[Nutrition] Vous mangez quoi et quand ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les taverneux !

Ayant commencé à prendre un peu de poids, je me suis décidé à demander à Google ce qu'il fallait faire niveau alimentation pour contrer ça. Car jusqu'ici c'était l'orgie, je mangeais pire qu'un étudiant.

Du coup je suis tombé sur la chrono-nutrition, dont l'adage est :
Citation :
Ptit dej de roi, déjeuner de prince et diner de pauvre
Du coup j'ai tenté de prendre des ptit dej à l'anglaise (pain, fromage, oeuf), puis dej à la cantine normale et zapper le dîner (ou tomate cerise/carottes). Sans oublier le chocolat noir 70% (miam).

Le problème c'est que je suis vraiment pas matinal, et comme je vais au taff en vélo ça ne convient pas du tout. Le ptit déj à l'anglaise, j'arrive pas. Au mieux je peux prendre un bol d'avoine + raisins secs + amandes, ça passe tout seul

Après je suis tombé sur un site parlant de Fasting, qui dit en gros qu'on peut manger des féculents le soir sans grossir. Ca contredit complètement la chrono-nutrition.

Du coup je suis paumé... Manger des féculents le soir c'est bien ou mal ?Quelles bonnes habitudes dois-je prendre pour une alimentation équilibrée ?Un bol de céréales tous les soirs ça fait grossir ?

Par contre tout le monde à l'air d'accord pour dire que le sucré le soir, spa bien. Ca, c'est enregistré (quoique, pour les fruits je sais pas).
L'adage que tu cites c'est pas à prendre au pied de la lettre. Le petit déjeuner peut être copieux (pas à l'anglaise avec bacon, oeufs et fritures, c’est l’antithèse du manger bien), le midi doit être normal et le soir plus léger (bcp plus qu'une tomate... par exemple zap l'entrée/dessert). C'rets une histoire de logique, on mange pour alimenter son organisme et generalement on a plus d'activité la journée que la nuit (concrètement les calories avalées le matin sont consommées la journée, celle du soir se transforment en graisse)

Pour les feculents en particulier je ne sais pas mais les sucres lents ne sont pas à proscrire le soir du fait de leur assimilation très lente, ils seront généralement brûlés le lendemain.
Ensuite une alimentation en proportion de ton activité, ne te gave pas, ne grignote pas en permanence.

Il n'y a vraiment rien de sorcier, de chronophage ou de coûteux à manger "normalement" et sainement et arrête de regarder toutes les conneries de régimes à la con, le principe de ces régimes c’est que les gens ne les tiennent pas afin qu'ils continuent ad vitam eternam à les faire.
Et les fruits, ce n’est pas du "sucré"...

Citation :
n'écoute pas tous ces pseudo régimes bidons et fais simplement les choses bien
En resumé.
Citation :
Publié par Banane
Fais du sport, mange bien, équilibré, et en quantité raisonnable, n'écoute pas tous ces pseudo régimes bidons et fais simplement les choses bien

de rien
+1, tout le business sur la perte de poids pour rien...
J'ai remarqué qu'en vacances, quand je finis par adopter un rythme complètement décalé avec une nuit de 5h à 17h et un seul repas vers 23h je perds systématiquement du poids.
Réduis l'apport calorique et tu perdras du poids
Ouai pareil que les autres.

Tout les régimes c'est de la merde en boite, de la connerie à l'état pur, que tu reprendra aussi tôt ton régime fini.

J'me suis mis à manger à peu prêt bien, comparé à avant du moins.
Exit les 300g de pate + fromage à fond, exit les croque monsieur, exit les patates rissolée/pomme noisette etc à fond, exit les cordon bleu, pâte fourrées, Bun's, crèpes toute faites et tout les trucs qu'on trouve au rayon traiteur.

Réapprendre les quantités à bouffer. Au lieu d'avoir 300g de pates, tu passe à 200, puis 150. Et en fait, ça suffit largement. (pareil pour le riz)
Viande rouge/viande blanche, ça cale niquel, et y'a rien de mauvais pour la santé.
Pareil saumon/thon, 2 fois par semaine ça passe.
J'suis pas fan des légumes. Bah j'ai trouvé les quelques que j'aimais bien (haricots verts, flageolets, petit pois, carottes, concombre) et je tourne là dessus histoire de pas avoir trop de carence. Mais j'me force pas quoi. Si j'en veux pas, j'en veux pas, ça arrive.

Histoire d'être calé plus rapidement, faut pas hésiter à prendre une entrée. Crudité de préférence, et hop. (Par exemple, jme bute aux carottes rappées. Avec du jus de citron c'est )

Pour le dessert.. bah, perso, j'adore le fromage blanc. Donc j'en prend des 0% à la vanille. Et j'me bute à ça, je surkiff en fait.
Pour te dire dans mon frigo, jviens de faire les courses. J'en ai 68 pots de 100gr.
\o>

Et surtout, fini le grignottage. T'as faim? Bouffe une carotte, bouffe des crudités, bouffe une pomme, un fruit, des blancs d'oeuf (ouai, ça cale =D ) etc.
Mais pas des conneries de gateau ou autre machin minuscule à 300kcal et 85% de graisse saturée.

Fais ça, essaye de faire du sport (même 2 fois par semaine ça suffit largement) tu verra rapidement le résultat.

Et j'vais te dire : rien t'empêche de te faire plaisir de temps en temps.
Si tu manges correctement 95% du temps, ton corps dira rien si tu bouffe un fastfood, une pizza ou que tu te bute le bide en soirée à coup de gateau apéro.

Good luck, réapprendre à manger, c'est 90% de motivation.

Citation :
Publié par G.Skilled
J'ai remarqué qu'en vacances, quand je finis par adopter un rythme complètement décalé avec une nuit de 5h à 17h et un seul repas vers 23h je perds systématiquement du poids.
Forcément, si tu bouffe rien, tu maigris.
Mais tu reprend tout le jour ou tu remange comme avant.

Typiquement le genre de chose à pas faire. D'ailleurs, la plupart des nutritionnistes etc conseil de prendre 5 repas. (3 classiques + 10h et 16h)

Reduire l'apport calorique? Il en faut des calories, c'est pas le soucis.
Le soucis, c'est qu'est ce qui compose ces calories. Si t'as fibres/prot/calcium etc, c'est pas génant.

Si t'as 85% de lipides dont 83% d'acide gras saturé, ça reste de la merde.
Citation :
Publié par Fio'

Forcément, si tu bouffe rien, tu maigris.
Mais tu reprend tout le jour ou tu remange comme avant.

Typiquement le genre de chose à pas faire. D'ailleurs, la plupart des nutritionnistes etc conseil de prendre 5 repas. (3 classiques + 10h et 16h)

Reduire l'apport calorique? Il en faut des calories, c'est pas le soucis.
Le soucis, c'est qu'est ce qui compose ces calories. Si t'as fibres/prot/calcium etc, c'est pas génant.

Si t'as 85% de lipides dont 83% d'acide gras saturé, ça reste de la merde.
Ben ma foi c'est tout à fait envisageable de manger moins en permanence. L'exemple du repas unique par jour c'était juste pour illustrer, un peu comme Koh lantah.
L'an dernier j'avais un appart ou je cuisinais autant que je voulais : je mangeais beaucoup. Cette année plus de vraie cuisine, je mangeais surtout des plats picard, je me suis habitué à manger entre 300 et 450 grammes par repas, en sus d'un petit déj léger, ça me suffit maintenant. (et il y a moyen de varier avec picard)
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est incroyable ce que tu as découvert là. Quand tu ne fais qu'un seul repas par jour, tu perds du poids?!!?!?
Citation :
Publié par G.Skilled
Cette année plus de vraie cuisine, je mangeais surtout des plats picard, je me suis habitué à manger entre 300 et 450 grammes par repas, en sus d'un petit déj léger, ça me suffit maintenant. (et il y a moyen de varier avec picard)
Ça coute juste la peau du cul en plus d'être bourré de sel/eau (et 450 j'dis lol, me faut le kg de lasagne de chez picard pour faire un repas perso)
Citation :
Publié par Vaux
Ça coute juste la peau du cul en plus d'être bourré de sel/eau (et 450 j'dis lol, me faut le kg de lasagne de chez picard pour faire un repas perso)
Moins cher que le restau U pour moi et je peux pas faire moins cher avec le matos que j'ai.
C'est juste qu'il faut pas s'arrêter aux 10% des produits les plus cher, c'est clair que si tu prends les sushis ou les macarons...

Quant à la quantité, un plat de 300-350g c'est un peu léger mais tu t'habitues facilement si t'es pas un goret.
Citation :
Publié par Kam'
C'est incroyable ce que tu as découvert là. Quand tu ne fais qu'un seul repas par jour, tu perds du poids?!!?!?
Oui mais en faisant normalement tes courses tu ne peux pas t'empêcher de grignoter quand tu as faim. Ne fais pas ça et tu mangeras moins. C'est une évidence ? Oui mais difficile à respecter.
Nan mais G.Skilled, ton conseil de bouffer qu'un seul repas c'est heu.. comment dire.

Enfin, les médecins / nutritionnistes / Coach sportifs etc seraient actuellement en train de te lancer des objets à la figure s'ils le pouvaient.

C'est le pire conseil du monde pour quelqu'un qui veux maigrir.

Ton conseil il est """""""""""""""""""""cool""""""""""""""""""" pour quelqu'un qui veux perdre rapidement 1/2kg parce qu'il a une pesée (style judoka/boxeur) ou pour rentrer dans un pantalon parce que t'as un mariage prévu dans la semaine.

C'est tout.
Pour maigrir, faut arrêter de bouffer de la merde, stoo.

Certains posteurs l'ont bien résumé précédemment.

Moi par exemple je ne déjeune pas (c'est parce que je n'aime pas me lever tôt donc pas le temps de bouffer, je bois quand même un verre de jus de fruit) mais à la pause de 10h, je me gave de fruits secs. A midi je mange viande/poisson + légumes + féculents, avec de nouveau des fruits secs à la pause de 15h. Le soir, bien souvent, je mange une viande grillée et une salade, ou alors en hiver une soupe avec du froid (fromage, viande séchée, jambon). De temps en temps, je bois encore un café à midi ou le soir.

Mange sainement et ne grignote rien entre les repas, et si vraiment t'as faim ben gogo carotte, fruits secs ou pomme mais en tout cas pas des chips, du chocolat ou que sais-je. Ca fait un peu captain obvious mais bon

A côté de ça, tu fais un peu d'exercice et ça devrait bien se passer. Après, il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux, certains ont un meilleur métabolisme que d'autres et peuvent manger comme des porcs sans prendre de poids.
Citation :
(concrètement les calories avalées le matin sont consommées la journée, celle du soir se transforment en graisse)
C'est un mythe nutritionnel. Les études ayant conduit à ces résultats sont soit erronées soit incomplètes et ne peuvent donc conduire à aucun résultat conclusif.
Seule une balance énergétique positive te fera prendre du poids, on parle donc d'une consommation totale de calories supérieure au métabolisme total de l'individu. Le rapport de macronutriments n'a aucune conséquence sur la prise de poids. Tu pourrais manger du Mac Do tous les jours à tous les repas et malgré tout perdre du poids (même si ta santé générale en prendrait certainement un coup).
Comme dit plus haut toutes notions de chrono-nurtition telles que véhiculées dans les régimes miracles sont fausses. Elles le sont d'ailleurs presque tout autant pour les sucres à index glycémique variables et leur relations avec l'insuline puisque ceux-ci sont rarement consommés seuls et que l'adjonction de protéines ou de graisses changent radicalement leur vitesse d'absorption.

Dernière modification par Trog ; 25/06/2013 à 01h26.
Citation :
Publié par Ourukai
A côté de ça, tu fais un peu d'exercice et ça devrait bien se passer. Après, il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux, certains ont un meilleur métabolisme que d'autres et peuvent manger comme des porcs sans prendre de poids.
Oui, mais le métabolisme peux se changer avec les habitudes alimentaires : tu peux l'augmenter en le faisant travailler (repas fractionnés, plus d'exercice au bon moment, ne pas laisser le thermostat sur 25° en hiver...) Somme toute, dépenser plus ou au moins ce que l'on absorbe en prenant en compte son métabolisme basal quoi.

Logique, si on ingère plus que ce que l'on élimine, on stocke. Et on stocke en effet plus facilement des aliments pleins de gras/sucre hyper calorique que des légumes/légumineuses pleines de fibres, qui peuvent en plus contribuer à différentes choses : transit facilité, réduction de l'absorption du cholestérol...

Et noter qu'en plus de ces règles logiques (manger sain et sans excès, se remuer) chacun est unique et doit trouver en testant ce qui lui conviens : pas de recette miracle pour tout le monde, peut être que toi tu ne digèreras pas les pois chiches ni les oranges alors que tu auras lu que c'est très bon pour la santé : dans ce cas, faut écouter ton corps et consommer ce qui lui convient pour compléter ton panel vitamines/minéraux/glucides/lipides/fibres/protéines.

Ca peut paraître fastidieux et prendre du temps pour t'équilibrer, dans ta tête, physiquement...Mais une fois que tu auras trouvé ce qui est fais pour toi, en fonction de ta manière de vivre aussi, tu seras tranquille si tu respecte ton nouveau choix de conduite. Et ça, ne plus y réfléchir, se sentir bien et "sain", en ressortir en bonne santé, c'est youpi banane.

Dernière modification par Kaldir (bibak) ; 25/06/2013 à 07h12.
Sincèrement le plus simple c'est de cuisiner avec les aliments les plus simples possible (donc éviter au maximum les plats industriels : cordons bleus sous vide, plats préparés etc...), ET commencer systématiquement son repas avec une entrée de crudités. Il y a moyen d'énormément varier, ça passe souvent nettement mieux pour quelqu'un qui n'aime pas beaucoup les légumes cuits et/ou ne sait pas bien les cuisiner, et une fois une bonne assiette de crudités avalée c'est ça en moins d'appétit pour la suite du repas.

Quand on mange mal de base rien que manger des crudités en entrée à satiété ça change tout (et y'a de quoi faire, surtout qu'on peut varier les assaisonnements énormément)
En ce moment je grossis à cause du boulot. Entre le petit-dej à 04h30 du matin quand je bosse de 6 à 14h + déjeuner à 15h. Petit-dej à 12h puis deuxième repas à 23h quand je fais du 14-22h... c'est le casse tête pour bien manger/ à heures fixes.

Des gens comme moi ? Qui ne peuvent pas manger au boulot et mangent n'importe quand ?
Yep.
Je bosse de jour, de nuit, du matin, du soir, de 16h à 0h etc etc ...

Y a pas vraiment de solution hormis: se faire chier à faire à bouffer. Quand il est impossible de manger à heures fixes etc il faut:

- prévoir, prévoir prévoir à manger, et surtout à manger facile.
- L'été, les grosse salades de crudités c'pas trop compliqué.
- faut vraiment prévoir des choses simples, à faire en grosses quantités etc histoire de pas finir à manger pain sans sel/beurre/ eau (vécu)
- les fruits fonctionnent bien, au moins pour "boucher" (pomme et banane perso)

Dans ces situations, je pense que plutôt que de manger "bien" faut essayer de faire au moins pire (genre pour les fruits, pas regarder au plus sucré mais à ce qu'on préfère, osef que ça soit une banane ou des cerises).

J'te file mes exemples niveau horaires, ils correspondent à peu près:

- 7h- 14h40: Gros petit dej', je prévois du pain de la veille, surtout, ou biscottes ou autres, bref du féculent qui va bien avec un tout petit petit filet de beurre (demi-sel, ça va sans dire)... thé/café/chocolat et je rajoute soit un fruit, soit un verre (à moutarde) de jus de fruit, et un yaourt, fromage blanc (nature, et je rajoute une cuillère à café de sucre en poudre ou de confiture maison).
Collation: le matin quand je peux: un fruit, et en fonction, soit une barre de céréales soit une biscotte ou deux
Midi: Repas normal: soit au boulot si je peux, soit à la maison en rentrant. Le but étant d'avoir toujours un truc sympa de préparé pour pas céder à manger des conneries.

- 14h - 21h40: J'me force à petit déjeuner pas trop trop tard (max 10h) pour pouvoir faire un repas à peu près normal avant de partir.
C'est le gros problème de ces horaires, arriver à ne pas se lever à Midi, ça décale tout, c'est misérable.

Faut vraiment, vraiment, avoir toujours des trucs près, des légumes dedans etc, quitte à ce que ça soit un peu "too much"... faut rattraper sur les jours de repos et sur le sport, pas d'autres choix.

GL HF, les horaires pas fixes et l'impossibilité de e poser correctement pour manger, y a pas vraiment pire...
Citation :
Publié par Vaux
Picard, ça ne coûte pas très forcément très chef en faite, ça dépend ce que tu prends, tu as les plats super bon, super cher, tu as les plats pas terrible pas cher et tu as les "ingrédients" absolument pas cher.
Et à mon sens, c'est pas forcément tout à jeter, certains légumes surgelé, c'est parfois un bon rapport qualité/prix, le surgelé ne perd pas énormément de vitamine, c'est déjà pelé/coupé, voire précuit à la vapeur et ça te permet d'en avoir dès que tu en as envie et rapidement.
C'est comme tout, il faut choisir.

Mais rien de plus que dit précédemment. Le plus dur c'est que mangé équilibré soit une habitude. Parce que la pratique, c'est pas grand chose.

Perso, c'est pas parfait, mais comme je suis pas forcément prêt à cuisiner (même 20 minutes), à tous les repas, je triche : j'équilibre sur la journée. Genre à un repas, je ne vais pas faire et viande/poisson et légumes et sucre lents. Mais genre midi je fais viande (ou poisson) et des légumes, et le soir des sucres lents. C'est pas parfait, mais sur la journée, je retrouve des proportions correcte et ça m'évite de lancé à chaque fois trois cuisson en même temps. Après si le soir tu peux faire une entrée crudité/tomates cerise/salade, c'est tant mieux.

Pour le poisson, c'est facile, en surgelé ça se trouve facilement, et ça se fait au micro-onde, t'as juste à rajouté du basilic, des herbes grillade ou du curcuma pour relever un peu. Pour la viande, viande blanche, et j'en fait généralement pour au moins deux ou trois repas, comme ça je m'y mets une fois et après tranquille, pareil pour les légumes.
T'évites de grignoter ou prends des fruits et walou.

Citation :
Publié par Kirika
Dans ces situations, je pense que plutôt que de manger "bien" faut essayer de faire au moins pire (genre pour les fruits, pas regarder au plus sucré mais à ce qu'on préfère, osef que ça soit une banane ou des cerises)
C'est exactement ce que je pense, manger PARFAITEMENT équilibré c'est un casse tête, mais la nutrition c'est des recommandation "idéale", en pratique en faisant un peu attention et en prenant de bonnes habitudes on reste minces, sans carences, sans trop gras, trop de sels, sans problèmes. Et de toute façon, les trucs trop contraignant personne les suit (ou alors il faut être sportif professionnel ou être imbu de son corps, deux choses que je ne trouve pas très sain), ou pas longtemps. Il faut juste trouvé le bon rapport équilibre nutritionnel/pratique au quotidien.

Dernière modification par Ed Wood ; 25/06/2013 à 10h12.
@Kirika

En ce moment c'est ce que je fais en effet, mais j'ai bien pris cet hiver à cause du manque de ces salades composées.

Pour le 6h-14h c'est céréales (Spécial K) pour le petit-dej, une pomme dans la matinée, arrivée chez moi à 15h c'est le gros repas "équilibré" on va dire.
Par contre, je me retrouve dans l'impossibilité de manger le soir par manque de faim.

Pour la période 14h-22h c'est plus dur.
Déjà je rentre à 23h donc impossibilité de se coucher avant 03-04h.
Je me réveille entre 10h et 12h. Puis selon les jours c'est soit petit-dej à 10h et du coup à 12h je n'ai pas faim, soit déjeuner direct à 12h au réveil.

Après c'est pareil, pomme dans l'après-midi puis un repas le soir à 23h et c'est là que ça ne doit pas être très bon.
Le soir on peut manger au boulot (vu qu'on est plus que deux dans la boite), ramener une salade composée chaque soir ça peut être sympathique. Mais les autres ramènent leurs McDo et autres Pizzas et ça flingue ton envie de manger équilibré.

Ajoutons à ça qu'en jour de repos ça change encore de rythme, c'est chaud à gérer. (Je débute là dedans donc ça viendra, mais l'hiver a été rude)
Enfin là en juillet, je vais reprendre le sport pendant les jours de repos.

Puis c'est pas une semaine l'un une semaine l'autre. C'est par période de 3/4/5 jours, jamais pareil. Va prévoir avec ça.
Je bois 5/6 cafés par jour et je fais de la muscu tout les deux jours, sinon rien de spécial. Je pete la forme.
Les conseils nutritionnistes à base de salade et de rythme de repas je trouve ca surfait.

My 2 cents.

Dernière modification par CYKA ; 25/06/2013 à 11h55.
J'ai commencé aussi à m'astreindre à une alimentation beaucoup moins copieuse qu'auparavant.

Comme déjà dit, mange bien le matin si tu peux, raisonnablement le midi, peu le soir. Le sport c'est important, je me suis mis à l'HIIT (running) 2 à 3 fois par semaine, je me donne quelques mois avant de le voir vraiment sur moi.

Le plus gros effort niveau nutrition que je fais c'est le soir, de la viande pauvre en matières grasses (un peu de viande blanche par exemple), + 1 tomate, quelques haricots verts, un oignon, un blanc d'oeuf, un fruit et un yaourt nature sans sucre. Ca me change complètement de mes anciens repas où je pouvais sans souci me faire 250g de pâtes. Bref pour pas se prendre la tête évite les féculents le soir.
Le midi, des légumes en entrée, de la viande maigre si possible avec des légumes et un peu de féculents en plat principal, du fromage balnc 0% (avec un peu de compote pour le goût) en dessert.
Le matin, céréales sans sucres ajoutés, lait, jus d'orange.

Un conseil qu'on m'a déjà donné mais auquel il n'y a pas de problème car je n'ai pas de télé, c'est de ne jamais manger ce qu'on te vend à la télé. Jamais de plats surgelés, jamais de biscuits, jamais de plats préparés.

On boit de l'eau, quand on meurt de faim on boit de l'eau et on prend un fruit.

Le plus gros problème quand on commence à faire attention, c'est les autres. Toujours prêts à saboter ton truc en te proposant que des cochonneries, en buvant comme des outres etc. Du coup je m'autorise un écart par semaine, qui regroupe le fait de manger des trucs pas au top et de boire un peu d'alcool. Mais c'est vraiment la partie la plus difficile.
Du coup, j'ai trouvé la solution, c'est chez moi que s'organisent les apéros, et je prévois en plus des cacahouètes chips etc, des tomates cerises, des carottes que je découpe en bâtonnets, du jambon avec un zeste de boursin, bref des petits trucs pour garder le cap.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Manger lentement au lieu d'engloutir son plat en 3 min, ça aide à manger peu aussi.
Ah putain je dis oui. Ne pas manger devant son poste de travail comme un psychopathe et prendre le temps de se poser sur une table tranquille pendant 45minutes, une heure. Y'a que çà de vrai pour bien manger.
Pas de sel, pas de beurre, de l'huile de colza pour un plat froid, de l'huile d'olive pour la cuisson (si besoin). Assaisonner avec du poivre, des épices, de l'ail, du jus de citron. Mais pas de sauces.

Le matin, blanc d'oeufs, fruits, flocons d'avoine. Et café/thé si t'aimes bien.

Le midi, crudité (carottes râpées, betteraves, tomates, choux fleur... Avec aussi peu de sauce que possible, ou pas du tout), volaille et riz ou pâtes ou patates (vapeur ou à l'eau).

Le soir, poisson blanc, légumes vert, fromage blanc 0%.

Pas trop se préoccuper des quantités. Manger de quoi se rassasier, sans non plus ressentir le besoin d'aller s'allonger une heure.

Et beaucoup d'eau, avant d'avoir soif. Aucun liquide qui soit calorique (Coca, jus de fruit... Inutile de boire des calories qui ne rassasient pas).

Idéalement, un gros congélateur rempli d'aliments "bruts" (légumes verts, blanc de dinde...). Le congelé c'est très pratique et pas tellement moins diététique que du frais, surtout si c'est du frais de supermarché. Quelques conserves du type haricot rouge, lentilles, c'est pratique et ça change.

Les tupperwares préparés à l'avance sont tes amis.

Pas hésiter à investir dans des pilules d'acides gras essentiels et des complexes multi vitamine genre bion 3 pour prévenir les carences. Pas bien cher et bien plus facile que de veiller à ingérer l'équivalent en nourriture normal.

L'idéal étant de bien distinguer les repas qu'on mange pour s'alimenter et les repas qu'on fait pour se faire plaisir. En faisant 2 ou 3 repas "plaisir" par semaine, c'est suffisamment souvent pour que ce ne soit pas trop frustrant, et suffisamment rare pour que ça ne soit pas trop mauvais pour la santé ou son poids. Encore faut-il parvenir à s'habituer dans un premier temps à ne pas manger des frites 1 fois par jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés