[Voiture] Choix et budget pour un débutant

Répondre
Partager Rechercher
Je conseillerais bien les Megane première série aussi. J'en avais une, et honnêtement c'était une bonne bagnole que j'ai gardé un moment. Genre ça : http://www.leboncoin.fr/voitures/485847448.htm?ca=13_s en faisant tomber un peu le prix.

C'est un bon compromis entre place, conso, fiabilité et look(j'aime bien perso).

Après ouais ce qui peut être pas mal, c'est de dégoter ce que j'appellerais un mulet, à savoir une caisse à 1000 €, ça te permet de te faire la main, vu le prix si tu te prends un pot de fleur ou un mur, tu t'en branles, et vu que t'a un projet d'enfant, il sera toujours temps de changer dans 1 ou 2 ans.

Au secours le Multipla, j'crois que je préfère encore rouler en tracteur tellement c'est moche
Citation :
Publié par Odrane
Mouais, je rejoins pas trop les autres. En tant que jeune conducteur (de 30 ans), j'ai pas réussi à maitriser une poubelle (Mégane de 96) qui tenait pas la route, voir qui était dangereuse à conduire (d'ailleurs elle a fini à la casse, boite de vitesse explosée vu l'âge de la bête).

J'ai largement préféré me caler sur 3000 euros de budget pour avoir quelque chose de plus sécuritaire. Puis finalement, j'ai eu la Yaris pour 2 500 (87 VVT-I restylée, elle décolle bien ^^).
Je reviens juste sur ce point.

J'ai moi aussi commencé à conduire sur de vieilles caisses après avoir passé mon permis sur Clio 3, et clairement, je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui n'a pas de patience/ne connait personne de bon en mécanique.
Une première vraie voiture
Salut la taverne, je ne sais pas si c'était mieux de remonter un ancien thread ou d'en ouvrir un nouveau, alors si la deuxième option est la meilleure je laisse la modération lock ou fusionner ^^

Donc, pour résumer, je commence déjà à réfléchir pour ma future première vraie voiture une fois que passée la période des deux ans de permis probatoire.

Et justement, vu que je suis célibataire et que je transporte rarement des gens, j'aurais bien aimé trouver quelque chose d'un minimum sportif (exit les tractions donc) sans pour autant que ça consomme excessivement ou que la voiture fasse 300ch et qu'elle soit impossible à assurer (et de toute façon 300ch ça sera certainement hors-budget)

Je table sur max 5000 euros à long terme, ce que je recherche c'est l'agrément de conduite, pas forcément avoir 500 chevaux sous le capot, je conduis principalement sur des routes de cols, des endroits ou je peux m'amuser tout en n'étant pas obligé de rouler à 150 pour prendre mon pied.

Donc voilà, JoLien, que me conseillerais-tu?

Dernière modification par Maluka ; 02/07/2013 à 00h16.
Sauf qu'un mx5 c'est plus de 5k€, celle que t'as link a le volant a droite.
5k, RWD... pas facile, sauf a tapper dans du vieux. Tu sais te debrouiller en mecanique ?

Mx 5, c'est une valeur sure.
BMW e36 ou meme e46 (plus rare dans ces prix).
une 944, mais attention a l'etat general (les repas sont couteuses, meme si la voiture coute rien).

Voila, t'as fait le tour, en gros. Il y a plein d'autres trucs, mais c'est plus cher.
La MX5 c'est un peu de l'enfumage a tout les niveaux.

Alors oui les differentes versions sont sympa (faut pas non plus s'attendre a un putain de truc, c'est une bonne voiture agile mais c'est pas la voiture de la mort que la presse et les fanboy en font) Et la cote est completement abusés.

Des NA qui ont dans les 15 ans qui se revende encore 1/3 du prix d'achat. (genre 7k) euh faudrai pas deconner non plus.

Propulsion , pas trop mechante a assuré et 5000€ ca va etre dur.

Dans ma tete la je vois pas 30 trucs :

- 200SX S13 (pas sur qu'une S14 rentre dans le budget) pas trop saucisé.
- BMW E36 mais me semble qu'en trouver une en etat sans trop de borne risque d'etre vraiment dur
- MG TF 135 (et bien "T"F , t'en trouve pas ultra cher ce n'est qu'un 1,8 rover K c'est pas trop mechant a assurer par contre ca n'a pas la rigidité d'un Mx5
- Z3 hors budget la cote planché est atteinte et du coup c'est la misere a trouver un exemplaire en dessous des 8K (Regarde a tout hasard si tu trouve pas un Z3 de 98 en 1,9 140)
- Ta peut etre moyen de pecho un vieu SLK (R170) premier model en 200 non Kompressor (mais bon c'est pas genial genial , le minimum reste le 200K)

Sinon a partir de la je seche...
Pour limiter e coût de l'assurance, je te conseille d'opter pour une caisse peu puissante (5 à 7CV fiscaux grand max), à moins de 2000€ et de ne l'assurer qu'au tiers, peut être que les assurances "aux kilomètres parcourus" seraient une bonne option.

Qu'est-ce que tu entends par tourisme ? Plutôt camping ? Si c'est le cas et à plus forte raison si vous avez un projet de bébé, je te conseille d'opter pour un "ludospace" (Kangoo, berlingo etc..). Le hic, c'est que c'est un peu cher pour ce que c'est, par contre c'est très pratique...
Jeune papa depuis un peu plus de deux mois, j'avoue que le kangoo s'est révélé très pratique quand il a fallu ramener table à langer, landau, poussette, cosi etc...

Par contre, si tu as le choix, n'achètes pas français...
[edit] Enfin n’achètes pas de marques françaises, certains modèles de marque étrangères fabriquées en France valent le coup...
Citation :
Publié par Krarsht
Pour limiter e coût de l'assurance, je te conseille d'opter pour une caisse peu puissante (5 à 7CV fiscaux grand max), à moins de 2000€ et de ne l'assurer qu'au tiers, peut être que les assurances "aux kilomètres parcourus" seraient une bonne option.

Qu'est-ce que tu entends par tourisme ? Plutôt camping ? Si c'est le cas et à plus forte raison si vous avez un projet de bébé, je te conseille d'opter pour un "ludospace" (Kangoo, berlingo etc..). Le hic, c'est que c'est un peu cher pour ce que c'est, par contre c'est très pratique...
Jeune papa depuis un peu plus de deux mois, j'avoue que le kangoo s'est révélé très pratique quand il a fallu ramener table à langer, landau, poussette, cosi etc...

Par contre, si tu as le choix, n'achètes pas français...
[edit] Enfin n’achètes pas de marques françaises, certains modèles de marque étrangères fabriquées en France valent le coup...
Oui on avait repéré les ludospaces, le concept est ce que l'on voudrait à terme mais peut etre qu'elles ont un peu grosse pour un débutant ?
Et puis en occas ce n'est pas évident d'en trouver avec un budget réduit.
Citation :
Publié par Kizen
La MX5 c'est un peu de l'enfumage a tout les niveaux.

Alors oui les differentes versions sont sympa (faut pas non plus s'attendre a un putain de truc, c'est une bonne voiture agile mais c'est pas la voiture de la mort que la presse et les fanboy en font) Et la cote est completement abusés.
[...]
Je peux pas te laisser dire ça
J'trouve qu'au niveau côte tu peux vraiment trouver tous les prix (et sans doute tous les états) ... mais, une fois que tu as conduis cet objet du démon, c'est terminé, fini. Un jour, ou un autre, tu voudras la conduire.
J'ai fais la connerie de l'essayer en plein mois de Novembre dans une concession avec un type super sympa (un vendeur quoi), 11° dehors .... décapotée et ... vroum
Mimix mon amour.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Oui on avait repéré les ludospaces, le concept est ce que l'on voudrait à terme mais peut etre qu'elles ont un peu grosse pour un débutant ?
Et puis en occas ce n'est pas évident d'en trouver avec un budget réduit.
C'est pas des petites voitures, mais c'est pas des gabarits de grosses berlines non plus...
De plus, on s'habitue très vite à une voiture au gabarit un peu plus gros que les 206 et cie... c'est l'histoire de de quelques heures de conduite. En plus pédagogiquement c'est plus intéressant que des petites voitures, ça pousse à plus de prudence.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Citroen Saxo VTS ? Une en bonne etat doit tourner autour de 4Ke
+1000, c'est une traction mais ces petites sportives sont déjà super sympas quand on est pas richou.

Gaffe à pas acheter un truc rincé par contre.
Je up le sujet car j'ai eu le temps de réfléchir à tête reposé pour le financement (ce qui n'est pas évident juste après avoir reçu le carnet rose ) et j'ai aussi prit de le temps de faire faire des devis d'assurance par différents organismes.

Je confirme mon budget maximal de 4000€ (moins c'est cher mieux c'est...).
Par contre pas de puissance fiscal supérieure à 5cv, au delà les prix des assurances sont juste immonde.

Je ne trouve pas grand chose dans mon coin (Angers, 49000), c'est la période de l'année qui veut ça?
T'as même pas trouvé une 206 HDI ou essence, truc tout bête comme ça ?

Les skoda fabia ça tient bien le coup aussi, et c'est pas mal en présentation finalement. Ensuite Ibiza mais un poil plus cher, etc...
En 206 il y'a en plusieurs oui, et j'a trouvé quelques Ibiza. Ma sélection :

En 206 :
http://www.leboncoin.fr/voitures/497712980.htm?ca=18_s (c'est un pro)

http://www.leboncoin.fr/voitures/507931693.htm?ca=18_s (venant d'un particulier, 4cv fiscaux et 5 portes).

Les Ibiza :
http://www.leboncoin.fr/voitures/502567067.htm?ca=18_s (celle qui à préférence car 5 portes et professionnel mais un poil plus cher).

http://www.leboncoin.fr/voitures/506884169.htm?ca=18_s

Il y'a de grosses différence entre Ibiza et 206 ?
C'est kifkif bourrique en prestations. Je préfère peut-être l'Ibiza perso, pour le vieillissement de l'électronique notamment, j'ai toujours de gros doutes sur les françaises même si j'en ai une parmi mes voitures, mais l'ibiza que tu as link me laisse songeur, je sais pas trop pourquoi.

Va voir, et privilégie celle dont l'entretien est à jour.
Pour donner suite au sujet j'ai réservé une Opel Corsa C 1.2 COSMO essence 5 portes. Elle date de 2003 et à 92.000 km.
Je suis allé la voir et la tester accompagné d'un collègue connaisseur en mécanique auto. La voiture est dans un bon état et les papiers (CT et factures) sont à jours.
Je l'ai eu pour 3600€.

Si ma banque agit en heure je la conduirais la semaine prochaine
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés