Et bien, je savais que les*JoLiens étaient une source de savoir et d'idées inestimable

Pour info, je ne suis pas intolérant au lactose, je le supporte très bien et je ne cherche pas à supprimer les protéines de lait animal de mon alimentation (fromage et/ou yaourts).
Seulement, au petit dej, je consomme une grande quantité de lait (parfois jusqu'à 75 cl). Face aux problèmes potentiels d'une trop grand consommation de produits laitiers (je n'en parlerai pas là, vous pouvez faire des recherches dessus) et surtout parce que la charge glycémique du lait est importante, je voudrais arrêter cette consommation de lait le matin.
En général dans les boissons végétales du commerce (riz, amande etc...) il y a de la caroube dedans pour épaissir. Tu peux aussi faire pareil avec les jus maison, restera juste à trouver le dosage qui te convient.
La poudre de caroube se trouve très facilement dans les magasins de produits bio.
EDIT : sinon puisque tu déjeunes de muesli, et que tu es prêt à faire tes jus végétaux maison (donc motivé), pourquoi ne pas plutôt tester le miam-au-fruit pour ton petit déjeuner ?
La caroube ? Je ne connaissais pas, je vais tenter. Et toi qui justement n'a pas pu te faire à ce goût, est-ce que la caroube t'a aidé ?
Je ne connaissais pas le MoF, mais je pense que ce sera trop long à préparer, même si ça n'a pas l'air mauvais. À voir.
Si tu tiens vraiment à retrouver quelque chose qui s'approche du lait, l'huile de coco à rajouter dans ton lait est une solution sympa (Et les propriétés de l'huile de coco devraient te plaire), par contre, faut vraiment bien mélanger, je fais ça directement au blender quand je prépare mon lait le matin. C'est ce que je fais aussi pour obtenir une texture crémeuse dans un café au lait ou quand je veux rajouter un peu de crémeux à une infusion type chaï.
Sinon, rajouter des fruits à mixer dans ton lait peuvent aussi l'épaissir. Au pire, y'a toujours la solution de mélanger ton muesli le soir avec le lait, pour qu'il soit humide le lendemain matin, et tu rajoutes une autre partie du muesli histoire de garder du croquant.
Je note, je note, merci !
La veille tu mets tes céréales dans un bol avec du lait végétal, le lendemain ça sera absorbé. Tu peux ensuite le faire réchauffer légèrement au micro-ondes si tu le souhaites, rajouter un fruit frais, etc
Là encore, je n'y avais pas pensé. Merci
Comme dit plus haut tu peux mélanger ton musli avec du yaourt plutôt que le lait oui, je trouve que c'est pas mauvais.
J'avais lu un article disant qu'il y avait un soucis pour la fertilité avec le soja si on en consommait tous les jours à cause des œstrogènes qu'il contient, j'en avais jamais entendu parler je ne sais pas ce qu'il en est réellement (si c'est avéré ou non).
J'avais zappé également qu'il existait des yaourts de laits végétaux, mais faudra que je me penche sur la composition, ça me parait bizarre (naturellement, un lait végétal n'a aucune raison de se transformer en yaourt).
Pour le soja, il s'agit en effet d'un aliment très controversé de par sa haute teneur en œstrogène qui semblerait positive chez les asiatique mais potentiellement cancérogène pour les autres. Bref, il vaut mieux éviter de s'en gaver dans tous les cas.
Perso, c'est pas dur, je n'aime pas.
Je pense que l'idée c'est de se passer de produits laitiers animaux justement, donc la solution de remplacer le lait par du yahourt n'est probablement pas valable.
Tout à fait.
Le goût d'eau ?
La bonne eau n'a pas de goût.
Essaye avec de l'eau déminéralisée peut être.
L'eau a toujours un goût, le tout étant de savoir l'identifier (d'où le principe des bars à eaux).
Par contre, ce n'est pas le fait qu'elle ait un goût en tant que tel (ce n'est donc pas le fait de changer l'eau) et c'est donc moi qui m'exprime mal, ce que je sous entend c'est que l'eau dilue et affadit le goût d'amande (ou d'épeautre, ou de tout autre lait végétal) et que c'est cette dilution qui fait qu'on a l'impression de boire de l'eau aromatisée, ce que je n'apprécie vraiment pas.