[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Il faut arrêter avec ce juridisme à deux balles. C'était une élection interne à un parti de droite donc tout sauf un exercice démocratique.

Place à la politique : Copé est président.

L'important est de savoir ce que Fillon et ses soutiens vont faire. Si c'est pour donner dans le mélodrame et les recours en justice, ils ne vaudront pas mieux que les autres.

Il y a un moment où il faut faire des choix. Cela implique de prendre des risques.

Mais je me demande si la notion de risque est familière à tous ces professionnels de la politique ...
Donc pour toi on a des élections ou les deux camps avouent peu ou prou avoir triché et où une commission valide l'élection car "ils ont tous les deux triché, on va pas la refaire, faudrait rebourrer les urnes ...", tu laisse passer ? Pour moi c'est justice et bye bye le parti. Mais bon, je dois être le seul à croire vivre dans un Etat avec des lois
Maintenant le camp Fillon dit disposer de document prouvant une fraude industrielle de Copé sur plus de 30 000 procurations

C'est sûr qu'on pu à 100 voix pres dans ce cas là
Sarközy de Nagy-Bocsa officiellement favorable à un nouveau vote.

Rocket n°1 va-t-il désavouer son mentor et chef spirituelle d'ancien Roi ? Je pense que oui.

Dernière modification par Haesik ; 26/11/2012 à 21h26.
Voilà, il ne manquait plus que le commentaire de Sarkozy pour relancer l'affaire. Là, Copé se trouve dans une position difficile puisqu'il se revendique de Sarkozy.
Quelque soit la décision que prendra Copé, cela fera que faire couler plus d'encre : soit il relance une nouvelle élection (alimentant le débat autour de l'UMP plus longtemps), soit il doit faire face à une contradiction directe de ses différents discours ce qui ne va pas manquer d'être remarqué par Fillon.

Dernière modification par Moquette ; 26/11/2012 à 21h28.
Mince j'ai raté ça, imo Copé ne reculera pas vers un nouveau vote il est trop accroché à son fauteuil.
Surtout que la il sera vraiment surveillé et il ne pourra normalement plus magouiller autant.
Citation :
Publié par Hourk
Cela sert à quoi de revoter ?
A foutre le bronx, à faire en sorte que l'UMP plante les municpales, à permettre à un leader naturel qui aurait occupé de très haute fonction de ne pas se retrouver avec en face un président de l'UMP auréolé d'un succès électorale. Mais Sarkozy n'est pas assez fourbe pour vouloir thésauriser sur une défaite de son partie, et de toute manière, il a trop confiance en Copé qui lui aurait rendu sa place sans aucun problème.
Je pense qu'au contraire Sarkozy propose une solution que Copé peut accepter sans paraître perdre la face en cédant face à Fillon. Imo Sarko/Copé n'ont pas envie que l'équipe de Fillon déballe (si c'est vrai) l'histoire des 30 000 procurations, les faits que relate l'ex-trésorier de l'UMP sont déjà assez embarrassants pour Copé. Je pense que c'est un peu son joker, étant donné que la situation est au point mort, mieux vaut pour lui qu'il perde la présidence de l'UMP mais ne soit pas totalement discrédité pour 2017 que l'inverse.

Donc, je suppose qu'il y aura de nouvelles élections, et que Fillon en sortira vainqueur (mais pas de beaucoup, pour ne pas montrer que les résultats de la première élection étaient truqués). De toute façon, la situation de Copé est intenable maintenant, si il persiste il risque de se retrouver chef d'un parti fantôme, sans trop de soutien ni de la classe politique ni des militants, avec en plus les accusations de truquage des élections...
Citation :
Publié par harermuir
Mais Sarkozy n'est pas assez fourbe pour vouloir thésauriser sur une défaite de son partie, et de toute manière, il a trop confiance en Copé qui lui aurait rendu sa place sans aucun problème.
Si Copé est bien l'héritier du sarkozysme, alors il n'hésitera pas une seconde à le planter aussi
La méthode Fillon à l'air de très bien fonctionner, en s'assurant les bénédictions de Juppé et Sarkozy il pourrait bien réussir à disqualifier définitivement Copé. Allez Fillon, jusqu'au bout !!!
Mais re-voter alors que les deux ont visiblement autant triché l'un que l'autre ? C'est une blague ou quoi ? Refaire une éléction je comprends le concept, mais arriver à dire "bon on a tout les deux été des ordures, histoire de pas rendre des comptes, rejouons le match truqué" ?

Ste blague.

Et si ça re-vote et que Copé perds ? Vous croyez qu'il va faire "ho, ok, y'a du y avoir un malentendu, salut alors." ? Soyons sérieux.
Faut pas oublier quand même que Copé était pas franchement un ami de Sarkozy même quand ce dernier était Président, les vacheries pleuvaient.

Il s'est découvert son "ami" et "successeur" surtout quand la politique de Sarkozy s'est radicalisée en milieu-fin de mandat.

De là à dire que Copé trouvait Sarkozy "vanilla" trop modéré, y a qu'un pas.
Autant triché l'un que l'autre c'est pas sur, entre les doutes sur 30K procurations, Copé qui aurait bénéficié de 200K€ du partie + le fait qu'il se soit servis de l'appareil UMP contrairement à Fillon ...
Citation :
Publié par Kafka Datura

Et si ça re-vote et que Copé perds ? Vous croyez qu'il va faire "ho, ok, y'a du y avoir un malentendu, salut alors." ? Soyons sérieux.
Clairement personne va avaler ça.

Après toutes les dénonciation faite par le camp Fillon je le vois pas abdiquer maintenant.
Quelque soit l'issue la droite va se diviser , elle l'est déjà autant allez jusqu'au bout , sinon le premier qui va se coucher sera vu comme un faible. Et ca serait pas logique après tout ce barnum.
lol ce feuilleton ne s'arrête plus.

Si c'est vrai que Sarkozy a dit qu'il était favorable à un nouveau vote, quel camouflet pour Copé.

Lui qui se revendiquait encore de Sarkozy et lui qui disait vouloir laisser sa place au "maître" s'il revenait.

Quelle claque si c'est vrai.

Mais bon ça m'étonnerait qu'à moitié après tout Chirac en son temps a tout essayé aussi pour planter Sarkozy et éviter de voir son joujou UMP tomber dans les mains de Sarkozy.

Donc l'idée au final, tant on sait que ces 2 hommes s’apprécient, que Sarkozy essayent de griller Copé est loin d'être absurde.

Là où ça devient bizarre c'est que ce qui sortait jusque là c'est que Sarkozy avait manoeuvrer pour faire monter Copé très haut. Peut être avec comme arrière pensée que Copé allait planter l'uMP aux prochaines municipales de façon à ce que Sarkozy puisse revenir comme "sauveur".
Donc c'est curieux de maintenant vouloir le planter aussi vite car c'est clairement un désaveux si l'annonce est véridique.

Ou alors autre option, c'est une porte de sortie tendu à Copé et Fillon qui se revendiquent tout les 2 de l'héritage de Sarkozy. Et en plus Sarkozy se donne le beau rôle dans l'histoire comme celui qui sauve l'UMP du chaos total.

Enfin la suite au prochaine épisode, mais là les scénaristes pour une série française sont très bon pour une fois. Ca vend du rêve
Moi je voyais plutôt la remonté de Copé comme une manière d'affaiblir Fillon et d'éviter un trop gros écart à l'issu du scrutin.

Avec un 51-52% Fillon, on aurait eu une présidence fragile et un retour de Sarkozy en rassembleur. A l'UMP, si tu fais pas un 70-80% t'es rien.
Citation :
Publié par Jyharl
Faut pas oublier quand même que Copé était pas franchement un ami de Sarkozy même quand ce dernier était Président, les vacheries pleuvaient.

Il s'est découvert son "ami" et "successeur" surtout quand la politique de Sarkozy s'est radicalisée en milieu-fin de mandat.

De là à dire que Copé trouvait Sarkozy "vanilla" trop modéré, y a qu'un pas.
Bof ... Je pense que franchement, sur des animaux politiques tel que Sarkozy et Copé, les histoires d'amitié et de conviction, honnétement, il n'y en a pas beaucoup. Copé avait besoin de se démarquer de Sarkozy simplement pour exister pendant le quinquennat. Quand il a commencé à sentir que la réélection était fortement compromise, il s'est rapproché, sans être un soutien trop visible. Parce qu'il ne fallait pas qu'on puisse lui reprocher ou l'associer à la défaite, et parce que ca lui permet de prétendre être l'héritier de Sarkozy. J'ai pas l'impression qu'énormément de convictions ait survécu à l'ambition de Sarkozy à l'UMP. Rien que pour ca, l'éclatement de ce parti me réjouirait. A la limite, je préfère l'idéologie nauséeuse du FN à l'arrivisme de l'UMP. Au moins, on peut la combattre sur le plan des idées.
Le camp Fillon a péché par naïveté apparemment, ce qui explique qu'ils ont validés l'élection lundi dernier mais le coup des voix d'outre-mer était tellement osé que ça a servi d’élément déclencheur.

Citation :
François Fillon lui a dressé le tableau apocalyptique d'un parti dans lequel des fraudes «industrielles» ont été organisées. Des fraudes telles que l'écart réel entre lui-même et Jean-François Copé serait, selon lui, «de cinq à dix points». Il lui a expliqué que ses équipes avaient mis du temps avant d'établir un mémorandum d'une centaine de pages qui pointe toutes les irrégularités.

Ce document devait être soumis à la médiation Juppé. Il établit notamment qu'il y a eu 30.000 procurations pour Copé et 10.000 pour Fillon. «Si nous avions seulement eu autant de procurations que Copé, Fillon aurait eu 10 000 voix d'avance.» Or le document souligne que dans certains bureaux de vote «il y a un nombre anormalement élevé de procurations par rapport au nombre d'adhérents». Dans ces conditions, hors de question pour Fillon de renoncer à lutter contre ce qu'il considère comme une élection volée. Un point dont il a pris la mesure seulement après la découverte des voix oubliées de l'outre-mer. «Avant, nous pensions qu'il s'agissait de fraudes mineures», expliquent ses proches.
http://www.lefigaro.fr/politique/201...te-a-l-ump.php
Je trouve cette idée de faire revoter particulièrement stupide dans le contexte actuel, NKM & Cie devraient réfléchir 2 secondes au lieu d'essayer faire croire qu'ils existent encore, car à moins d'un méga coup de karcher, les mêmes causes vont produire les mêmes effets.
Citation :
Publié par Kaelz
Le camp Fillon a péché par naïveté apparemment, ce qui explique qu'ils ont validés l'élection lundi dernier mais le coup des voix d'outre-mer était tellement osé que ça a servi d’élément déclencheur.



http://www.lefigaro.fr/politique/201...te-a-l-ump.php
Oui et c'est assez incroyable qu'un groupe tout entier de politiques de haut rang se soit laissé berner à ce point là. Leur naïveté est presque touchante sur ce coup, et ne semble nullement feinte, chose absolument rarissime dans ce monde là. On imagine très bien le sentiment de trahison qui doit habiter Fillon, lui qui était prêt à laisser filer le parti même s'il n'était pas bien sûr que Copé avait réellement quelques voix d'avance ou non. Après tout, des irrégularités, il y en avait des deux côtés, et la COCOE, même si penchant plutôt vers son adversaire, était un organisme honnête. Quelle naïveté...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés