Une nouvelle approche du Mono-Compte/Multi-Compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Si Ankama bloquait le multicompte ils se tireraient une balle dans le pieds.

Et c'est normal, le but d'une entreprise est de maximiser ses bénéfices ...
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Si Ankama bloquait le multicompte ils se tireraient une balle dans le pieds.

Et c'est normal, le but d'une entreprise est de maximiser ses bénéfices ...
Tu bloques pas le multicompte, tu offres des avantages réservés aux mono.
Citation :
Publié par Zem
Mais au-delà des aspects économiques du jeu, la volonté d'un MMORPG n'est-elle pas de nous rassembler pour jouer en équipe ? àmha il me semble que oui, et malheureusement ce n'est pas ce qui est le plus pratiqué à l'heure actuel.
C'est là ou tu as en partie tord. Tu interprètes à ta sauce le terme de MMORPG.
Niveau RP, l'un (si ce n'est LE) des plus grands jeux de RP, FF, te font jouer plusieurs personnages en même temps.
Ce que pas mal de mono comptes ne comprennent pas, c'est la jouissance pour un multi compteur, de créer un enchaînement d'actions les plus logiques qui soient, car ça relève de sa propre création intellectuelle, à savoir la tactique qu'il a en tête.
A côté de ça, lorsqu'on joue a plusieurs, on s'expose à différentes choses :
- l'oisiveté du joueur (afk, ne passe pas son tour, oublie qu'un état a été activé)
- l'inexpérience du joueur (ré apprendre tout les deux jours à un nouveau joueur la tactique pour vaincre tel boss)
- l'opposition (personne en désaccord sur la tactique adoptée, sur le partage du drop, sur la personne qui capture, sur l'heure de départ du DJ etc...)
etc etc
Bref, le mono compte a le droit de vouloir toutes ses choses, le multi a le droit de les refuser. Mais ce n'est en aucun cas un fait qui légitimise une réduction de l'écart entre mono compte et multi compte.

De plus, et c'est mon argument principal, qu'es ce que jouer ensemble ? Là encore, voilà une notion subjective.
Dans ma guilde (les Dragons du Destin, Raval), la plupart des gens jouent en octo compte, ou au moins 6/7 comptes. On est une très vieille famille, de gens qui se connaissent par coeur, et qui se retrouvent sur skype tout les soirs pour passer de bonnes soirées à se marrer, c'est là qu'on est ensemble, c'est pas lorsqu'on clique sur le même rectangle de pixel.

Rien ne sert de débattre sur un sujet lancé sur des définitions subjectives, personne n'a tord, personne n'a raison certes, mais dans ce cas, tu as au moins tord quelque part, c'est d'attendre de ce débat une quelconque solution.
Citation :
Publié par Pouillax
Y'a quand même un gros problème avec les dopeuls et l'almanax. Certes, ça faire ça tous les jours demande du temps qu'un multi ne peut pas investir pour chaque perso (quoique, les teams multis dd camé parabiote évoquées par quelqu'un plus haut sur ce topic, j'en ai vu aussi plusieurs fois aux temples dopeuls, mais ça reste anecdotique, on y voit surtout des prespics ). Le truc c'est que concrètement ils favorisent le jeu solo plus que le jeu mono. Un mono qui n'a que une paire d'heures chaque jour pour jouer peut estimer plus "rentable" de passer une heure sur sa session de dopeuls. Autant de temps qu'il ne passera pas à chercher une team ou développer un réseau social.
Ah tiens ça par contre c'est pas faux...

donc on arrive à "le (un des?) seul mécanisme qui est plus "mono" que "multi" ne favorise pas ce qui serait le but recherché...c'est bête.

@willy personne parle d'interdire, juste de donner d'éventuels avantages aux monos...

Concernant l'aspect social, les quêtes sont rarement orientées à faire à plusieurs, et si on passe à plusieurs revient l'éternel problème de comment distingué efficacement le mono du multi (non l'IP c'est clairement débile car beaucoup trop contraignant, la certif de compte ne doit pas poser de problème et le shield n'est pas obligatoire et sinon c'est "facilement" contournable)

Mais bon le pb pour moi (si pb il y a) est vraiment beaucoup plus du coté de la communauté et du type de jeu que d'ankama au final...surtout quand on voit que même le créateur du post qui veut "moraliser" dofus ( c'est à la mode), nous sort qu'il préfère jouer mono toussa mais que ben en fait il joue 9 persos pour pouvoir faire du koly en gagnant plus...
bref pour moi c'est pas vraiment une envie de jouer un seul compte, c'est l'envie de plus devoir co/abo/jouer bcp de comptes à la fois (c'est sur c'est quand même un poil plus contraignant qu'un seul) mais en ayant une grosse carotte en échange pour rien perdre de l'actuel...
C'est pas une question d'être à la mode, de moraliser ou pas, c'est vraiment un moyen d'offrir une nouvelle évolution de jeu aux joueurs mono-compte ou aux personnes aimant le mono mais ne voulant perdre tous ce qu'ils ont déjà.

Après tu prends les moyens de détecter le multi-compte point par point pour montrer leur faiblesse mais c'est les données une fois couplée qui permettent une bonne détection selon moi, c'est sûr qu'individuellement ce ne sont pas de bons indicateurs.

Pour finir, chacun joue comme il le veut mais ici on impose pas de jouer d'un manière ou d'une autre, on offre les moyens de jouer de deux façons différentes sans qu'il y ait un écart en ces deux modes ou qu'il soit moins important qu'à l'heure actuelle.

Edit Chaman: Là où toi tu as tord c'est de trouver que quelqu'un qui s'investie autant qu'un multicompte en monocompte ait une évolution de jeu beaucoup plus lente et entravait d'obstacle qui poussent les mono à passer en multi, àmha ce n'est pas normal.
A part que 3 protections qui n'en sont pas n'en devient pas une si on les couple ensemble...

Et quand je vois à quel point une partie de la communauté ne cherche qu'à profiter de tous les abus ou à détourner des fonctionnalités qui semble sympa à la base pour en profiter, si on rajoute du contenu "plus" rentable sous prétexte que seul les monos y ont accès, ben je donne pas une semaine pour que des petits malins en profite en boucle puis que ça s'ébruite petit à petit et que pendant 6 mois un abus manifeste reste présent sur le jeu avant qu'une correction/suppression ait lieu.
Citation :
Publié par Zem
Car tu joues un MMORPG est que la base même du jeu n'est pas de joueur avec 8 personnages différents seuls dans ton coin, et que ce mode de jeu creuse un écart entre les joueurs mono-compte et multi-compte, aussi bien au niveau accessibilité de donjon que niveau de la fortune.
Pour faire simple, lorsque certains joueurs ont commencé à multi en 2005 , on aurait dus continuer à réprimer plutôt que de faire l'autruche et supprimer les débat multi/mono.
Ca devient un énième topic pro/anti multi mais bon.

Le nerf de la guerre c'est l'appât du gain. Une bonne partie des joueurs qui passent du côté obscur du multi le font parce qu'ils ont ras le cul que pour la trouzmillième fois un pick-up leur "pique" le drop sous le nez. Ou alors, pour les plus "nobles" d'entre eux, parce que ça les gêne de devoir demander l'aide de copains qui ont peut-être autant besoin de la ressource qu'eux.

Les succès ont un peu arrangé ça, mais comme ça a été fait à l'arrache, ça a arrangé le truc pour certaines ressources, rien changé pour d'autres, et complètement fini de flinguer le marché des dernières . Sinon ça part d'une idée pas dégueulasse: un bon début vers un rééquilibrage mono/multi serait déjà d'enlever la composante aléatoire du loot.
Citation :
Publié par Zem
Edit Chaman: Là où toi tu as tord c'est de trouver que quelqu'un qui s'investie autant qu'un multicompte en monocompte ait une évolution de jeu beaucoup plus lente et entravait d'obstacle qui poussent les mono à passer en multi, àmha ce n'est pas normal.
On en revient à au proverbe :
"Tu veux le beurre et l'argent du beurre".
Le SEUL cas où ce que tu dis est recevable, c'est si tu as un ordinateur qui ne supporte pas le multri compte. C'est un jeu flash, et excuse moi mais je pense qu'actuellement, il doit y avoir au maximum 5% de la totalité des joueurs qui n'ont pas une machine capable de connecter au moins 2/3 comptes (en fermant tout autres applications sur l'ordi + qualité faible).

Qui t'as demandé d'avoir une évolution rapide ? Es ce que c'est un droit, en tant que mono compteur, d'avoir une évolution rapide ? NON
En excluant le cas que je viens de détaillé, si tu veux progresser rapidement, tu te fais plusieurs comptes.

Maitenant, si ce que tu veux, c'est que le monocompte puisse aller aussi vite, ou presque aussi vite que le multricompteur, c'est juste absurde.
Ce n'est pas parce qu'actuellement, la norme à tendance à aller sur la rapidité du multicompteur, qu'il est normale de vouloir aller à cette vitesse en tant que mono.

En gros, si tu trouves que tu es trop lent, c'est que tu met la norme de rapidité au niveau du rythme des multi. Donc c'est que tu considères que le mono est hors norme, et donc qu'on ne devrait pas le pratiquer, si tu souhaites avoir les mêmes atouts que la majorité (la norme).
Il faut déployer les outils pour une bonne détection du multi-compte et c'est possible, sachant qu'on ne prend pas en compte les personnes hors CGU ( il respecte pas les CGU ils n'ont pas à profiter d'un système tel que celui proposer, je parle pour les utilisateur de proxy et ce qui font du prêt de compte)
Donc si ce projet est bien mené ( ça se fait pas en 15 jours il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte) le système d'avantage aux mono pourrait très bien fonctionner.

Edit au-dessus: J'ai déjà précisé être multi-compte, ensuite au vu de la différence entre les deux communautés de joueurs, oui il serait normal qu'il y ait une évolution plus rapide, prenons de 8 mono-compte jouant ensemble à chaque connexion, il n'avancerait pas aussi vite qu'une seul et unique personne en multicompte et c'est là qu'on est dans un désquilibre mono-multi.
Et si on peut permettre aux mono d'avoir une progression plus rapide sans toucher à la qualité de jeu et la vie du jeu ( ce qui est possible si non tout les multi-compte auraient déjà stopé de jouer ) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire.
Citation :
Publié par Zoha
Mon meneur, multi-compte, il fait ses dopeuls juste pour le succès Tournée en bourrique qui demande de faire 100 fois la quête (il est dans les 65-70 sur 100). Il doit être seul au monde d'ailleurs mais il adore les quêtes. L'exception qui confirme la règle ?

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est plus rentable un combat PVM, dans le sens où les dopeuls sont une source sûr d'XP/Kamas. Ils sont toujours au même endroit. Ceci dit, il ne fait pas les dopeuls pour la rentabilité, c'est juste un fana des quêtes... et un multicompte.

Des exceptions on en trouve c'est sur, mais je doute très fortement que la majorité des mutis fassent leurs dopeuls. Mon co-teamer le fait sur la fecatte et la sacri, mais sur 8 comptes... J'ai déjà essayé d'y aller à 4 comptes en lançant 4 combats différents en même temps (en full CaC no brain) pour aller plus vite, mais même comme ça c'est chiant. Le mec met 2h pour dopeul à 8 comptes, a la place il aurait fait 3 glours pour xp 5 fois plus et gagner trois fois plus de kamas (avant la maj 2.10).

Mais je vais vous expliquer un truc vrai : si les multis ne font pas les dopeuls, c'est même pas pour une question de rentabilité. C'est parce que c'est CHIANT. Quand tu fais un dopeul, un seul, qui te regarde avec sa tête violette de singe t'as qu'UNE envie c'est d'aller te PENDRE bien loin au milieu du désert. Je ne sais pas pourquoi Ankama a inventé ces daubes. 'Fin si, à la pause café Sylfaen a dit : "tiens j'ai une idée si on inventait des mobs avec une IA pourrie et qu'on foutait un chemin inutile et répétitif pour y arriver? On a qu'à dire que les joueurs pourront les faire une fois par jour et que ça les ennuiera à mort. Ouais on fait ça ça a l'air marrant".

Nan mais sérieux. QUI AIME FAIRE SES DOPEULS? Qui peut s'amuser à faire ça wtf?
'Déso pour mon ptit coup de gueule je reviens dans le sujet ^^ :

Je pense que c'est une assez mauvaise idée de dissocier mono/multi dans les fondements même du jeu. C'est nettement plus intéressant de proposer un contenu diversifié qui pourra convenir à une large palette de joueurs.

Cordialement, Ae.
Outre le fait que les dopeuls sont chiants à faire mais tu le dis toi même tu le fais sur deux personnages. Au niveau rentabilité, les dopeuls restent une source de kamas sûr pour peu d'efforts pas comme le farm.

Ensuite tu proposes une alternative aux monocomptes qui n'ont pas les accès aux farms etc. donc là c'est pareil d'un côté tu offres la possibilité aux multi-comptes d'exploiter une facette du jeu que les monocomptes ne peuvent exploiter à moindre de mesure, il serait donc légitime de proposer une alternative à ces joueurs même si ça doit différencier les deux modes de jeu.
En mono y'a toujours des moyens de se faire des sous, du fm/brisage , les dopeuls, de la speculation (cette semaine juste en faisant mes dopeuls, en vendant un peu des rune, et en speculant un peu, je me suis fait 6m kamas, pour le lv 175 je trouve ca pas trop mal ; bref) moi le seul truc que je trouve vraiment problematique la dedans, c'est pas la facilité a gagner de l'argent ou quoi, mono ou multi, si on cherche pas les sous rentrent pas . Non moi ce qui me chagrine le plus la dedans, et qui me pousse a arreter tout les 6 mois après 1 mois de jeu, c'est l'interaction avec la communauté . Ce jeux y'a plus de communauté, on pourrait le comparer a diablo 3 , on joue dans son coin et les hv sont en ligne, c'est tout .

la communauté de ce jeu est morte, les bonne guilde (sur raval par exemple, des guildes comme amaknare , nephilim) ne recrutent plus , ou sur des critères très precis, alors malheureusement , le multi compte a tué l'interaction avec la communauté , et je trouve que ce fossé s'est crée avec l'apparation des ogrines et de frigost .
Citation :
Publié par Zem
Outre le fait que les dopeuls sont chiants à faire mais tu le dis toi même tu le fais sur deux personnages. Au niveau rentabilité, les dopeuls restent une source de kamas sûr pour peu d'efforts pas comme le farm.
Peu d'effort? perso je trouve que c'est faire un effort enorme que de faire cette tournée alacon 7 fois par semaine pour craft 1 item.

Mais le multi est entrain de baisser progressivement. l'écart s'est tellement réduit entre mono et multi qu'être octo n'est plus du tout synonyme de rentabilité
Je tiens d'abord à signaler que j'ai à zappé environ 90% du message de base pour cause d'explosions massives de neurones... (no offense, chui ptet un peu trop bwork aussi)

Si y'a un truc que j'ai compris, c'est que tu voudrais renforcer les avantages des monocomptes par rapport aux multicomptes.
Dans l'idée, je trouve ça bien, tant qu'on ne dévalorise pas les multicomptes, pas de souci.
Il existe déjà des mesures, certains ont cité les galets dans les recettes par exemple.

Mais il faut selon moi faire attention, réserver des avantages monocomptes en se basant sur une adresse IP ar exemple serait trop risqué. En effet, si tu rendrais la vie des monocomptes plus facile, sans gêner les octocompteurs, qu'en serait-il des multicompteurs légers ? Jouer à 2 comptes ne procure pas forcément d'avantages énormes par rapport à celui qui n'en joue qu'un.
Donc à partir de combien de comptes doit-on considérer que le joueur mérite un traitement de faveur ?

Citation :
Publié par Zem
Les dopeuls, c'est du farm. Je fais chaque jour mes dopeuls pour les succès, même si ça ne me prend que 15 minutes, j'ai l'impression d'y passer 3h tellement c'est chiant... On se demande pourquoi les multicomptes les font pas ^^
Mais c'est effectivement une source sure et rentable de gagner des pépettes.

Pour l'histoire du MMORPG, je pense que des octocompteurs qui n'interagissent jamais avec la communauté sont au final plutôt rare, d'une part parce que c'est assez compliqué (voire impossible ?) et que c'est vite lassant pour le commun des mortels, d'autres part parce qu'il existe des jeux tels final fantasy qui leur conviendrait mieux.
Citation :
Publié par Dexter Morgan
pour toutes les limitation d'ip vous avez juste oublié un truc , quid des trois frères qui jouent chacun dans leur coin ?
Tu peux limiter à un compte par ordi, comme c'était le cas sur ragnarok online (tu ne pouvais ouvrir qu'une fenêtre de jeu).

edit : ok, au temps pour moi alors

Dernière modification par becker ; 04/04/2013 à 22h57.
Pour ton histoire de frère c'est simple, si les comptes ont bien été certifiés à des noms différents l'affaire est réglé. Et si ce n'est pas le cas c'est hors-CGU donc les joueurs sont non-bénéficiaires du système proposé pour manquant aux règles.
Message supprimé par son auteur.
En fait ce post n'est là pour débattre sur ce que doit être un MMORPG c'est une proposition de solution à un besoin dont Ankama a fait part, rééquilibré le multi et le mono donc si on pouvait arrêter de dévier sur tous ce qui ne concerne pas ça , ça serait gentil.
Je n'ai pas lu l'OP en entier car trop scientifique, je ne comprend pas tout à fait lors d'un premier survol mais je vois plus ou moins vers quoi le débat se tourne.

Je ne comprend pas pourquoi ce débat à lieu d'être, Dofus est un MMORPG pour ceux qui le veulent vraiment : étant donné qu'il permet de jouer seul avec ses 8 persos, donc qu'on a librement le choix ou non de le faire, et donc qu'on ne soit pas obligé de jouer avec les autres joueurs pour en arriver à ses fins, Dofus ne peut plus être considéré comme un MMORPG à part entière...
Donc soit Ankama Games permet aux joueurs de se distinguer des autres via un serveur dédié uniquement aux amateurs du vrai MMORPG dans lequel on ne joue qu'un seul personnage à la fois, soit Dofus ne peut plus être considéré comme un MMORPG, voire même plus RPG étant donné qu'on ne peut pas jouer 8 rôles à la fois.

Et le mot de la fin : mono > all
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés