Publié par
Ghainor/Rodrek
My life : Aujourd'hui j'ai reçu le courrier qui confirme que j'ai obtenu le permis B, un événement commun et banale en général, mais assez important en ce qui me concerne

Je ne me suis pas intéressé aux voitures jusqu’à maintenant, je n'y connais rien (4 roues, un moteur, un coffre).
Je recherche donc une voiture d'occasion convenant à un débutant ne servant pas à des déplacements professionnels (je suis à 5mn à pieds de mon boulot). L'usage sera plutôt occasionnel (loisir, vacance). Idéalement avec un volume de coffre correct pour les loisirs (télescope et valise à figurines). Pour l'instant je n'ai pas réellement de budget ni de délai mais je n'ai pas envie de trop attendre pour ne pas perdre la main. Disons que si je peut mettre moins de 4000€ je serais content (moins c'est cher mieux je me porte).
De plus je n'ai aucune idée du coût d'entretien d'une voiture avec l'assurance, j'ai été voir les comparateurs mais c'est compliqué et il faut déjà savoir ce que l'on veut comme voiture.
Imaginons un plein par mois avec l'assurance ça coûte combien mensuellement ?
Edit : Que pensez vous de ce guide :
Moins de 5 000 € : un budget courant pour une première voiture
Bravo pour ton permis!
Niveau bagnole : Déja un petit conseil, faut penser famille. Surtout qu'une voiture que tu vas payer 4000 euros, tu la revendras vraiment pas chère si tu dois le faire, donc si y'a un bébé en route (ou si c'est prévu) faut faire en fonction (il faut la clim, un coffre assez grand, un accès facile aux places arrières... en gros t'évites la clio quoi ^^ )
Après tu peux aller sur pleins de modèles différents. Personnellement ce n'est pas par manque de patriotisme que je dis cela, et j'ai pas du tout envie de créer un débat sur ça vu que tu trouveras toujours quelqu'un pour te présenter un contre exemple ( genre : bah moi j'avais une xxxxx et elle marche très bien), mais j'éviterais d'acheter français.
Malgré ton budget modeste, ca doit être possible d'acheter une petite Polo ou Golf (Volkswagen), qui sont juste de supers premières voitures (surtout la Golf).
C'est quand même un investissement après tout, et mieux vaut payer un peu plus cher et moins passer chez le garagiste qu'acheter une bagnole moins chère et planter ta tente chez ton portugais préféré (petite blague, patapay).
De plus, l'achat à des particuliers c'est bien, mais quand on y connait rien on peut vite se la faire mettre à l'envers. Donc soit tu y va avec un pote mécano (on a tous un pote mécano) du dimanche, soit tu demandes a un garagiste de venir avec toi (service payant mais parfois bien utile). Le monde n'est pas bien rose en ce moment, et c'est très facile de masquer un vice sur une bagnole.
Pour acheter ta voiture, va faire un tour sur leboncoin, les sites de ventes aux enchères (si tu as une salle de vente vers chez toi), il y a aussi des sites de l'état je crois, qui vende des voitures saisies (je ne connais par contre, mais je crois que c'est un peu cher, sauf que les bagnoles sont dans un super état la plupart du temps, et surtout, vérifiées avant d'être vendues, tu risques pas d'avoir un vice caché quoi -encore qu'avec les têtes de pioches actuellement aux commandes, c'est pas garanti

mais c'est pas le sujet-)
N'hésite pas à négocier le prix ou les accessoires (genre la galette -roue de secours premier prix, si le mec a une vraie roue de secours, négocie pour qu'il te la donne, et le cric qui va avec!).
Niveau entretien, tu as le contrôle technique obligatoire à faire régulièrement, après c'est en fonction de la façon dont tu en prends soin (si elle dort dehors, par exemple, ou dans un garage, le nombre de kilomètres que tu vas faire avec, etc...)
Grosso merdo et si tu n'as pas de tuiles, compte 400€ par an (pour être très large, mais une grosse panne ou un accident et tu peux vite aller bien au dessus).
Un plein par mois c'est aussi en fonction de ta voiture, et du carburant, mais un plein avec une petite bagnole c'est grosso modo 50/60€.
Pour l'assurance : Perso j'ai un master en marketing et assurances, j'ai fait l'ENASS (école nationale des assurances) et plusieurs stages chez Allianz.
La face visible de l'iceberg, c'est que ton assurance dépend de la voiture que tu as, de son modèle, de son année, sa motorisation, etc... et de toi (jeune conducteur ou pas, malussé ou pas, etc...)
Après l'ordi calcule, fixe un prix, et paf (souvent c'est plutôt
PAF, d'ailleurs

)
La face cachée, c'est que tout est négociable. Si tu as déjà des assurances de souscrites chez la même compagnie, c'est négociable, si tes parents sont dans la même agence que toi, c'est négociable, si tu viens en personne discuter avec l'agent général, plutôt que par téléphone, c'est négociable... bref, n'hésites pas.
Et c'est pour cela que les comparateurs, c'est un peu bidon.
Voila, j'espère t'avoir aidé!