Un lait végétal sans eau (ou presque) ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je double avec la même question posée sur le gymnase, mais le public est différent et la question se pose à la fois en termes nutrition pour sportif qu'en termes gustatif, donc aussi pour les gastronomes de la Taverne.

Pour diverses raisons qui me sont propres, je cherche à supprimer le lait de vache le matin, au petit dej. J'en bois facilement un bon quart ou tiers de litre avec mon muesli tous les matins.
J'ai donc tenté l'aventure du lait végétal. Seulement voilà, lait d'épeautre ou lait d'amande (maison pour les deux), on retrouve un goût agréable, surtout pour l'amande, mais on retrouve aussi et surtout un goût d'eau, or je ne supporte vraiment pas les eaux aromatisées froides, type verre d'eau avec une rondelle de citron, thé glacé, etc.
Et de fait, là, c'est bloquant, surtout dans le muesli où j'ai l'impression de boire un muesli avec des amandes dedans mais le tout plongé dans l'eau. Beurk, rien que d'y penser, ça me remonte.

D'où ma question (et mise à part la solution de méga sucrer, puisque le but est quand même de manger sain), existe-t-il une solution pour obtenir un lait végétal peut être plus concentré ou qui soit fait sans eau et qui puisse donc me convenir le matin.

Sinon, comment puis-je un peu humidifier mon muesli (ouais parce que sans humidifier les flocons d'épeautre et d'avoine secs et les fruits séchés, c'est un peu pas très glop quand même, ni bon ni agréable à manger) pour le manger avec plaisir sans lait de vache, ni sans bouillie d'eau ?

Merci par avance pour tous les génies des papilles qui fourmilleront d'idées !
Et le lait (de vache) sans lactose ne te conviendrait-il pas?

En Suisse on en trouve maintenant dans tout les supermarché et ça a franchement exactement le même goût que du lait classique, ma copine étant intolérante au lactose on est passé à ce lait sans lactose et j'ai pas remarqué de différence par rapport à l'original, à part que c'est plus digeste.
En général dans les boissons végétales du commerce (riz, amande etc...) il y a de la caroube dedans pour épaissir. Tu peux aussi faire pareil avec les jus maison, restera juste à trouver le dosage qui te convient.
La poudre de caroube se trouve très facilement dans les magasins de produits bio.

J'avoue avoir eu le même souci : pendant un peu plus d'un an j'ai été obligée de faire une éviction des produits laitiers (protéines de lait de vache) et je n'ai jamais trouvé de boisson végétale suffisamment ressemblante au lait (niveau texture en bouche) pour boire avec plaisir... J'avais juste l'impression de boire de la flotte avec un goût, beurk !

EDIT : sinon puisque tu déjeunes de muesli, et que tu es prêt à faire tes jus végétaux maison (donc motivé), pourquoi ne pas plutôt tester le miam-au-fruit pour ton petit déjeuner ?
Si tu tiens vraiment à retrouver quelque chose qui s'approche du lait, l'huile de coco à rajouter dans ton lait est une solution sympa (Et les propriétés de l'huile de coco devraient te plaire), par contre, faut vraiment bien mélanger, je fais ça directement au blender quand je prépare mon lait le matin. C'est ce que je fais aussi pour obtenir une texture crémeuse dans un café au lait ou quand je veux rajouter un peu de crémeux à une infusion type chaï.

Sinon, rajouter des fruits à mixer dans ton lait peuvent aussi l'épaissir. Au pire, y'a toujours la solution de mélanger ton muesli le soir avec le lait, pour qu'il soit humide le lendemain matin, et tu rajoutes une autre partie du muesli histoire de garder du croquant.

Dernière modification par Tomne ; 24/06/2013 à 18h19.
La veille tu mets tes céréales dans un bol avec du lait végétal, le lendemain ça sera absorbé. Tu peux ensuite le faire réchauffer légèrement au micro-ondes si tu le souhaites, rajouter un fruit frais, etc ..

Pour info ma mère fait ça avec une préparation flocons d'avoine / pruneaux / fruits congelés / lait de soja, puis on rajoute graines de lin, fruit frais et autre le matin après avoir fait réchauffer un peu. Impossible d'avoir faim dans la matinée avec ce truc. Et autant j'aime pas le goût du lait de soja, autant là y'en a mais je ne le sens pas, donc je pense que ça sera pareil pour le "goût d'eau".
Citation :
Publié par Kala
Et le lait (de vache) sans lactose ne te conviendrait-il pas?

En Suisse on en trouve maintenant dans tout les supermarché et ça a franchement exactement le même goût que du lait classique, ma copine étant intolérante au lactose on est passé à ce lait sans lactose et j'ai pas remarqué de différence par rapport à l'original, à part que c'est plus digeste.
Vu les termes posés, ça semble pas être le problème, mais plutôt un mixte d'équilibre nutritionnel pour sportif et/ou conviction personnelle.
Et pour le lactose, il y a d'autres solution que l'éviction complète, comme une réadaptation par augmentation progressive des doses.
J'ai dû enlever le lait de vache le matin pour mon petit déj et je l'ai remplacé par du lait de riz, comme je rajoute du café, j'ai pas trop vu la différence (je te propose pas de rajouter du café, jusque c'est un point de vue).
Sinon oui l'épaissir avec de la caroube (voir en magasin bio, sinon gumilk en pharmacie, c'est utilisé pour épaissir le lait des bébés).

Peut-être mélangé tes céréales avec un yaourt type soja ou riz bien secoué ?
Comme dit plus haut tu peux mélanger ton musli avec du yaourt plutôt que le lait oui, je trouve que c'est pas mauvais.

J'avais lu un article disant qu'il y avait un soucis pour la fertilité avec le soja si on en consommait tous les jours à cause des œstrogènes qu'il contient, j'en avais jamais entendu parler je ne sais pas ce qu'il en est réellement (si c'est avéré ou non).
Je pense que l'idée c'est de se passer de produits laitiers animaux justement, donc la solution de remplacer le lait par du yahourt n'est probablement pas valable.
J'ai déjà essayé le lait de soja avec mon nesquik, c'était imbuvable.

J'ai essayé avec du lait de noisette, c'était déjà plus probant (mais quand même assez loin du lait de vache), mais bon c'est avec du nesquik aussi...

Nature, je n'ai jamais bu un lait végétal aussi bon que le lait d'épeautre. J'ai découvert ça y'a genre un ou deux ans et je suis fan. Bon après ça coûte un peu cher, comme le reste.

Voilà, je suis désolé si mon message n'a répondu en rien à ton sujet.
Le goût d'eau ?
La bonne eau n'a pas de goût.

Essaye avec de l'eau déminéralisée peut être.
Et bien, je savais que les*JoLiens étaient une source de savoir et d'idées inestimable
Pour info, je ne suis pas intolérant au lactose, je le supporte très bien et je ne cherche pas à supprimer les protéines de lait animal de mon alimentation (fromage et/ou yaourts).
Seulement, au petit dej, je consomme une grande quantité de lait (parfois jusqu'à 75 cl). Face aux problèmes potentiels d'une trop grand consommation de produits laitiers (je n'en parlerai pas là, vous pouvez faire des recherches dessus) et surtout parce que la charge glycémique du lait est importante, je voudrais arrêter cette consommation de lait le matin.

Citation :
Publié par Shagi
En général dans les boissons végétales du commerce (riz, amande etc...) il y a de la caroube dedans pour épaissir. Tu peux aussi faire pareil avec les jus maison, restera juste à trouver le dosage qui te convient.
La poudre de caroube se trouve très facilement dans les magasins de produits bio.

EDIT : sinon puisque tu déjeunes de muesli, et que tu es prêt à faire tes jus végétaux maison (donc motivé), pourquoi ne pas plutôt tester le miam-au-fruit pour ton petit déjeuner ?
La caroube ? Je ne connaissais pas, je vais tenter. Et toi qui justement n'a pas pu te faire à ce goût, est-ce que la caroube t'a aidé ?
Je ne connaissais pas le MoF, mais je pense que ce sera trop long à préparer, même si ça n'a pas l'air mauvais. À voir.

Citation :
Publié par Tomne
Si tu tiens vraiment à retrouver quelque chose qui s'approche du lait, l'huile de coco à rajouter dans ton lait est une solution sympa (Et les propriétés de l'huile de coco devraient te plaire), par contre, faut vraiment bien mélanger, je fais ça directement au blender quand je prépare mon lait le matin. C'est ce que je fais aussi pour obtenir une texture crémeuse dans un café au lait ou quand je veux rajouter un peu de crémeux à une infusion type chaï.

Sinon, rajouter des fruits à mixer dans ton lait peuvent aussi l'épaissir. Au pire, y'a toujours la solution de mélanger ton muesli le soir avec le lait, pour qu'il soit humide le lendemain matin, et tu rajoutes une autre partie du muesli histoire de garder du croquant.
Je note, je note, merci !

Citation :
Publié par huhuh
La veille tu mets tes céréales dans un bol avec du lait végétal, le lendemain ça sera absorbé. Tu peux ensuite le faire réchauffer légèrement au micro-ondes si tu le souhaites, rajouter un fruit frais, etc
Là encore, je n'y avais pas pensé. Merci

Citation :
Publié par Yzaline
Comme dit plus haut tu peux mélanger ton musli avec du yaourt plutôt que le lait oui, je trouve que c'est pas mauvais.

J'avais lu un article disant qu'il y avait un soucis pour la fertilité avec le soja si on en consommait tous les jours à cause des œstrogènes qu'il contient, j'en avais jamais entendu parler je ne sais pas ce qu'il en est réellement (si c'est avéré ou non).
J'avais zappé également qu'il existait des yaourts de laits végétaux, mais faudra que je me penche sur la composition, ça me parait bizarre (naturellement, un lait végétal n'a aucune raison de se transformer en yaourt).
Pour le soja, il s'agit en effet d'un aliment très controversé de par sa haute teneur en œstrogène qui semblerait positive chez les asiatique mais potentiellement cancérogène pour les autres. Bref, il vaut mieux éviter de s'en gaver dans tous les cas.
Perso, c'est pas dur, je n'aime pas.

Citation :
Publié par Shagi
Je pense que l'idée c'est de se passer de produits laitiers animaux justement, donc la solution de remplacer le lait par du yahourt n'est probablement pas valable.
Tout à fait.

Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Le goût d'eau ?

L'eau a toujours un goût, le tout étant de savoir l'identifier (d'où le principe des bars à eaux).
Par contre, ce n'est pas le fait qu'elle ait un goût en tant que tel (ce n'est donc pas le fait de changer l'eau) et c'est donc moi qui m'exprime mal, ce que je sous entend c'est que l'eau dilue et affadit le goût d'amande (ou d'épeautre, ou de tout autre lait végétal) et que c'est cette dilution qui fait qu'on a l'impression de boire de l'eau aromatisée, ce que je n'apprécie vraiment pas.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
La caroube ? Je ne connaissais pas, je vais tenter. Et toi qui justement n'a pas pu te faire à ce goût, est-ce que la caroube t'a aidé ?
C'était un peu différent parce que je ne faisais pas mes boissons végétales moi même (pas équipée, et franchement absolument pas le temps pour ça). Après avoir testé des dizaines de références (marques, jus différents...) j'ai finis par trouver deux préparation de boisson au riz chocolatées du commerce que je buvais sans trop de dégoût (à défaut de plaisir). Pour tout le reste j'avais pris d'autres habitudes plutôt que substituer, mais pour ma tasse de "lait" du matin je n'ai pas pu me résoudre à m'en passer/envisager autre chose (depuis je suis repassée au lait de vache avec bonheur youpi \o/) (mais je n'en bois qu'un bon demi-mug, pas 3/4 de litre, c'est pas la même problématique )
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Le goût d'eau ?

L'eau déminéraliser c'est pas du tout bon pour le corps, y a aucun ions dedans... et surtout si l'OP ne veux pas d'eau c'est pas la peine.

Sinon genre fromage/mascarpone ? truc équivalent, je pense c'est dans les fromages...

Lait de chèvre? Jument ?
J'ai testé le lait d'épeautre déjà tout prêt en magasin qui est épaissi avec de la farine de graines de caroube et un peu d'huile de tournesol et je suis très surpris : ça passe assez bien. Ça ne vaut pas du bon lait de vache, c'est certain, mais c'est pas mal quand même !

Du coup, je vais bien retenter du lait maison avec de la caroube pour voir ce que ça peut donner.

Me reste plus qu'à trouver une source de protéine le matin parce que oui, effectivement, le lait végétal, c'est des glucides, pas des prot.
Citation :
Et bien, je savais que les*JoLiens étaient une source de savoir et d'idées inestimable
Vu le nombre de gens intolérants au lactose c'est pas surprenant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca n'a rien a voir avec le lait, mais le muesli, c'est bon aussi avec de la compote, maison. Suffit de la faire pas trop sucrée et pas trop épaisse
Reste que la compote maison, si tu n'as pas de pommier ou tu connais personne qui en a un, c'est juste dégueulasse avec des pommes acheté.
Je prends souvent du muesli et autres céréales le matin aussi, et comme toi j'avais tendance à boire beaucoup de lait. J'ai remplacé le lait de vache par du lait de soja parfum vanille, vu que j'adore la vanille ça passe bien avec toutes les céréales. Le lait de soja tout court marche aussi même si pas génial... les laits d'amande/riz/etc j'ai jamais accroché.

Au pire la version soja chocolat doit passer, même si ça tient plus de la boisson de déssert que du lait pour petit dej.
Changer tes habitudes alimentaires plutôt que chercher des substituts peut être le plus simple. Et ça peut t'amener à découvrir de nouvelles choses.
C'est un peu un problème métaphysique, mais si tu substituts ceci par cela, cela par ceci, etc, au final tu auras un truc moins bon qu'avant et le but du petit dej aussi c'est de prendre du plaisir. Donc autant changer d'habitudes alimentaires et se faire plaisir autrement, en continuant de manger équilibré.
A moins que tu tiennes vraiment à ton muesli . Mais si tu es sportif, saches juste que c'est pas le top.
Citation :
Publié par Celidya
Au pire la version soja chocolat doit passer, même si ça tient plus de la boisson de déssert que du lait pour petit dej.
Merci, mais je me quote :
Citation :
Pour le soja, il s'agit en effet d'un aliment très controversé de par sa haute teneur en œstrogène qui semblerait positive chez les asiatique mais potentiellement cancérogène pour les autres. Bref, il vaut mieux éviter de s'en gaver dans tous les cas.
Perso, c'est pas dur, je n'aime pas.
Citation :
Publié par Atribe
Changer tes habitudes alimentaires plutôt que chercher des substituts peut être le plus simple. Et ça peut t'amener à découvrir de nouvelles choses.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, pour le petit dej, j'alterne tout de même, notamment entre œufs bacon / muesli / galettes type galettes Dukan.
Mais pour le coup, le muesli a l'avantage d'être prêt sans de suite, sans préparation, ce qui est un sacré plus le matin. Et puis c'est méga bon.
Si tu as des alternatives ne nécessitant pas ou très peu de préparation (je cuisine déjà pas mal les soirs, difficile de me rajouter des préparations pour le lendemain), ou bien à la limite une préparation le week end qui me tient pour la semaine, je suis preneur.

Citation :
A moins que tu tiennes vraiment à ton muesli . Mais si tu es sportif, saches juste que c'est pas le top.
Je veux bien quelques précisions sur ton affirmation. Sachant que justement, le muesli me semble au contraire un petit dej très sain et équilibré, notamment pour les sportifs, s'il est accompagné de protéines et qu'on parle bien de muesli de qualité, c'est à dire des céréales complètes non soufflées et de variétés de qualité (type épeautre et avoine par exemple) avec oléagineux et fruits secs.

Pour l'idée de la compote, j'avoue que cela ne me donne pas du tout envie. Autant le yaourt m'attire (mais du coup je retombe sur du produit laitier de vache), autant la compote avec le muesli, bof. D'autant que j'évite autant que possible le sucre, surtout au petit déj.

Pour le reste, on peut éviter je pense les trolls et autres posts dont on sait qu'ils risquent de faire émerger des discussions peut-être stériles mais certainement houleuses, merci.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca n'a rien a voir avec le lait, mais le muesli, c'est bon aussi avec de la compote, maison. Suffit de la faire pas trop sucrée et pas trop épaisse
+1

Quand j'ai commencé mon régime et que j'ai dégagé le lait parce que source de gras inutile, j'ai remplacé par de la compote maison (pour être sur du dosage en sucre). Meilleure pomme pour ça : la boscop (boskop ?). J'en fais en gros 3 ou 4L le samedi ou le dimanche et ça me fait tous les ptits déj pour 2 + des desserts/goûters. Ca tient très bien si tu la laisses pas dehors et dans le son d'avoine, c'est OK. La texture est un peu pâteuse, pas ouf, mais je m'y suis fait.

Citation :
Publié par Aeristh
Reste que la compote maison, si tu n'as pas de pommier ou tu connais personne qui en a un, c'est juste dégueulasse avec des pommes acheté.
Non. C'est comme d'hab, ce genre d'affirmation est nécessairement fausse puisque dépendante de l'investissement que tu fais en argent et surtout en temps pour t'approvisionner correctement et du soin que tu mets dans la confection de ta compote.
Le lait de riz a, je pense, déjà été cité, et il a un goût moins prononcé que le soja.
Et on s'habitue à tout, si tu n'apprécies pas trop le goût : pour ma part, j'en prends tous les matins maintenant alors qu'avant j'avais du mal à en avaler une gorgée (mais quand on a un enfant intolérant au lactose...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés