Vi a une place bizarre dans LoL.
Elle a un super ulti qui lui force à aller dans le tas.
1) Si tu build des dégâts, tu vas faire mal mais tu vas mourir instant
2) Si tu build du tanking, tu vas pas faire mal mais tu vas tanker
Là ça paraît logique mais du coup, l'idéal c'est d'avoir du dégâts en early sur les ganks et du tanking en late pour les teamfights.
Cependant, Riot a fait en sorte qu'elle puisse compenser cette place bizarre dans le jeu, en farmant la jungle plus vite que la plupart des champions.
Mais... Ils ont nerf son "Z" du coup tu clear tellement moins vite qu'avant !
Dernière chose, l'esprit de l'ancien lézard est un Core item sur elle et il a été nerf (-10 dégâts).
Pour les skills, y'en a qui maxent le E d'autres le Q. Moi j'étais plus à l'aise avec le E parce que je suis un jungler qui farm beaucoup. Si tu préfères gank et que tu es plutôt confiant sur ta précision, tu max le Q.
Pour le farm, tu y vas avec ton Q, une auto attack, un E, une auto attack, une auto attack, un E.
Pour les ganks :
1) il faut engager avec l'ulti, puis, quand tu atteris, une auto attack, un E, une auto attack, un E et dès qu'il s'enfuit tu lui envoie ton Q (sans jeu de mot

)
2) tu engages avec ton Q, tu le bump, tu lui fais ton combo AA+E+AA+E, t'attends qu'il s'en aille avec un flash ou autre, et tu le choppes avec ton ulti. (En relisant mon message j'ai l'impression de te parler de Street Fighter xD)
En item tu dois faire Esprit de l'ancien Lezard suivi Maillet gelé/Randuin/Aegis/Locket, dans l'ordre que tu souhaites.
Si l'AP est important chez les ennemis, tu peux commencer par l'Aegis -> Pavois Runique.
Si l'AD est important et que les persos sont des bruisers avec gap closer chez les ennemis tu peux faire le Randuin.
Si l'AD est important et que les persos sont plus des assassins, tu peux faire le Locket.
Si tu es pas trop mal dans ta game tu peux faire direct le Maillet gelé.
Elle est toujours viable, mais un peu moins forte que le toptier actuellement.
(Mon avis n'est pas forcément le meilleur)