J'invite ceux qui n'avaient pas accroché à l'époque à essayer de le revoir, c'est un film plutôt sympa. Moi-même les deux fois ou j'ai essayé de le visionner je m'étais réellement endormi, mais c'était pas malin de ma part de le lancer en étant fatigué, résultat le film m'avait laissé un souvenir très négatif.
Et puis 6-7 années plus tard je le relance en HD, et je suis agréablement surpris. L'histoire est sympa, les personnages assez basiques mais l’héroïne est cool. Techniquement c'était incroyablement en avance... Squaresoft n'avait pas volé son titre de "Roi de l'image de synthèse" à la fin des années 90s...
Les rapprochements avec Final Fantasy se situeraient selon moi dans certains éléments du scénario, on retrouve une équipe, une vision de la planète un peu mystique (Gaïa), et surtout une mise en scène très FFesque PS1, avec notamment 1 ou 2 plans fixes ou j'imaginais bien contrôler un personnage... On sent bien la patte, sans être dans le fan service en effet.
Trop en avance sur son temps, mais aussi un peu trop basique dans sa narration peut être.
Pour un premier film Sakaguchi a quand même fait quelque chose de remarquable, il a un vrai talent de mise en scène, ce qui rend l'échec du film encore plus triste car injuste. Ok c'est pas le meilleur film du monde mais se planter à ce point c'est cruel, il méritait au moins de rentrer dans ses frais, sans forcément cartonner.
Aussi je rejoins Karim, Sakaguchi aurait probablement fait d'autres films et se serait encore amélioré. Qui sait il aurait même pu devenir un grand nom du cinéma d'animation 3D... Il aurait du commencer avec un projet moins ambitieux, le temps de s'essayer aux mécaniques du cinéma et de laisser la technologie évoluer encore un peu...
Dernière modification par Braddock ; 16/10/2013 à 16h57.
|