Une nouvelle approche du Mono-Compte/Multi-Compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon

Plus sérieusement le projet de serveur mono-compte a bien été dans les marmites il n'y a pas si longtemps, et j'y apporte mon total soutient tant qu on me laisse jouer en paix sur mon serveur

F.

@Zem je pensais surtout a "solo" pour éviter les invite, ça fait un peu tache dans un mmorpg preuve qu'ils sont plus ouvert d'esprit que tu le crois chez Ankama, ouf ^^

Le mode solo : quand tu fais des quêtes qui ne nécessite pas d'être en groupe, il est possible de l'activer. Enfin encore une fois c'est une façon de voir l'utilité de la fonctionnalité.

@Fecaa: Ce n'est pas parce que tu n'es pas pour cette fonction que ce n'est pas une proposition d'amélioration.
Citation :
Publié par Zem
Le mode solo : quand tu fais des quêtes qui ne nécessite pas d'être en groupe, il est possible de l'activer. Enfin encore une fois c'est une façon de voir l'utilité de la fonctionnalité.
Mouais chacun voit midi a sa porte, au contraire quand je ne suis pas en combat ou en artisanat c'est bien le seul moment ou je fais preuve d'un minimum de sociabilité, je me contenterai de la version officielle qu'ils ont habilement dissimulé derrière une mauvaise humeur passagère

"Solo : Parfait quand on est de mauvaise humeur, le statut Solo bloque absolument tous les messages privés et toutes les invitations qu’on pourrait vous envoyer. La moindre interaction avec qui que ce soit vous fait repasser dans le statut Disponible."

D'ailleurs il est très proche de /away c'est juste un moyen de le démocratiser que chacun puisse jouer en paix...
F.
Tu le dis toi même c'est un moyen de jouer en paix quand on ne veut pas être dérangé, ça peut être pour x raisons. Alors pourquoi dire que cette fonctionnalité à pour but de pouvoir multi-compte tranquillement ? Je ne pense pas que ce soit le but principal de cette fonction.
Ne pas avoir envie d'être sociable n'est pas un trait de caractéristique des multicomptes, alors le rapprochement est un peu .... fumeux ?
Citation :
Publié par Zem
C'est ton interprétation mais ici on parle de la volonté d'AG donc arrête de chercher la petite bête

Édit au dessus :
Alors affirmé que tu n'as aucune difficulté à former un groupe/réussir les donjon / stuffer ton personnage etc au même titre qu'un multi ? Je ne viens pas dire qu'il fait que ce soit facile au point que le jeu perd de son intérêt mais tenter de diminuer les différences au proportion garder de 1/8 ( entre mono et octo par exemple )
Franchement j'ai jamais eut de problème pour stuff/guilde, j'ai une guilde + des amis( quasi tous des multicompteur, et ils m'aident quand j'en est besoin).

Donc a moins d'être asocial et de ne pas vouloir de guilde il y a toujours des solution.
Voilà ce sont des multi qui t'aident, je n'ai rien contre cette façon du jouer, je dis juste qu'une évolution uniquement mono est aussi une façon de vouloir évoluer dans Dofus.
Une facilitation de jeu, oui et non, dans le sens où les avantages ne seront pas présent tout le temps en jeu mais qui permettront d'avoir un certain équilibre au niveau de l'évolution des deux communautés
Si on suit ton raisonnement j'ai envie de te oser la question suivante: Pourquoi jouer mullti?
Si le mec en monocompte peut faire quasiment les mêmes choses, ou à accès au même contenues que le mec qui a galéré à être multi, pourquoi continuer à être multi?

Le problème est très simple, Ankama n'a juste aucune envie de donner une égalité entre mono et multi (que je ne réclame pas d'ailleurs) sa serait faire perdre des bénéfices immenses si tout le monde repassait mono..
Y aura toujours une marge qui sera bénéficiera aux multi-comptes car 8 personnes ça sera toujours plus avantageux, ensuite certes il y aura peut être une diminution de la communauté multi qui peut être compensé par de nouveaux services ( via ogrine) comme l'obtention d'attitude ( ce n'est qu'un exemple mais il y a biensûr d'autres moyens)
Citation :
Publié par tartichevre
D'avoir 50 fois plus de joueurs (et non pas 8) ?? Avec un jeu d'une durée de vie infini.
Franchement, je pense que le nombre de joueurs avec cette méthode ne peut que décroître. Je suis par contre l'idée, mais plutôt les conséquences qu'elle aura.
Citation :
Publié par Unskilled !
Franchement, je pense que le nombre de joueurs avec cette méthode ne peut que décroître. Je suis par contre l'idée, mais plutôt les conséquences qu'elle aura.
La le jeu est terminé, donc oui mais c'est a penser pour un prochain jeu, quitte à augmenter un peu le prix de l'abonnement.
La proposition est essentiellement vide, et n'apporte absolument rien de nouveau par rapport aux dizaines de sujet qui l'ont précédée - je crois qu'il faut te rendre a l'évidence (si tu veux voir quelques dizaines de pages tout aussi stériles, je peux aussi te conseiller de super sujets dans la zone commentaires de la Z48).
Déjà retirer tout le blabla philosophique de l'op qui ne sert strictement à rien, et après on pourra partir sur de meilleures bases qu'actuellement et peut-être éviter une fois de plus le débat les monos sont des nuls et les multis des méchants.
Citation :
Publié par Fecaa
Déjà retirer tout le blabla philosophique de l'op qui ne sert strictement à rien, et après on pourra partir sur de meilleures bases qu'actuellement et peut-être éviter une fois de plus le débat les monos sont des nuls et les multis des méchants.
Moi je pense qu'il y a pas de débat.

A une époque dofus à clairement rendu intéressant le multi compte avec des erreurs de conception.
La progression dans frigost qui n'a fait que découper les joueurs en plusieurs parties. Ce qui a fait que les joueurs ont joué de plus en plus entre eux dans des groupes fixes pour finir en multi compte en masse. Chose qui était différente à l'époque. On jouait en zones drop/xp, en guilde, voir en groupe d'ami assez large. Ces communautés se sont retreintes avec la démocratisation du multi comptes (pc plus puissant + dofus peu gourmand), phénomène qui a été décuplé avec frigost et les blogs...

Et maintenant ankama à changé de directive et limite cet intérêt au multi compte avec des quêtes (alamax, ocre), les succès, les dopeuls/koli, donon modulaire... Ce qui créer une obligation de jouer moins avec huit ou d’interagir avec les mono compteurs. Là où depuis frigost on avait un flux dans un sens, avec les mono compteurs qui dépendaient des octo qui pouvaient passer les donjons facilement.

Du coup aujourd'hui ça nous donne une espèce de salade, pour pas dire un melting pot. Dans laquelle je me situe en tant que multi compteur de la manière suivante:
Quand je veux taper des donjon pour le plaisir/l'xp et le drop, sans avoir à passer des heures je prends mes comptes.
Quand je veux faire des quêtes, les dopeuls, du PvP ou des sorties avec des amis je joue un seul compte voir quelques autres si besoin pour un donjon.

En tout cas ce que j'observe c'est qu'on peut différencier les joueurs multi/mono comme on différencie les joueurs pvm/pvp.
Les uns font des choses que les autres ne font pas, et il y en a qui font un peu des deux mais pas à fond.

En tout cas d'un point de vu personnel je trouve que c'est plus intéressant et passionnant de toucher un peu à tout dans dofus, que de faire que du farming à huit, ou que du dopeul/koli/almanax avec un compte.
Je trouve ça dur de dire que ce que je propose est vide sachant que cette proposition apporte une vision et une mécanisé basé sur la Psychologie ( pas de la philosophie qui n'a vraiment aucun rapport), je pense que cette proposition apporte une autre vision de ce que pourrait être le jeu en mono sans qu'ils soient néfaste au jeu multi.
Après je ne nie pas que les mécanismes psychologiques sont évident à comprendre pour pour des personnes non-initié la preuve étant que personne n'a rebondi sur cet apport du à une incompréhension. ( Je le vois très suite au fil de la discussion)
Alors me dire que c'est un mono qui aime pas le multi, c'est assez drôle pour moi qui suit multi et qui vient juste faire une proposition qui se base sur une réflexion des mécanismes de jeu actuelle qui a mon goût peuvent être améliorer.
Alors dire que c'est vide parce qu'on ne voit pas l'intérêt, je trouve ça mal venu.
Je ne me vexe pas pour autant je défend juste mon point de vu.
Citation :
Publié par Zem
Après je ne nie pas que les mécanismes psychologiques sont évident à comprendre pour pour des personnes non-initié la preuve étant que personne n'a rebondi sur cet apport du à une incompréhension. ( Je le vois très suite au fil de la discussion)
Si tu veux qu'on te dise les choses, la raison pour laquelle personne n'a réagi (ce n'est d'ailleurs pas vrai) a cette partie de ton post, c'est que c'est essentiellement un gros jargonnage pour ne dire que des grosses banalités. Je ne sais pas si tu traînes dans la zone Commentaires de la Z48, mais tu me fais énormément penser a "Teenagersintokyo" la-bas, je vous soupçonne d'avoir tous les deux suivis (et mal compris, ou alors c'est que le système universitaire est plein de profs pourris et je ne peux pas l'imaginer) les mêmes cours de psycho.
Content
De toute façon, il y a deux plaisirs sur Dofus : celui de roxxer, et celui de communiquer. Concilier les deux est réalisable, ça s'appelle une guilde, des amis, de l'entraide. Le problème vient du fait que certains joueurs ne sont pas communicants et ne veulent pas "se faire chier", aussi ils font tout tout seuls. C'est tant mieux pour eux, ils ne dérangent personne en principe. En fait, le souci se situe à l'interface mono/multi la plus commune : le commerce, et la vitesse d'évolution IG. Le multi vit dofus à la vitesse grand V, et d'ailleurs, il s'en lasse en général beaucoup plus vite qu'un mono. Le multicomptage influe sur l'économie, et notamment sur la valeur du temps passé en jeu. Voici un exemple parlant : pour crafter une panoplie glours, quelques donjons suffiront à un multi, soit environ quelques semaines de jeu (voire largement moins). Le multi fixera donc un prix de vente en rapport avec le temps et la difficulté qu'il a eu à réaliser ces équipements. Prenons ensuite le cas d'un mono : même avec une guilde et des amis, ce dernier mettra plusieurs mois à obtenir sa panoplie. Aussi, il serait normal qu'il la mette en vente à un fort prix, égal à sa difficulté d'obtention. Malheureusement, s'il veut que cela se vende, il doit s'aligner sur le premier prix du multi, qui doit lui apparaître bien bas, en contrepartie de la difficulté d'obtention. C'est bien dommage que des communautés de joueurs qui pourraient être amis ne s'entendent pas économiquement et psychologiquement. La faute est à Ankama qui n'a, dès le départ, pas instauré de limitations de compte, ce qui aujourd'hui les empêche de bien équilibrer dofus. A eux de réparer leurs erreurs, toutes les propositions farfelues sont bonnes à prendre!
Plaisir de roxxer
Call of Duty pour ce genre de cas. Nan mais sérieux j'ai lu 3 fois "plaisir de roxxer" en survolant ce topic, on est pas censé être sur un jeu de stratégie ici?
Quant à enlever plaisir de communiquer sur "MMO" (massively multiplayer online) au profit de plaisir de roxxer sur Dofus, c'est lolesque.

Le pire dans tout ça c'est que certains ici essaient de dire que "MMORPG c'est pas nécessairement être coopératif/jouer avec les autres". Si bah si. Ya combien de MMO en dehors de Dofus dont tu peux boucler le contenu solo? Non parce que tu fais pas du 8 comptes sur énormément de jeux et qu'au bout d'un moment, t'as besoin d'amis.. Peut-être que c'est pas clairement inscrit dans la définition mais dans les mécaniques c'est ça. Franchement si t'as envie de jouer solo parce que tu te considères meilleur que l'ensemble de la communauté ou que t'as envie de roxxer du poney la console de salon et ses jeux de kikitoutdur te tendent la main.

Dernière modification par Extraitame ; 06/04/2013 à 05h56.
Message supprimé par son auteur.
S'ils veulent jouer de cette façon, à partir du moment où les devs ne l'interdisent pas, je ne vois absolument pas le problème.
Généralement, une guilde ça permet de jouer en groupe, suffit de bien choisir sa guilde (ça a l'air de devenir compliqué d'après ce que je lis ici).
Bon je vais vous faire une démonstration des outils psychologiques auxquels vous semblez sceptiques.

Alors je ne sais pas si c'est intentionnel ou non de la part d'Ankama mais actuellement nous avons différentes mécaniques de jeu qui se basent sur le programme de renforcement intermittent à intervalle fixe. Ils fonctionnement tous selon le modèle de renforcement positif et punition positive.

Le Kolizeum :
Lors que je fais un combat en Kolizeum, j'obtiens une récompense, la conséquence du comportement émis est appétitive donc la probabilité que je refasse un combat Kolizeum par jour est augmenté et cette probabilité augmente en fonction du gain. Et donc au plus j'ai de personnages au plus la probabilité augmente tout en prenant en compte le rapport temps/récompense

Dopeuls: C'est le même principe sauf que le rapport temps/récompense fait que l'augmentation de la probabilité est moindre.

Le trousseau de clef: Ici on a un intervalle d'une semaine et à chaque fois que l'on fait un donjon on a un drop et de l'expérience (la récompense ) donc la probabilité de refaire un donjon intéressant la semaine suivante est augmenté alors si on est en multi compte la probabilité est proportionnel au nombre de personnages que je possède vu que le récompense est multiplié par x personnes. Voilà une explication du pourquoi le jeu multi est si répandu dans Dofus.

En ce qui concerne la punition positive, émettre le comportement de ne pas faire son Koli ou les donjon n'apporte de récompense (conséquence aversive) donc la probabilité d'émettre de nouveau ce comportement est diminué.
Mais pour aller plus loin dans le raisonnement, émettre le comportement mono lorsque l'on fait ces différentes activités nous apporte moins de récompense qu'un multi donc la probabilite d'émettre le comportement mono est diminué.
Ce qui explique en partie la prolifération du jeu multi dans dofus, biensur il faut prendre en considération d'autres facteurs qui font en sorte que nous ne soyons déjà pas tous multi mais l'idée générale est là.

Alors qu'ici la proposition permet d'apporter un mode de jeu exclusif aux mono qui pousseront les mono à le rester et à avoir une évolution convenable mais aussi à donner envie à des multi modéré ( qui le sont par intérêt de passer mono). Et donc avec cette évolution la communauté mono sera plus conséquente ce qui permettra aux joueurs d'être moins dépendant du jeu multi .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés