Pour Theon, il était en panique et à pas réfléchit en plus de se faire manipuler. Il a du se dire que les gosses resteraient planqués. Dans tous les cas, ça correspond assez au personnage qui fait du bois en se lançant dans des trucs sans réfléchir plus de deux secondes (allant du "je vais trahir Robb pour un père qui montre clairement qu'il en a rien à carrer de ma pomme" à "Tiens, je vais attaquer Winterfell qui est loin de toute mer/riviere pratiquable par des bateaux, qui sont notre principal atout quand même")
Les Freys, ils sont quand même mal vu après coup, surtout dans le nord avec le seigneur qui "exécute" Davos et n'a qu'une envie : buter tous les Freys qu'il croise. Seulement, ils ont le soutien des Lannister, donc lever la main sur eux, c'est se mettre les Lannister à dos, du moins en théorie, et la plupart ont probablement pas trop envie de voir s'ils réagiront ou non.
Pour Stannis, c'est son caractère intransigeant qui veut ça. Ca, et il se laisse pas mal manipuler par Mellisandre également. Après, il a fait des choix à la con, clairement, mais faire des compromis, c'est clairement pas un de ses traits de caractère.
Dans l'ensemble, ça reste dans l'optique du perso, alors que Tywin qui manigance Robb qui rompt sa promesse aux Freys, ça me semble complètement à coté du perso parce que le plan, au delà de la difficulté à être mis en place, repose trop sur plusieurs coup de chances ("tiens, Robb est blessé, en pince pour Jeyne/accepte aveuglément tout ce qu'on lui sert à boire/manger, apprends en plus que ses frères sont mort et décide de faire un gros fuck aux Freys"  )
|