De toute façon, il y a deux plaisirs sur Dofus : celui de roxxer, et celui de communiquer. Concilier les deux est réalisable, ça s'appelle une guilde, des amis, de l'entraide. Le problème vient du fait que certains joueurs ne sont pas communicants et ne veulent pas "se faire chier", aussi ils font tout tout seuls. C'est tant mieux pour eux, ils ne dérangent personne en principe. En fait, le souci se situe à l'interface mono/multi la plus commune : le commerce, et la vitesse d'évolution IG. Le multi vit dofus à la vitesse grand V, et d'ailleurs, il s'en lasse en général beaucoup plus vite qu'un mono. Le multicomptage influe sur l'économie, et notamment sur la valeur du temps passé en jeu. Voici un exemple parlant : pour crafter une panoplie glours, quelques donjons suffiront à un multi, soit environ quelques semaines de jeu (voire largement moins). Le multi fixera donc un prix de vente en rapport avec le temps et la difficulté qu'il a eu à réaliser ces équipements. Prenons ensuite le cas d'un mono : même avec une guilde et des amis, ce dernier mettra plusieurs mois à obtenir sa panoplie. Aussi, il serait normal qu'il la mette en vente à un fort prix, égal à sa difficulté d'obtention. Malheureusement, s'il veut que cela se vende, il doit s'aligner sur le premier prix du multi, qui doit lui apparaître bien bas, en contrepartie de la difficulté d'obtention. C'est bien dommage que des communautés de joueurs qui pourraient être amis ne s'entendent pas économiquement et psychologiquement. La faute est à Ankama qui n'a, dès le départ, pas instauré de limitations de compte, ce qui aujourd'hui les empêche de bien équilibrer dofus. A eux de réparer leurs erreurs, toutes les propositions farfelues sont bonnes à prendre!
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"Entre la culture de perles fines et ceux qui perlent l'inculture, une seul chose diffère : c'est le QI de l'huître!"
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