on retombe dans le même constat : les junglers jouent entre eux. Un laner ne joue pas contre un jungler, il le subit.
Donc Riot nerf la jungle, les golds, l'xp... Donc le jungler perma-gank pour compenser, mais c'est chiant pour tout le monde alors on ré-up la jungle...
Mais ça marche pas non plus.

Bref, pour moi il est évident que le jeu n'est pas prévu pour à la base.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés