[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Ah tu t'es fait chier a rester en Azerty?
Perso j'ai lâché l'affaire et suis passer a l'ansi, la différence niveau choix est colossale et puis au final je me fais assez vite a l'ANSI, je commence même a trouver çà plus agréable que l'ISO FR.

Et oui les claviers custom coûtent une fortune.
Pour ma config j'en ai pour environ 400 boules et c'est pas excessivement cher.
Si tu prends des boîtiers + PCB haut de gamme via group buy et que tu cumules ca avec des touches GMK, t'approches voir dépasse sans problèmes les 1000 euros.

Dernière modification par Matharl ; 15/06/2020 à 10h45.
Citation :
Publié par Matharl
Ah tu t'es fait chier a rester en Azerty?
Perso j'ai lâché l'affaire et suis passer a l'ansi, la différence niveau choix est colossale et puis au final je me fais assez vite a l'ANSI, je commence même a trouver çà plus agréable que l'ISO FR.
Ouais, j'étais à deux doigts de faire ANSI, mais je suis tombé sur les KAT qui proposent le layout belge (qui est tout à fait correct à mon avis), donc au dernier moment j'ai choisi de rester dessus.

C'est clairement globalement impossible de faire autre chose que de l'ANSI, zFrontier sont les seuls à proposer ça afaik.
Citation :
Publié par Matharl
Chanceux, perso je reçois tout le matos pour mon clavier custom d'ici a Aout au mieux. Ca fera une belle paire avec mon Keychron K6.
- Barebone DROP Alt High Profile
- Switch Holy Panda
- Stabilizers
- Touches MAXKEY Night Miami
Bon, y'a eu du changements!
Avec le COVID :
- Pas moyen d'avoir de nouveaux stabs, donc j'ai clip / band-aid mod ceux d'origine (c'est pas une légende qu'ils sont ignobles si laissé tels quels, j'avais jamais vu çà, le premier clavier mécanique premier prix en grand distrib à des stabs meilleurs de base que ces merdes) ;
- J'ai pas pris les MAXKEY, j'ai pris des Pudding PBT pour voir ce que ça vaut vu que c'était pas cher ;
- Pas moyen d'avoir de lube, que ce soit Krytox 205g0 ou Tribosys 3203/4...

J'avais pas grand espoir que ça rend super vu que les Holy Pandas sont pas transparents et que sur un Drop Alt, l'installation des switches est north facing...

Et bien je suis agréablement surpris!

kb.jpg

C'est pas ultra glowy, surtout la barre d'espace, mais je trouve çà quand même sexy.
Puis les Holy Pandas méritent clairement leurs réputations, c'est un pur bonheur de taper sur ce clavier, alors que j'ai rien lubrifié!

J'ai hâte qu'il y ait du restock sur les lubes.

J'ai fais MX Red -> Gateron Brown -> Holy Pandas et c'est incroyable la différence et la supériorité des HPs sur le reste. Alors que Drop nous a bien enflé vu qu'ils sont pas POM comme promis (par contre les miens sont bien unlubed de base, j'en ai ouvert quelques uns pour check).

Dernière modification par Matharl ; 27/08/2020 à 13h50.
Citation :
Publié par Matharl
Bon, y'a eu du changements!
Avec le COVID :
- Pas moyen d'avoir de nouveaux stabs, donc j'ai clip / band-aid mod ceux d'origine (c'est pas une légende qu'ils sont ignobles si laissé tels quels, j'avais jamais vu çà, le premier clavier mécanique premier prix en grand distrib à des stabs meilleurs de base que ces merdes) ;
- J'ai pas pris les MAXKEY, j'ai pris des Pudding PBT pour voir ce que ça vaut vu que c'était pas cher ;
- Pas moyen d'avoir de lube, que ce soit Krytox 205g0 ou Tribosys 3203/4...

J'avais pas grand espoir que ça rend super vu que les Holy Pandas sont pas transparents et que sur un Drop Alt, l'installation des switches est north facing...

Et bien je suis agréablement surpris!

kb.jpg

C'est pas ultra glowy, surtout la barre d'espace, mais je trouve çà quand même sexy.
Puis les Holy Pandas méritent clairement leurs réputations, c'est un pur bonheur de taper sur ce clavier, alors que j'ai rien lubrifié!

J'ai hâte qu'il y ait du restock sur les lubes.

J'ai fais MX Red -> Gateron Brown -> Holy Pandas et c'est incroyable la différence et la supériorité des HPs sur le reste. Alors que Drop nous a bien enflé vu qu'ils sont pas POM comme promis (par contre les miens sont bien unlubed de base, j'en ai ouvert quelques uns pour check).
Excellent, ça rend bien !

Sinon avec QMK j'ai implémenté le layout cadet (hit shift gauche = (, hit shift droit = ), hit ctrl gauche = {, ... très pratique en tant que dev)

Aussi caps lock hit = bckspc, caps lock hold = leftctrl, et caps lock sur le layer 1, c'est top.
Ouep, la touche Fonction fait tout le taff, sachant que le clavier est compatible QMK donc tu peux remap comme tu le veux.

En tout cas j’apprécie énormément la taille du clavier, 65% c'est pile poil la bonne taille pour moi.

Mode vomi de licorne :

ezgif-6-20a4e925868b.gif

J'ai toujours trouvé çà hyper kikoo le RGB mais la je dois avoue que je trouve çà assez sympa avec les touches pudding.
Va falloir que je me motive a customizer via QMK les couleurs !

En tout cas je regrette pas mon achat, les seuls points négatifs c'est les stabilisateurs qui sont atroces de base (ce qui se corrige très facilement), le fait que ce soit north facing et que l'on voit un peu trop clairement ou sont les LEDs sur le diffuseur mais c'est vraiment pour chercher la petite bête quoi.

Dernière modification par Matharl ; 27/08/2020 à 21h08.
Tiens en fait il y avait bien un topic claviers quelque part

J'avais besoin de remplacer mon clavier, donc pour tester les claviers mécaniques, j'ai acheté un Logitech G413 pour 85€, ce qui en fait un produit d'appel en quelque sorte.
Comme personne n'a parlé de ce clavier, je vais laisser une trace si jamais quelqu'un d'autre se posait la question de l'acheter.

Je constate un énorme défaut, le clavier résonne, c'est absolument insupportable.
Le bruit des lettres passe encore, mais la barre d'espace fait des "shlongs" vraiment pénibles, qui résonnent plusieurs secondes.
Pire, j'ai vu qu'en tapotant sur des espaces vides du clavier (pas les touches) ça faisait aussi les mêmes "shlongs" comme quand je tape sur la barre d'espace.
J'ai bien dit tapoter, pas taper sur le clavier comme un bourrin. A ce stade, soit le clavier est mal foutu, soit il a un défaut, je vais donc le renvoyer à l'expéditeur direct (il est déjà de retour dans le carton).

Par contre, je me pose la question d'essayer de persister sur un clavier mécanique ou pas.
Je fais quoi à votre avis. Je risque de retrouver le même type de problème sur la plupart des modèles ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Je fais quoi à votre avis. Je risque de retrouver le même type de problème sur la plupart des modèles ?
Non, ça dépend complètement de la construction du clavier. Mais le seul autre méca que j'ai eu, à part celui que j'ai construit moi-même, un Corsair K70 premier du nom, avait le même genre de problème de résonnance.

J'ose espérer que c'est réglé sur les méca récents plus haut de gamme.
Citation :
Publié par Suho
Non, ça dépend complètement de la construction du clavier. Mais le seul autre méca que j'ai eu, à part celui que j'ai construit moi-même, un Corsair K70 premier du nom, avait le même genre de problème de résonnance.

J'ose espérer que c'est réglé sur les méca récents plus haut de gamme.
Merci, ça me rassure.
Je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop bourrin et mauvais avec un clavier, mais c'est bien le clavier le problème.

Du coup, je vais tenter un modèle plus haut de gamme.
J'ai comme option "pratique" le Razer Black Widow Elite, ou sinon je vois des claviers rigolo qui s'appellent Ducky Channel qui ont l'air pas mal (même si je trouve pas des tonnes de reviews dessus en fait) et qui semblent recommandés sur le gros thread clavier de HFR.
J'irais sans doute pas jusqu'à construire un clavier moi-même, surtout pour débuter
Est-ce que vous savez s'il existe des claviers bluetooth capables de se connecter à plusieurs appareils très rapidement, à la façon de la mx master de logitech ? Elle a 3 canaux pour 3 différents appareils.
Citation :
Publié par Kufum
Est-ce que vous savez s'il existe des claviers bluetooth capables de se connecter à plusieurs appareils très rapidement, à la façon de la mx master de logitech ? Elle a 3 canaux pour 3 différents appareils.
Il me semble que Logitech a des claviers capables de se connecter a plusieurs appareils:
https://www.lesnumeriques.com/clavie...3885/test.html
https://www.lesnumeriques.com/clavie...0729/test.html
Citation :
Publié par Oulanbator
Il me semble que Logitech a des claviers capables de se connecter a plusieurs appareils:
https://www.lesnumeriques.com/clavie...3885/test.html
https://www.lesnumeriques.com/clavie...0729/test.html
Ah ouais, dur, c'est le même prix haut de gamme que la mx master qui le fait très bien..
Par contre j'espère que la notice des claviers logitech est mieux foutue que celle des souris, parce que nulle part ils n'expliquent qu'il faut lancer le logiciel unifying pour connecter une souris à son récepteur

L'intérêt de ce type de clavier étant simplement, pour moi, de me connecter à mon téléphone, autant dire que je ne vais pas y mettre 100€ !
Sans compter que mon ordinateur bugge au niveau du bluetooth...
Alors second test, j'ai acheté le G613 et c'est exactement le même topo que le G413: c'est bruyant et ça résonne.
Ok, pas autant que le premier, mais dès qu'on utilise la barre d'espace c'est mort.
Retour à la FNAC encore une fois du coup.
Je vais finir par acheter un clavier type chikclet si ça continue comme ça
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors second test, j'ai acheté le G613 et c'est exactement le même topo que le G413: c'est bruyant et ça résonne.
Ok, pas autant que le premier, mais dès qu'on utilise la barre d'espace c'est mort.
Retour à la FNAC encore une fois du coup.
Je vais finir par acheter un clavier type chikclet si ça continue comme ça
Je suis attentivement tes impressions. J'ai un vieux claviers logitech qui a 15 ans et j'envisage d'en changer. J'ai un peu goûté aux claviers mécaniques mais seulement dans un cadre bien précis, dans un salle de monitoring donc en plein travail (d'ailleurs je suis étonné qu'un CHU ait acheté ce genre de clavier, ça doit être du premier prix mais avec lecteur de carte). Et l'une de mes exigences est que le clavier ne soit pas trop bruyant (et accessoirement je suis habitué à des touches plates).
Perso, j'ai essayé les claviers mécaniques et j'ai arrêté à cause du bruit.
En fait mon clavier préféré est le Logitech Illuminated, à chaque fois que j'essaie autre chose, je finis toujours pas y revenir. Silence et confort optimum.
Les anciens modèles avaient un soucis dans les jeux, impossible de faire shift+espace en même temps donc de sauter en courant, mais sur le K800 que j'ai actuellement, y a pas de soucis.
Il est pas donné, mais par rapport à un clavier mécanique, c'est pas pire.
J'ai pas un clavier particulièrement génial, c'est un Logitech G106, clavier à dômes gamer basique d'il y a quelques années.

Je pourrais continuer avec car j'en suis satisfait pour tout ce qui est frappe, mais d'une part c'est un clavier très large et mon bureau a en parallèle rétréci, et d'autre part je souhaite l'utiliser au travail car c'est là que je tape le plus et que j'aurais en plus bien besoin des touches de macros quand je fais certaines taches à la chaine.
En fait, le même en un peu moins large et sans fil ferait parfaitement l'affaire.

Là je tape avec un clavier Apple mini que j'ai récupéré sur un vieux Mac, et même si c'est trop court (j'ai besoin d'un numpad) et que les touches sont un peu dures, j'avoue que je suis pas déçu, et que j'adore le look dégagé sur mon bureau. Je vais continuer à le tester et si ça me convient je chercherais sans doute un équivalent comme le MX Keys qui a l'air d'être une version un peu plus moderne du K800 (et aussi moins large pour rentrer dans mon espace de 443mm)
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai essayé les claviers mécaniques et j'ai arrêté à cause du bruit.
Switch Silent Red qui en plus d'être silencieux (mais vraiment hein) sont pour moi les plus agréable à la pression.
Les o-ring c'est efficace aussi, j'en ai mit sur mon clavier au taff.
Pour le bruit, il y a deux facteurs à prendre en compte :
- le type de switch
- l'effet caisse de résonnance du chassis

Sur les G413 et G613, il y a des switchs Romer-G tactiles, qui sont des Cherry Mx Blue à la sauce Logitech et font donc partie des switchs les plus bruyants.
Pour illustrer, Logitech file un comparatif avec des fichiers audio pour se rendre un peu compte de la chose :
https://www.logitechg.com/fr-fr/inno...-switches.html
Il faut descendre vers le milieu de la page : les premiers sur la page sont les low-profiles, puis un peu plus bas on a les GX puis juste après les Romer-G avec le premier des deux dont il s'agit ici.
Il faut comparer avec les switchs tactiles qui sont par constructions moins bruyants : Romer-G Linéaires et GX Red.

Pour un mécanique pas trop bruyant, il vaut mieux se tourner vers les Cherry Mx Red, Black et surtout Pink (ou des équivalents par des concurrents).
De plus, les touches tactiles sont souvent plus intéressantes pour le jeu vidéo car ça permet de marteler la touche plus rapidement (mais ne pas oublier la préférence personnelle qui reste importante).


Pour la résonnance du chassis, c'est plus compliqué, car ça peut beaucoup changer d'un modèle à l'autre.
Si on compare chez Corsair un K70 RGB MK.2 et un Strafe RGB MK.2 tous deux équipés en Cherry Mx Pink (aussi appelés Cherry Mx Silent), le bruit sera bien plus présent avec le K70 (et ayant le Strafe, je ne peux que le recommander mais malheureusement pas donné).


Si on veut du (relativement) silencieux, la base c'est de prendre un clavier en Cherry Mx Pink (je ne suis pas sûr qu'il y ait équivalent chez la concurrence, ils ont copié le Red mais pas forcément le Pink) puis de regarder un chassis qui n'empire pas la situation.
Si on veut encore plus de silence, il faut se tourner vers le pas mécanique.
Citation :
Publié par Peredur
Pour la résonnance du chassis, c'est plus compliqué, car ça peut beaucoup changer d'un modèle à l'autre.
C'est simple si on exclu le sur-mesure il n'y a qu'une seule bonne marque de disponible en France pour dactylo : Ducky Channel
Razer, Logitech, Corsair & co il y a 0 travail sur ce type de finition.
Alors, plusieurs choses (parce que je cherche activement sur le sujet depuis longtemps quand même).

Les Romer G que j'ai eu sous la main sont des switches tactiles avec un bump très peu marqué, et seraient donc à mi-chemin entre des Cherry Brown (tactile) et des Cherry red (linéaire). En aucun cas il ne sont clicky comme des Cherry Blue (j'ai pas testé de Cherry Blue, mais j'ai vaguement testé des Razer Green qui sont eux aussi clicky et sont supposés se rapprocher des blue).

Sur les deux modèles je les ai trouvés silencieux, je n'ai pas vraiment senti de retour tactile, et je touche le fond à chaque fois - c'est d'ailleurs principalement ce qui génère du bruit: la résonance dans le clavier. Sur le G413 c'est présent quand on appuie sur toutes les touches, sur le G613 c'est surtout présent sur la barre d'espace.

De plus, mon usage est principalement de la frappe - c'est pour ça que je cherchais des Browns d'ailleurs. Le bruit en jeu je m'en fiche totalement par contre (vu que je joue soit au pad, soit à des jeux posés type Civ)

Du coup, je pense que Jerau à proposé une solution qui semble correspondre pendant que je tapais cette longue réponse ().
Cependant, je crois que je vais d'abord tester un clavier chicklet type Logitech car dispo à la FNAC et donc je peux facilement faire du droit de rétractation et rapporter le clavier en boutique (alors que sur les produits vendus uniquement en ligne il faut faire des expéditions qui coûtent de l'argent).




Le clavier laser, c'est rigolo, mais pour moi ce sera exactement comme sur un clavier de tablette: impossible de savoir sur quelle touche j'appuie, donc beaucoup d'erreurs. J'ai même testé un vrai clavier à activation tactile à taille réelle (mon père en avait - c'était du matos médical) et c'était vraiment déplaisant de taper la-dessus car difficile de placer les doigts. Je pense que le clavier laser sera un peu pareil.
Citation :
Publié par Peredur
Comme je l'ai dis, le Strafe est bien sur cet aspect.
Ba oui logique il est équipé de silent red c'est ce qui fait la différence non pas ou très peu la finition du clavier en lui même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés