[Voiture] Choix et budget pour un débutant

Répondre
Partager Rechercher
J'ai quelques questions concernant les voitures pour débutant et les coûts associés.

My life : Aujourd'hui j'ai reçu le courrier qui confirme que j'ai obtenu le permis B, un événement commun et banale en général, mais assez important en ce qui me concerne
Je ne me suis pas intéressé aux voitures jusqu’à maintenant, je n'y connais rien (4 roues, un moteur, un coffre).

J'ai 35 ans et jusqu’à récemment j'habitais en région parisienne, je suis parti vivre à Angers avec ma copine il y a une dizaine de mois et nous décidé de passer nos permis pour nous faciliter certaines choses (déplacement pour voir les potes, courses, tourisme). Et puis un projet d'enfant...

Je recherche donc une voiture d'occasion convenant à un débutant ne servant pas à des déplacements professionnels (je suis à 5mn à pieds de mon boulot). L'usage sera plutôt occasionnel (loisir, vacance). Idéalement avec un volume de coffre correct pour les loisirs (télescope et valise à figurines). Pour l'instant je n'ai pas réellement de budget ni de délai mais je n'ai pas envie de trop attendre pour ne pas perdre la main. Disons que si je peut mettre moins de 4000€ je serais content (moins c'est cher mieux je me porte).

De plus je n'ai aucune idée du coût d'entretien d'une voiture avec l'assurance, j'ai été voir les comparateurs mais c'est compliqué et il faut déjà savoir ce que l'on veut comme voiture.
Imaginons un plein par mois avec l'assurance ça coûte combien mensuellement ?

Edit : Que pensez vous de ce guide : Moins de 5 000 € : un budget courant pour une première voiture

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 22/06/2013 à 13h38.
Bonjour,

j'allais te proposer une 206 qui rentre parfaitement dans ton budget, elle est dans le test, ça tombe bien.
Reste a voir si la capacité du coffre t'es suffisante, essaie d'en trouver une sur leboncoin ou autre.

Par contre pour l'assurance je peux pas te renseigner, désolé, j'en suis pas encore la !

Bravo pour ton permis
Quel genre de voiture ?
Plutôt petite? Berline, familiale ?

Là comme ça faut de toute façon viser une carburation essence, après faudrait que tu arrives à "serrer" un peu tes goûts =)

Pour le coût, en fonction du nombre de chevaux, je dirai de compter aux alentours de 200€ (150 d'assurance et 50 de plein à la louche).
Le guide est pas mal après, faut voir si niveau gabarit (et volume de coffre) ça te convient.
Si une "petite voiture" te convient, je taperai (comme toujours) dans les Skoda Fabia=)
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
De plus je n'ai aucune idée du coût d'entretien d'une voiture avec l'assurance, j'ai été voir les comparateurs mais c'est compliqué et il faut déjà savoir ce que l'on veut comme voiture.
Pour l'assurance t'es jeunes conducteur donc prépare toi a un très gros budget (quand j'ai fait le tour pour moi il y a quelques année la moins chère était aux alentours de 2 500 € par ans).
Citation :
Publié par Kirika
Quel genre de voiture ?
Plutôt petite? Berline, familiale ?

Là comme ça faut de toute façon viser une carburation essence, après faudrait que tu arrives à "serrer" un peu tes goûts =)

Pour le coût, en fonction du nombre de chevaux, je dirai de compter aux alentours de 200€ (150 d'assurance et 50 de plein à la louche).
Le guide est pas mal après, faut voir si niveau gabarit (et volume de coffre) ça te convient.
Si une "petite voiture" te convient, je taperai (comme toujours) dans les Skoda Fabia=)
C'est quoi la différence entre berline et familiale ?
Apres mon premier critère est le coût, le volume du coffre devra passer ensuite (surtout si il faut compter 150€ par mois d'assurance :x )
Citation :
Publié par Aeristh
Pour l'assurance t'es jeunes conducteur donc prépare toi a un très gros budget (quand j'ai fait le tour pour moi il y a quelques année la moins chère était aux alentours de 2 500 € par ans).
& au kilomètre? Si vraiment il ne l'utilise que rarement ça peut le faire.
Vu que tu as un projet bébé aussi, peut être si l'occasion se présente, privilégier une 4/5 portes à une 3 portes.
Pas de modèles à te donner je ne sais pas du tout ce qui se vends et à quel prix.

edit : pour moi une berline c'est une laguna, mondéo etc et une familliale un picasso, un cmax... Je pense que la différence est là, mais je te l'affirme pas à 100%
Déjà, si projet d'enfants et transport de gros trucs (un télescope), je te déconseille la Toyota Yaris . Le coffre n'est pas grand et si tu veux un grand coffre il faut avancer vachement la banquette arrière (ou la rabattre). Elle existe en 5 portes.

Ceci dit, c'est une excellente voiture de petits trajets et grand trajets en plus d'être robuste et de consommer très peu. Pi elle a une bouille adorable en restylée 2003 ^^

Puis question sous, moi qui suit dans ton cas (permis depuis un mois), je paye 80€ d'assurance par mois. Pour l'essence, je peux pas te dire, j'ai la pépète depuis moins d'un mois.

Mes collègues m'ont déconseillé les 206 car ça vieillit très mal.

Tiens, pour t'aider à choisir :
http://www.60millions-mag.com/guides...vant_d_acheter
My 2cents, mais pour des jeunes conducteurs rick rack, qui ont pas prevu de faire plus que cela du kilometrage, pourquoi vous conseillez pas une poubelle pour se faire la main. Ca coutera moins cher en tout, ensuite faut voir le type de modele et avoir un minimum de skill à l'achat. Mais des voitures à 1Ke/2Ke ca se trouve en ayant un peu de temps à passer sur leboncoin, un pote garagiste et hop la.

Quand je vois les prix du dossier, cela me fait un peu halluciner. Exemple à la con (bon c'est pas dans le coin de l'OP) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/487615031.htm?ca=12_s

600€ une 405 avec le CT, faut verifier qu'elle tienne 2ans avant le prochain CT et qu'elle soit assez safe (bon theoriquement le CT le certifie), puis poubelle et rachat d'une autre. Cout sur 2ans avec entretien minimal 2000€ grand max. (par contre c'est une automatique <vomit> et la conso doit tourner autour de 8L/100, sur peu de kilometrage/an c'est imo pas tres bloquant)

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 22/06/2013 à 14h36.
Je rejoins Airmed, en fouillant un peu il y a moyen de trouver des vieux machins qui tournent encore bien pour un budget plus que convenable.
Je me suis récemment acheté une Mégane 1998 1,4l, 75ch et 115k km pour 1000€.
Je rajouterais aussi mon avis sur le sujet :
Vu ce que tu comptes en faire en utilisation, pars direct sur un essence, tu seras gagnant en cout a l'achat, en entretien, en assurance.

Et vu l'écart de prix a la pompe entre un diesel et un essence, tu seras gagnant, pour le reste, bon courage dans tes choix !
Une voiture c'est un gros budget, meme quand elle roule pas. C'est a savoir.

Je te conseille aussi un vieux machin, pour ce que tu veux faire. Une 306, Xsara, Xantia, ou Megane (R19) feraient parfaitement l'affaire. Prend essence.
Déja merci pour tout vos conseils

Je constate qu'en plus du guide et de vos conseils je doit également composer avec les véhicules disponibles sur le marché de l'occasion dans ma région (heureusement que des collègues se sont gentiment proposé de m'amener en voiture si la vente n'est pas à Angers même). De toute façon je n'ai pas d'urgence.
Citation :
My life : Aujourd'hui j'ai reçu le courrier qui confirme que j'ai obtenu le permis B, un événement commun et banale en général, mais assez important en ce qui me concerne
Je ne me suis pas intéressé aux voitures jusqu’à maintenant, je n'y connais rien (4 roues, un moteur, un coffre).

Je recherche donc une voiture d'occasion convenant à un débutant ne servant pas à des déplacements professionnels (je suis à 5mn à pieds de mon boulot). L'usage sera plutôt occasionnel (loisir, vacance). Idéalement avec un volume de coffre correct pour les loisirs (télescope et valise à figurines). Pour l'instant je n'ai pas réellement de budget ni de délai mais je n'ai pas envie de trop attendre pour ne pas perdre la main. Disons que si je peut mettre moins de 4000€ je serais content (moins c'est cher mieux je me porte).

Edit : Que pensez vous de ce guide : Moins de 5 000 € : un budget courant pour une première voiture
Bravo pour ton permis!

Niveau bagnole : Déja un petit conseil, faut penser famille. Surtout qu'une voiture que tu vas payer 4000 euros, tu la revendras vraiment pas chère si tu dois le faire, donc si y'a un bébé en route (ou si c'est prévu) faut faire en fonction (il faut la clim, un coffre assez grand, un accès facile aux places arrières... en gros t'évites la clio quoi ^^ )

Après tu peux aller sur pleins de modèles différents. Personnellement ce n'est pas par manque de patriotisme que je dis cela, et j'ai pas du tout envie de créer un débat sur ça vu que tu trouveras toujours quelqu'un pour te présenter un contre exemple ( genre : bah moi j'avais une xxxxx et elle marche très bien), mais j'éviterais d'acheter français.
Malgré ton budget modeste, ca doit être possible d'acheter une petite Polo ou Golf (Volkswagen), qui sont juste de supers premières voitures (surtout la Golf).
C'est quand même un investissement après tout, et mieux vaut payer un peu plus cher et moins passer chez le garagiste qu'acheter une bagnole moins chère et planter ta tente chez ton portugais préféré (petite blague, patapay).

De plus, l'achat à des particuliers c'est bien, mais quand on y connait rien on peut vite se la faire mettre à l'envers. Donc soit tu y va avec un pote mécano (on a tous un pote mécano) du dimanche, soit tu demandes a un garagiste de venir avec toi (service payant mais parfois bien utile). Le monde n'est pas bien rose en ce moment, et c'est très facile de masquer un vice sur une bagnole.

Pour acheter ta voiture, va faire un tour sur leboncoin, les sites de ventes aux enchères (si tu as une salle de vente vers chez toi), il y a aussi des sites de l'état je crois, qui vende des voitures saisies (je ne connais par contre, mais je crois que c'est un peu cher, sauf que les bagnoles sont dans un super état la plupart du temps, et surtout, vérifiées avant d'être vendues, tu risques pas d'avoir un vice caché quoi -encore qu'avec les têtes de pioches actuellement aux commandes, c'est pas garanti mais c'est pas le sujet-)

N'hésite pas à négocier le prix ou les accessoires (genre la galette -roue de secours premier prix, si le mec a une vraie roue de secours, négocie pour qu'il te la donne, et le cric qui va avec!).

Niveau entretien, tu as le contrôle technique obligatoire à faire régulièrement, après c'est en fonction de la façon dont tu en prends soin (si elle dort dehors, par exemple, ou dans un garage, le nombre de kilomètres que tu vas faire avec, etc...)
Grosso merdo et si tu n'as pas de tuiles, compte 400€ par an (pour être très large, mais une grosse panne ou un accident et tu peux vite aller bien au dessus).

Un plein par mois c'est aussi en fonction de ta voiture, et du carburant, mais un plein avec une petite bagnole c'est grosso modo 50/60€.

Pour l'assurance : Perso j'ai un master en marketing et assurances, j'ai fait l'ENASS (école nationale des assurances) et plusieurs stages chez Allianz.

La face visible de l'iceberg, c'est que ton assurance dépend de la voiture que tu as, de son modèle, de son année, sa motorisation, etc... et de toi (jeune conducteur ou pas, malussé ou pas, etc...)
Après l'ordi calcule, fixe un prix, et paf (souvent c'est plutôt PAF, d'ailleurs )

La face cachée, c'est que tout est négociable. Si tu as déjà des assurances de souscrites chez la même compagnie, c'est négociable, si tes parents sont dans la même agence que toi, c'est négociable, si tu viens en personne discuter avec l'agent général, plutôt que par téléphone, c'est négociable... bref, n'hésites pas.
Et c'est pour cela que les comparateurs, c'est un peu bidon.

Voila, j'espère t'avoir aidé!
Mouais, je rejoins pas trop les autres. En tant que jeune conducteur (de 30 ans), j'ai pas réussi à maitriser une poubelle (Mégane de 96) qui tenait pas la route, voir qui était dangereuse à conduire (d'ailleurs elle a fini à la casse, boite de vitesse explosée vu l'âge de la bête).

J'ai largement préféré me caler sur 3000 euros de budget pour avoir quelque chose de plus sécuritaire. Puis finalement, j'ai eu la Yaris pour 2 500 (87 VVT-I restylée, elle décolle bien ^^).
On a dit une voiture ancienne, pas une poubelle. Les voitures des annees 90 sont a peu pres identiques aux actuelles niveau securite et tenue de route (ABS, airbags, etc). Sauf gros degats au chassis, il n'y a pas de raison qu'une vioture ancienne se comporte de facon dangereuse.

Mais effectivement, avoir quelqu'un avec de l'experience qui sait comment une voiture doit se comporter, c'est necessaire, parce que sinon le neophyte n'a aucun moyen de savoir que tous les amortisseurs sont flingues. Je dirais bien une inspection mecanique avant achat (par un pro) ne fait jamais de mal, non plus).

Quand a acheter un VW ou "eviter les francaises" je dirais non. Une VW c'est tres bien, mais les francaises sont parfaitement adequate, et la dispo est bien meilleure. Il y a plus de chances de trouver quelque chsoe de bien dans un grand nombre de choix qu'en se limitant a des criteres relativement arbitraires qui font que seule 3/4 voitures sont disponibles localement.
Citation :
Publié par Mothra

Quand a acheter un VW ou "eviter les francaises" je dirais non. Une VW c'est tres bien, mais les francaises sont parfaitement adequate, et la dispo est bien meilleure. Il y a plus de chances de trouver quelque chsoe de bien dans un grand nombre de choix qu'en se limitant a des criteres relativement arbitraires qui font que seule 3/4 voitures sont disponibles localement.
Lol j'ai bien dit pourtant qu'il y avait toujours un contre exemple possible
Non mais c'est bien pour ça que j'ai dit cela de façon a ce qu'il comprenne bien que c'est MON opinion, et pas une généralité.
Néanmoins, tu fous une golf à côté d'une clio (même année), il y a une belle différence d'équipements, de finitions, etc... Alors oui, tu sens aussi la différence de prix quand tu achètes neuf, mais d'occasion en négociant bien et en cherchant un peu, pour quelques centaines d'euros de plus tu peux avoir une Golf plutôt qu'une Clio.
Après c'est sur que tu trouveras plus de Clio d'occasion.

Edit : Toyota c'est cool aussi, effectivement.
Citation :
Publié par Atribe
De plus, l'achat à des particuliers c'est bien, mais quand on y connait rien on peut vite se la faire mettre à l'envers. Donc soit tu y va avec un pote mécano (on a tous un pote mécano) du dimanche, soit tu demandes a un garagiste de venir avec toi (service payant mais parfois bien utile). Le monde n'est pas bien rose en ce moment, et c'est très facile de masquer un vice sur une bagnole.
C'est d'autant plus facil pour un garagiste de masquer un vice. Le top reste la voiture du petit vieux qui est decede. Generalement toutes factures depuis origines chez le constructeur et la famille veut s'en debarasser rapidement pour finaliser la succession.
Dans les deux cas, s'il y a vice, particulier ou pro, l'acheteur peut se retourner. Le CT est la "garantie" que la voiture sera safe. Il peut toujours etre bidouillé pour des conneries mais je doute qu'un mec donne un CT ok a une voiture dangereuse. La difference vient ensuite surtout de l'entretien et la, les factures font fois, garagiste ou particulier.
Les salles de vente, il faut vraiment tomber le bon jour au bon endroit. Contre des mecs dont c'est le business, l'OP n'a à mon avis aucune chance.

Citation :
Alors oui, tu sens aussi la différence de prix quand tu achètes neuf, mais d'occasion en négociant bien et en cherchant un peu, pour quelques centaines d'euros de plus tu peux avoir une Golf plutôt qu'une Clio.
Et pour quelques centaines de plus une berline bas de gamme et quelques centaines de plus ...

Sur angers il y a un paquet de bagnole à moins de 1000€ qui valent qu'on aye jeter un coup d'oeil

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 22/06/2013 à 16h22.
1) Connaissez vous de bon site de recherche pour les voitures d'occas ?
La j'utilise le Bon Coin mais le moteur de recherche du site me semble foireux (j'ai beau tapé "Yaris" ou "306" il me ressort plein d'autres modèles d'autres marques...).
En plus de cela il y'a pas mal de petit malin qui transforme les centaines de milliers de km en dizaines de milliers pour le moteur de recherche

2) En faisant un mix de vos conseil et des voitures disponibles dans le coin je suis tombé sur cette annonce :
Ford fiesta 1.1 pack ghia 5 portes
C'est une essence à 140.000 km, 5 portes, avec contrôle technique à 1000€.

Qu'en pensez vous ?

Edit : j'ai un collegue qui s'y connait en mécanique qui s'est proposé de me filer un coup de main
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est d'autant plus facil pour un garagiste de masquer un vice. Le top reste la voiture du petit vieux qui est decede. Generalement toutes factures depuis origines chez le constructeur et la famille veut s'en debarasser rapidement pour finaliser la succession.
Dans les deux cas, s'il y a vice, particulier ou pro, l'acheteur peut se retourner. Le CT est la "garantie" que la voiture sera safe. Il peut toujours etre bidouillé pour des conneries mais je doute qu'un mec donne un CT ok a une voiture dangereuse. La difference vient ensuite surtout de l'entretien et la, les factures font fois, garagiste ou particulier.
Les salles de vente, il faut vraiment tomber le bon jour au bon endroit. Contre des mecs dont c'est le business, l'OP n'a à mon avis aucune chance.
Nan mais le top c'est quand même le pote mécano qui vient avec toi quoi.

Après, emmener un garagiste avec toi, tu vois tout de suite si le mec s'en fout ou pas, si il dit rien du tout a part 'ouais c'est cool, et la aussi, et la ca va, et ok, et c'est parfait très bien achète la' tu es pas plus avancé qu'avant. Mais si il fait remarquer le moindre poc sur le pare brise, la moindre rayure, ouvre le moteur, check les plaquettes de freins, et les voyants lumineux, puis te dis ensuite que ça va, tu te fais pas niquer, c'est quand même rassurant. Faut sentir le truc quoi.

Se retourner contre le mec qui te l'a vendue, en théorie c'est facile, en pratique beaucoup moins, comme pour tout en fait, va a la Fnac, et achète un truc emballé, arrive chez toi ouvre le, il est pété, retourne à la Fnac te faire rembourser, tu vas voir si c'est facile (et crois moi je sais de quoi je parle).

Et oui les salles de vente c'est assez anecdotique, comme tu dis, il faut avoir de la chance, mais bon, c'était pour donner des pistes

J'en pense que ta Ford Fiesta est "une poubelle" ^^. Ceci dit elle peut très bien rouler encore 10 ans hein! Mais après ca dépend vraiment de ce que tu veux, avec ton budget de 4000€ tu avais des trucs sympa, avec 1000€ évidemment beaucoup moins.

Dernière modification par Atribe ; 22/06/2013 à 16h40.
Citation :
Publié par Atribe
J'en pense que ta Ford Fiesta est "une poubelle" ^^. Ceci dit elle peut très bien rouler encore 10 ans hein! Mais après ca dépend vraiment de ce que tu veux, avec ton budget de 4000€ tu avais des trucs sympa, avec 1000€ évidemment beaucoup moins.
Disons qu'il y a deux écoles qui semble se dégager : une voiture pas trop mal à 3000-4000€ ou alors une voiture-consommable à moins de 1000€ avec le CT.
Je comprends tout à fait les arguments des uns et des autres, disons que si je peut monter jusqu'a 4000 cela comprends un crédit ou un emprunt parental, alors qu'aux environs de 1000€ je peut piocher dans mes économies.

Pour tout avouer je ne suis pas encore décidé (j'ai le permis que depuis ce matin et je m'était même pas encore posé la question ).
Je double post pour que tu le vois de suite :

tu as ça qui est pas mal

http://www.leboncoin.fr/voitures/474294314.htm?ca=18_s

La 1007 c'est une super voiture, une des meilleures que Peugeot aie fait, les portes latérales coulissantes électriques c'est super cool, c'est une super bagnole pour partir en vacances à 4 avec tes potes. Elle consomme pas trop, et elle a un peu de patate en prime. Alors oui, c'est pas 1000€, mais c'est clairement un prix sympa, et c'est 88k bornes, pas 140k. C'est pas très cher à assurer aussi.

La clim, c'est vraiment un plus non négligeable, jusqu’à être obligatoire parfois. La fermeture centralisée, bon, t’habite pas Paris, mais ça peut rassurer ta copine quand elle prend la voiture seule, t'es jamais à l'abri d'un carjacking ou d'un roumain qui vient te casser les burnes.

Ah bah j'ai pas double post, tu avais répondu

Y'a ca aussi : http://www.leboncoin.fr/voitures/492325829.htm?ca=18_s

Et pleins d'autres trucs sympas!

Dernière modification par Atribe ; 22/06/2013 à 16h47.
Citation :
Publié par Atribe
va a Fnac, et achète un truc emballé, arrive chez toi ouvre le, il est pété, retourne à la Fnac te faire remboursé, tu vas voir si c'est facile (et crois moi je sais de quoi je parle).
Il fut un temps que les jeunes de 20ans n'ont pas connu, surtout avec la FNAC

Citation :
...
1/ Leboncoin voir ebay, de mémoire les autres, les prix sont sureevalués. Les mecs rajoutent souvent des mots clefs pour etre mieux indexes. De toute maniere, tu verras bien au moment de voir la bagnole.
2/ Bof bof, pour 1Ke tu as largement mieux sur angers meme.

Pour l'OP faut voir qu'une caisse consommable, tu flipperas moins de la rayer, amocher alors qu'une caisse à 4Ke, tu vas chialer quand t'auras une rainure ou un probleme. Si t'es un peu bricolo, tu peux faire egalement une partie de l'entretien toi meme.
Merci Atribe, je vais examiner ca

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
[I]
2/ Bof bof, pour 1Ke tu as largement mieux sur angers meme.

Pour l'OP faut voir qu'une caisse consommable, tu flipperas moins de la rayer, amocher alors qu'une caisse à 4Ke, tu vas chialer quand t'auras une rainure ou un probleme. Si t'es un peu bricolo, tu peux faire egalement une partie de l'entretien toi meme.
Je ne suis pas bricolo
Aurai tu des exemple de caisse à 1k sur Angers (ou dans le coin, on peut même pousser au Mans car je m'y rend régulièrement (en train) pour des raisons professionnelles) que je puisse me faire une idée ?
Y'a autre chose aussi : Je sais pas si tu pourras faire assurer la caisse pour toi ET ta copine en même temps, parce que 2 nouveaux conducteurs sur une seule bagnole perso j'ai jamais vu (et j'ai fait facilement 500 contrats auto quand j'étais en stage chez Allianz). Normalement tu assures la voiture pour toi, puis quelqu'un en second conducteur, mais en général c'est pas deux nouveaux conducteurs. Sinon tu la fais assurer par tes parents ce sera BEAUCOUP moins chers si ils ne sont pas malussés, et tu te mets en second conducteur dessus.

Edit : Un pote bricolo peux facilement t'apprendre à changer une bougie ou un essuie glace, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés